CamilleG

Sommeil de bébé : Fée Dodo à la rescousse

Se former à des ateliers avant l’arrivée de bébé, chose que je n’ai pas faite. Dommage. Je pensais que tout était inné. MAIS NON. Allaitement comme sommeil, des sujets qui méritent de s’y intéresser avant de se retrouver devant le fait accompli, dépourvu de (bons) conseils.

Pour celles qui ont suivi mes aventures, j’ai réussi à optimiser au mieux mon allaitement, grâce à des consultantes en lactation, mon retour d’expérience est en ligne sur cet article, si cela vous intéresse.

Tout comme le lait maternel, le sommeil de bébé regorge de conseils précieux, à condition qu’ils soient dispensés par des professionnels formés à ce sujet ! Madame ou Monsieur tout le monde pense tout savoir et vous sort sa science infuse à deux balles avec ses infos foireuses, pire, il ou elle vous prend de haut et vous fait culpabiliser : fuyez, fermez vos oreilles et engagez un tueur à gages, non je plaisante hein.

C’est (encore) grâce à Instagram que j’ai découvert la Fée Dodo. Avec ce jeu de mots qui donne le sourire, j’étais certaine de tomber sur une équipe sympathique, et c’est bien le cas.

Cette entreprise propose des services, à distance, sur toute la France et auprès des familles francophones dans le monde entier, qui vont de l’accompagnement personnalisé sur plusieurs semaines en fonction de l’âge de l’enfant et de nos besoins, en passant par des ateliers futurs/jeunes parents « Comment accompagner mon nouveau-né vers un sommeil serein » en visioconférence, jusqu’aux ateliers/conférences sur le sommeil destiné.es aux professionnels de santé et de la petite enfance.

J’ai eu l’opportunité de suivre, en visio 100% en ligne, l’atelier dédié au sommeil de l’enfant de moins de trois mois.

Cette formation de presque six heures est dispensée par Caroline Ferriol, la créatrice et gérante de Fée Dodo, consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, et pour finir, psycho pédagogue de formation.

C’est l’atelier parfait pour les futurs parents ou aux heureux parents qui souhaitent acquérir des connaissances sur le sommeil des bébés et des enfants. Mais il existe d’autres ateliers liés à l’âge de votre bout de chou.

Objectifs de la formation :

Qu’est-ce que j’ai retenu de ces ateliers ?

Déjà, il faut vous poser une question primordiale : souhaitez-vous rendre votre bébé autonome au niveau du sommeil ? Qu’il s’endorme dans son lit, dans sa chambre, sans votre aide à 100% ?

Moi, la réponse est claire : non. Un nourrisson qui vit neuf mois dans le ventre de sa mère a besoin d’une transition douce et surtout, il lui faut de la sécurité et de la présence. Ce n’est pas pour rien que l’OMS recommande de dormir dans la même chambre que son enfant, les six premiers mois minimum. La Fée Dodo vous donnera des solutions si vous avez répondu oui à la question et elle vous en apportera également si vous avez choisi l’inverse.

J’ai réellement appris et découvert des choses pertinentes ! J’ai d’ailleurs pris des notes tellement les informations riches fusaient. Au total, j’ai récolté vingt-et-une pages de précieux conseils. Des détails que j’étais loin de m’imaginer. J’avais tant d’idée reçues au sujet du sommeil… Franchement je conseille vivement aux parents de se faire aider s’ils rencontrent des soucis. Mieux vaut apprendre de bonnes bases plutôt que de galérer des mois et ne plus dormir, non ?

Il existe une dette de sommeil.

Le sommeil permet le développement, la mémorisation, la digestion, la bonne santé, la gestion des émotions, etc. Les siestes permettent la mémorisation des apprentissages lors du temps d’éveil qui précède la sieste.

Saviez-vous qu’il existe trois phases de sommeil ? Paradoxal, profond et léger. Il faut 25% de phase de sommeil paradoxal dans notre sommeil. Pourquoi ? Car c’est elle qui régule les émotions, c’est d’ailleurs elle la responsable des rêves et des cauchemars. Quand on se trouve en dette de sommeil, c’est-à-dire qu’on ne dort pas assez, notre cerveau met de côté la phase paradoxale.

Et que se passe-t-il quand on manque de sommeil ? On ne supporte rien, que l’on soit un adulte ou un enfant. Les petits qui n’ont pas de dette de sommeil sont ceux qui dorment le mieux.

Le sommeil est une fonction innée à partir de 16 semaines de grossesse.

Nous ne sommes pas conçus pour dormir en sommeil profond, cela s’explique par des questions de sécurité et de survie, après tout nous sommes des animaux de base. Tout comme nous, bébé détient également différentes phases de sommeil.

De zéro à deux mois : le sommeil est assez agité chez bébé, cela est lié à son cycle de sommeil de cinquante minutes en moyenne. Il est courant d’observer de micro-réveil à la fin des cycles : soit votre trésor décide de se lever, soit il reprend un autre cycle de sommeil. Et ça, c’est cool !

