S’interdire la différence

Pour plaire à la bienséance il est coutume de ne pas bousculer les mœurs et de ne pas naviguer à contre-courant.
Dans la vraie vie comme sur Internet moins vous prenez position et mieux vous vous en porterez. Sauf si bien entendu vos propos vont dans le sens de l’opinion publique, là vous serez acclamé et apprécié. #FillePopulaire

Je lis, je parcours de nombreux blogs et j’aime découvrir de nouvelles façons de penser et de voir la vie. D’ailleurs il serait judicieux de rappeler que les interprétations des événements vécus ne dépendent que de notre vision des choses. Ce que notre voisin croit, n’est ni bien ni mauvais, il s’agit simplement de sa propre réalité.

Depuis quelques mois, voire quelques années maintenant, j’ai l’impression que la blogosphère se lisse de plus en plus. Comme si nos écrits ne reflétaient plus à 100% notre vision, par peur de déplaire ou de faire fuir le lectorat. Moi la première. Je minimise mes articles satyriques sur la société pour éviter les insultes et les attaques (parce oui je suis un être sensible hein). Et peut-être qu’avec l’âge (MamieCamille) j’ai moins d’énergie pour donner de l’importance à ceux et celles qui n’en méritent franchement pas. C’est aussi ça grandir et se concentrer sur les vraies choses comme la famille et les proches.

Je trouve que les blogs perdent leur vocation de partage, sauf quand il s’agit de sujets moins “politiques” ou “marqués” comme par exemple les fringues ou la beauté. Jamais on ne vous insultera car vous n’aimez pas le dernier produit de chez une marque Star. En revanche si vous émettez un avis sur les concepts bullshit healthy… Armez-vous . Tant que tout est rose et beau dans vos écrits alors ça ira… Mais dès que vous ajoutez à votre palette un peu de gris et de la “réalité”, là tout s’effondre. C’est le drameeeeeeeeee, aux armes citoyens !!!!!!!!!

J’admire ces journalistes qui s’affirment malgré les violences à leur égard. J’admire ces personnages publics qui tiennent tête à l’opposition. Je n’admire pas leurs dires mais leur ténacité à tenir la barre malgré la tempête.

Peut-on tout dire ? Et tout entendre ?

Mais pourquoi les détracteurs et les trolls s’invitent à lyncher sur la place publique leurs pairs qui osent penser autrement ? Qui sont donc ces gens qui réfutent les avis contraires et qui imposent leur modèle de vie comme étant l’unique, et le meilleur ? Pourquoi n’ouvrent-ils pas un blog (ou autre moyen de communication) pour répandre leurs merveilleuses paroles ? Se planquer derrière un compte Twitter et envoyer quelques punchlines sur celles et ceux et qui osent écrire avec leur personnalité, à quoi bon ?

Je me souviens la fois où j’ai osé évoquer le cas de ces minettes féministes qui crient contre les pubs sexistes et la misogynie mais qui pour quelques likes (et billets ?) se dénudent sur les réseaux sociaux. Pardonnez mon insolence, ou plutôt dirais-je ma naïveté, mais quand on crache dans la soupe, en temps normal après on la jette, non ? J’ai alors reçu une soixantaine d’insultes et de messages hargneux ici et sur Instagram. Et je retiendrai celui d’une lectrice, qui tapait l’amitié auprès de moi il y a quelques années, qui bavait à mon égard sans me taguer (en mode discret sauf que l’on ne surnomme pas l’enquêtrice pour rien) auprès de ses copines communautaires. Incroyable. Se souvenait-elle de ce qu’elle m’écrivait avant ? Est-ce que je m’en vais cracher sur des filles qui ne partagent pas mes valeurs en les insultant sur leurs photos parce qu’elles postent des messages qui ne me correspondent pas ? Et bien non ! CAR JE M’EN FOUS ET JE SUIS PLUS INTELLIGENTE NA. AHAH (c’était le moment grossegamine.com)

La France est un (beau) pays dans lequel chacun aspire à devenir qui il est, dans un climat de paix et de confiance. Certes ces deux dernières valeurs ont quelque peu perdu leur cote à la suite d’événements tragiques… mais il ne demeure que chacun détient le droit et le devoir de penser à sa façon, sans toutefois entraver les fondements de la démocratie.

