Tapis d’éveil et de motricité : pourquoi choisir Mèzamé Paris ?

Nouvelle prise de tête du mois : quel tapis choisir pour que bébé puisse pratiquer ses exercices de motricité ? Parce que bon mon tapis d’éveil Auchan à vingt balles, ça va bien deux minutes pour jouer avec bébé, mais cela ne suffit pas quand on passe aux choses sérieuses. Il va falloir investir dans un modèle plus qualitatif, plus et renforcé, qui peut me durer plusieurs années !

On pourrait croire que je prépare mon enfant à des numéros dignes de ceux de Pinder, mais que nenni !

Le saviez-vous ? C’est la période 0-24 mois au cours de laquelle, l’enfant perçoit des signaux sensoriels (visuels, tactiles, sonores) qui éveillent son intérêt et stimulent son envie de se déplacer, tout en alimentant son développement cognitif (sa capacité à penser).

Ce développement, s’il est de qualité les accompagne à accéder à leurs sens, les ressentir, à faire du lien de cause à effet. Tout ceci concourt à la mise en place des processus d’apprentissage en lien avec leurs âges, mais aussi à la confiance en soi et à la flexibilité mentale.

Donc autant choisir du matériel ergonomique !

Encore une fois, j’ai sollicité les mamans qui me suivent sur Instagram pour obtenir des avis. Plusieurs marques de tapis sont revenues, mais celle qui a été citée le plus fut Mèzamé Paris.

Forcément novice dans le game de la maternité, je n’avais jamais vu passer ce nom. Et pourtant, il s’agit là de Rolls Royce du tapis pour bébé !

Et vous, ça vous parle ?

Mèzamé signifie  »Éveil » en japonais. Derrière ce doux nom, se cache la créatrice Charlotte. Après la naissance de son fils ainé Léon, elle cherchait une alternative aux tapis d’éveil & jeu classiques qu’elle jugeait trop stimulant, aux couleurs criardes ou trop neutres, encombrant et comme si cela ne suffisait pas, trop petit pour accueillir les premiers déplacements de bébé et vivre des moments en famille.

Elle se lança ainsi dans l’univers de l’entrepreneuriat avec l’envie de réaliser un projet au service de la vie de famille ! Un an de travail, beaucoup d’hésitations, des nuits de réflexion plus tard, le tapis idéal était né et Mèzamé avec.

Si vous avez l’occasion de suivre leur compte Instagram, vous ne le regretterez pas ! Leurs stories sont vraiment trop marrantes et donnent le sourire quotidiennement. Un souffle de fraicheur absolu.

Une jolie alternative aux tapis d’éveil & jeu classiques

Ce tapis de vie est imaginé pour devenir un objet du quotidien de la tribu. Pensé pour accompagner le bébé dans ses grandes étapes en toute sécurité, il est aussi confortable pour les parents.

Tous leurs produits sont créés en collaboration avec Gaëlle Ribière, psychomotricienne et créatrice du site Éveil & Conseil, pour favoriser l’éveil en douceur et le développement psychomoteur harmonieux des nouveau-nés, mais pas que.

Avantages indéniables de mon nouveau tapis fabriqué en France !

Hormis le fait qu’il soit hyper stylé, d’ailleurs trop difficile de devoir choisir parmi leurs neuf jolis motifs, il n’en reste pas moins que la beauté ne fait pas tout.

Mais l’esthétisme restait un point clé lors de mes recherches, surtout que ce tapis aura sa place dans notre salon. J’ai immédiatement fondu pour le modèle Tropico-coco. Un éléphant qui rencontre un flamand rose en pleine forêt tropicale, dans une teinte chaleureuse qui n’est marquée ni trop fille, ni trop garçon, je trouve. J’essaie au maximum de partir sur des couleurs non genrées !

Alors voyons les autres atouts d’un tel produit.

