La plupart des couples préfèrent se marier au printemps ou en été, principalement pour profiter d’une météo plus agréable et clémente. Mais cette année, de nombreux mariages prévus durant la belle saison ont dû être reportés. Sécurité sanitaire oblige… Certains futurs mariés ont décidé de décaler leur événement d’une année. Mais pourquoi ne pas l’organiser une peu plus tôt ? Que diriez-vous d’organiser un mariage en hiver ?
Dans cet article, je vous donne 4 bonnes raisons d’opter pour ce moment saisonnier.
1. Davantage de disponibilités
Puisque la majorité des couples préfèrent se marier en été ou au printemps, les lieux de mariage et de réception sont pris d’assaut durant ces mois. À l’inverse, l’hiver est bien moins prisé. Cela signifie donc que vous avez plus de choix et de disponibilités pour votre lieu de rêve.
Autre bonne nouvelle, la plupart des prestataires ont eux aussi de larges disponibilités. Traiteurs, musiciens, photographes, etc. En fixant une date de mariage en hiver, vous aurez sûrement accès aux professionnels que vous souhaitez et parfois à des prix moins onéreux.
2. Moins coûteux
Conséquence directe du premier point, un mariage coûte également moins cher en hiver.Logique : la demande est moins élevée, ce qui incite les prestataires à diminuer leurs prix. Ou du moins à proposer des tarifs habituels (qu’ils augmentent pendant la pleine saison des mariages).
On s’en doute, l’hiver est une période creuse pour les mariages. Sachant qu’un mariage coûte plusieurs milliers d’euros, toute économie est bonne à prendre (surtout quand on a pas les parents derrière prêts à tout payer).
3. Plus cosy et chaleureux
Cette saison pleine de charme donne lieu à un cadre unique. Nous connaissons tous les mariages printaniers et estivaux, mais le mariage d’hiver est bien moins courant. Il se différencie vraiment des autres, tant au niveau du lieu que des possibilités de thèmes, de décorations et de photos.
Un mariage hivernal crée une ambiance cosy et chaleureuse, particulièrement propice au romantisme. Les mariés et les invités peuvent se blottir et partager un peu de chaleur sous les belles lumières qui rappellent Noël.
Parlons bien, parlons robe de mariée ! Une version à manches longues pour celles qui n’aiment pas leur bras (genre moi ahah) peut également nous mettre divinement en valeur. Il en existe avec de la dentelle, de longues traînes, des broderies, comme pour les manches courtes. En plus on peut davantage l’accessoiriser.
Astuce : si vous aviez déjà un modèle de robe d’été, il est possible de lui rajouter des manches en dentelles ou bien investissez dans un joli manteau effet fourrure, pas de la vraie hein. Un petit côté princesse de l’Est.
4. Des photos plus originales
Pour finir, un mariage en hiver garantira des photos encore plus originales. Loin des traditionnelles images sous un arbre fleuri, au milieu d’un parc verdoyant ou devant un coucher de soleil estival…
C’est un moyen de moins stresser. Plus besoin de prier le dieu soleil quelques jours avant la cérémonie puisque vous savez dès le début qu’il fera froid ou qu’il pleuvra. Imaginez qu’il se mette à neiger au moment où vous sortez de la mairie ou d’un lieu religieux.
Attention cependant à bien tenir compte du fait que le soleil se couche tôt à cette période de l’année, il faudra donc prévoir les séances photos en conséquence.
Même si vous n’avez pas l’occasion de prendre de sublimes photos sous la neige, un bon photographe saura exploiter au mieux la lumière hivernale pour capturer les moments de l’événement. C’est un fait, la lumière estivale est beaucoup plus difficile à bien photographier. Et n’oubliez pas de les mettre en valeur dans un album photo mariage. Pour plus d’harmonie, choisissez un style d’album cohérent avec votre thème de mariage. Et pensez à ajouter des annotations sous les photos, pour conserver un maximum de souvenirs. Un peu comme ce que je fais toujours pour mes roadtrips à l’étranger via des smash books. Même rangé dans nos placards on pense souvent à les ressortir et à y jeter un œil.
Au-delà du cadre, les photos de mariage se distingueront aussi par les tenues et les accessoires hivernaux, qui offrent une infinité de possibilités esthétiques. On peut ainsi mettre en scène des ambiances rustique, boisée, voire même féerique.
Finalement, ce n’est pas la saison, le lieu et la météo qui créent un beau mariage. Le plus important est de s’unir à l’être aimé, en étant entouré par toutes les personnes qui nous tiennent à coeur. Mon côté loveuse qui parle 😉
C’est certain que ça change beaucoup de choses et que ça a des avantages, mais la plupart des couples voudront toujours se marier au printemps ou en été.
J’ai assisté à trois mariages dans ma vie : deux en été et un en hiver car c’était le même jour que la date de rencontre des deux mariés.
Auteur
Salut Romain ! Oui c’est usuel mais je trouve ça chouette de voir autre chose. Et celui en hiver c’était bien ?
Le temps n’était pas vraiment hivernal donc au final c’était un peu pareil.
Après, ces trois mariages sont tellement espacés que c’est dur de comparer. Au premier je pense que je n’avais même pas 10 ans, entre 16 et 18 ans pour le deuxième et le troisième date de l’année dernière.
un article sur le mariage…doit on y voir un signe ? o_O
Historiquement c’était avantageux de se marier en été car ça permettait de diviser par 2 tes revenus imposables.
Pour tes arguments :
1) va te baigner le 8 janvier tu auras aussi plus de disponibilités et plus de place pour toi sur la plage
2) si tu veux faire des économies ne te marie pas ou au moins de fait pas de fete
3) l’été tu peux faire une partie dehors, en hiver tu vas te retrouver enfermé avec les gosses qui braillent
4) originale c’est pour dire « pourri » poliment
Si tu offres un cadeau à quelqu’un et qu’il te dit « ohh c’est original » c’est mauvais signe.
Pareil si un agent immobilier te parle d’un bien original, fuis !!
Pour finir je dirais : en hiver pourquoi pas mais aux maldives alors :-p
Auteur
Toujours réponse à tout mon cher Seb. Bonjour alors pour le 2, pas faux, mais je trouve que c’est du vol certains prix… Mais je ne suis pro mariage, je préfère les choses dans l’intimité, je ne suis pas une fêtarde et je n’aime pas payer des milliers pour ce genre d’événement. Ce n’est pas un rêve de gosse quoi… Pour le 3, entièrement d’accord, c’est vrai qu’ils sont bruyants quand ils s’amusent. Les Maldives : alors qu’ils traitent leurs locaux comme des esclaves ? No WAY.
De toute façon comme tu le sais je n’aime pas voyager donc au final on est tout de même d’accord sur pas mal de choses 😉