Souvenez-vous, il y a fort longtemps, genre quinze mois je me suis mise aux culottes de règles. Sexy sujet du jour bonjour. Mais si cela vous bote, j’ai un code pour avoir une réduction de 10% sur FEMPO, seulement pendant deux mois, il s’agit de CAMILLEG.
Je ne vous refais pas le speech de présentation des culottes de ce genre, je vous laisse découvrir les articles que j’ai écrits à ce sujet sur le blog.
Pour rappel, la marque française FEMPO a vu le jour en 2017. Les études et les révélations successives sur la composition des protections que l’on connait toutes ont poussé Agathe et son amie Charlotte à remettre en question le sujet. Et paf FEMPO est née.
J’ai reçu le shorty power ++ de leur nouvelle gamme Lumière. Sa particularité ? Il est fabriqué dans la matière lurex italienne qui est d’ailleurs spécialement conçue pour FEMPO : ultra résistante avec un effet pailleté. Hyper féminin, assez confortable – mais pas autant que mes chères et tendres culottes Modibodi, et original, j’avais hâte de le tester. J’ai pris taille 40 pour mon 36-38 car je déteste être saucissonnée et la marque taille un petit peu petit.
Je vous rassure, fort heureusement, l’intérieur de la culotte est bien noire et 100% coton.
Concernant la composition du shorty
La partie absorbante est faite de bambou naturellement antiseptique et anti odeurs et d’un tissu imperméable et respirant qui évite les fuites. Les tissus ne contiennent pas de nano particules de métal, et sont garantis OEKO-TEX STANDARD 100. Vous retrouverez ci-dessous la compo exacte.
Sur leur site Internet il est écrit que le shorty est confectionné en Italie. Malheureusement, étrangement, sur l’étiquette du produit, aucune mention du lieu de fabrication n’est indiquée.
Pour info Le marquage de l'origine des produits importés et commercialisés dans l'UE Aucune disposition nationale ou européenne n’impose l’apposition d’un marquage d’origine sur les produits importés ou commercialisés dans l’UE, excepté pour certains produits agricoles ou alimentaires. Conformément à l’accord sur les règles d’origine de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les règles d’origine non préférentielle s’appliquent en matière de marquage de l’origine. Lorsque ce marquage est indiqué volontairement, il doit être conforme aux règles d'origine non préférentielle du code des douanes de l’Union (CDU).
C’est parti pour le test
Au toucher, j’ai maintenant assez d’expérience pour m’assurer de la qualité des produits, j’arrive ainsi à savoir si la culotte pourra être portée au début des règles ou au milieu et à la fin. J’ai un modèle ++ mais il me semble peu épais au niveau des protections.
D’ailleurs ces dernières ne remontent pas du tout derrière contrairement à mes Modibodi (la fille qui remet tout à cette marque, mais que voulez-vous pour le moment je n’ai pas trouvé mieux qu’elle). Cela signifie que si vous avez tendance à saigner vers l’arrière, cela s’annonce compliqué pour vous. Oui j’ai lu des tonnes de témoignages et appris que certaines perdaient du sang au milieu et d’autre vers l’avant ? Moi franchement j’en sais trop rien mais je préfère avoir des protections montantes de tous les côtés parce que j’ai un flux ++++++++++++++++ les deux premiers jours. D’où mon anémie, nullement liée à mon alimentation végétarienne comment certains se l’imaginent.
Je vous raconte ma vie et cela vous permettra de vous donner des idées précises de ce test.
Ainsi comme je le sentais, le shorty ++ ne m’aura pas duré plus de trois heures. Je l’ai remis au quatrième jour, après l’avoir lavé bien évidemment et je vous parlerais plus bas de l’entretien, et là il faisait le job pendant ma journée.
Attention, si vous êtes comme moi, ne le mettez pas de nuit ! Vous risquez d’avoir des fuites.
En aucun cas je ne pourrai le porter lors des quarante-huit premières heures, sauf si je veux me la jouer femme active du body positivisme à exhiber mon sang devant tout le monde. Ne rigolez pas, c’est arrivé plusieurs à fois à des nanas.
Je ne me suis pas sentie serrée ou boudinée lorsque je le portais. L’intérieur est doux mais l’extérieur est un peu râpeux, sûrement l’effet du fil brillant. Il ne s’agit pas vraiment de paillettes d’ailleurs, n’ayez crainte, elles ne colleront donc pas à vos vêtements. Et bonne nouvelle, il n’a pas rétréci à la machine.
C’est une chouette découverte, je trouve cette gamme jolie et la coupe bien faite malgré la protection qui correspond chez moi plus à un flux moyen qu’à un flux ++ ! Les modèles sont déclinés en gris en noir.
En revanche la promesse ++ où tu peux garder ta culotte douze heures, ne fonctionne pas pour moi, mais je m’en doutais ! Pour mes premiers jours je continuerai d’utiliser Modibodi dont les modèles pour les règles abondantes proposent des parties absorbantes plus prédominantes et par conséquent une culotte plus épaisse (donc ça se voit davantage sous les pantalons moulants, forcément). Ah mais c’est tout une organisation pour nous les nanas ! Je ne peux donc pas porter mes slims préférés pendant deux jours et je m’habille de pull ou t-shirt long pour masquer les marques des culottes. Les jours suivants j’utilise des modèles moins absorbants et donc moins voyant sous les fringues.
Et l’entretien ?
Comme pour toutes les culottes de règle, il est recommandé, Pour augmenter sa capacité d’absorption, de la laver avant de l’utiliser. Après utilisation, il suffit de la rincer directement à l’eau froide puis de la passer en machine à 30°C ou de laver à la main. Attention à ne pas utiliser de lessive à base de savon gras (type savon de Marseille, d’Alep) et d’adoucissant car cela va obstruer les pores de la partie absorbante ! Et pour finir, laisser sécher à l’air libre, ne pas utiliser de sèche-linge car cela va endommager la partie absorbante.
En suivant ces conseils et en prenant soin, on peut les garder cinq ans. Vous savez tout !
Pour retrouver Fempo : https://fempo.co/
Pour (re)lire mon avis sur Modibodi (j’ai d’ailleurs un code promo également chez eux noté dans l’article : CAMILLE2024) c’est ICI.