Alimentation anti-acné : idées de menus & bilan

14 mois que je garde le cap de cette nouvelle hygiène de vie alimentaire sans gluten & sans lactose (et que j’évince le sucre).
14 mois que je ne complexe plus en regardant mon visage dans une glace (et que je ne passe plus 10 minutes à essayer de camoufler la catastrophe).
14 mois que je prends conscience de l’importance du rôle de l’alimentation pour le bon fonctionnement de l’organisme (et de sa prévention pour les maladies).
14 mois que je m’intéresse désormais aux remèdes et aux soins cosmétiques naturels (et que je fais des économies sur ce plan là).
14 mois que je remplis mon étagère de livres en rapport avec le développement personnel et l’alimentation.
5 mois que je ne me prends plus la tête à essayer d’expliquer aux gens le pourquoi du comment je mange ainsi.

Désormais ce mode de vie fait partie intégrante de ma vie et je ne le remets plus en question. Je laisse tomber les réflexions et les étonnements. Je garde mon énergie pour autre chose (comme pour tester l’aventure du « no-poo »).

Les lectrices (et les lecteurs, je ne vous oublie pas) me demandent souvent de publier une semaine type de menu sans gluten et sans lactose. J’ai eu un temps de réaction long parce que je n’ai pas la prétention de me considérer comme une nutritionniste ! Je me suis donc renseignée un maximum avant de vous proposer ce planning alimentaire « équilibrée ». Je me suis aidée d’un super guide «  Manger sainement en pratique »

J’espère qu’il vous aidera à avoir des idées pour cuisiner. Parfois je tourne en rond, quelques fois j’ai la flemme de préparer à manger et souvent je remercie l’invention du congélateur (I love you guy).

Vous verrez que j’ai mis en couleur les aliments en fonction de leur indice glycémique (IG), n’hésitez pas lire ou à relire mon article au sujet des IG.

Je vous présente dans un premier temps des menus types d’une alimentation moyennement géniale (genre avant je m’étonnais d’avoir des soucis de digestion et des boutons, maintenant je comprends mieux mes erreurs) sans oublier le pain que je surconsommais avec mes yaourts et mon gruyère râpé.

Avant je mangeais plutôt comme cela

Avant je mangeais plutôt comme cela

Voici maintenant un récapitulatif de ceux que je peux manger sur 5 jours. Mais depuis je ne mange plus de protéines animales.

En revanche : j'ai arrêté les protéines animales (oeufs / viande / poisson - lisez l'Enquête Campbell (6 euros)

En revanche : j'ai arrêté les protéines animales (oeufs / viande / poisson - lisez l'Enquête Campbell (6 euros)

Alimentation anti-acné : idées de menus & bilan

En avril dernier j’ai quelque peu craqué. Je mangeais des gâteaux, j’allais au Macdo (oui vous avez bien lu, j’ai mangé 1 sandwich, même 3 et puis un macfleury), je tapais dans la pizza et… Je démontais les Petit Lu. Ouais bon bah le résultat on s’y attendait tous : des boutons, une baisse de morale sans oublier… Coucou le kilo supplémentaire réparti pile sur le ventre et les fesses.

Cela prouve bien que je ne suis pas un robot (et que mon coach de tennis n’est pas fan de la ratatouille) mais je reste tout de même consciente des méfaits de ces écarts. Oui on a qu’une vie MAIS ce n’est pas une raison pour se bousiller le corps.

Après tout, l’alimentation est le carburant de notre vie ! Comme l’essence pour une voiture… Alors essayons de limiter les dégâts ! Surtout si on ne veut pas terminer en vieille cougar défraichie cotée 0 à l’argus !

Retrouvez tous mes articles dans la rubrique Dis Bye Bye à l'acné !

PARTAGER SUR :

44 Commentaires

  1. Seb
    14 mai 2014 / 13 h 38 min

    Avec ça au moins tu as la certitude que les gars qui sortent avec toi ne le font pas pour les bons petits plats que tu prépares 🙂

    • CamilleG
      14 mai 2014 / 14 h 21 min

      LLOLL ! Le pire c’est que je me suis bien marrée !!!!!

