Un livre à ne pas louper : La folle bande du Manoir de Romain

Romain Esquerre. Un de mes plus fidèles lecteurs, que vous avez déjà aperçu dans les commentaires, qui a également pris la plume sur ce blog en 2018 pour parler de harcèlement scolaire. Une expérience qu’il a malheureusement vécue et subie. Mais Romain a su rebondir et dépasser tout cela. Aujourd’hui, il vient de terminer un magnifique projet : la publication d’un livre que je vous conseille toutes et tous de vous procurer.

Romain a accepté de répondre à mes questions pour vous présenter son œuvre !

Comment l’idée d’écrire un roman est arrivée ? As-tu toujours été passionné par la lecture ou l’écriture ?

J’ai toujours été passionné par la lecture, et par l’écriture aussi vu que j’ai beaucoup d’imagination. Mais je n’ai quasiment jamais écrit d’histoire complète, jusqu’à ce que j’en fasse une véritable sur mon univers de manoir hanté, un univers que j’ai créé au milieu des années 1990, alors que j’avais moins de 10 ans. J’avais vraiment envie d’agrandir cet univers et d’en faire un roman, une base solide.

Peux-tu nous présenter, dans les grandes lignes, ton livre ?

C’est un livre jeunesse mais qui s’adresse à tous les publics. Une histoire simple et amusante sur le quotidien mouvementé d’une bande de monstres dans un manoir hanté en France, près de ma ville, Chaumont. Le livre contient une trilogie (avec une carte en couleurs pour chaque histoire !) et commence par la découverte du manoir hanté, on assiste à la relation entre les créatures loufoques et les gens ordinaires, que ce soit les invités au manoir ou les habitants de Chaumont. La relation compliquée avec le maire de Chaumont va mener à un conflit épique.

Dans la suite, la bande reçoit une invitation afin de visiter un parc d’attractions pour monstres avec d’autres invités. L’équipe du parc se révèle aussi loufoque que la bande et le séjour va être très mouvementé !

Et la troisième histoire emmène la bande sur une mer hantée, en concurrence avec un équipage pirate pour trouver un trésor. Les épreuves pour y parvenir se révéleront elles aussi très loufoques !

Combien de temps as-tu mis pour ce projet ? Quelles ont été les grandes étapes ? Qui t’a aidé ? Comment as-tu déniché, par exemple, ta rédactrice, ton illustrateur ? Est-ce que cela coûte cher à mettre en place car c’est de l’autoédition ?

J’ai agrandi mon univers quasiment toute ma vie et j’ai écrit ma première histoire en décembre 2011. Mais c’est à partir de 2021 que j’ai lancé, sans le savoir, le projet ! En écrivant la deuxième histoire, puis presque immédiatement après, la troisième.

Il y a un travail fou à faire pour se relire, corriger des choses, vérifier des tas de détails, vérifier que les nouveautés ne soient pas incompatibles avec les anciens éléments. J’ai aussi fait les premières versions de mes cartes et préparé les descriptions de ma couverture, de mes personnages et de mes logos avant de rechercher des personnes s’occupant de ça. Sans oublier de chercher des personnes pour la correction et la mise en page. J’ai trouvé Fiona (FionaMurphy) et Thomas (DramenDesign) sur Graphiste.com, Fiona a fait la couverture, les dessins des personnages et les logos tandis que Thomas s’est chargé des cartes. Grâce à Dounia-Joy, qui connaît bien ton blog, j’ai pu découvrir CharlieNovember, ma correctrice. Et la mise en page a été faite par une personne, Joanne April, faisant partie de la communauté de Charlie !

Alors que mon travail sur la deuxième histoire a débuté en avril 2021, tout ne s’est terminé qu’avec la publication du livre le 31 octobre 2023 ! 30 mois de travail donc, sans compter tout ce qui existait déjà avant.

