Je tue mon perroquet…

C’est ce que je ne cesse de me répéter depuis hier. Je tue Youyou, mon perroquet apprivoisé, depuis 12 ans. Depuis sa naissance j’encrasse son minuscule corps malgré moi. Je rentre des urgences de l’école vétérinaire de Maison Alfort, où Youyou est suivi depuis ses 3 ans. Je conseille vivement de vous y rendre si vous habitez dans la région parisienne. Les vétérinaires y sont formidables et leurs élèves vraiment sympa et professionnels (en plus c’est moins cher !). Depuis tout petit Youyou présente des problèmes respiratoires. Il s’essouffle rapidement quand il vole et respire vite par moment, même au repos.

Je tue mon perroquet...

En 2006, à la suite de prélèvements sanguins et de radios (le pauvre a même dû subir une anesthésie générale lors de ces nombreux tests), on lui a prescrit un traitement antibiotique que je lui donnais à la pipette. Les années ont passé et Youyou se coltine chroniquement ces petits essoufflements. Les vétérinaires, à l’époque peu informés par le manque d’études aviaires, avaient conclu que ses poches d’air étaient remplies de bactéries et qu’il serait essoufflé à vie, par périodes.

Je tue mon perroquet...
Je tue mon perroquet...
Je tue mon perroquet...
Je tue mon perroquet...

Malgré tout Youyou est un perroquet très vif, curieux et c’est un véritable chenapan. Mon appartement c’est sa "cage", il rentre dans la sienne vers 22h pour dormir et le midi pour y faire sa sieste. Le reste du temps il passe sa vie à jouer, à me suivre dans chaque pièce, à être câliné, à se doucher, et surtout à MANGER ! C’est là que le souci commence. Vous le savez, je le rabâche assez, l’alimentation joue un rôle primordial sur notre vie et en particulier sur notre santé. Dans sa cage j’y mets des graines alimentaires vendues en animaleries / hypermarchés. Hors de sa maison il partage mes repas à base de légumes, crudités, fruits et céréales sans gluten. Mais voilà, les 3/4 de son alimentations sont tirés des graines. Ces mélanges de graines vendues dans le commerce sont de véritables poisons. Je ne pensais pas à ce point…

Youyou la tête à l'envers !

Youyou la tête à l'envers !

Aujourd’hui je viens de passer 4 heures auprès de vétérinaires pour tenter de comprendre les ennuis respiratoires de Youyou. Lundi soir, pour la toute première fois en 12 ans, il avait terriblement du mal à respirer, des bulles d’air sortaient de ses paupières et j’ai bien cru qu’il vivait ses derniers instants. Puis la crise est passée. Le lendemain il m’était impossible d’agir comme si de rien était.

Grand adepte des câlins !

Grand adepte des câlins !

Depuis mon dernier rdv chez les vétos (en 2009), les études sur les oiseaux n’ont cessé de croitre et aujourd’hui nous pouvons démontrer que l’alimentation prévient d’une bonne santé chez les animaux, comme chez les humains. Youyou souffre d’une obésité importante notée à 5/5 selon le vétérinaire. En consommant les graines du commerce, Youyou mange MacDonald tous les jours. Vous imaginez le drame ?

Je tue mon perroquet...

Youyou pèse 57 grammes alors qu’il ne devrait pas dépasser les 37 grammes. Cette réalité a été comme un choc pour moi. Je suis dégoutée qu’encore une fois de grosses marques camouflent la vérité sur la mortalité de leurs produits dans le but de s’enrichir. De plus ces marques proposent des mélanges de graines qui ne sont rien d’autre que des déchets de l’alimentation à la base destinée aux humains : les graines "pourries" qui ne seront finalement pas utilisées dans les recettes des industriels. Ces mélanges créent un grand nombre de carences chez les animaux. Ce genre de nourriture est donné aux poulets d’élevage pour les faire grossir rapidement et les manger ! Youyou souffre depuis toutes ces années de soucis respiratoires à cause de son alimentation… C’est comme si c’était un humain obèse avec un fort taux de mauvais cholestérol risquant chaque jour de mourir d’un souci cardiaque…

Et je m’en veux terriblement. Mais je vais agir, et ce dès maintenant. Je viens de passer commande sur le site animeddirect.fr (ils proposent les prix les plus attractifs !!) d’extrudés signés Harrison’s Bird Food (la marque Nutriberries est également recommandée). Il continuera de manger, hors de sa cage, avec moi des aliments sains non trafiqués. Le passage de son ancienne alimentation à la nouvelle va se faire petit à petit…

Youyou aussi est healthy !
Youyou aussi est healthy !
Youyou aussi est healthy !

Youyou aussi est healthy !

