10 astuces pour ranger son dressing

Je suis certaine que dans votre entourage vous avez-vous déjà toutes entendu l’inratable « oh non j’en ai marre, je n’ai rien à me mettre !! ». Vous l’avez certainement servi, vous aussi, à votre amoureux un lundi matin en sortant de la douche.

Pourquoi avons-nous, moi la première je plaide coupable, le sentiment de n’avoir jamais rien à enfiler malgré une penderie bien (trop) remplie ? Certainement trop habituées à toujours porter les mêmes pièces nous en oublions que derrière la première pile se cache pourtant des pépites indémodables. Autre cause : plus nous disposons de vêtements qui finalement ne nous plaisent plus, plus nous sommes frustrées d’ouvrir notre penderie. Et nous voilà à nous plaindre de n’avoir rien à se mettre.

Pour débuter 2018 j’ai décidé de faire le tri dans mes fringues et dans mes accessoires. Il est temps de saluer certaines de mes paires de chaussures à 18 cm de talon, et de quitter les tee-shirts devenus trop petits. Non pas que j’ai grossi, mais les micro-hauts que je gardais depuis 2005, me rappelant mes années folles de l’époque étudiante, prennent la poussière et surtout de la place. Tous les sacs de vêtements en bon état partiront chez l’association du Secours populaire. #FilleAuGrandCoeur

Dans cet article je vais vous donner des astuces pour faire du tri et mieux arranger l’agencement de vos armoires (ou de votre dressing si vous avez cette chance de faire partie de la catégorie de nanas au grand appartement).

0. Préparez-vous un bon smoothie et munissez-vous de munitions sucrées, il va falloir de la vitamine et beaucoup d’énergie !

1. Ecrivez une check-list
Très importante, elle vous motivera au fil des mots rayés (par exemples pantalons, pulls, ceintures, chapeaux…) et vous rappellera ce qu’il vous reste à trier pour éviter le fameux « bon j’ai fait assez de tri comme ça hein. Je verrai cet été pour la suite ». Et non ! Vous n’aurez plus d’excuse face à votre liste ; il va falloir le terminer pour vaquer à d’autres occupations. Veillon a créé un check-list afin d’optimiser le rangement.  Je vous invite vivement à le consulter.

2. Videz entièrement vos armoires
Pour vous rendre compte de l’espace dont vous disposez il va falloir y mettre du votre. Sortez tout ! Et ainsi vous serez obligé de TOUT vérifier et de trier tout ce qui traine par terre (ou sur votre lit) pour mieux ranger !

3. Prenez en compte les saisons
Votre bikini et votre pum pum short peuvent retourner au fin fond du placard ! Préparez un tas pour les habits d’hiver, un autre pour ceux demi-saison et un dernier pour les fringues d’été. Positionnez les vêtements hors-saison à l’endroit où vous avez l’habitude d’y mettre ceux que vous ne portez qu’une fois par an, voire jamais. Ces pièces mises à l’écart et inutilisées, mettez-les dans un sac et à la fin de votre tri, prenez une décision quant à leur avenir.

4. Testez les sacs sous vide
Ce type de sacs permet effectivement de ranger les vêtements sur du long terme en les tassant sans qu’ils ne perdent leur forme ou leur épaisseur ! C’est magique, votre sac est tout plat alors qu’il contient des tas de fringues ! Cela empêche l’invasion d’insectes, l’humidité et même la moisissure. Parfait pour ranger les vêtements de la saison été quand on est en hiver.

5. Utilisez les tiroirs
Vu comme ça, on s’imagine qu’ils ne servent qu’à entasser les objets dont on ne sait pas quoi faire. Détrompez-vous ! L’idée m’est apparue à New-York lorsque je flânais chez Victoria’s Secret. On peut y ranger sans les abîmer nos survêtements (culottes, soutifs, brassières et chaussettes) ! Le hic, c’est que j’utilise un énorme tiroir d’un meuble de mon salon… Alors quand j’ai des invités curieux… Bref ! Qu’est-ce qu’ils ont besoin de fouiner eux aussi ! Est-ce que j’inspecte sous leur matelas de lit moi ? NON !

