Se marier enceinte de six mois en plein Covid-19 ? Challenge accepted AVEC UN BEAU LIVRE PHOTO A LA CLE

Bim, bam, boum, encore une nouvelle qui sort de nulle part, sauf si vous avez lu mes derniers articles vous êtes déjà au courant. Comme si une grossesse ne suffisait pas, il a fallu que j’épouse un homme. En 2021 on ne m’arrêtait plus.

Me marier, enceinte, en plein Covid-19 ? Sachant que 90% des invités sont vaccinés, que j’ai reçu ma première dose en mai 2021 (coucou les complotistes vous allez me détester), que l’événement se tiendra essentiellement en extérieur en juin 2021 et que nous ne sommes pas 100, je me suis dit pourquoi pas, soyons fous !

J’anticipe les questions : mon album photo du mariage vient de chez Photoweb, site Internet qui n’a plus besoin d’être présenté. J’imprime depuis toujours chez eux mes souvenirs photos. Leur qualité est indéniable et le traitement des commandes se fait assez rapidement.

Je n’avais jamais encore testé leur service de création d’album photo. Je suis conquise. J’ai fait appel à leur robot intelligent pour la mise en page. Que voulez-vous, avec un bébé de moins d’un an, je manque clairement de temps. Au passage, ce type de produits est une idée cadeau originale et qui plaît à coup sûr ! Même remarque pour leur calendrier photo.

Bon allez, passons aux choses sérieuses.

La mairie

La base, le commencement. Par chance, il restait de la place, beaucoup même, en semaine courant juin. Nous avons opté pour un mercredi car des couples devaient venir avec des enfants. Ainsi ils n’allaient pas louper l’école. On pense à tout !

Il se trouve que la salle des cérémonies est somptueuse. Incroyablement élégante avec ses fresques et ses peintures. Ce n’est pas pour rien qu’elle est inscrite au patrimoine ! Nous avons ainsi fait la découverte des peintures de Renée Billotte et du décor d’Alexandre Séon dans la salle des mariages.

Honnêtement, je n’ai pas eu le temps de regarder tout cela, j’étais trop stressée pour profiter du paysage.

Le lieu

En moins de 15 jours, nous en avons visité plus de 10. Ah bah je vous confirme que c’est comme pour Tinder. Bien souvent les photos vendent du rêve et une fois sur place on déchante rapidement ! Après avoir hésité entre 4 endroits, nous avons finalement décidé de prendre celui à moins de 20 minutes de la mairie. Le coup de cœur de Monsieur. J’avais également apprécié la visite, un peu moins la commerciale.

Un lieu qui proposait service de traiteur, niché sur une petite ile ornée d’un lac et de nombreux résidents à deux pattes. En revanche, je trouve vraiment moyen l’accompagnement mis en place par la commerciale. Outre le fait qu’elle m’appelait souvent Pauline au lieu de Camille, elle répondait à mes emails deux jours plus tard alors qu’on était sur un timing très très court. On parlait d’un événement qui se tenait dans trois semaines, pas deux ans hein ! Elle était incapable de nous dire, même deux jours avant notre venue les recettes des pièces de cocktail ! Incroyable ! Les centres de table, les fleurs, ont augmenté entre le devis et la facture, j’ai posé la question du pourquoi du comment : j’attends toujours la réponse, un an plus tard. Et il fallait régler le jour J la facture, reçue la veille au soir. Bravo. Ah oui, on avait estimé x bouteilles de champagne, pour payer les droits de bouchon à l’établissement, bah on en a finalement ouvert moins que prévu, vous pensez qu’ils allaient se proposer de rembourser le trop plein perçu ? Bah voyons. LOL. Après tout, vu les sommes engagées, on n’est pas plus à 100 euros près. C’est juste une question de principe je dirai. Mais franchement, je n’ai pas envie de me battre avec une commerciale qui m’appelle Pauline car « elle a trop de travail, elle s’y perd dans tous ses dossiers ».