Je vous tiendrai au courant de son évolution et j’espère de tout coeur que cet article pourra prévenir les maux et les contrariétés de vos amis, les animaux. Ce qui se passe avec l’alimentation des oiseaux vaut également pour celle des chiens / chats / rongeurs… Prenez soin de vos compagnons en "captivité", eux aussi méritent de vivre en bonne santé et en paix.

Pour suivre l’évolution de Youyou, rendez-vous sur ma page Facebook (y’a des tonnes de photos de lui) La suite de l’aventure & le feed-back du régime est à lire ICI.

Je tue mon perroquet...
PARTAGER SUR :

24 Commentaires

  1. 3 juin 2015 / 9 h 10 min

    Les animaux en captivité c’est un peu dur mais je le conçois surtout si nous les respectons. Là encore tu soulèves avec justesse un scandale alimentaire dont les animaleries se gardent bien de parler

    • 3 juin 2015 / 9 h 31 min

      Bah les chiens et les chats c’est comme un perroquet mais bon je vois mal un chien vivre en liberté seul ahah

  2. Mona
    3 juin 2015 / 9 h 40 min

    Je suis tellement fan de youyou, j’espère que ça va aller mieux maintenant !

    • CamilleG
      3 juin 2015 / 9 h 45 min

      Merci ma poule <3 !!!

  3. Seb
    3 juin 2015 / 10 h 10 min

    Je prends ça pour du 2eme degrés minimum et j’espere que c’est le cas !

    • CamilleG
      3 juin 2015 / 10 h 12 min

      qu’est-ce qu’il a le frustré de service today ?

  4. Seb
    3 juin 2015 / 10 h 45 min

    Tu devrais prendre les conseils d’un nutritionniste pour perroquet, faire appel à un cuisinier pour perroquet et bien sûr lui prendre une mutuelle.

    • CamilleG
      3 juin 2015 / 10 h 46 min

      commence par le faire pour toi … avant de conseiller les autres !

  5. 3 juin 2015 / 11 h 07 min

    Pour les rates, j’utilise des croquettes spéciales + des fruits quand j’y pense, pas de mélange de graines, de toute façon elles n’aiment pas et font des crottes horribles avec…
    Pour Iroise, c’est croquette aussi, hypoallergéniques (mademoiselle est allergique aux acariens, on a rdv demain chez le véto pour voir les solutions) d’une marque pas trop mal : eukanuba. C’est un peu cher mais je commande sur un site qui propose des bonnes réducs : bitiba.
    Je pense que ces croquettes lui vont, elle n’a pas de surpoids ni souspoids, elle est juste comme il faut pour son âge, son poil brille, elle est en bonne santé (à part l’allergie) et je n’ai pas envie de lui préparer son plat de viande et de riz tous les jours tant que les croquettes lui vont ! En plus je ne mange presque pas de viande alors en cuisiner pour mon chien… ça me fait pas rêver…

    • CamilleG
      3 juin 2015 / 11 h 15 min

      Tu m’étonnes pour la viande ! J’en mange pas et si je dois en cuisiner pour les autres ça me répugne … Ah ouais je pensais que tu avais autant de petits compagnons !!! C’est chou 🙂

  6. 3 juin 2015 / 11 h 12 min

    C’est terrible ce qui lui arrive. On n’entend pas du tout parler de ce phénomène concernant les oiseaux alors qu’il est bien connu pour l’alimentation des chats et des chiens. Les pâtées et autres croquettes vendues dans la grande distribution sont de mauvaise qualité. Excès de gras, manque de protéine. Je me suis penchée sur le sujet lorsque j’ai adopté Edgar. Les chats de ma famille avaient toujours eu des soucis de poids entraînant des problèmes de santé tels que troubles urinaires, foie et reins fragiles, tension, essoufflement, léthargie et même cancer. Je voulais à tout prix éviter de reproduire ce schéma avec mon matou chéri et le vétérinaire m’a donné un cours de nutrition détaillé qui m’a ouvert les yeux sur l’industrie alimentaire destinée à nos compagnons. Je ne jure que par les croquettes bio dites vétérinaires. Certes elles sont plus chères que celles vendues dans la grande distribution mais grâce à la qualité des protéines et donc la meilleure satiété, il en mange moins bien qu’il soit très gourmand et la visite annuelle chez Super Véto suffit à son bien-être. Bon courage ma belle, j’espère que la santé de Youyou va vite s’améliorer grâce à son nouveau régime ! <3

    • CamilleG
      3 juin 2015 / 12 h 10 min

      Hello Caro ! Oui c’est dingue mais au fond je m’en doutais un peu. Je triais ses graines (j’essaie d’enlever les graines de tournesol qui sont grasses) mais ça ne suffisait finalement pas… Je prenais les mélanges de graines les moins transformés mais tu vois en fin de compte c’est de la pourriture leur truc !! Merci pour ton retour d’expérience et longue vie à nos animaux ! <3

  7. 3 juin 2015 / 15 h 01 min

    La malbouffe sévit partout, et j’imagine que la vigilance des gens est moindre concernant l’alimentation de leurs animaux de compagnie…
    J’espère que grâce à nouveau régime Youyou retrouvera la forme!