  2. 14 mai 2014 / 14 h 16 min

    AARGHHH !!! Les patates en rouge et le miel en TOXIQUE ????
    Pitié, dis-moi que tu parles du tartimiel…
    Je cuisine hyper souvent des patates sous toutes leurs formes (purée, gratin…) c’est pas cher, ça se conserve longtemps, c’est facile à cuisiner et c’est BON et le miel… re-ARGH !! Je peux me passer de biscuits, de bonbons et de gâteaux… mais le bon miel de châtaigner acheté direct à l’apiculteur…
    :~(

    • CamilleG
      14 mai 2014 / 14 h 21 min

      Bha c’est hyper glycémique oui !! Moi le miel je ne suis pas fan (ouf) et la pdt j’en mange une fois tous les 2 mois … Avant j’en consommais BEAUCOUP ! Mais je prends de la patate douce ! j’adore !

    • 14 mai 2014 / 16 h 35 min

      C’est vrai que j’ai fait le régime sans sucres stricte de Christelle (http://petiteceriz.com/) pendant 2 mois 1/2 et après j’ai recommencé doucement et pour assurer la transition j’ai remplacé le miel dans mon thé par du sirop d’agave, qui est le plus proche en goût…
      La patate douce ça a un IG moins élevé que la pdt ? Bon à savoir ^_^
      Merci pour les tuyaux !

  3. Illyria
    14 mai 2014 / 20 h 29 min

    Merci pour cet article et ce récapitulatif! Il montre bien que c’est assez facile de manger ce régime et de continuer à se faire plaisir 🙂 et que l’alimentation industrielle c’est nul, d’ailleurs mon corps s’est déshabitué, c’est trop riche et trop sucré pour lui maintenant…
    Félicitations en tout cas!

    • Camille G
      14 mai 2014 / 20 h 31 min

      oui une fois que l’on ne mange plus ces trucs… on les vomit !

  4. 14 mai 2014 / 20 h 31 min

    Un petit récapitulatif que je ferais mieux d’adopter, l’été pointant le bout de son nez!

    • Camille G
      14 mai 2014 / 20 h 34 min

      les 3eres semaines sont difficiles… Après c’est parti !!!!

  5. laura
    14 mai 2014 / 21 h 26 min

    Super intéressant, merci pour les infos, je me suis carrément mis sur mon bureau ton planning de menus, pour prendre des idees, merci 🙂

    • Camille G
      14 mai 2014 / 21 h 29 min

      Coool 🙂 je t’en prie !!

  6. laura
    14 mai 2014 / 21 h 31 min

    ps : pourrais tu me donner des noms de marques que tu prends pour tout ce qui est yaourt de brebis stp ? et j’aimerais savoir si le lait de brebis pleins d’hormones comme le lait de vache ? beaucoup de questions ce soir, sorry 🙂

    • Camille G
      14 mai 2014 / 21 h 35 min

      pas de souci ! Bah je prends n’importe quelle marque mais il faut dire que j’en achète une fois tous les 4 mois … Donc pour ça … Je prends plutôt yaourt de soja en ce moment !! Et pour les hormones je ne sais pas… Je pense… Mais pas certaine !

    • 15 mai 2014 / 20 h 32 min

      Je t’en prie poulette ! T auras plus d’excuse comme ça !!!

    • Mag
      18 mai 2014 / 9 h 54 min

      je vais encore me la ramener ! mais un brin de simplicité, c’est peut-être réconfortant parfois !
      j’ai été élevée aux 3/4 légumes, pâtes, frites maison et gâteau maison une fois par semaine, beurre et confiture maison ou miel d’apiculteur au petit dej ; du pain, ce qui était nécessaire. Résultat : l’acné, beurk, je ne sais pas ce que sait !
      j’ai élevé mes filles au presque même régime [je travaillais], et zéro acné ! non, je dois donner une précision : du très très petit dans les périodes cantines
      pour tenir compte de l’époque : 3/4 légumes, pain semi-complet bio de blé ancien (très peu de gluten), Macdo une fois par mois, le reste presque pareil,
      mais : cuisine au beurre, Nutella, biscuits et pâtisseries industrielles, bonbons colorés et pain blanc proscrits, pas de sel sur la table ;
      ce n’est vraiment pas compliqué une fois que l’on a trouvé ses producteurs ;
      mais le résultat est là : une jolie peau, maximum un petit rhume par an,…
      je veux des résultats, mais sans me compliquer la vie !

    • Camille G
      18 mai 2014 / 13 h 39 min

      j’ai rien compris ;;;.