Sa taille 120×120 cm

Il permet ainsi le tout-en-1 : éveil, motricité & jeu. Trop cool, et économique, son côté évolutif pour accompagne l’enfant de sa naissance à ses 8 ans. On peut le transformer en coin lecture, en cabane, et même en cachette ! J’avais peur que cela soit trop grand mais en fait pas du tout. Et depuis peu, la marque propose de compléter le tapis avec une rallonge. Je ne suis d’ailleurs pas contre l’envie de l’acheter. Mais avant cela, j’attends qu’ils sortent un motif léopard AHAHA (ce n’est pas au programme mais ne sait-on jamais sur un malentendu).

Sa composition en mousse (densité optimale svp)

Indispensable pour limiter la casse lors des chocs inévitables des premières tentatives ratées (assis, roulades, 4 pattes et même galipettes). Et en plus, c’est confortable quand on se pose dessus avec bébé ! Plus d’excuse pour ne plus être collé à son enfant. J’ai réussi à endormir notre fille une fois dessus d’ailleurs.

Ses matériaux utilisés

Certifiés 100% Oeko-Tex, donc aucune substance chimique nocive. Le tissu imprimé supérieur est bio labellisé GOTS et le tissu uni inférieur gris anthracite est quant à lui en toile enduite déperlante. Rassurant quand on sait que bébé va y passer beaucoup de temps.

Son entretien

HYPER PRATIQUE ! On voit bien que ce produit a été pensé par une maman et non un commerçant masculin qui ne comprend rien. Le tapis est donc facilement déhoussable, lavable en machine et pliable. Mais il est également nomade grâce à son tote-bag de transport qui le rend compact.

Son respect des normes

Il est certifié par un laboratoire indépendant conforme à la norme CE 71 1-2-3 s’appliquant aux jouets pour enfants de moins de 3 ans

Mèzamé je t’aime !

Inclus dans chaque commande : le tapis de vie (2 pièces de mousse sous alèses + housse imprimée) & son tote-bag XXL nomade OFFERT

En plus de la magnifique housse jungle, j’ai reçu la housse sensorielle ! TROP CONTENTE. Elle se positionne sur le tapis via à ses grands rabats. Elle est adaptée pour les 15 premiers mois de bébé grâce à ses 10 stimulations sensorielles réfléchies et dosées.

Vous le remarquerez, elle est forte en contrastes (monochrome noir & blanc et 2 touches de couleurs vives), ainsi bébé la visualise correctement car il ne voit pas encore en couleur, et en textures (coton rugueux, velours à pois, ruban rêche, scratch, cordes). Trop cool, cela permet de nombreuses interactions via le hochet, la poche, les rabats ou encore l’accessoire qui fait pouet.

Je confirme que ce tapis est un achat VRAIMENT utile. En quelques jours j’ai travaillé la motricité comme jamais et je vois déjà bébé qui fait plein de nouvelles choses car il a BEAUCOUP de place pour ses mouvements ! Avant sur mon ancien petit tapis d’éveil je n’étais vraiment pas à l’aise et ma fille non plus.

Mais ça c’était avant ! Maintenant, nous y passons des heures chaque jour. C’est tellement confortable en plus. On tient facilement à trois dessus, en étant assis.

Je peux l’emmener partout avec moi quand je rends visite à la famille. Il se plie en quatre et se range dans son sac de transport en moins de trente secondes. Il me vaut beaucoup de compliments. Les gens sont étonnés par sa qualité ! Franchement ce produit mérite d’être primé à l’infini

Alors merci pour ce tapis de fou, c’est véritablement un must-have !

Plus d’infos : https://www.mezameparis.com/fr/

28 Commentaires

    • CamilleG
      Auteur
      9 mars 2022 / 10 h 12 min

      Oui ça fait toute la différence !

  1. Lydia Tygreat
    9 mars 2022 / 9 h 57 min

    J’en ai deux à la maison : un dans la chambre de ma fille et un dans le salon. Les motifs sont vraiment magnifiques !

