Voiture ou moto : ce choix cornélien

Récemment, plusieurs personnes de mon entourage ont décide de s’acheter un nouveau véhicule. J’aurais pu leur signaler qu’en région parisienne, bientôt, on se déplacera uniquement en RER ou à pied… Mais je me suis abstenue, me rappelant combien la Maire de Paris prend cher quand elle évoque le sujet.

Bien évidemment je ne suis pas là pour vous parler de feux led qui nous rendent aveugles, de toit ouvrant  mal isolé ou d’intérieur en cuir végétal (merci Tesla pour cette petite révolution vegan). Les engins à roues, ce n’est absolument pas mon truc. Moins j’en conduis, mieux je me porte. Surtout depuis mes péripéties de scooter en Thaïlande.

Alors quand un ami se tourne vers moi car il hésite entre acheter une voiture, ou commencer a faire de la moto…  Et bien je l’aide à poser le pour et le contre, surtout le contre, sur cette question existentielle. Si vous êtes dans le même cas, n’hésitez pas à apporter également vos arguments.

C’est vrai que la pensée de rouler en moto sur la route le long de la côte en Italie, de sentir le vent sur son visage au lieu d’être enfermé est quand même assez séduisante. Rien de nouveau, la voiture et la moto présentent toutes les deux des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils ?

Ces trucs que l’on imagine pas
La principale différence entre la voiture et la moto est la capacité à transporter beaucoup de bagages ou de personnes. Alors on évitera d’attacher des coffres derrière la moto, c’est un peu gênant pour la conduite !

Même si vous n’avez pas 5 enfants,pour faire les courses pour la semaine il faut un coffre ! Rien que pour cela je ne pourrai jamais laisser tomber ma citadine. Devoir se faire livrer ses courses et ne pas pouvoir choisir soi-même ses aliments ? Quel enfer !

Et puis la moto c’est quand même une activité assez solo… Sauf quand les motards décident de faire une promenade, un petit tour quoi, en groupe. Et oui, certaines motos ne sont pas pensées pour transporter plus d’un passager. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt des monoplaces. Cela dénote vraiment un égoïsme profond #GrosClichéFacile

Quant au sujet de la vitesse, les avis divergent. D’après les épisodes de Turbo, une source fiable donc, (genre la nana regarde ça) les moteurs des motos sont beaucoup moins puissants que les moteurs des voitures ! En plus ils sont bruyants, ils brûlent l’huile du moteur, et ça pue !! Notez que cette surconsommation de carburant conduira à des difficultés pour obtenir une pastille crit’air vous permettant de rouler dans les centre-villes. Sortez les chaussures de randonnée.

Un autre point essentiel : la sécurité. Les voitures, les modernes hein, sont des miracles de la technologie ! Les progrès permettent de plus en plus de protéger les passagers. Ouais j’ai regardé des vidéos de crash test… Alors que la moto n’offre aucune protection ! Malgré le casque et la coque, les chocs peuvent être immortels. Lors d’une collision, vous êtes catapultés sur la route. A Paris, il ne se passe pas un seul mois sans que je n’assiste à un accident de moto.

Voiture ou moto : ce choix cornélien

Vous l’aurez compris, je suis plutôt pessimiste concernant les motos. Mais bon… Il faut avouer qu’il existe quelques points positifs.

Le premier et le plus important à mon avis est la flexibilité. Trouver un endroit pour se garer n’est plus un problème, surtout dans une grande ville comme Paris. Remarquez les Smart rivaliseraient presque ! Elles se faufilent n’importe où !

La deuxième raison pour laquelle je comprends que quelqu’un décide de se tourner vers une moto est le plaisir de rouler. Cette sensation de liberté est immesurable. Pouvoir admirer les paysages, la nature c’est excitant. Le voyage en moto passe tellement plus vite que celui en voiture. Bon à condition de ne pas passer par le périph’, là c’est une toute autre histoire. … au point que chaque voyage qui serait pénible en voiture devient une expérience inoubliable en moto.

Globalement je maintiendrai que la voiture propose des avantages utiles comme la praticité et la sécurité. Tandis que la moto est plutôt un achat plaisir pour ceux qui aiment la route (et le danger).

1 Commentaire

  1. DB
    29 novembre 2019 / 17 h 18 min

    De manière général, une moto est plus puissante qu’une voiture.
    Il faut regarder le rapport poids/puissance lorsqu’on veux connaitre les performances d’un véhicule.

    une moto 125cm3 va développer genre 15ch pour 120kg ce qui fait un rapport poids puissance de 8.
    Pour une voiture, imaginons une Peugeot 205, il lui faudrait environ 110ch pour avoir le même ratio soit une Peugeot 205 GTI, la version sportive.
    et encore il s’agit seulement d’une moto 125cm3.

    Un moteur de moto (hors 50cc) est un moteur 4T soit le même fonctionnement qu’un moteur de voiture.
    seul les 50cc et vieille 125cc ont encore des moteurs polluant type 2T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.