J’ai testé le disque menstruel de Cup&Co, voici mon avis

Témoignage d’une lectrice. Beaucoup ont demandé un retour, une copine a testé pour vous Cup&Co.

Il y a quelques mois, j’ai testé le disque menstruel, une forme de coupe menstruelle plate. Je souhaite donc partager avec vous mon avis et mon retour d’expérience sur cette nouvelle protection.

Information importante :

Je tiens à préciser que j’ai uniquement testé le disque menstruel de chez Cup&Co. Je n’ai pas expérimenté d’autres marques, donc mon avis est exclusivement basé sur ce produit. De plus, il s’agit de mon expérience personnelle, on est toutes différentes, il se peut que vous n’ayez pas la même expérience que moi.

Pourquoi je suis passée aux disques menstruels ?

Pour ma part, je suis une utilisatrice expérimentée de la cup menstruelle, j’en ai utilisé plusieurs pendant plus de 5 ans. Elles fonctionnaient bien pour moi et je n’avais aucun problème.

Et j’ai découvert le disque en voyant quelques pubs passées sur le disque menstruel, mais j’étais assez septique au début et je ne comprenais pas vraiment comment ils fonctionnaient.

Mais un jour, une de mes amies a essayé le disque. Elle avait envisagé de passer à la coupe menstruelle depuis des années, mais son gynécologue le lui avait déconseillé à cause de son stérilet. Elle a donc opté pour le disque menstruel, jugé plus sûr avec ce type de contraception. Et le disque menstruel a très bien fonctionné pour elle.

Lorsque nous en avons discuté, elle était tellement contente qu’elle m’a convaincue d’essayer à mon tour.

Elle avait choisi la marque Cup&Co, alors je suis allée sur leur site et j’ai vu qu’ils offraient un remboursement si le produit ne me convenait pas. Cela m’a beaucoup rassurée, alors j’ai commandé.

Je vous raconterai plus en détails comment se sont passées mes premières utilisations, mais une chose est sûre : ils ont gagné une nouvelle adepte. 😊

Comment fonctionne le disque menstruel ?

Leur site de Cup&Co expliquera beaucoup mieux que moi le fonctionnement du disque menstruel.

Mais pour faire simple, voici les grandes lignes :
Le disque menstruel se place dans votre vagin, plus haut que la cup menstruelle, juste sous votre col de l’utérus. Vous allez d’abord le plier (et vous verrez, c’est bien plus simple que pour une cup menstruelle, car le disque est beaucoup plus souple et devient très fin une fois plié). Ensuite, vous l’insérez jusqu’au fond de votre vagin où il se déplie automatiquement.

Une fois en place, le disque va récolter votre sang directement à la source. Après plusieurs heures (jusqu’à un maximum de 12 heures), vous pouvez le retirer en tirant doucement sur le bord avant avec votre doigt.

Après le retrait, il suffit de le laver et il est prêt à être réutilisé.

Mes premiers tests avec le disque menstruel Cup&Co

J’ai reçu mon disque menstruel en taille S (la petite taille) dans une boîte, avec le mode d’emploi illustré directement sur l’emballage. Les explications étaient claires, mais j’ai préféré chercher une vidéo pour mieux comprendre son utilisation, ils en ont d’ailleurs une sur leur site qui explique très bien l’utilisation.

J’ai choisi de l’essayer pour la première fois un week-end, à la maison, car j’avais un peu peur de le porter à l’extérieur. Je l’ai donc mis pour la première fois sous la douche. Je n’étais pas sûre qu’il soit bien placé, mais il semblait tenir. Par précaution, j’ai aussi mis une serviette comme protection supplémentaire.

Après l’avoir porté pendant deux heures, j’ai commencé à avoir quelques fuites. Je pense que je ne l’avais pas bien mis derrière l’os pubien, car il avait légèrement glissé. La deuxième fois s’est mieux passée ; je n’ai eu aucune fuite, mais comme c’était la fin de mon cycle, j’avais un flux léger avec peu de sang.

Lors du cycle suivant, j’ai utilisé le disque dès le premier jour, pour une journée entière de travail, sans avoir besoin de le vider et sans aucune fuite. Le deuxième jour, c’était pareil. J’étais assez contente, car je pensais que c’était bon, que le disque marchait bien pour moi aussi.

Mais le troisième jour, qui est généralement plus abondant, a été catastrophique avec des grosses fuites après seulement 3 à 4 heures. J’ai dû revenir à ma bonne vieille coupe menstruelle. J’étais assez déçue, car les premiers jours ça avait vraiment bien fonctionné et c’était super pratique de ne pas avoir à la changer au bureau.