Toute chose est bonne à dire et à entendre tant qu’elle ne donne pas naissance à de la violence.
Mais le plus dommage dans l’histoire c’est que beaucoup ne comprennent pas le concept des satyres et de l’ironie. On me dira qu’à l’écrit cela ne se décèle pas, mais bon sang, un peu de jugeote !

C’est marrant comment la vie fait parfois bien les choses. Au moment où j’écrivais cet article, j’ai reçu un commentaire. Je conclurai donc sur ces paroles qui redonnent du baume au cœur 😉

“Bravo!
Je suis Hellocoton depuis pas mal de temps et je découvre aujourd’hui ton blog… et cet article…
Franchement BRAVO! tu assumes ce que tu dis, tu oses te poser des questions (qui deviennent tabous à force..)
A aucun moment, tu n’as critiqué ces hommes et pourtant quand on regarde les commentaires, les gens n’ont relevés qu’une chose: “attention, tu es raciste/homophobe, TOUT-phobe, nous sommes dans un pays libre et blablabla”.. Et toujours le schéma classique, le 1er commentaire: pas d’accord, le 2eme pas d’accord, donc tout le monde suit les premiers, se lache, s’offusque!!!
Pour moi, tu as juste fait un constat: les hommes se féminisent de plus en plus, OUI, qui peut dire le contraire??
On peut être d’accord ou pas bien sur, mais qui peut prétendre que ce n’est pas vrai ?!
Bref, n’hésite pas à aller au fond de tes pensées, ca fait plaisir de lire autre chose que des articles pompés et repompés !”

PARTAGER SUR :

32 Commentaires

  1. Léa
    2 juillet 2018 / 7 h 22 min

    Je les vois les trolls chez toi
    Et pas qu’ici d’ailleurs
    Ils servent à rien faut les laisser parler
    Un jour ils seront civilisés
    Qui sait

    • CamilleG
      Auteur
      2 juillet 2018 / 7 h 48 min

      Hello la matinale 😉
      Ouais je ne suis pas la seule et c’est le jeu quand on s’expose sur Internet. Mais effectivement c’est fatiguant ces gens qui ne cherchent pas à comprendre les idées des autres. Je vais finir par parler tissus et chat, ça ne choquera plus personne AHAH

  2. Seb666
    2 juillet 2018 / 8 h 17 min

    C’est vrai que les réseaux sociaux n’incitent pas ni à la mesure, ni à la réflexion, ni à la sincérité ou à la remise en question. Mais en fait quel est le but de ceux qui s’y affichent et/ou qui tiennent un blog : juste partager ? convaincre ? être populaire ? ou se regrouper avec des personnes ayant la même vision ?

    • CamilleG
      Auteur
      2 juillet 2018 / 9 h 04 min

      Dans mon cas : le partage et l’envie d’écrire.

  3. Djahann
    2 juillet 2018 / 8 h 19 min

    Internet et le fait d’être bien caché derrière son écran laisse libre court aux esprits étroits ! Ils pensent détenir LA vérité et n’ont aucun respect pour tenter de l’imposer.
    Il m’arrive de ne pas être d’accord avec ce que je lis, mais soit je donne mon avis dans le respect, ou soit, le plus souvent, je m’abstiens car je me dis “et après tout, je suis qui pour donner un simple avis ?” !
    Et souvent, quand je ne suis pas d’accord au premier abord, je réfléchis (mais ça, beaucoup ne savent pas faire !) pour voir si l’autre personne n’aurait pas un peu raison quand même…
    Bref ! Même s’ils sont nombreux, il faut ignorer les esprits étroits !

    • Seb666
      2 juillet 2018 / 8 h 40 min

      Je pense que nous sommes tous un peu “étroit d’esprit” sur certains sujets par ce que de par notre mode de vie, notre éducation ou nos expériences personnelles, nous sommes convaincus que notre vision des choses est la meilleure.
      Je suis persuadé que la meilleure attitude n’est pas d’ignorer les personnes qui ne sont pas d’accord. Echanger avec quelqu’un qui est d’accord avec nous est très agréable, très réconfortant mais pas très enrichissant.

