CamilleG

Comment survivre au confinement

Déjà une semaine. Sept jours à vivre notre meilleure vie, à se lever de bonne humeur, à profiter de ses moments libres comme jamais, à… NON je plaisante. C’est  une catastrophe, un cauchemar, un enfer sanitaire et je n’ose même pas imaginer le moral des personnes travaillant dans la sphère médiale et dans la grande distribution. Force et courage à vous.

Et pourtant je rêvais, secrètement, d’une pareille situation. Devoir rester chez soi pour fuir l’ennemie. Mais pourquoi avais-je envie de découvrir le confinement ? Je regarde trop de films ! Il n’existe rien de pire que d’errer dans un appartement, même avec un balcon et des voisins calmes. 

Et dire qu’en ce moment même je devais être aux USA. Mon vol a bien évidemment été annulé, mon roadtrip est tombé à l’eau et mon moral aussi. Mais rassurez-vous j’ai été remboursée comme il se doit excepté pour les vols Air France et les vols internes, je n’ai pu avoir que des avoirs. GRRRRR.

Aujourd’hui nous sommes confrontés aux conséquences de la bêtise humaine. Bouffer des pangolins et des chauves-souris, sérieusement ? MAIS POURQUOI ? À quel moment Dieu ou je ne sais qui d’autre leur a balancé que c’était une bonne idée ou que ces animaux avaient des vertus aphrodisiaques et j’en passe ?

En attendant de trouver une réponse à cette problématique, je suis venue vous apporter de l’aide pour vivre au mieux votre emprisonnement (confinement est un mot trop gentil). J’espère vraiment que vous suivez à la lettre les recommandations du gouvernement, que vous ne traînez pas dehors et que vous ne pillez pas les commerces ou les maisons. Pourquoi ? Pour éviter à vos proches âgés de claquer à l’hôpital (même pas sûr qu’on les accepte car on va finir par privilégier les personnes de moins de 60 ans dans les services de réanimation). Ouais les douces paroles ce n’est pas mon truc, je ne vais pas passer par quatre chemins pour faire la moral aux égoïstes que j’observe de ma fenêtre. 

Comment s’occuper activement ? Chose délicate surtout quand on ne peut même pas sortir acheter des objets pour s’occuper.

Le télétravail

Nous sommes certainement nombreuses et nombreux dans cette situation. Certes l’activité reste plus ou moins soutenue mais au moins on s’oblige à garder un rythme de vie. On ne traîne pas au lit, on essaie de se coucher tôt.

Parce que le point le plus important dans toute cette histoire c’est de maximiser ses efforts pour garder de bonne habitudes de vie. Le matin (ou le soir hein) on prend une douche, on change de vêtement, on éviter de rester toute la journée en pyjama pilou plilou. Rien que de se vêtir nous donne l’envie de bien commencer sa journée. Faite le test et vous verrez.

L’apprentissage de nouvelles compétences

J’ai découvert cela samedi dernier via la story d’un copain sur Instagram (comme quoi les réseaux peuvent servir). Le centre Pompidou met à disposition sa bibliothèque de formations en ligne sous forme de vidéos. C’est chouette, les thèmes abordés sont hyper nombreux : arts & loisirs créatifs, bien-être, code & permis, langues, multimédias, programmation, fitness ect. 

L’adresse : https://biblio.toutapprendre.com/
Identifiant et mot de passe : covbpi

La télévision (films, séries, émissions et actualités)

Passer H24 devant BFM, par exemple ? Mauvais plan. Rien de tel pour tomber dans la psychose et se coltiner des angoisses. Perso, je ne regarde les actualités qu’au moment au Jéjé (Jérôme Salomon, directeur général de la Santé) prend la parole pour dresser le bilan. Les journalistes qui passent des heures à débattre et à s’engueuler, au sujet de ce qui vient d’être annoncé, sur un plateau télé, non merci. Les mecs vont tous finir par attraper le COVID-19 à force de se postillonner dessus.

Rester assis sur un canapé et enchaîner les épisodes, bonne ou mauvaise idée ? En temps normal je craque au bout de moins de deux heures, alors en temps de corona… Compliqué pour moi ! Si vous êtes à la quête de séries, n’hésitez pas consulter mes articles (lui, lui ou encore lui). Il faudrait se limiter à 4 heures par jour.

Je ne me couche pas plus tard que 23 heures. Ce n’est pas une corvée puisqu’à 21h30 je commence déjà à m’endormir ahah.

Concernant les jeux vidéos. J’ai réinstallé les Sims mais étrangement je n’ai pris aucun plaisir à créer mon personnage et ma maison. Avant j’adorais ça, là ça m’a gonflée et j’ai laissé tomber. 

Les podcasts

Vous n’en écoutez pas ? C’est le moment de s’y mettre. Vous trouverez ceux que j’écoute en fouinant sur mon blog. Je ne vous mets pas les liens, ça vous forcera à les chercher pendant quelques minutes. Je vous prépare un nouvel article à ce sujet.

L’écriture

Tenir un journal de bord de cette étrange période vous tente ? On ne revivra JAMAIS (du moins je l’espère) un tel confinement.

Que ce soit sur papier ou sur clavier, je vous invite à résumer en quelques phrases vos sentiments quotidiens pour voir l’évolution de votre mental. Et mine de rien, cela occupe et nous oblige à nous concentrer. 