Mais le clou du spectacle, c’est le coup de la décoration de notre salle. Magistral. Elle nous avait sorti qu’on pouvait décorer la veille ou le matin. Finalement, deux jours avant, elle nous sort que notre salle est réservée de 8h à 16h et que l’on peut donc venir à partir de 16h pour installer notre déco. LOL. 16h je suis à la mairie et je marie en fait !!! La suite vous la devinez ou pas ? Alors oui, elle s’est proposée qu’on lui dépose les éléments et qu’elle le fasse pour nous. Mais vu son organisation, je n’avais vraiment pas envie de me reposer sur elle. J’aurais perdu je ne sais combien d’heures à lui faire un brief sur ce que je veux.  On n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce-pas ?

Lorsque nous sommes arrivés sur place vers 17h30, avec tous les invités donc, j’ai donc dû filer en douce, accompagnés de certains d’entre eux, pour tout décorer ! J’ai loupé le vin d’honneur et les animations culinaires. SYMPA. Enceinte, crevée, stressée, me voilà à gérer ça le jour de mon mariage. Je retiens. Merci à ces convives qui ont prêté main fort et big up à MamanG pour tout ce qu’elle a fait pour m’aider.

Concernant les points positifs, parce qu’ils sont tout de même nombreux, je ne peux que vous faire des louanges sur le lieu et son cadre. Les deux serveurs qui nous étaient réservés étaient de véritables amours ! Hyper professionnels, sympas, avenants, franchement je n’aurais pas pu espérer mieux. Cela enlève une épine du pied de pouvoir leur faire confiance.

La robe

Une de mes plus grandes craintes. Avec mon baby-bump, j’avais peur qu’entre le moment où j’essaie la robe et où je me marie, je prenne 20 cm de tour de taille. On ne sait jamais ce qui peut se passer en un mois niveau physique. Je vous le dis direct, la robe n’est pas le poste où j’allais exploser le budget. Je suis à mille lieux d’investir dans un vêtement à plus de 500 euros, alors 1 500 euros une robe de mariée pour la porter 5 heures dans sa vie, même pas en rêve. Je comprends complètement que certaines choisissent de se faire plaisir parce qu’ « on ne se marie qu’une fois dans sa vie » mais mon cerveau fait un blocage. Puisqu’en mai les boutiques et showrooms n’avaient pas réouvert leurs portes, j’ai commandé en ligne sur des sites non chinois, deux modèles pour femme non enceinte. Au lieu de prendre un 38, j’ai mis dans le panier un 40 (enfin j’avais pris 38 et 40 ahah pour essayer les tailles) et c’était réglé. Bien évidemment j’ai fait attention à ne pas craquer pour des robes dont la coupe allait me scier le ventre. Hors de question d’être mal à l’aise lors de ce grand jour. En moins d’une semaine je recevais les pépites signées Asos, emballées non pas comme de vulgaires pantalons, mais soigneusement nichées dans une house sur cintre avec un joli packaging. J’étais agréablement surprise que pour des robes à 150 euros, l’eshop fasse autant d’efforts sur leur image.

La première que j’ai essayée, en taille 40, m’a bluffé. Incroyable. La robe tombe parfaitement, le bas est doublé et ne présente aucune transparence, la dentelle parait franchement hyper qualitative. Moi qui comptais la faire retoucher : nul besoin, à la fin mai elle me va comme un gant et j’ai encore un peu de marge si mon ventre grossit davantage d’ici un mois. En revanche le second modèle, heureusement pas mon coup de cœur, une véritable catastrophe. Transparent, mal taillé et un dos tellement échancré qu’on aurait dit que j’étais presque nue.

Si vous saviez combien j’étais soulagée d’avoir trouvé la robe ! En revanche, deux semaines plus tard, vers le cinquième mois, grosse (mauvaise) surprise, mon ventre est sorti d’un coup. J’ai immédiatement essayé la robe, ouf j’avais encore de la marge. J’espérais ne pas encore gonfler subitement au risque de ne plus pouvoir rentrer dedans la veille du mariage. Vous imaginez un peu l’angoisse ?

Finalement j’ai commandé la taille 42, dix jours avant le jour J. Manque de bol, le colis n’est jamais arrivé. Colissimo et Asos ont mené l’enquête : il a disparu. J’apprends cela 5 jours avant la date fatidique. Je les ai tellement hais, j’ai fait un régime express (non je déconne ahah). Le matin du grand jour, la robe me fitait comme un gant, je me sentais presque moins serrée qu’avant ! Quel soulagement.