  7. Mao Yu
    9 juin 2014 / 20 h 47 min

    C’est chouette que tu aies pu quitter le cercle infernal de l’acné grâce à ce changement d’alimentation 🙂 Moi je n’arrive pas à faire l’impasse sur le gluten. Une vraie drogue, bientôt 1 an que je me bats mais que je craque. Mais une question me turlupine, car en plus de me débarrasser de ces vilains boutons (j’en ai pas beaucoup cela dit mais des rougeurs par ci par là), je voudrais vraiment améliorer ma santé (très mauvais transit et rhumes à répétition) : ce "régime" alimentaire t’a-t-il permis, justement, d’améliorer ton état de santé, ou tout simplement tombes-tu aussi souvent malade qu’auparavant ou moins? Merci de ton aide, ça me serait très précieux de savoir ça 🙂 Et bonne continuation!

    • CamilleG
      10 juin 2014 / 10 h 33 min

      Oui niveau santé, gluten et lactose en moins … c’est le jour et la nuit !!!!!!!!! Je ne TOMBE PLUS MALADE !!!!! Merci !

    • Sev
      19 août 2014 / 22 h 47 min

      Bonjour, je viens d’arriver sur ce site après avoir vu un reportage Tv sur le régime anti acné, je n’ai donc pas pratiqué en totalité mais j’ai supprimé il y a 3 ans le lait que je consommais quotidiennement le matin depuis toujours et mes problèmes de colopathie ont disparu.

  8. 6 mars 2015 / 15 h 45 min

    coucou tout le monde, je suis esthéticienne, je conseil à toutes les personnes qui souffres d’acnés ou de problèmes de peau d’arreter l’eau du robinet et d’utiliser de l’eau 100 % pure. jetez un coup d’oeil sur ce site : http://www.bliesmendippure.net

    • 6 mars 2015 / 16 h 18 min

      oui bah ça ne fait pas tout et merci ici c’est pas un espace pub

  9. Emmanuelle
    8 décembre 2015 / 10 h 43 min

    Bonjour,
    merci pour ces idées de menus… Je commence tout juste à prendre conscience des méfaits de cette alimentation pleine de gluten et de lactose… Pour ma part… adolescence exempte d’acné (sans pilule!), cette saleté d’acné est arrivée progressivement après mes grossesses!!! Aujourd’hui, 36 ans, et premier rdv dermato de ma vie qui date d’il y a 2 mois… « Madame, vous avez de l’acné, je vous donne des antibio et si ça ne passe pas, il faudra prendre du roaccutane »… Non mais là, j’ai cru halluciner… oui, j’ai des boutons enflammés, mais mon visage n’est pas non plus ravagé… il est totalement hors de question que je prenne cette saleté de médicament… j’ai craqué pour la tolexine… au bout d’une petite semaine, plus de bouton. Mais, je ne me fais pas d’illusion, ça ne va pas durer… elle m’a collé 6 mois de traitement, tout va revenir à l’arrêt de ce médicament… En parallèle, j’ai découvert le site beauté-pure, le rhassoul s’est invité dans ma salle de bains, ainsi que les soins peeling citron and co… je ne malmène plus ma peau avec des produits achetés en parapharmacie qui me brûlent !
    J’en viens au cœur du problème : l’alimentation.. Supprimer le sucre blanc, utiliser des farines « autres », globalement, ça ne me pose pas de problème… mais le pain??? Je ne peux pas survivre sans petit dej sans gluten… ! Comment faire? J’ai testé le pain avec la farine gamme sans gluten de supermarché… C’est très compact… manger ça toute ma vie??? l’angoisse!
    En ce qui concerne les confitures, on peut en faire avec des sucres non raffinés? Ou il faut également les bannir? En fait, une fois qu’on commence à s’intéresser à cela, on a l’impression qu’il ne faut plus rien manger… C’est déprimant…
    Si je modifie mes habitudes alimentaires avant l’arrêt de la tolexine, y a-t-il une chance que j’évite de grosses poussées??? (déjà que je suis navrée, certains triturages compulsifs m’ont valu quelques marques sur le visage… en relief… qui je le sais, ne partiront pas!!! Aucune trace d’acné avant 35 ans, les boules!)…

    Bref, l’acné, ça pourrit la vie!