Les enfants en dette de sommeil dorment en sommeil lent léger et tout les réveille.

Les stratégies d’endormissement existent.

Chaque enfant développe sa propre stratégie pour s’endormir. Elle est souvent liée lié à ce que faisait la maman vers la fin de la grossesse. Maman alitée : pas besoin de bercement. Maman qui faisait beaucoup de marche, de voiture, etc : beaucoup de mouvements nécessaires.

De nombreux bébés développent des troubles de sommeil à cause des incohérences d’endormissement. Si on choisit, par exemple, de bercer bébé pour l’endormir, c’est super MAIS dès qu’il s’endort, on va le poser, et PAF il se réveille : eh oui, il faut toujours laisser bébé là où il s’est endormi. Idem, avec le bruit de télé, s’il ne l’a pas eu quand il s’est endormi et que vous décidez de l’allumer une fois qu’il pionce… Le changement d’environnement le réveillera également.

IL VA FALLOIR ASSUMER chacun de vos choix : effectuer toutes les siestes dans les mêmes conditions et rester dans la même position. Marcher trois heures avec la poussette, laisser le bébé en portage trois heures, etc. Flippant mais nécessaire si vous optez pour ces façons pour l’endormir.

On ne met pas n’importe quoi dans le lit de bébé.

Pas de tour de lit, pas de doudou, sauf le sien, pas de mobile non plus. On opte pour une décoration sobre et apaisante dans la chambre. Pas de bibelots partout ! En plus ça prend la poussière.

Pour dormir, c’est turbulette ou surpyjama. Pas de couverture avant deux ans et demi, voire trois ans.

Il est recommandé de positionner le lit dans un coin, loin de fenêtre et du radiateur. L’enfant doit également voir qui entre et qui sort de la pièce. C’est rassurant pour lui.

Le cododo c’est cool mais…

Le cododo signifie dormir dans la même pièce que les parents, pas forcément dans le même lit.

Acte couramment pratiqué au Japon, et en Afrique. Comme les parents habitent encore avec leur famille, on constate beaucoup d’entraide et de présence autour de la mère. Pas comme en France. Être à deux personnes et gérer cododo, c’est assez compliqué et nous le faisons donc de façon incohérente. Quand bébé s’endort en notre présence, finalement nous partons ailleurs et le laissons seul ! C’est là une incohérence et bébé le sait. Après deux mois, il développe un mécanisme qui capte quand on quitte la pièce et ça le réveille car il se sent en insécurité. Alors que si de nombreuses personnes restent dans la même pièce et vous la quittez, là ça ne le réveille pas. Mais en France, nous vivons à deux dans la maison… Tata, beau-papa ou mamie ne sont pas là à nos côtés H24 pour assurer une présence auprès de bébé en continu.

Vous avez choisi d’opter pour le cododo LA NUIT ? Et bien cela ne doit pas s’arrêter à cela. C’est aussi pendant les siestes pour rendre le sommeil cohérent. Chose compliquée à mettre en place dans notre mode de vie occidental. Perso je le fais mais je ne vous cache pas que cela demande de l’engagement.

Les erreurs communes, du moins les miennes, apprises grâce à cet atelier (ce ne sont donc pas MES conseils).

Peut-être vous retrouverez-vous dans la lecture de ce qui suit. Ces ateliers m’ont clairement aidé à y voir plus clair sur la façon dont fonctionne mon bébé. La liste qui suit est non exhaustive, pour découvrir tout le reste il faudra participer aux ateliers de Fée Dodo.

Croire que le sommeil de jour n’est pas aussi essentiel que le sommeil de nuit ! Les siestes jouent aussi un rôle essentiel, comme évoqué précédemment.

Penser que les siestes de trente, quarante-cinq minutes c’est bien. NON ce n’est pas assez. Et on ne peut pas faire dormir notre chérubin n’importe où. La preuve, il ne dort finalement que trente minutes. Alors que les gens arrêtent de se la raconter avec leur « partout où je le mets, il dort ! ». Super le mioche va fermer les yeux moins de vingt minutes et ils sont contents.

S’imaginer connaitre les signes de fatigue. Quand on les voit, c’est que bébé est déjà fatigué.

La sensation de faim ne peut pas empêcher bébé de dormir. Moi qui étais persuadée que la fatigue l’emporterait. J’étais à côté de la plaquette. Depuis que je m’assure que bébé est repu, c’est le jour et la nuit.

Ne pas sortir bébé tous les jours. Et pourtant il le faut, même dix minutes. Désormais, je m’oblige à promener bébé quotidiennement et ça me fait du bien aussi.

Idéaliser les transats ! ATTENTION à ces objets, surtout si bébé subit des reflux, cela compresse l’estomac. Pour le sommeil aussi ce n’est pas conseillé car bébé est trop libre dans ses mouvements, ce qui le bloque dans un semi-éveil. Alors que posé dans le lit il ne peut pas bouger autant et dort beaucoup mieux et plus longtemps.

