CamilleG

S’interdire la différence

Pour plaire à la bienséance il est coutume de ne pas bousculer les mœurs et de ne pas naviguer à contre-courant.
Dans la vraie vie comme sur Internet moins vous prenez position et mieux vous vous en porterez. Sauf si bien entendu vos propos vont dans le sens de l’opinion publique, là vous serez acclamé et apprécié. #FillePopulaire

Je lis, je parcours de nombreux blogs et j’aime découvrir de nouvelles façons de penser et de voir la vie. D’ailleurs il serait judicieux de rappeler que les interprétations des événements vécus ne dépendent que de notre vision des choses. Ce que notre voisin croit, n’est ni bien ni mauvais, il s’agit simplement de sa propre réalité.

Depuis quelques mois, voire quelques années maintenant, j’ai l’impression que la blogosphère se lisse de plus en plus. Comme si nos écrits ne reflétaient plus à 100% notre vision, par peur de déplaire ou de faire fuir le lectorat. Moi la première. Je minimise mes articles satyriques sur la société pour éviter les insultes et les attaques (parce oui je suis un être sensible hein). Et peut-être qu’avec l’âge (MamieCamille) j’ai moins d’énergie pour donner de l’importance à ceux et celles qui n’en méritent franchement pas. C’est aussi ça grandir et se concentrer sur les vraies choses comme la famille et les proches.

Je trouve que les blogs perdent leur vocation de partage, sauf quand il s’agit de sujets moins « politiques » ou « marqués » comme par exemple les fringues ou la beauté. Jamais on ne vous insultera car vous n’aimez pas le dernier produit de chez une marque Star. En revanche si vous émettez un avis sur les concepts bullshit healthy… Armez-vous . Tant que tout est rose et beau dans vos écrits alors ça ira… Mais dès que vous ajoutez à votre palette un peu de gris et de la « réalité », là tout s’effondre. C’est le drameeeeeeeeee, aux armes citoyens !!!!!!!!!

J’admire ces journalistes qui s’affirment malgré les violences à leur égard. J’admire ces personnages publics qui tiennent tête à l’opposition. Je n’admire pas leurs dires mais leur ténacité à tenir la barre malgré la tempête.

Peut-on tout dire ? Et tout entendre ?

Mais pourquoi les détracteurs et les trolls s’invitent à lyncher sur la place publique leurs pairs qui osent penser autrement ? Qui sont donc ces gens qui réfutent les avis contraires et qui imposent leur modèle de vie comme étant l’unique, et le meilleur ? Pourquoi n’ouvrent-ils pas un blog (ou autre moyen de communication) pour répandre leurs merveilleuses paroles ? Se planquer derrière un compte Twitter et envoyer quelques punchlines sur celles et ceux et qui osent écrire avec leur personnalité, à quoi bon ?

Je me souviens la fois où j’ai osé évoquer le cas de ces minettes féministes qui crient contre les pubs sexistes et la misogynie mais qui pour quelques likes (et billets ?) se dénudent sur les réseaux sociaux. Pardonnez mon insolence, ou plutôt dirais-je ma naïveté, mais quand on crache dans la soupe, en temps normal après on la jette, non ? J’ai alors reçu une soixantaine d’insultes et de messages hargneux ici et sur Instagram. Et je retiendrai celui d’une lectrice, qui tapait l’amitié auprès de moi il y a quelques années, qui bavait à mon égard sans me taguer (en mode discret sauf que l’on ne surnomme pas l’enquêtrice pour rien) auprès de ses copines communautaires. Incroyable. Se souvenait-elle de ce qu’elle m’écrivait avant ? Est-ce que je m’en vais cracher sur des filles qui ne partagent pas mes valeurs en les insultant sur leurs photos parce qu’elles postent des messages qui ne me correspondent pas ? Et bien non ! CAR JE M’EN FOUS ET JE SUIS PLUS INTELLIGENTE NA. AHAH (c’était le moment grossegamine.com)

La France est un (beau) pays dans lequel chacun aspire à devenir qui il est, dans un climat de paix et de confiance. Certes ces deux dernières valeurs ont quelque peu perdu leur cote à la suite d’événements tragiques… mais il ne demeure que chacun détient le droit et le devoir de penser à sa façon, sans toutefois entraver les fondements de la démocratie.

Toute chose est bonne à dire et à entendre tant qu’elle ne donne pas naissance à de la violence.
Mais le plus dommage dans l’histoire c’est que beaucoup ne comprennent pas le concept des satyres et de l’ironie. On me dira qu’à l’écrit cela ne se décèle pas, mais bon sang, un peu de jugeote !

C’est marrant comment la vie fait parfois bien les choses. Au moment où j’écrivais cet article, j’ai reçu un commentaire. Je conclurai donc sur ces paroles qui redonnent du baume au cœur 😉

« Bravo!
Je suis Hellocoton depuis pas mal de temps et je découvre aujourd’hui ton blog… et cet article…
Franchement BRAVO! tu assumes ce que tu dis, tu oses te poser des questions (qui deviennent tabous à force..)
A aucun moment, tu n’as critiqué ces hommes et pourtant quand on regarde les commentaires, les gens n’ont relevés qu’une chose: “attention, tu es raciste/homophobe, TOUT-phobe, nous sommes dans un pays libre et blablabla”.. Et toujours le schéma classique, le 1er commentaire: pas d’accord, le 2eme pas d’accord, donc tout le monde suit les premiers, se lache, s’offusque!!!
Pour moi, tu as juste fait un constat: les hommes se féminisent de plus en plus, OUI, qui peut dire le contraire??
On peut être d’accord ou pas bien sur, mais qui peut prétendre que ce n’est pas vrai ?!
Bref, n’hésite pas à aller au fond de tes pensées, ca fait plaisir de lire autre chose que des articles pompés et repompés ! »