      • CamilleG
        Auteur
        2 juillet 2018 / 9 h 03 min

        Oui tu as raison, mais bon franchement s’acharner en bande sur les gens, c’est MINABLE

    • CamilleG
      Auteur
      2 juillet 2018 / 9 h 03 min

      Merci Djahann, tes mots sont justes. Bises

  4. 2 juillet 2018 / 8 h 49 min

    Ah oui ! Lyncher, ça, les gens ils savent le faire. Par contre se battre irl pour leur cause c’est autre chose quand on voit à quel point les asso galèrent à trouver des bénévoles !
    En tour cas je ne me lasse pas de te lire, que je sois d’accord ou non selon les articles ^^.

  5. 2 juillet 2018 / 14 h 34 min

    Je viens de lire l’article ou était posté le commentaire que tu as cité… Franchement je suis choquée par tant de méchanceté dans les commentaires. Ces trolls débiles ne méritent pas ton attention, supprime leur commentaire et ne prends pas la peine de leur répondre (enfin si tu veux c’est juste un conseil 😉 là c’est pas de la censure de les supprimer, vu leur impolitesse y a pas de scrupule à avoir… un avis contradictoire constructif mérite d’être gardé mais des insultes horribles non!) . Quand ils auront compris que leur venin ne t’atteint pas il s’arrêteront tout seul. Et puis tes articles sont intéressants à lire et très francs! Donc courage, continue d’écrire ce qu’il te plait, ton blog est génial !!! Bisous !

    • CamilleG
      Auteur
      2 juillet 2018 / 17 h 09 min

      MERCI BEAUCOUP pour ces mots !!!!!!!!!!

  6. 2 juillet 2018 / 14 h 35 min

    Pour vivre heureux, vivons caché ?
    la vindict populaire est vive sur les réseaux sociaux, peut-être pire que dans le monde du travail.
    Savoir s’exposer sur les réseaux sociaux nécessitent de se forger une carapace.
    La contradiction mérite dialogue pour sa richesse d’échanges,
    le lynchage mérite mépris.

    • CamilleG
      Auteur
      2 juillet 2018 / 17 h 09 min

      Ahah mon père dit toujours vivons heureux, vivons cachés et c’est VRAI. Mais bon c’est sympa les blogs (et Instagram aussi).

  7. 2 juillet 2018 / 15 h 07 min

    tellement d’accord
    tellement vrai
    tellement libre
    des bisous

  8. 2 juillet 2018 / 21 h 14 min

    Je découvre ton blog par Hellocoton. Oui tu as raison, la blogosphère est très lissée, très uniforme. C’est comme au resto : avec un steack frites, tu es certaine de séduire le palais de 70% des clients, alors qu’avec des goûts plus subtils, c’est plus compliqué 🙂
    Par rapport aux réactions que tu cites, beaucoup de personnes se pensent tolérantes alors qu’elles ne sont en fait qu’indifférentes. Ce n’est pas difficile, quand on se fout complètement de ce que pensent et vivent les autres, d’avoir l’air tolérant. Respecter la diversité tout en affichant son opinion est une autre paire de manches.

    • CamilleG
      Auteur
      3 juillet 2018 / 11 h 32 min

      Coucou ! Ce que tu dis est une belle métaphore, effectivement c’est l’idée.

  9. David Space
    3 juillet 2018 / 10 h 54 min

    “Pompés et pompant”.
    Je l’avoue les sujets m’importent peu ; Comme tu le sais je suis passionné d’astrophysique et de cosmologie.
    Alors pourquoi est tu la seule personne que je visite encore alors que n’ai plus de blog ? (Sans t’avoir rencontré réellement)
    Parce que je suis bien placé pour savoir qu’écrire est un art. Et la façon dont tu le fais est la meilleure manière de te rencontrer.
    Ceux qui restent, t’apprécient, les autres sont insignifiants.
    Tout comme ceux qui criaient “brûlez la sorcière”, jadis.