J’ai contacté le service client pour leur expliquer la situation et savoir ce qu’il s’était passé. Je les remercie, car ils ont été très réactifs et m’ont dit que le problème venait surement de la taille de mon disque menstruel. Ils m’ont donc renvoyé la plus grande taille (taille L) gratuitement.

J’ai réessayé avec cette nouvelle taille lors de mon troisième cycle, en utilisant une serviette hygiénique pour plus de sécurité, et cette fois, aucun problème. Aucune fuite, même pendant mes jours les plus abondants. J’ai pu le vider en rentrant chez moi, il était bien rempli, je m’en suis mise partout sur mes mains en le retirant. Mais le principal, c’est qu’il avait bien fonctionné. Cette fois, il n’a pas glissé comme lors de mes deux premiers cycles avec la taille plus petite.

Je l’ai essayé pendant la nuit, comme je le faisais parfois avec ma cup, et le matin, pas de mauvaise surprise. Je l’ai vidé au lever et il avait bien collecté mon sang. J’étais ravie que cela fonctionne.

J’ai réessayé le cycle suivant, et encore une fois, le disque n’a pas glissé et a bien collecté mon flux sans fuite.

Depuis, c’est adopté. Maintenant, je n’utilise plus que cela.

Ce que j’adore avec le disque menstruel

Le service client

Ils ont vraiment été exceptionnels, c’est un gros plus pour moi. Très à l’écoute, ils ont répondu rapidement à mes questions. Ils m’ont rapidement envoyé l’autre taille de disque, ce qui m’a beaucoup plu.

Le confort

Je dois avouer avoir été très surprise par le disque menstruel. On ne le sent vraiment pas. Je pense que le fait que le disque menstruel soit aussi souple rend la protection vraiment agréable à porter.

La faciliter d’insertion

La première fois, j’avais un peu peur de la taille du disque qui est assez grosse mais en suivant correctement les instructions et en pliant le disque, l’insertion n’est vraiment pas compliquée. Le disque devient très fin une fois plié et se déploie tout seul une fois en place. L’utilisation vient assez naturellement.

Protection jour/nuit

La possibilité de porter le disque pendant 12 heures est incroyablement pratique. Je n’ai pas besoin de le changer au travail et je peux attendre de rentrer chez moi le soir.

La nuit, je dors avec, même pendant les jours plus abondants. Je n’ai plus besoin de mettre de serviette en plus de ma cup, c’est tellement plus confortable.

Le plaisir intime avec pénétration

C’était aussi une des raisons pour lesquelles j’avais acheté le disque menstruel, et bonne nouvelle, je ne sens rien et ça ne gêne pas mon compagnon non plus.

On est vraiment ravi, car même si ce n’était pas quelque chose qui nous bloquait, le fait de pouvoir le faire sans avoir à retirer la protection et à se laver, c’est un gros plus.

Ce que j’ai moins aimé

Le retrait

Le principal inconvénient de cette protection, selon moi, c’est le retrait. Ce n’est pas compliqué à retirer, mais cela peut être un peu salissant. Quand vous retirez votre disque menstruel, surtout s’il est bien rempli, vous risquez de le faire déborder et de vous en mettre sur les doigts. C’est plus salissant qu’avec une cup menstruelle.

Mais j’ai appris récemment qu’il était possible de vider le disque menstruel sans avoir à le retirer (autovidage). Pour mon prochain cycle, j’essaierai cette technique avant de le retirer, ce qui pourrait être moins salissant.

Mon avis final sur le disque menstruel ? Pour ou contre ?

Si vous êtes tenté par le disque menstruel, je ne peux que vous le recommander.

C’est vrai qu’il est un peu impressionnant au début, mais vous verrez la différence comparée aux autres protections que vous avez eues, c’est le jour et la nuit.

Je vous conseille aussi de passer par la marque française Cup&Co. Leur disque menstruel a été parfait pour moi et pour mon amie ; ils nous ont bien accompagnées et ont même changé ma taille gratuitement. Ils proposent aussi un remboursement si jamais le produit ne vous convient pas.

J’ai vu qu’en ce moment, ils offrent un pack comprenant les deux tailles de disque menstruel, petite et grande. C’est une excellente initiative qui, je pense, aidera beaucoup de femmes.

Lien du disque Cup&Co : https://cupco.fr/product/lot-disque-menstruel-applicateur/

Ça vaut vraiment la peine de tester ; vous verrez, une fois que vous aurez trouvé le modèle qui vous convient, vous ne pourrez plus vous en passer.

1 Commentaire

  1. Lydia MARTIN
    12 juillet 2024 / 9 h 49 min

    J’avoue que j’ai encore des difficultés avec les protections qui nécessitent une insertion. Je reste sur la culotte menstruelle et les serviettes classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.