J’avais prévu, au cas où le temps se gâte, un boléro en fausse fourrure blanc.  Il est disponible sur ce lien https://amzn.to/3fjoG4f

Heureusement, il a fait doux. Il faut dire que le stress n’aide pas à avoir froid non plus !

Les chaussures

Honnêtement, s’il y avait bien un second poste où je ne tenais pas à vider mon compte bancaire, c’est bien celui-ci ! Résultats, j’ai épluché Vinted pendant une quinzaine de jours pour finalement réussir à dénicher une magnifique paire à moins de 8 euros. Portées une seule fois, elles étaient véritablement comme neuves. Une semaine après le mariage je les ai d’ailleurs revendues sur l’application car je savais pertinemment que je ne les réutiliserai pas. Avec l’arrivée d’un bébé, je vous assure qu’on ne veut plus avoir des armoires pleines de trucs qui ne nous servent pas ! Il faut faire de la place.

La coiffure et le maquillage

Après avoir fouiné sur Internet et sur Instagram, sans grands résultats (enfin si, à des prix exorbitants à plus de 100 euros, parfois même 400, pour un make-up sans essai et sans faux-cils) j’ai fini par poster ma demande de recherche sur un groupe Facebook dédié aux mariages. J’ai été inondée de réponses ! Beaucoup semblaient s’être lancés depuis quelques mois seulement, à la suite d’une formation express. Non merci, pas envie d’être cobaye, je le suis déjà en tant que femme enceinte vaccinée ahah. J’ai finalement fait appel aux services d’une connaissance maquilleuse d’Instagram. Elle me proposait 70 euros pour une prestation à domicile. Parfait.

J’ai pris contact avec les salons de coiffure aux alentours de chez moi. J’ai eu un super feeling avec l’un d’entre eux. Je leur ai rendu visite avec les photos de ce que je souhaitais faire. Cela coutait 49 euros (+ il fallait que j’achète des ornements de décoration, comptez 10 euros). Franchement, pas besoin d’investir 500 euros pour une mise en beauté. J’ai été plus que ravie du résultat.

Pour ma coiffure, j’ai choisi des bijoux de cheveux, à retrouver ici https://amzn.to/2V9cxaG

Coiffure comme maquillage, tout a tenu de 11h à plus de minuit.  Aucune retouche !

La manucure

Je me suis rendue dans un salon de mon quartier. Beauté des mains et pose de vernis normal : 18 euros. Correct, surtout que le tout a tenu plus d’une semaine. J’ai opté, sous les conseils de Julie, pour une couleur rose très pâle, limite blanc. Sobre et élégant, j’ai adoré ! Honnêtement, c’est indispensable de soigner sa manucure pour le jour J. D’une parce que tout le monde voudra découvrir votre alliance et de deux, il faut penser aux photos de mariage et au zoom sur les mains !

La photographe

Moins compliqué que de dénicher une maquilleuse mais pas évident non plus ! J’ai fait plusieurs devis et franchement j’ai halluciné. Pour quatre, cinq heures de présence, les prix allaient de 800 à 1 000 euros ! WTF. Ils offrent l’alliance à ce prix-là ou quoi ? Finalement on m’a conseillé la plateforme Photopresta où des freelances proposent leurs services en indiquant le prix selon le nombre d’heures et le nombre total des photos retouchées qui seront livrées. Super pratique, on peut échanger par message ou par téléphone avec les photographes avant de les sélectionner. J’ai eu un coup de cœur pour une artiste, 750 euros les six heures. Je suis assez content du résultat ! Les deux petits bémols : la photographe en jean bleu le jour J : bof. Pour un mariage on peut au moins se vêtir d’un jean noir, non ? Le lieu se trouvait à cinq minutes à pied d’une station RER A, habitant Paris, elle devait gérer son retour elle-même. Deux heures avant la fin de sa mission elle vient me voir en m’annonçant qu’il y a des travaux sur certaines stations du trajet, que ça lui rajoute du temps et qu’elle préfère prendre un Uber. Ok, fais comme tu le sens, j’ai d’autres chats à fouetter qu’à gérer la logistique retour des uns et des autres le jour de mon mariage (non ?). Et elle ne me laisse pas le choix de prendre en charge son chauffeur ! Sympa. Après tout, je ne suis pas à 40 euros près, non ? FAUX. Mais la pépite, c’est de recevoir sa facture du montant global, sans la facture du Uber.