Ne pas faire assez attention aux appareils. La lumière bleue diffusée via les écrans inhibe la mélatonine (hormone du sommeil). Même si bébé ne les regarde pas directement, ça impacte quand même son sommeil ! J’ai mis en mode nuit les télés, les ordinateurs et les téléphones, et ce mode est enclenché toute la journée.

Changer bébé la nuit, pire, le changer dans une autre pièce que là où il dort. Durant la NUIT, il ne faut aucune stimulation, on reste dans le noir. On ne change pas de pièce non plus ! Une LUMIERE ARTIRICIELLE pour bébé équivaut à la lumière naturelle. J’avais remarqué que lorsque je changeais mon enfant, j’avais ensuite le droit à une fête pendant un petit moment, plusieurs heures parfois. Et cela, même si la lumière était quasiment faible. J’ai d’ailleurs eu un super conseil de la part de ma pédiatre : avant de coucher mon bébé, je lui mets une couche bien absorbante, de la crème pour les fesses et je ne lui enlève pas de la nuit, sauf si catastrophe. Et ça marche ! Aucune fuite et bébé dort mieux car je n’ai pas à le manipuler ou à le faire bouger ailleurs que dans le lit. Sachant que nous mettons au lit bébé vers 20h30 et qu’il se réveille douze heures plus tard…

Vouloir toujours tout faire pour ne pas voir bébé PLEURER. C’est pourtant le seul moyen pour lui de décharger les stimuli. Lui proposer le sein ou la tétine dans ces moments-là : mauvais choix. La seule manière de décharger un excès de cortisol chez l’enfant sont les larmes ou la transpiration. Il faut alors laisser pleurer l’enfant UNIQUEMENT dans ce cas et respecter ses émotions, et surtout ne pas le laisser seul avec ses émotions. Lorsque je fais face aux pleurs de décharge, je prends mon bébé à la verticale et je me promène dans l’appartement, tout en respirant calmement.

Croire que la position sur le dos est optimale pour bébé. En fait, il s’agit d’une position de grand danger car bébé ne peut pas fuir en rampant. Il est donc difficile d’endormir le bébé ainsi, mais pour éviter la mort subite du nourrisson, pas le choix. Optez pour l’emmaillotage, pendant les trois premiers mois maximum, si vous souhaitez qu’il dorme paisiblement sur le dos. Je n’aime pas trop cela et je ne le fais pas, j’ai l’impression de voir une momie à la place de mon bout de chou ahah.

Peu importe la taille du lit de bébé. Et non, il doit avoir la place pour s’y retourner, ça l’aide à s’endormir, c’est sa stratégie de sommeil. Dès cinq mois, il trouve enfin sa position. Surtout ne pas le bouger quand il a trouvé sa position physiologique !

Bébé n’est pas sensible au bruit. Oui et non. Pendant l’endormissement, le début où bébé s’endort, il faut un peu de bruit ambiant dans la maison. Si zéro bruit quand il s’endort et qu’après il y en a, ça va le réveiller car l’environnement change. Les bruits hors norme le réveillent, comme la sonnette par exemple. D’ailleurs, ils nous réveilleraient aussi en tant qu’adulte.

Le doudou suit bébé partout où il va. Là encore je me trompais. Mais j’avais déjà lu cela sur un site de pédiatre. Il faudrait Laisser doudou là où bébé dort et fait sa sieste. Il faut que cela soit un plaisir quand bébé se couche et qu’il retrouve son doudou. Bébé choisit généralement son doudou à partir de deux mois.

Le rituel du coucher c’est pour les grands. FAUX. Dès les six premières semaines, il faut mettre en place un mini rituel de coucher le jour et un plus long la nuit.

Bébé ne ressent pas (trop) notre stress. C’est une véritable éponge, malheureusement. Ne pas être stressé face à l’enfant, sinon il pensera qu’il y a un prédateur et se sentira en insécurité.

Encore une fois, être partent ne veut pas dire être parfait. Il faut faire les choses comme on le sent et de son mieux. Culpabiliser ne nous rendra que plus triste et notre bébé le percevra, ce qui le rendra également mal dans sa peau.

De mon côté, avec mon mari nous avons choisi le cododo dans notre lit, en prenant garde à respecter des mesures de sécurité : bébé pas entre nous, pas de couette ou d’oreillers à proximité de lui, etc. Je vous invite à vous renseigner auprès des professionnels pour mettre en place cela, si c’est votre souhait. Comme j’allaite, cette solution est la meilleure, pour moi, pour nous. J’anticipe les questions, oui j’avais tenté pendant le premier mois de faire dormir notre enfant dans son lit cododo, celui collé à notre lit. Pas terrible comme résultat.

Toutes les infos sur Fée Dodo : https://www.feedodo.fr/

Et vous, comment se passe le sommeil de votre enfant ? Avez-vous des conseils ?