Qui sait, on pourra même finir par publier un livre. Si l’idée vous branche, je peux faire un article de vos témoignages (anonymement ou non, comme vous le souhaitez) envoyez-moi tout cela sur camillegblog@hotmail.fr

La cuisine

Sujet sensible me concernant. Je flippais tellement à l’idée de me retrouver à grossir à vue d’œil… J’évite donc de cuisiner des gâteaux ou des plats lourds mais cela ne change rien puisque je n’en consommais pas de base ahah. Franchement si vous pouvez faire attention à vos assiettes c’est le moment où jamais. Cela vous évitera de perdre davantage le moral.

Ne vous gavez pas de glucides (les pâtes c’est 2 fois par semaine maximum). Privilégiez les produits frais et n’achetez pas 50 paquets de chips ou de gâteaux, vous risquez de le regretter. Pour le moment je n’ai mangé qu’une seule fois des pâtes.

Pensez à boire au moins 1.5 litre d’eau, ça évite de grignoter et ça vous fera une belle peau. 

Le sport, le fitness

Vous le savez, ou pas, j’a horreur de ça. Je déteste la sensation d’avoir mal. Les courbatures j’en parle même pas ! Et pourtant il faut. Habituellement je marche minimum 1 heure par jour. Puisque je RESPECTE le confinement, j’ai dû trouver d’autres solutions. J’ai donc ressorti le tapis pour faire 30 minutes de cardio et de renforcement musculaire grâce à des chaines Youtube, quasiment tous les jours. On trouve des cours pour tous les goûts et surtout tous les niveaux SANS ACCESSOIRE de musculation (vachement pratique) : Mohamed de gymdirect, Justine Gallice, ma chouchou Pamela Reif : pas de bla bla, un joli lieu et des bonnes musiques entraînantes.

Bon je vous passe les détails de ma séance de samedi matin au réveil, j’ai cru vomir sur mon tapis tellement je n’en pouvais plus des exercices cardio. Franchement je n’étais pas prête. Petite pensée pour mes voisins du dessous (moi j’entends votre gosse courir alors on est quitte). 

Mon immeuble comprend des jardins dans les parties communes, j’y fais un ou deux tours par jour (selon la météo) histoire de m’aérer. Ils ne sont que très peu fréquentés.

La main verte

Si vous avez un jardin ou même un balcon, c’est le moment de planter vos graines, dans le cas où vous en possédez. Nous avons plusieurs bacs à légumes en cours de pousse, je passe plusieurs minutes par jours à les observer. Franchement, au point où on en est, tout est bon à prendre pour faire passer les secondes, pas vrai ?

Les amis, la famille, bref les proches

Toutes mes pensées aux personnes confinées, seules, c’est balaise. Alors pour garder des liens sociaux, n’hésitez pas à appeler, faire des visio, des messages vocaux (coucou à mes copines du groupe Girls). J’ai vu que plusieurs se mettaient à faire des apéros virtuels. Finalement on trouve des moyens pour se réunir sans se voir.

Vous le savez déjà, mais chaque soir à 20 heures, les gens se mettent à leurs fenêtre pour applaudir et ainsi féliciter tous les soignants qui se mobilisent. Dans mon quartier ils jouent le jeu, ça fait chaud au cœur. 

Si j’avais été célibataire, il est certain que j’aurais passer une bonne partie de mon temps sur les appli de rencontres pour papoter. Les mecs seront ENFIN obligés de vous adresser autre que chose que « salut, sa va ». Un bon moyen de tester le QI et de faire le tri, croyez-en mon expérience.

N’hésitez pas à proposer votre aide à des voisins vulnérables, âgés ou malades pour leur faire leurs courses par exemple, en prenant soin de ne pas les approcher de près.

Les papiers administratifs

C’est le parfait moment pour classer, ranger et se mettre à jour. Je trie tout ça dans des classeurs. Plus simple pour s’y retrouver et y voir plus clair. Au début on a la flemme de s’y mettre mais une fois qu’on se lance, on se sent plus léger avec ce fardeau en moins.

Le scrabble en ligne

J’ai installé l’application Scrabble Go pour jouer en ligne. Voilà, voilà, j’en suis là et ça occupe ceci-dit.

Les fringues

Même chose, le printemps a pointé le bout de son nez, passons au grand nettoyage. Et faites le maintenant, avant de prendre 1 ou 2 kilos ahah ! Aérer son dressing fait toujours du bien au moral. L’idée n’est pas de séparer de toute sa penderie et de surconsommer juste après notre sortie. Loin de là… J’espère que cette pause fera prendre conscience au monde que nous achetons trop et que nos caprices mettent en péril des gens dans certaines industries.

Les voyages

Oui ce n’est pas le moment, je suis au courant. Mais cela nous laisse du temps pour réfléchir à un nouveau roadtrip. C’est génial parce que ça prend des heures : on fouille sur les blogs, on lit les avis sur les forums, etc. Si vous n’avez jamais organisé un voyage de A à Z, c’est le moment. N’hésitez pas à vous rendre dans ma catégorie roadtrip, cela pourra vous aider.

Et vous, comment se déroulent vos journées ?

J’ai interrogé via une story Instagram celles et ceux qui me suivent pour savoir comment ils s’occupaient. Voici quelques retours :

Si vous avez d’autres idées pour s’occuper, c’est le moment de les donner dans les commentaires.