Si on m’avait dit que vivre à deux était aussi… Comment dire… FACILE ! Je ne l’aurais absolument pas cru. Dans mon imagination, partager le lit avec quelqu’un relevait d’une mission impossible. Dormir en diagonale s’avère être une passion chez moi, tout comme passer des heures le week-end à écrire des articles, avec la musique qui va bien, enfouie dans le lit.
Autour de moi, de plus en plus, mes amis se mettaient en ménage. Mais comment faisaient-ils ? Les voilà passés de l’autre côté, celui où l’on se promène en couple à Ikea ou à Leroy Merlin le samedi, avec pour projets de changer le tapis ou repeindre un pan de mur du salon. J’observais ces jeunes de mon âge dresser des plans à deux pendant que moi je dressais une montagne de linge sale dans mon panier en osier.
Mais les années passent et un beau jour on se retrouve à débattre sur l’achat du parquet ou des rideaux, non plus avec sa mère (MamanG est experte en déco), mais avec son partenaire. J’aurais attendu la trentaine pour passer ce cap, mais nous y voilà.
Alors en vrai, comment ça se passe la vie à deux sous le même toit ? Est-ce si dramatique que cela en a l’air ?
Le partage des tâches ça existe vraiment ?
Oui et même sans dispute ! Prenons mon cas par exemple. Il prépare à manger, il s’occupe de fermer les volets (à 22H30 quand il faut sortir du lit c’est luiiii), il fait les petites courses quand il manque un truc, il lave la douche et il passe l’aspirateur. Moi ? Je le regarde. Je supervise. Non je déconne rohhh…. Mais en vrai il cuisine, c’est le truc improbable et peu de monde y croit quand je le dis. Mais bref. Les « corvées » ont été réparties de façon naturelle et de manière quasi égalitaire selon moi. Selon lui, il en fait davantage. Tout ça parce qu’il prend les escaliers pour descendre les poubelles… Chacun son domaine de compétences après tout. Mais n’hésitez pas à en parler et définir qui fait quoi. Personne n’est la bonniche de l’autre ! Fuyez les patriarches et leurs discours de la femme aux fourneaux. Et ne vous la coulez pas douce non plus !
Le cas de la salle de bain
S’il y a bien un truc que je n’aime pas partager, ce sont bien les produits cosmétiques. Le jour où je l’ai surpris à se laver les cheveux avec mon shampoing bio spécial cheveux blonds, j’ai cru m’évanouir. Mais le pire a été sa réponse « n’en fais pas un drame, c’est un shampoing comme un autre ». 15 euros le flacon et il ose le qualifier de liquide banal ?! Alors j’ai trouvé une petite solution pour les rangements : un étage pour mes produits et un pour ses produits. Voilà. Et sinon j’aimerais que l’on m’explique pourquoi les hommes perdent autant leurs poils ?
Les moments où on veut faire ce que l’on veut
Parfois, j’ai juste envie d’une chose : me poser dans la canapé et écrire. Je pourrais taper sur le clavier pendant des heures. Ce qui a le don de l’agacer, à certains moments. Surtout quand il veut comme par hasard, à ce moment précis, aller faire les courses alors que j’ai une inspiration divine qui me tombe dessus. Vous vous demandez comment je fais pour continuer de pondre des articles ? Je l’envoie à la salle de sport après lui avoir fait remarquer qu’il avait petit peu perdu des biceps AHAH. Ou alors je lui rappelle que sa voiture a besoin d’un bon coup de jet d’eau #FilleMachiavélique
Plus sérieusement, c’est le seul point négatif quand on vit à deux. Le truc à ne pas faire : imposer son planning d’ancienne célibataire. Quand on vit à deux, on réfléchit à deux ! C’est donc ça les concessions…
Le réfrigérateur et les placards de cuisine
L’astuce est d’avoir toujours du stock pour éviter les déconvenues. Quelle horreur ces individus qui laissent juste un fond dans les paquets ou les bouteilles pour ne pas être accusé d’avoir terminé (et de devoir aller en rechercher un nouveau). C’est comme le coup du papier toilette, beaucoup d’hommes ont la fâcheuse manie de laisser le rouleau dépourvu de feuilles. A croire qu’ils attendent la fée du logis. Mine de rien, ces petits détails, mis bout à bout, peuvent conduire à de véritables disputes. Mieux vaut prévenir que guérir. Achetez du stock ! Et pensez à ranger la cuisine derrière vous… Je vous ai parlé de celui qui laissait pourrir ses assiettes sales (avec de la nourriture qui sèche dessus) pendant plusieurs jours, alors qu’il a un lave-vaisselle ? Quand j’ai vu ça, j’ai vite compris que jamais je ne testerai l’aventure à deux avec lui.
Le rythme de vie
Les vies en décalé sont une source de disputes inépuisable. Un couple, quand ça vit ensemble, doit un minimum se régler sur le rythme de l’autre. Sinon bonjour les réflexions du style « c’est comme si je vivais seule / tu n’es jamais là pour moi... ». Je me doute que des couples fonctionnent tout de même malgré le travail de nuit de l’un des partenaires.
L’argent, le flouze, les thunes
Ce mot revient régulièrement dans les histoires de couple et est perçu de façon assez négative. Vacances, factures, courses alimentaires… Qui paie quoi ? Il ne faut pas avoir de tabous à ce propos. Je pense qu’il est judicieux de définir qui prend quoi en charge niveau dépenses. Et je trouverais d’ailleurs inadmissible de laisser quelqu’un tout payer (sauf si gros souci / chômage…). Mais je crois que je préférerais retourner vivre chez mes parent plutôt que d’être un poids pour mon mec.
La routine, c’est gênant ?
Beaucoup tourne la routine comme un truc négatif. Il est vrai qu’en vivant avec quelqu’un une forme de routine pointe le bout de son nez. Et alors ? Si vous n’êtes pas friands des relations explosives et des changements à gogo, la routine vous apparaîtra comme quelque chose de rassurant. Je ne vous conseille pas non plus de ne jamais rien faire pour bousculer le quotidien. Partir un week-end, sortir prendre un verre le soir en semaine, organiser une surprise (une escape game par exemple, prendre des places pour un concert…) sont de bonnes idées pour surprendre l’autre. Et quand on y réfléchit bien, nous adorons toutes un peu les routines : routine cosmétique, routine alimentaire, routine même capillaire.
La bienveillance : la base
Un couple n’est pas une prison où l’un est la victime et l’autre le maton. Personne n’a d’ordre à donner à personne ! J’ai tellement entendu d’histoires où l’un des partenaires se met à surveiller tout ce que fait l’autre dans l’appart, et à tout critiquer ! Horrible comme situation n’est-ce pas ? En plus d’être la preuve d’une mésentente et d’un énervement, dès lors qu’un d’entre vous joue au petit chef qui épie tout, tout s’écroule. Et comme on dit : on reproche à ses proches ce que l’on ne veut pas voir en soi-même.
Vivre à deux est une étape importante pour tester la solidité d’un couple et apprendre à mieux se connaître (oui les vacances ne suffisent pas). Nous y passerons tous un jour, mais le mieux est de se sentir d’abord bien seul, pour ensuite apprécier la vie à deux. C’est ce que j’ai fait.
Et gardez en tête que la véritable question n’est pas « Sommes-nous faits pour vivre ensemble ?» mais plutôt « Comment ferons-nous pour vivre ensemble ? »
Et vous la vie à deux, vous en pensez quoi ? : )