    • CamilleG
      8 décembre 2015 / 10 h 51 min

      Hello 🙂
      SURTOUT LAISSE TOMBER LES ANTIBIO !!!!!!Tolexine j’ai testé, une fois arrêté paf c’est revenu. Je ne prends pas la pilule. Le pain j’étais et je suis une grande fan .. Mais j’ai remplacé par galette de sarrasin et puis à force on s’y habitue et on est moins tenté !! Je t »assure ! C’est juste une mauvaise habitude de consommer ça. Évite les produits sans gluten tout faits de l’industrie, c’est hyper glycémique et bourrés de E !!! Huile de patchouli c’est top pour les cicatrices. Hésite pas à lire tous mes articles de la rubrique BYE BYE ACNE tu auras toutes les réponses. Bises

  10. marion
    2 février 2016 / 16 h 33 min

    Bonjour Bonjour,

    Je suis en train de faire une transition et traiter mon acne naturellement, je m’équipe de mes huiles essentielles et nettoyant sans ingrédients comédogènes trouvé sur le site beauté-pure et maintenant je souhaite changer mon alimentation.
    J’ai toujours eu une flore intestinale complètement flagada digestion difficiles et surtout de l’acné … Donc ca ne pourra surement pas me faire du mal !

    Pour des raisons de cholestérol il y a deja pas mal d’aliments qui avaient disparu de ma vie, mais le gluten et le lactose toujours la, et visiblement le miel n’est pas mon ami celui la il va être compliqué !

    J’imagine que tu as fait des recherches pour trouver des recettes et établir ce que tu peux manger, et je voulais savoir si tu avais un livre à recommander ?

    Merci et a bientôt !

    • 2 février 2016 / 16 h 36 min

      coucou !! Tous les livres de recettes se valent 😉 j’en ai pas je ne pourrais pas te conseiller. Regarde sur le net ! 🙂

    • marion
      2 février 2016 / 16 h 42 min

      Top merci je vais continuer dans mes recherches du coup.

      J’espere en finir avec cet acne !

  11. Jess
    11 février 2017 / 15 h 24 min

    Je commence demain j espere tenir le coup mais por se débarrasser de tous ces boutons j’y vais a fond!!!! Apres ttt roaccutane antibio crème zinc et j en passe je tente le coup avec l alimentation…. ️Bisous

    • Jess
      12 février 2017 / 8 h 01 min

      Au bout de combien de temps tu as vu un changement ?

    • Jess
      12 février 2017 / 11 h 18 min

      Je commence demain je vais essayer de suivre le menu que tu as mis je prendrais des photos avant et au bout de 3 semaines je croise les doigts 😉 biz et merci

    • CamilleG
      12 février 2017 / 11 h 24 min

      Tiens moi au courant !

  12. racoone
    20 février 2017 / 19 h 57 min

    je serais vous je lirais bien les étiquettes des produits sans gluten ( hausse de la glycémie entre autres ) , et je remettrais des oeufs et des petits poissons gras au menu : le cholestérol alimentaire n’a aucun lien avec le cholestérol sanguin : pire , il est vital pour bien vieillir ( cf lanutrition.fr et le scandale des statines etc )

    • CamilleG
      20 février 2017 / 20 h 30 min

      Oui il faut se méfier des produits sans gluten !! Pas tous les jours les trucs industriels !!! Oeufs bio j’ai remis mais pas de viande ou poisson. je prends des bonnes huiles / oeufs pour les bons lipides (et d’autres trucs végétaux)

  13. Jess
    11 mars 2017 / 9 h 40 min

    Coucou je reviens vers toi apres plus de 3 semaines sans gluten et 1/2 petits écarts mais très léger…. Tout d’abord je voudrais te remercier parce que grâce a toi j ai pu réaliser l importance que l alimentation pouvait avoir sur notre peau, je n ai plus un seul bouton!!!!!! Moi qui avais une acné inflammatoire avec des gros boutons rouges!!! J etais dévasté!!! Et là plus rien ou alors 2/3 tout petits qui partent tres tres vite! Il me reste bien évidement quelques cicatrices rosé qui partiront avec le temps mais je peux dire que grâce a tes conseils j ai gagné mon combat contre l’acné! Je ne crie pas victoire si rapidement parce qu’on ne sait jamais lol mais c’est deja un changement radical

    • CamilleG
      13 mars 2017 / 8 h 34 min

      Hello !!
      WAHOO top !!!!!
      Essaie le patchouli sur les cicatrices (huile essentielle que j’adore)
      félicitations 🙂

    • Jess
      13 mars 2017 / 8 h 39 min

      Oui je vais essayer mais en général elles partent avec le temps … J essayerais de t envoyer 2/3 photos pour voir l avant/après merciii

  14. Mimi
    25 octobre 2017 / 17 h 44 min

    Tres bonnnnnnnnnnnnne ideeeeeee merciiii

  15. Mimi
    25 octobre 2017 / 17 h 44 min

    Tres bonnnnnnnnnnnnne ideeeeeee merciiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.