CamilleG

Un nouveau départ au Panama ?

Il y a deux ans, j’ai réalisé mon dernier voyage au Panama. Un dernier voyage qui devait peut-être rester le dernier. J’avais été assez déçu de ne pas avoir trouvé le lieu des photos de nuit, surtout après tant d’investissement et après avoir constaté comment l’ensemble du terrain connaissait des changements réguliers. Cela peut paraître anodin, mais en observant les changements drastiques du lieu de la photo 508, j’ai réalisé que la recherche du lieu des photos de nuit pourraient être une tâche impossible.

Un seul coup d’œil est suffisant pour se rendre compte à quel point la zone est tellement différente de ce qu’elle était lorsque Kris Kremers et Lisanne Froon ont disparu. La zone est maintenant méconnaissable comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous.

Emplacement de la photo 508 en 2023

Photo 508

Ci-dessous, voici une autre photo de l’emplacement de la photo 508. L’image est prise en direction de l’amont de la rivière.

Situé pas très loin du sentier, en aval du premier cours d’eau, j’étais déjà passé devant sans m’en rendre compte. Il a fallu que l’on me désigne l’endroit afin que je sache qu’il s’agissait bien du lieu. Ce qu’il s’est passé est que vers 2019, un glissement de terrain a eu lieu et a dévié le sentier. Une déviation qui a déplacé le sentier 10 à 20 mètres plus haut par rapport à où il se trouvait en 2014. Sur la photo 508, le sentier que l’on voyait monter s’est écroulé et la végétation a recouvert les alentours. J’avais déjà conscience qu’un glissement de terrain avait eu lieu car le terrain en amont en avait laissé des signes, mais je n’en réalisais pas l’envergure. En explorant d’autres zones, il est évident que ces événements sont nombreux. 

En tenant compte des nombreux changements que la région a subis au fil des ans, imaginez la difficulté pour trouver l’emplacement précis des photos de nuit. La photo 508 a été prise sur le sentier, de jour, avec quelques formations rocheuses qui servent de points de repère. En comparaison, les photos de nuit ont été prises avec peu de visibilité, uniquement avec la lumière du flash de l’appareil photo, et il n’y a que très peu de points de repère observables. D’autant plus que rien n’indique clairement que les rochers observables étaient suffisamment grands pour ne pas être déplacés par le courant.

Si le lieu de la photo 508 est difficile à identifier, un endroit pourtant si proche et avec beaucoup d’informations, qu’en est-il du lieu des photos de nuit ? Ce n’est pas très rassurant. C’est comme chercher une cible mouvante dans des conditions dangereuses, sans être certain de l’aspect de la cible initiale. Il est même probable que l’endroit soit maintenant introuvable. À moins qu’il reste d’autres éléments d’identifications à trouver sur place, tels que des affaires appartenant à Kris et Lisanne.

Dois-je abandonner ? Ma réponse est mitigée. L’investissement est conséquent, et la probabilité de trouver est très faible. C’est pour cela qu’à l’origine, je n’avais pas prévu de retour au Panama. Du moins, sans financement externe. C’est là où les choses ont bougé dernièrement.

Premièrement, il y a toujours cette histoire de documentaire. Après différentes réécritures, j’ai fait la rencontre d’une société de production qui s’est montrée intéressée par le projet avec une idée de réalisation complètement différente. À l’origine, je ne comptais absolument pas me mettre en scène devant la caméra. Je souhaitais simplement faire un exposé du lieu et des thèses possibles, à l’image de l’article que j’ai publié l’année dernière dans le journal “La Estrella de Panama”. 

Pour rappel, voici l’article que j’avais écris sur le blog de Camille au sujet de cet article de presse : https://camilleg.fr/projet-panama-des-nouvelles-apres-plusieurs-expeditions/

Vous y retrouverez une carte.

La nouvelle direction de ce documentaire sera de suivre mon parcours au cours de mon enquête, et de comprendre mes motivations. Tout simplement, pourquoi à 21 ans je me suis mis dans la tête de partir au Panama pour comprendre la disparition de Kris et Lisanne ? La production est également intéressée par l’existence de ces communautés en ligne qui se passionnent pour des disparitions mystérieuses. Ces communautés pourraient être un sujet de discussion. Ce sera aussi l’occasion de mettre en valeur les locaux qui ont “subi” l’affaire. Au lieu d’être un documentaire seulement sur Kris et Lisanne, ce serait un documentaire qui mettrait en avant l’humain. 

