Et si je vous disais qu’il est possible de jouer à des escape game de façon… virtuelle ? C’est possible avec la réalité virtuelle.
Attention à ne pas confondre avec la réalité augmentée. Cette dernière ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel (coucou l’application Pokémon) alors que la réalité virtuelle créé virtuellement un environnement réel ou imaginaire.
L’expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. Elle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.
A Paris, huit salles réputées s’affrontent sur ce marché de niche qui ne cesse pourtant d’attirer les curieux. Honnêtement, je n’avais jamais été intéressée par le sujet et pour le peu de casques testés lors d’événements, j’avais franchement trouvé ça nul. J’attendais alors que la qualité technologique évolue et vaille le détour pour retenter l’expérience. Et bien c’est chose faite !
C’est parti pour le test !
Dimanche à onze heures direction la salle VR & Co en plein cœur de Paris proche du Luxembourg. Un espace de 150 m² dédié à la réalité virtuelle sous toutes ses formes. Un lieu accueillant, propre, naturel et végétal même, où les fausses fleurs et plantes habillent les moindres recoins, et une équipe aux petits soins. Après une présentation de l’endroit et du matériel, je suis bluffée par cet environnement à la fois design et moderne. Tout a été pensé pour recevoir des groupes ou des joueurs solo. La variété des expériences et des jeux proposées, accessible à des joueurs quel que soit le niveau, promet de longues heures d’aventure virtuelle.
Mais le plus étonnant est le prix. Le casque de réalité virtuelle à lui tout seul dépasse un SMIC ! Et je ne parle même pas des ordinateurs qui servent à faire tourner les casques. Le double ! Wahooo. VR & Co ne plaisante pas avec le matos.
Bonus, la salle propose également un service café (et pas du bas de gamme) et de boissons qu’il est possible de déguster en terrasse ou en intérieur.
S’en suit le moment toujours pénible, le choix de l’escape game. J’en avais repéré 3 mais impossible de me décider tellement elles avaient l’air tout chouettes. Axel, le responsable, nous apporte son expertise et les retours des clients. Après avoir échangé et parlé de nos goûts, il nous conseille vivement de partir sur le jeu Prison, niveau difficile. Il a certainement senti que nous étions des professionnels des escape game (lol).
Me voilà le casque sur la tête et manettes en main pour m’échapper de prison. Bien évidemment le masque anti-corona virus sur la bouche et le nez (on n’oublie pas cet élément du visage sinon ça ne sert à rien hein) était lui aussi de la partie. Je tiens à préciser que la salle ne rigole pas avec les règles de sécurité sanitaire. Les équipements sont nettoyés entre chaque session et le port du masque est obligatoire, pour leurs membres comme pour vous. Rassurant par les temps qui courent.
Mais avant de pénétrer dans mon cachot, il va falloir passer le tuto, histoire de me familiariser avec le matériel.
Je me retrouve sur une île de pirate à tenter d’ouvrir un coffre, à me déplacer pour trouver une clé, bref je suis subjuguée par la qualité des décors et de l’immersion. Mes yeux étaient émerveillés par tout ce que je voyais. Grandiose, spectaculaire, je suis fan.
Nous passons cette étape sans trop de difficultés, au bout d’une dizaine de minutes. Cela me rappelle les jeux de PC ou de console où il fallait se souvenir des touches pour mener à bien les actions. Un sentiment de geek m’envahit, ça y est je fais partie de l’élite des gamers héhé.
J’aurais voulu rester enfermée à tout jamais dans cette prison
Tellement c’était génial ! Mais là n’est pas l’objectif de notre venue.
Votre équipe de police a semé la terreur parmi les gangs criminels de la ville pendant des années. La dernière opération a fait tomber la tête de plusieurs policiers corrompus. Mais la gloire n’est souvent pas si loin de la déchéance. Vous avez été victime d’un complot qui vous a envoyé en prison sur de fausses charges. Des amis en liberté ont préparé un plan pour vous faire sortir de là. Tout ce qu’il vous faut c’est du courage, de l’habileté. Ready ?
Le compteur est lancé, nous avons cinquante minutes pour sortir de là en vie.
Dès les premières secondes je plonge dans l’univers comme si j’y étais pour de vrai. Tous mes sens étaient en alerte. J’en oubliais presque que j’avais un masque. Je ne le pensais pas aussi peu inconfortable, je ne le trouvais pas lourd ou gênant.
Chose complètement géniale, c’est que l’on voit ses co-équipiers. Énorme ! Parfois je m’amusais à lui jeter des cartons trouvés pendant le jeu. Il ne s’en rendait pas compte mais ça me faisait marrer !
« Allez tiens mange toi ça »
Bim ! #CamilleSadique
Comme une escape game normale, le travail d’équipe est primordial. La communication s’effectue facilement à travers les micros intégrés et on peut se suivre sans souci puisque l’on se voit. Je ne me sentais pas isolée.
Si vraiment on se retrouve bloqué, il y a toujours moyen de demander des indices au game master. On n’avait pas activé l’aide physiquement, mais à deux reprises le game master avait compris qu’on était plus ou moins bloqués, il est intervenu pour nous donner une piste.
Est-ce si différent d’une escape game réelle ?
Oui, pour certains points et non pour d’autres.
Oui parce que je me sentais comme dans un jeu vidéo où il fallait que j’interagisse avec des décors riches en objets et en salles. Généralement on a deux, voire trois pièces, à visiter mais grâce à la réalité virtuelle, nous avons écumé en long et en large plus de 15 lieux et je pense que je minimise ce nombre.
J’ai adoré les ambiances et la diversité des énigmes. Même si elles sont moins complètes, du moins pour le jeu testé, que celles d’une salle IRL, on ne tourne pas en rond. On passe moins de temps dans une pièce à se creuser les méninges et à désespérer.
Non, parce que nous avions pour mission de sortir dans un temps imparti et que des game master se tiennent à notre disposition si nous rencontrons des ennuis.
Mais aussi parce que c’est tout autant physique ! On s’accroupit, on se penche, on marche, on se tourne, etc. A un moment donné, je devais escalader une échelle, je ressentais les sensations comme si je le faisais pour de vrai. Impressionnant. Bon je n’ai pas eu de courbatures le lendemain, faut pas déconner.
Je vous conseille vivement de tester ! Vous n’aurez aucun regret !
VR & Co propose une réduction pour les étudiants, des cartes cadeaux, et des happy hour avant 17h, tous les jours sauf le lundi. La privatisation, l’organisation de team buildings, d’anniversaires et j’en passe, est possible. L’équipe est spécialisée dans l’événementiel.
Pour plus d’info, je vous invite à vous rendre sur leur site Internet : https://www.vrandcompany.com/
C’est très original comme escape game, je suis content que tu te sois bien amusée ! 🙂
Auteur
Oui c’est une magnifique expérience, à renouveler !
Trop trop envie de tester !!!
Auteur
Tu me diras ;=)