    • CamilleG
      3 juin 2015 / 15 h 07 min

      Je triais ses graines mais finalement tout le paquet de graines est remis en question ! En dehors il mange super bien mais dedans en fait… c’est la cata.. Oui merci je reprends tout ceci en main depuis hier !

  8. 3 juin 2015 / 22 h 37 min

    trop mignon ton Youyou, moi qui ne suis pas oiseaux je fonds!
    J’ai un chat et je fais très attention à ce que j’achète aussi! Au final ce sont les croquettes Leclerc qui sont les meilleures pour lui car elles présentent 30% de protéine brut, dose recommandée pour se rapprocher d’une alimentation « naturelle ». Les grandes marques hyper chères soi disantes meilleures pour lui ne proposent que des croquettes a base de céréales, végétaux (les pires trucs pour eux si les doses sont trop importantes) ou alors de poudre de viande, super….

    • CamilleG
      4 juin 2015 / 7 h 54 min

      Tout le monde est dingue de Youyou !! 😀 merci :))) ah ouais Leclerc ? Mouais fais attention hein… Et ton véto t’en conseille pas d’autres ? Bises

  9. 5 juin 2015 / 20 h 11 min

    Ton article m’a beaucoup ému ! C’est vrai que parfois on se fait avoir avec ces produits très commerciaux qu’on nous vend et qui peuvent être finalement dangereux pour les animaux ! Avec ces nouveaux aliments plus sains que tu as trouvé, j’espère que you you va vite se remettre et pourra vivre encore quelques années en meilleure santé !!! Je fais la même chose pour mon chien qui est très sensible au niveau digestif et je commande aussi ses boîtes bio sur le net.
    Bises et câlins à You You.

    • CamilleG
      6 juin 2015 / 0 h 20 min

      Coucou Zelda. Merci pour ton gentil commentaire. Merci pour lui !! Et je suis certaine que tu donnes le mieux à ton chien :))))

  10. 6 juin 2015 / 12 h 23 min

    Waouuuuuuh 🙁
    Je dois tuer mon chat aussi avec les croquettes…quand je lui donne des croquettes bio il n’en veut pas et il est capable de se laisser mourir de faim … 🙁
    J’adore ton Youyou je fonds devant !

    • CamilleG
      7 juin 2015 / 20 h 50 min

      Merci ;))) ah bon ton chat aussi est capricieux !!!

  11. 8 juin 2015 / 11 h 36 min

    Pauvre youyou !!! j’espère que ça va aller mieux… C’est sûr qu’on suit des régimes qu’on veut le plus sain possible et on donne des frolik à nos animaux… -_-
    Pour les chiens et chats c’est pareil, les croquettes du supermarché sont une grosse arnaque !!! Faites à base de déchets de viande, de cendres de viandes (!!!!), de beaucoup de céréales, de beaucoup de sel… Au final il est rare de trouver des croquettes avec plus de 26% de protéines (!!!!!!!!) un peu ironique pour un carnivore…
    Je ne peux pas m’empêcher de m’étrangler devant les commentaires sur les animaux en appartement qui me mettent en rage… un animal en appartement qui est l’objet de toutes les attentions est-il plus malheureux qu’un animal livré à lui même au fond d’un jardin ou qu’un animal livré à lui même dans la rue ?
    C’est un faux débat !!! La question n’est pas l’endroit où vit l’animal mais le soin qu’on en prend et surtout, si l’argument c’est : les animaux en captivité c’est mal, la question est : comment en sont-ils arrivés là ?
    Bref… je vais me calmer dans mon coin et m’occuper de mes 2 chiens tarés parce qu’ils ont été abandonnés après avoir été maltraités, en leur donnant plein d’amûûûr ^_^
    Tiens nous au courant pour Youyou !! Et les photos sont géniales !!!

    • 8 juin 2015 / 11 h 56 min

      Tu as vu c’est une grosse arnaque ……………… c’est horrible ! Ouais la captivité je ne suis pas allée chercher Youyou en Afrique.. IL est né captif en France et oui c’est vrai que j’en suis désolée pour lui. Parfois je culpabilise de me dire Youyou ne vit pas dehors .. Je l’ai eu j’étais jeune je ne réfléchissais pas comme now. Après est-ce qu’il serait encore en vie s’il vivait dans la nature ? on ne peut pas savoir. Au moins je lui offre une belle vie je trouve 🙂

    • 8 juin 2015 / 15 h 31 min

      Oh oui !!! Je suis sûre que Youyou est moins un perroquet qu’un coq en pâte !!! Ahah !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.