Combien de fois j’ai rêvé de tout plaquer, sauf mon mari, et de partir à l’aventure dans un van ! Bon, pas pour faire le tour du Monde, je tiens un peu trop à mon confort, surtout aux douches chaudes quand il s’agit de se laver les cheveux.
Je m’y voyais déjà, à dessiner des plans numériques pour réfléchir à comment optimiser au mieux l’intérieur du van et à commander des matériaux robustes. Embarquant tout de même mon ordinateur, un vélo (électrique bien entendu) attaché à mon van, un lit confortable à souhait et même un congélateur, sans oublier une douche dernier cri. Est-ce que je n’en fais pas un peu trop ? Très certainement.
Mais partir seule ? Mmhh pas sûre que je tienne très longtemps, même à deux en fait. Pourtant, celles et ceux qui font ce choix sont nombreux. Je trouve super chouette ce mode de vie et en même temps je n’y connais tellement rien, j’ai alors tenu à interviewer des personnes qui expérimentent le vanlife !
Pour éclairer ma lanterne, et la vôtre, je vous propose une série d’article pour recueillir les témoignages de pro dans le domaine ! Accueillons Julien, dans un premier temps, puis Ophélie et Camille dans les jours à venir ! Merci à tous les trois de prendre la peine de me répondre. Garez-vous et discutons en toute tranquillité ! #CamilleToujoursAussiComique
Salut Julien, merci de prendre le temps de répondre à mes questions !
D’où vous est venue cette envie de prendre le large en van ? Quel est votre projet ?
Je vivais proche de l’océan, fin des années 90, ce n’était pas vraiment un état d’esprit ou une mode d’avoir un van ou autre, c’était juste normal. Perso, je détenais un break Renault avec un petit camping gaz, un matelas et un poste radio à pile, pour ne pas utiliser la batterie de la voiture en écoutant « rire et chanson » à sa belle époque.
Alors avoir un van était juste le déroulement logique de ma vie, pas de projet en perspective, juste une vie comme je l’aime.
Je voyage avec, je travaille avec, je tombe en panne avec, je rencontre avec, je vis avec.
Vous avez donc dû retaper un van avant de vous lancer ? Comment ça se passe concrètement ?
Pour ma part, j’ai ce van depuis 12 ans, je l’avais aménagé sommairement au début, avec de la récupération, puis après mon premier road trip en Italie, je me suis rendu compte de tout ce qui pourrait être amélioré. À mon retour, j’ai tout démonté et j’ai réalisé un nouvel aménagement, plus ergonomique, plus pratique etc. À cette époque, on ne trouvait pas de tuto pour aménager ou autre comme c’est le cas maintenant, mais j’ai toujours su faire.
Après plusieurs années de road trip et de vie à l’intérieur de mon van, j’ai encore découvert des améliorations possibles, haha. J’ai donc à nouveau tout démonté et recommencé, pour obtenir le résultat que j’ai actuellement. J’ai encore d’autres idées mais je suis maintenant autonome en énergie et c’est le principal.
J’ai fait une vidéo de l’aménagement https://www.youtube.com/watch?v=NN3qxrYoB2c
Comment ont réagi vos proches à l’annonce de votre départ ou changement de vie ?
Comme je le précisais au début, ça a toujours été, plus ou moins, dans ma vie, donc rien de particulier à annoncer. Mais cela est devenu plus compliqué quand je suis devenu végan haha. En tout cas, ce qui a désormais changé, c’est que ma mère à son propre van que je lui ai aménagé, même chose pour la famille de ma sœur.
Qu’est-ce qui vous plait dans ce mode de vie ?
Tout me plaît dans la vanlife, la communauté, ouvrir sa porte sur un nouveau paysage régulièrement, l’autonomie, le sentiment de liberté que cela procure. J’ai absolument cette sensation d’être en sécurité, de me dire, que même si je perds quelque chose, un emploi pour certains, un divorce pour d’autres, peu importe, bah il y aura toujours ce petit cocon pour s’abriter.
Quel est votre meilleur souvenir ? Et votre pire ?
Les meilleurs souvenirs se vivent chaque instant. Clairement, je n’en ai pas de précis, beaucoup de moments sont immortalisés dans ma tête. C’est un tout, il n’y a pas une fois, où j’ai ouvert ma porte en me disant, là c’est mieux ! Je le ressens à chaque fois.
Toujours pareil, je n’ai pas vraiment de pire souvenir, chaque galère est devenue une expérience, chaque panne un apprentissage.
Quelles étaient vos craintes ?
Je n’ai clairement jamais eu de crainte.
Quels sont les points négatifs de ce style de vie ?
Pour moi, le point négatif, de nos jours, pour avoir connu les belles années, serait l’émergence de ce mouvement. Tout est devenu plus compliqué, les spots payants, la pollution des lieux sauvages, les interdictions de stationnement etc.
Concernant la vie dans le van en elle-même, mis à part la douche froide en hiver, rien n’est négatif.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Pas de projets en particulier, je vis au jour le jour, les voyages et les rencontres, voilà tout 😉
Vos conseils aux lecteurs qui aimeraient partir vivre cette aventure ?
Haha, ne le faites pas, on est trop nombreux. Mais ce n’est sûrement pas pour rien 😉
Pour suivre Julien, c’est par ici :
Julien https://www.instagram.com/vanandtravellife/
Dans le prochain article dédié à ce sujet, je donnerai la parole à Ophélie !
pas du tout !
j aime mon confort mais j admire ceux qui le font !
Auteur
Je partage ton avis hihi.
Je sais que pour ma part cela ne me conviendrait pas.
Auteur
Coucou ! Ah oui c’est sûr que ce n’est pas évident !
Perso, j’aimerais bien tenté une fois mais mon homme pas du tout … du coup, toute seule, ça me fait un peu peur …
Auteur
Ouais seule, même chose, je n’oserais pas du tout ! Trop peur des fous dans la nature !
Je pense que c’est intéressant a vivre sur courte période 1-2 mois
Auteur
Oui et si tu kiffes, tu continues héhé !
Euh peut être pour partir en vacances, une expérience sympa mais pas toute l’année
Auteur
Même en vacances je crois que la douche chaude l’emportera ahah, pour ma part ;D
Je ne pourrais pas y vivre au quotidien mais pour des vacances, j’aimerais bien tenter l’expérience!
Auteur
Ou alors un week-end non ? 😀 😀
J’ai eu ce mode de vie pendant trois ans, mais sans le van, donc backpacker… Au passage je « suspecte » que vivre avec quelqu’un dans un van, cela peut exacerber les tensions sur la durée, voire même assez rapidement. Je me demande ce qu’en dirait Gabrielle Petitto si encore vivante. Si vous vous êtes plein du confinement, oubliez ce plan.
« plaint ». Au passage, j’attends toujours la suite du « Projet Panama »… Romain qu’est ce que tu fous? Je veux du sang et des larmes, j’en ai assez des histoires de couches culottes, aussi informatives soient-elles.
Auteur
looool ça arrive 🙂