Romain, notre aventurier téméraire préféré, revient tout juste d’un quatrième voyage au Panama, toujours dans l’optique de découvrir ce qui a pu réellement arriver à Kris Kremers et Lisanne Froon.
Salut Romain. Il a dû s’en passer des choses en un an et demi… Explique-nous où tu en es dans ce projet ?
Depuis le voyage de 2021, je suis retourné deux autres fois au Panama. Une fois en 2022 pour faire de la reconnaissance et de l’exploration de rivière en saison sèche, et une dernière fois cette année avec de l’équipement d’escalade. Je remercie notamment mes coéquipiers d’ImperfectPlan qui m’ont aidé financièrement lors de ces derniers voyages. Ayant eu l’occasion de prendre des cours d’escalade, je trouvais regrettable de ne pas tenter un dernier voyage alors que j’étais maintenant en capacité de franchir et remonter des obstacles que je pensais infranchissables. De plus, chaque voyage au Panama, c’est aussi l’occasion de creuser et d’améliorer les liens avec la communauté locale. Je suis satisfait du dernier voyage, même si je l’admet, quelques autres expéditions auraient été les bienvenues. Ci-dessous, vous pouvez voir le lieu le plus éloigné que j’ai pu atteindre hors des sentiers.
Je ne peux pas rentrer dans les détails en raison d’une publication que je dois faire sur un autre média que le blog, et en attendant je ne peux pas produire de publications d’analyse. Initialement je devais parler des expéditions de 2022, mais finalement cela concernera celles de 2023. En revanche, je publie de temps en temps des vidéos de drone sur ma chaîne Youtube et vous pouvez les trouver sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC9ru2zH2Ep9f0L38HmLoqmw
Mis à part cela, l’année dernière, j’ai fait une petite intervention dans le podcast “Lost in Panama” produit par Julien Favre, Jeremy Kryt et Mariana Atencio sur Kast Media. Plus exactement, quelques interventions dans l’épisode 3. Si vous parlez anglais, je vous invite à écouter la série sur le lien suivant : https://podcasts.apple.com/us/podcast/lost-in-panama/id1650171879
Est-ce que tes convictions sur ce qui a pu arriver aux filles ont évolué depuis ces nouvelles expéditions ?
J’ai bien sûr un scénario de prédilection depuis 2021, mais chaque expédition a apporté autant de réponses que d’incompréhensions. En réalité, sans le lieu des photos de nuits et de nouveaux ossements, il y a trop de possibilités pour être véritablement conclusif sur ce qui a pu arriver. Le bénéfice ont en revanche permis de beaucoup mieux comprendre cette zone où ont disparu les filles, ainsi que d’apporter de nouvelles pièces au puzzle à cette affaire si complexe. En outre, trouver le lieu des photos ayant été mon objectif principal, j’ai pu observer différents reliefs qui ont permis de me donner une meilleure idée de ce qu’est ce lieu.
Ton meilleur souvenir dans la jungle ? Et le pire ?
En termes de bons souvenirs, je dirais toutes les soirées passées au camp à écouter les histoires de cet endroit. Bien qu’en 2022 j’ai passé toutes mes nuits seul en jungle, j’ai réalisé mes expéditions de 2023 en collaboration avec un indigène. Mine de rien, cette zone a beaucoup d’histoires étranges et de superstitions. De nuit, j’ai pu être témoin de quelques phénomènes mais j’en parlerai dans d’autres articles car je trouve qu’ils sont pertinents dans le cadre de l’analyse du comportement de Kris et Lisanne. J’ai aussi aimé apprendre à connaître la vie des habitants de cette zone, leurs anecdotes et l’histoire du lieu. Autant intéressant du point de vue de l’affaire que d’un point de vue culturel. Toutefois, si je devais désigner un meilleur souvenir, je dirais toutes les fois où je me rendais à un endroit inexploré qui n’avait probablement jamais été foulé par l’homme. A chaque fois que je me trouvais à la base d’une gigantesque cascade, je criais “Los primeros” en rigolant pour marquer la satisfaction d’avoir atteint un endroit nouveau et inconnu.
Pour le pire souvenir ?
Les expéditions ont été dures physiquement avec des journées qui duraient souvent plus de huit heures. Le froid, l’humidité et la boue qui rendaient les nuits souvent très inconfortables. Une nuit, je me suis réveillé avec la pluie sur mon visage. J’avais mal attaché ma bâche et celle-ci s’était effondrée sous le poids de l’eau qui s’était accumulée. Lampe à la main, je voyais d’abord la canopée au-dessus de ma tête. Autour de moi, la nature était vivante. Entre tous les bruits que je pouvais entendre, la confusion régnait. Je me demandais d’abord si je n’étais pas victime d’un acte hostile. Le temps de reprendre mes esprits et de comprendre l’absurdité de la situation, je me rendais bien compte que ma bâche s’était effondrée à cause du poids de l’eau de pluie qui s’était accumulée. En vitesse, j’ai pu la rattacher mais il était trop tard pour éviter les dégâts. Mon hamac était en partie trempé, et j’ai dû attendre le reste de la nuit sans dormir avant de pouvoir enfin quitter le froid de mon hamac.
Le matin suivant, la pluie était battante et je devais descendre une falaise. Moral au plus bas, je pensais même couper court à l’expédition. Heureusement, avec l’indigène qui m’accompagnait, nous sommes tombés par chance sur une roche faisant abris avec du bois sec ! Nous avons pu ainsi faire un feu en attendant que la pluie s’arrête. Le feu m’avait énormément remonté le moral. Le soir même, j’ai pu sécher mon hamac et mon sac de couchage pour enfin pouvoir dormir. Un hamac et un sac de couchage mouillés pourrait sembler anodin pour certains, mais si le problème n’est pas réglé, c’est une expédition qui devient rapidement horrible. Impossible de dormir dans l’humidité et le froid. Une nuit sans dormir, ce n’est pas vraiment problématique. En revanche, si vous avez encore cinq nuits à passer en jungle, vous allez vite perdre la tête.
Quels sont tes projets à venir en lien avec cette affaire ?
Je vais être assez honnête, je ne prévois plus de retourner au Panama pour faire d’autres expéditions. Du moins, si ce sont des projets autofinancés. Après toutes ces expéditions, mon coût financier/gains n’est plus suffisant pour justifier de nouveaux voyages. Depuis 2021 (sans compter le voyage de 2019), j’ai facilement dépensé plus de 18 000 euros. Au prix de nombreux sacrifices, mais au regard de tout ce que j’ai pu gagner en termes de connaissances et d’expériences, je ne regrette absolument rien ! Ce projet à marqué la première moitié de ma vingtaine et je retiens une expérience de vie que je n’oublierai jamais. Toutes les rencontres, qu’elles soient directement liées à l’affaire ou non, ainsi que le travail accompli, sont des expériences inestimables. Toutefois il y a toujours du travail à faire à distance et je maintiens mes contacts sur place afin de continuer d’avancer sur l’affaire.
Et la fameuse question que les lecteurs se posent tous : à quand de nouveaux articles sur tes expéditions ?
Comme mentionné plus haut, je dois d’abord publier un article sur un autre média avant de pouvoir publier sur les blogs ou sur Youtube. S’il n’y a aucun souci, cela aura lieu cette année. Après cela, je publierai à la fois sur le blog de Camille mais aussi sur celui d’ImperfectPlan. Je publierai également davantage de vidéos Youtube.