La décoration de la voiture

Nous avons confié notre bolide (lol) au fleuriste du coin. Le résultat ? Sublime. Un mélange de tulle et de fleurs fraiches. Bien évidemment, j’ai tenu à trouver une banderole « Just married » pour l’accrocher à l’arrière de la voiture. Moins de deux euros chez HEMA pour information.

Les faire-part

Comme nous nous débrouillons sur les logiciels de retouche et de mise en page, nous avons décidé de le créer nous-même. Et je peux vous garantir que niveau originalité et humour, on a fait fort. Je ne voulais absolument pas d’une invitation hyper formelle avec écrit « les parents de bla bla vous invitent à l’union de bla bla ». Un ami imprimeur m’a gentiment proposé de les imprimer sur un papier texturé de 300 grammes. Nous avons commandé des enveloppé dorées et de quoi faire des sceaux pour sceller la lettre avec de la cire.

Les cadeaux des invités

On a voulu ajouter une touche d’originalité. Un sac contenant une bougie à la cire végétale avec inscrits nos prénoms et la date de mariage. L’incontournable sachet de dragées. Et un sac en velours dans mon motif préféré, à savoir le léopard, avec un logo en forme de cœur brodé sur un des côtés, reprenant la première lettre de nos prénoms.

Pour un mariage express, nous sommes plutôt contents du résultat !

14 Commentaires

  1. Romain
    20 septembre 2022 / 15 h 01 min

    Ton article est génial et tu es rayonnante sur les photos ! J’adore ta robe, surtout le haut que je trouve très élégant avec la transparence. Et les sandales à talons sont très classes, c’est incroyable d’avoir réussi à les avoir pour moins de 8 € ! 🙂
    En parlant de prix, ça peut très vite grimper, que ce soit pour un mariage ou dans d’autres domaines ! En ce moment, mon projet prend vraiment forme et j’ai eu beaucoup de choix à faire, que ce soit pour les illustrations ou les corrections. Mais je pense que de très belles choses vont aboutir et tu seras l’une des premières personnes qui verra tout ça. ^^

    • 20 septembre 2022 / 17 h 24 min

      Coucou romain, je pense savoir un petit peu de quoi tu parles et je suis contente de voir que tes projets aboutissent !

      Camille ta robe est comme toi : simple, élégante et classe

      • Romain
        20 septembre 2022 / 18 h 02 min

        Merci Dounia ! Oui, l’écriture est finie et je suis à l’étape suivante. Ma couverture va être sublime et mes trois logos aussi. Tout va être fait à partir de mes descriptions et j’en suis fier, ça correspond à 1000 % à mon univers. ^^
        Et je suis d’accord avec toi : Camille et sa robe sont à la fois simples, élégantes et classes. 🙂

        • CamilleG
          Auteur
          20 septembre 2022 / 19 h 10 min

          Merci !!! Mais vous vous connaissez ?

          • 21 septembre 2022 / 1 h 37 min

            Romain avait cliqué sur mon pseudo ce qui l’avait renvoyé à mon blog et avait commenté quelques articles 🙂

            • Romain
              21 septembre 2022 / 9 h 53 min

              Oui, c’est grâce à ton blog Camille que j’ai découvert celui de Dounia en voyant un de ses commentaires. 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      20 septembre 2022 / 19 h 11 min

      Hello Romain. Merci beaucoup c’est adorable !! Oui ça grimpe vite, comme pout les enfants remarque ahah. De vrais business rentables !

  2. 21 septembre 2022 / 17 h 25 min

    wahou, c’est un sacré retour sur ton mariage que tu viens de faire, bravo à toi, c’est un plaisir de te lire…

  3. Lestestsdestephanie
    21 septembre 2022 / 23 h 10 min

    Bon courage et bravo a toi déjà en temps normal ce n’est pas facile

    • CamilleG
      Auteur
      22 septembre 2022 / 9 h 43 min

      oh oui !!!! Un calvaire ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.