L’autoédition a des avantages, mais aussi un prix : le tout a dépassé les 2 000 € !! Cela peut vraiment varier selon le nombre de personnes travaillant avec nous, le nombre de choses à réaliser (car tout le monde n’a pas des cartes dans son livre, par exemple) et la plate-forme d’autoédition. Dans mon cas, j’ai choisi BoD pour publier mon livre.

Où puises-tu ton inspiration pour tes personnages et le thème du livre ?

J’ai créé beaucoup de choses tout seul mais je me suis aussi pas mal inspiré de jeux vidéo de Nintendo ou de tout ce qui me plaît. Il y a beaucoup de points communs avec le manga One Piece également. J’aime les univers drôles de manoir hanté, mais pas tout ce qui est horrifique. Et comme il y a 11 personnages dans la bande, j’en voulais de toutes les espèces possibles : des classiques de ce genre d’univers comme les fantômes ou les vampires, mais aussi de plus originales comme une mite géante ou un caméléon.

Quel est ton personnage préféré ?

Mes personnages sont comme mes enfants, impossible d’en avoir un favori ! Fléo l’épouvantail est un peu mon alter ego, il a une apparence qui fait peur mais il est très gentil. Il est donc un peu en décalage avec le reste de la bande qui aime beaucoup taquiner et faire des farces. Mais en plus d’avoir une espèce différente, ils ont tous leur propre caractère.

As-tu déjà des retours positifs (ou négatifs malheureusement ça peut arriver) ?

Je n’ai pas encore beaucoup de retours mais que du positif, et que des choses que je voulais entendre à propos de mon livre ! On me dit que c’est une histoire simple et drôle qui fait passer un bon moment, et aussi que ça peut plaire autant à des enfants qu’à des adultes !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pour l’instant, c’est travailler autour de ce livre et faire en sorte qu’il rencontre son public. J’ai encore pas mal d’idées pour le promouvoir. Et je veux accomplir l’exploit d’en vendre assez pour pouvoir ensuite le faire adapter en BD et en films d’animations !!! Je sais que ma trilogie est vraiment parfaite pour ce genre de formats et j’espère réaliser ce rêve un jour !

Où suivre ton actualité ?

Toute mon actualité et tous mes liens (pour les réseaux sociaux, par exemple) sont sur mon site/blog, avec d’autres bonus : https://lafollebandedumanoir.blogspot.com/

Et comment peut-on se procurer ton livre ?

On peut commander mon livre en librairie ou en ligne. En ligne, on peut trouver la version papier et/ou la version numérique selon les sites. Il y a bien entendu BoD mais aussi beaucoup d’autres, comme Amazon ou la Fnac. Toutes les informations sont réunies sur le premier article de mon site : https://lafollebandedumanoir.blogspot.com/2023/11/tout-sur-le-livre.html

7 Commentaires

  1. 7 mars 2024 / 15 h 00 min

    Coucou,
    Merci beaucoup pour l’article, il est super !!! Je vais le partager un peu partout d’ici demain. 🙂
    C’est vraiment une belle journée car j’ai aussi reçu une nouvelle rassurante sur ma santé. J’espère que cela va mettre un terme à ma très longue période de poisse et que je vais pouvoir me concentrer à nouveau sur mon livre. ^^
    Très belle fin de semaine à toi. 🙂

  2. 11 mars 2024 / 11 h 25 min

    C’est un livre et un auteur dont j’ai parlé sur mon blog littéraire rainfolk.com.
    Romain a beaucoup de mérite et une jolie plume.

  3. Seb
    12 mars 2024 / 12 h 58 min

    Perso je vais attendre que ça sorte en vidéo 😉

    • 12 mars 2024 / 13 h 58 min

      En films tu veux dire ? ^^
      Même si ça arrive, ce n’est pas pour demain. Mais j’espère y parvenir, car ça voudra dire que j’ai réussi quelque chose de grand dans ma vie. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.