    • CamilleG
      Auteur
      3 juillet 2018 / 11 h 31 min

      Hello David. Wahoo merci pour ce gentil et adorable commentaire ! Merci de continuer à me suivre !! MERCI

  10. 3 juillet 2018 / 11 h 30 min

    Hello,
    Je découvre ton blog via Hellocoton et j’ai adoré lire ton post qui m’a ramené aux raisons de ma présence sur la Toile : le partage et l’échange d’opinion / d’univers…
    Pour moi, ce monde n’est qu’une porte que je pousse pour découvrir des choses différentes de moi, des valeurs autres que les miennes, des activités que je ne connais pas forcément, des idées qui changent des miennes… Bref tu as compris l’idée AHAHAH !
    Tout ça pour dire que je valide à 100% ce que tu écris et si ce n’était pas le cas, je passerai simplement ma route (ce que certains devraient penser à faire…).

    Belle journée et à la prochaine – oui parce que, du coup, je me suis abonnée…

    • CamilleG
      Auteur
      3 juillet 2018 / 11 h 32 min

      Hello Kay !
      MERCI pour tes mots !!!! Je file découvrir le tien également ! Belle journée et à très vite 🙂

  11. 3 juillet 2018 / 21 h 10 min

    Bienvenue au club !! Moi aussi j’ai quasi arrêter de donner un avis sur des produits ou lieux. Je recevais des mails haineux !!!! Du coup mon blog est devenu assez neutre…. je préfère la paix…. Par contre je fuis tous les produits référencés par les utubeuses et autres influenceuses payées pour en parler.

    • CamilleG
      Auteur
      4 juillet 2018 / 11 h 07 min

      Hello ! Merci ! Ah oui ? Bah pour les produits tu n’es pas forcément payé tu sais ! Beaucoup parlent de produits ou services qu’ils apprécient.

  12. Romain
    4 juillet 2018 / 19 h 21 min

    Pour que tout le monde soit libre il y a des bases à respecter, et les bases de la démocratie ce sont l’égalité et la tolérance. Chaque personne est unique et l’on trouvera des personnes de toutes les sortes chez les deux sexes, chez toutes les orientations sexuelles, toutes les couleurs de peau et toutes les nationalités. C’est pour cela que les discriminations sont stupides et n’ont aucun sens. Donc tant que tu ne fais pas de mal à quelqu’un d’autre, personne ne doit s’en prendre à toi. Malheureusement les gens sont souvent formatés et crachent sur tout ce qui sort de l’ordinaire, même quand c’est bénéfique pour eux. Il faut essayer de ne pas se laisser atteindre par leurs paroles, ce n’est pas facile mais il faut se dire que si c’est méchant ce n’est pas vrai et donc sans aucune valeur.
    Tu écris très bien, continue comme ça ! 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      6 juillet 2018 / 16 h 32 min

      Merci pour ce riche commentaire. Bon week-end !

  13. Seb666
    6 juillet 2018 / 7 h 46 min

    Petit HS : quand on te parle coupe du monde tu penses plutot à :
    a) des millionnaires qui jouent au ballon
    b) un tas de beaufs et de boeufs
    c) allez les bleus

    • CamilleG
      Auteur
      6 juillet 2018 / 16 h 32 min

      Je pense à : ça va s’ambiancer dans ma rue et ça me saouleeeeeeeeeeee GRAVE

  14. 6 juillet 2018 / 16 h 28 min

    Bravo, un grand bravo, courageuse de dire haut et fort ce que tout le monde pense tout bas. J’aime ta plume et pour une fois, j’ai trouvé un blog qui sort du lot. Peu importe si tu te fais insulter, l’essentiel c’est de partager ta vision. Rare sont ceux qui ne sont pas dans le pâturage. 🤗🤗🤗🤗

    • CamilleG
      Auteur
      6 juillet 2018 / 16 h 49 min

      Oh merci beaucoup !!!!! Bon week-end !!!

  15. 15 juillet 2018 / 23 h 55 min

    La blogosphère évolue beaucoup et parfois pas dans le bon sens, je le confirme.
    La peur du jugement et surtout celle d’entrer dans des cases est devenue bien trop présente qu’elle peut effrayer les personnes sincères qui ne souhaitent juste raconter une “vérité”. Pas facile de se faire une place !

    • CamilleG
      Auteur
      16 juillet 2018 / 10 h 55 min

      Coucou, merci beaucoup ! Tu as tout résumé. C’est un peu triste effectivement 🙁 bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.