    • CamilleG
      Auteur
      9 mars 2022 / 10 h 13 min

      J’en ai deux aussi chambre et salon mais celui de sa chambre je ne l’utilise plus : trop petit et pas assez épais ! Bises

  2. 9 mars 2022 / 12 h 12 min

    La housse sensorielle a l’air super! Nous on a a craqué pour le tapis d’éveil tinéo qui peut se transformer en tente, tunnel, matelas d’appoint …

    • CamilleG
      Auteur
      9 mars 2022 / 15 h 23 min

      Mais oui c’est génial et elle se lave easy en machine !

  3. Maman Goupil
    9 mars 2022 / 13 h 41 min

    Il est superbe et bien pensé ! J’aime beaucoup !

  4. Seb
    9 mars 2022 / 14 h 11 min

    « évolutif pour accompagner l’enfant jusqu’à ses 8 ans » Franchement…

    • CamilleG
      Auteur
      9 mars 2022 / 15 h 22 min

      bah quoi, tes enfants lisent à même le sol ou se posent sur le carrelage froid ? C’est top pour les activités en famille, tu ne comprends vraiment rien 😉

      • Seb
        10 mars 2022 / 9 h 25 min

        Sans doute car j’ai un parquet et chauffage par le sol et que j’ai jamais vu un gamin restait tranquillement assis et encore moins lire :-p

        • CamilleG
          Auteur
          10 mars 2022 / 17 h 37 min

          LOL ça se la raconte ! Enlève leur le téléphone tu verras, ça se passera mieux 🙂

  5. Famille Obin
    9 mars 2022 / 14 h 26 min

    Et bien, merci pour toute ces informations. Il a l’air bien pratique à transporter également ! Top.

    • CamilleG
      Auteur
      9 mars 2022 / 15 h 23 min

      Oui c’est un gros point positif !

    • CamilleG
      Auteur
      10 mars 2022 / 17 h 37 min

      Ouiiiiii ça peut servir pour un autre, qui sait lol !

  6. Rondeastucieuse
    10 mars 2022 / 17 h 52 min

    Coucou pour moi un tapis d eveil reste un tapis d eveil, je trouve qu il y a pas besoin de mettre cher vu le temps qu il reste dessus. A mon époque il existait des parcs et c était plus sécurisant que juste le tapis d eveil ca reste que mon avis.

    • CamilleG
      Auteur
      12 mars 2022 / 19 h 13 min

      Non c’est pour la motricité, et faire des activités avec bébé 🙂 perso on y passe des heures

  7. 10 mars 2022 / 21 h 57 min

    Merci pour cette présentation. Il semble pratique et bien pensé.

    • Blou
      11 mars 2022 / 15 h 46 min

      Salut ! Il est très beau ce tapis d’éveil ! Je t’avoue que je suis sceptique sur le côté jusqu’à 8 ans, mais j’ai deux garçons qui ne tiennent pas en place, mais par contre le côté pliable et vraiment transportable je trouve ça très chouette. De toute façon c’est comme ça il y a des choses on ne s’en sert pas longtemps, mais on a en a besoin sur le moment et ça peut servir pour un autre qui sait 🙂

      • CamilleG
        Auteur
        12 mars 2022 / 19 h 14 min

        Hello Blou ! Bon bah je vous dirai si après 6 ans elle va dessus loool

  8. Leslie
    12 mars 2022 / 16 h 15 min

    J’adore c’est super 😍

  9. 15 mars 2022 / 8 h 45 min

    Il a vraiment l’air de très bonne qualité c’est important pour bébé d’avoir des produits comme celui-ci.

  10. Laure
    16 mars 2022 / 12 h 10 min

    C’est joli et tout mais quand même super cher… Personnellement je n’ai pas 140€ (!) à mettre dans un tapis de sol (et pas l’envie de le faire non plus). Et puis ça dépend des enfants, la mienne n’est pas restée longtemps sur son tapis, toute exploratrice qu’elle était. À 5 mois elle était déjà en vadrouille. Je ne trouve pas cette dépense très justifiée, mais je respecte les choix et décisions des autres 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      16 mars 2022 / 13 h 54 min

      Coucou oui je comprends ! Pour le moment ça me sert tous les jours en tout cas 🙂
      bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.