6. Optez pour un compartiment par type de vêtement
Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place (copyright Samuel Smiles, et non il n’est pas allemand ahah). L’idée est de dédier un espace pour chaque pile de vêtements pliés (chemises / tee-shirt) et pour vos pantalons, robes et jupes suspendus. Par exemple tout en haut de votre armoire (là où vous avez toujours la flemme d’y aller parce qu’il faut sortir l’escabeau qui tremble) vous y disposez votre linge de lit, et pourquoi pas vos pièces d’été. Dans la penderie de gauche se trouveront vos jupes et robes, et dans celle de droite vos pantalons !

7. Triez par couleurs
C’est ce que je m’efforce de faire depuis des années. Je sépare même les débardeurs des tee-shirts lors que je m’y mets à 100%. Ranger ses fringues par couleurs est une astuce pour vous motiver à ranger au fur et à mesure correctement les vêtements au bon endroit et à y voir plus clair rapidement.

8. Vous allez adorez votre armoire-bibliothèque Ikéa
On se souvient toutes de l’incontournable modèle BILLY. L’armoire à étagère ouverte (enfin maintenant il en existe des fermées). Figurez-vous que vos paires de chaussures y rentreront sans forcer ! J’en classe 3 par étagère ! On se croirait presque dans un musée… d’addict aux chaussures ! Mais cela à son effet. J’avais repéré cette astuce chez bon nombre de blogueuses mode. Alors oui ça prend un peu la poussière, je le reconnais…

9. Ne jetez plus vos boites à chaussures
Vous ne savez pas où rangez vos collants et vos ceintures ? Vous avez la solution ! Je mets deux boites en bas d’une de mes armoires pour y placer ces deux types d’accessoires. C’est hyper pratique et cela optimise au maximum la place perdue de l’armoire.

10. Craquez pour les étagères murales
Si votre mec vous le permet (ça c’est une autre problématique à gérer) achetez deux étagères murales, c’est hyper tendance. Si votre mec est bricoleur (là encore c’est un autre sujet) faites les lui installer dans votre chambre et placez-y vos sacs à main ! Plutôt que de les faire vieillir coincés dans une penderie, exposez-les ! Faites-les vivre et respirer ! Nous sommes toutes fières de nos sacs griffés, n’est-ce-pas ? Alors montrons-les ! Et si Monsieur n’est pas content, on s’en fiche, youpiiii !

Et vous quelles sont astuces pour trier et ranger vos vêtements et accessoires ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires cela servira !

PARTAGER SUR :

8 Commentaires

  1. Léa
    8 janvier 2018 / 8 h 58 min

    Pas mal ! Surtout l’armoire et les chaussures. Je compte déménager en 2018 je vais faire un énorme tri.

    • CamilleG
      Auteur
      8 janvier 2018 / 9 h 32 min

      Ah bah bon courage à toi !!! J’espère que tu as un ascenseur 😀

      • Léa
        8 janvier 2018 / 15 h 56 min

        OUIIII OUF !

  2. Seb666
    8 janvier 2018 / 11 h 00 min

    C’est quoi cet article où tu t’adresses exclusivement aux femmes ? Les hommes n’ont pas le droit au dressing dans ton monde ?

    Et pour info tout le monde ne vit pas en appartement…la majorité des gens vivent en maison 🙂

    On ne s’entendrait pas car je déteste les étagères ou autres trucs futiles d’IKEA qui se fixent plus ou moins facilement (mais ça les femmes ne s’en préoccupent jamais) et qui ne servent souvent à rien (à part décorer ce qui revient au même).
    Ma technique est redoutable : une fois que j’en ai installé une, dès qu’il y a un peu de poussieres dessus je le fais agréablement remarquer en expliquant gentiment que si on n’est pas capable de faire la poussiere faut pas installer des étageres ouvertes, des bibelots ou autres ramasses poussières.

    • CamilleG
      Auteur
      8 janvier 2018 / 16 h 09 min

      Jamais content ce Seb ! Toi tu ranges ton armoire ?
      AHAHA pardon mais j’ai dû mal à y croire ….

      • Seb666
        8 janvier 2018 / 16 h 57 min

        Et oui je range mes affaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.