Ce projet de documentaire ne risquait pas de se concrétiser avant l’année prochaine (2026). Entre l’écriture du scripte et du dossier de production et la recherche des financements, il y a du temps. D’autant plus qu’il y a une grande incertitude puisqu’il n’y a aucune garantie que des chaînes accrochent. Alors quand des financeurs anonymes se sont présentés à moi, je me suis jeté sur l’occasion. Un nouveau voyage au Panama. Un cinquième voyage pour refaire une expédition. Cette fois-ci, grâce au retour d’expériences des précédentes expéditions, celle-ci sera probablement mieux réussi que les autres. À l’image de la 7ème expédition où j’ai été plus loin que toutes les précédentes expéditions. 

J’ai maintenant l’expérience, la connaissance du terrain et les contacts pour mener une recherche plus efficace que les précédentes expéditions. Ce n’est pas pour autant que je ne rencontrerais pas de problèmes. Il y a toujours une nouveauté, un nouveau problème et la solution n’est pas forcément évidente. Par exemple, pendant la 6ème expédition, je cherchais à m’enfoncer profondément dans la rivière du paddock. Une zone qui me paraissait correspondre à l’environnement des photos de nuit. Les images du drone, sur lesquelles je me base pour naviguer, m’ont fait découvrir une pente rocheuse. Une curiosité puisque je n’avais jamais repéré de telles caractéristiques dans la zone. À la place, de manière inattendue, je me suis retrouvé face à une falaise. Le repérage au drone m’avait pourtant laissé croire à quelque chose de moins vertical. Plus tard, durant la 7ème expédition, accompagné par un ami local, nous avons trouvé un moyen de la descendre en escaladant une partie avec les arbres. Puis une autre très petite partie à la corde. Ainsi, il y a plus ou moins toujours un moyen de contourner.

Falaise dans la zone de la “ceinture” (cf. carte article de presse)

Je me tenais sur cette plateforme pour prendre les photos précédentes (image de drone). Un cours d’eau se trouve plusieurs dizaines de mètres plus bas.

L’objectif ici est de visiter en priorité des localisations que les donateurs souhaitent être vérifiées. Ce sont des localisations qui pourraient potentiellement contenir le lieu des photos de nuit. Pour le moment, je ne suis pas autorisé à les révéler. Je compte ensuite revisiter une zone que j’avais déjà explorée mais dont je compte reprendre des images. Particulièrement celles d’un lieu qui possédait quelques petites ressemblances avec le lieu des photos de nuit. Je n’ai malheureusement pas été capable d’identifier un lieu qui fournit une correspondance parfaite. Je ne garantis pas que l’expédition se déroulera comme prévu. Après tout, cela reste une zone dangereuse, montagneuse et donc difficile à traverser. Toutefois, je reste optimiste. Nous verrons ce que ça donnera ! 

Sur ce, je vous laisse avec une vidéo de drone que je n’avais pas publié jusqu’à présent : 

Sur cette vidéo, vous pouvez voir la zone où se rejoignent les rivières provenant des paddocks et de Monte Rey. Celles-ci se déversent ensuite dans le fleuve Culebra. Cette zone est isolée par une barrière que j’appelle la “ceinture”. Dans mes recherches, je me suis rendu compte que cette barrière était la zone la plus compliquée à traverser. Au Sud, des pentes très escarpées et des cascades gigantesques, et au Nord, une cascade imposante. Un véritable piège pour celui qui parvient à s’y aventurer sans préparation.  

Est-ce que ce voyage sera le dernier ? Je n’en ai absolument aucune idée mais je l’espère. J’espère obtenir des réponses et une conclusion finale à ma démarche. J’espère que mes efforts porteront enfin leurs fruits. Tant d’années à me poser des questions, à chercher à comprendre. Je souhaite que Kris et Lisanne puissent enfin dire leur vérité. Peu importe la nature de ce qui leur est arrivé, la vérité est une justice que tout individu mérite. Une justice que Kris et Lisanne méritent.