Les séries à ne pas louper !

Certaines séries méritent qu’on les regarde (d’autres non ahah). Mais lesquelles ? Trop de choix, tue le choix ! Dans cet article je vais vous présenter mes coups de cœur. Vous constaterez que la liste est un peu longue et vous vous demanderez sûrement où est-ce que vous trouverez le temps d’en visionner autant. C’est simple, arrêtez de suivre les émissions pourries des chaines télévisées et le tour est joué. Facile, non ? C’est comme ça que j’ai réussi à dégager des heures et que j’ai découvert ces perles. Regardez au moins le premier épisode des séries citées ci-dessous pour vous faire votre propre avis.

Ah j’oubliais de préciser, mais cela risque de se voir, je ne regarde principalement que des séries qui ciblent une audience féminine.

Mistresses (Maîtresses)

4 saisons diffusées entre 2013 et 2016.
L’histoire tourne autour d’un groupe de quatre amies dont les profils différent totalement les uns des autres.
Savannah Davis, avocate de renom, tente désespéramment d’avoir un enfant avec son mari australien. Mais le souci c’est qu’en parallèle, elle s’intéresse, un peu trop, à l’un de ses collègues du cabinet.
Sa sœur, Josslyn Carver, une grande blonde taille mannequin à la pointe de la mode, enchaîne les relations sans lendemain jusqu’à sa rencontre avec une personne qui va bouleverser son quotidien.
Karen Kim, La psychiatre, se retrouve dans de sales draps. Elle doit affronter la famille de son patient récemment décédé avec lequel elle entretenait secrètement liaison (alors qu’il était marié).
Quant à April Malloy, une jolie métisse veuve tout droit sortie d’un magazine, elle soupçonne que son mari n’est pas pas si défunt que cela après de mystérieux appels téléphoniques.

Vu comme ça, on pourrait s’imaginer qu’il s’agit d’une copie de Desperate Housewives. C’est d’ailleurs ce que je craignais. A ma grande surprise, le scénario est complètement différent et les personnages beaucoup moins irréels que ceux dans DH. Les grandes lignes de l’histoire tiennent la route et je me suis rapidement retrouvée addicte aux épisodes. Attendez-vous à de nombreux rebondissements plus étourdissants les uns que les autres ! Bon parfois, certains faits sont un peu too much.

The bold type (Celles qui osent)

1ère saison diffusée en juin 2017.
Cette découverte de l’année 2018 est de loin mon coup de cœur ! J’ai hâte que la deuxième saison sorte (en juin 2018). C’est frais, dynamique et surtout cette série nous fait voyager dans un milieu que secrètement nous aimerions fréquenter !
Nous suivons le quotidien de trois jeunes femmes actives et branchées âgées de 26 ans, Jane, Kat et Sutton. Ces meilleures amies travaillent toutes pour le célèbre magazine féminin Scarlet, à NYC. Leur objectif ? Avoir un job à la hauteur de leur ambition et s’épanouir personnellement. De mini-féministes audacieuse qui n’hésite pas de sauter à l’eau quand il le faut. Pas sûr qu’en vrai nous ferions de même ! Le truc cool c’est que la directrice du magazine est bien loin du stéréotype de Meryl Streep (Le Diable s’habille en Prada), elle est plutôt du genre à pousser vers le haut ses collaborateurs. Bon point.

Jane fraîchement pourvue au poste de rédactrice, après plusieurs années passées comme assistante, peine à trouver l’amour et à écrire sur les sujets qui collent à ses valeurs. La ligne éditoriale imposée par la Rédactrice en chef n’a rien d’originale (sexe, régime, mode).
Kat, la directrice des réseaux sociaux du magazine, traverse une crise existentielle, voire même une crise d’identité.
Et Sutton, assistante de l’une des éditrices du magazine, cherche à évoluer professionnellement.

Ces trois nanas vont enchaîner les obstacles, positifs comme négatifs, et découvrir la vie où il faut faire à des responsabilités. Malgré un univers décalé et une ambiance strass et paillettes, je me suis attachée à ces mistinguettes. Avoir un caractère bien trempé suffit-il à survire dans la jungle new-yorkaise ? Affaire à suivre ! J’aime beaucoup cette série pour son intrigue et pour le fait de vivre au jour le jour avec elles. Leurs petits tracas ne me sont pas inconnues, nul doute que vous finirez par vous identifier à l’une d’entre elles ! Le truc cool : ces jeunes de moins de 30 ans ne vivent pas dans des énormes lofts, elles sont comme nous et vivent simplement avec leurs moyens financiers !

UnREAL (Réellement)

3 saisons diffusées depuis 2015.
Si vous êtes fan de l’émission télé Bachelor ou des autres programme du même genre, alors cette série vous attend !
UnReal suit les coulisses de Everlasting (Il était une fois dans la version traduite), une télé-réalité de rencontres amoureuses. Deux femmes occupent les 3/4 de l’histoire.
Rachel Goldberg, une jeune trentenaire psychologiquement fragile, a pour principale mission de manipuler les candidats pour obtenir les rebondissements et les drames nécessaires à l’émission. C’est elle qui rend attractif les épisodes ! Et mieux vaut que les résultats plaisent à sa productrice, Quinn King, une femme au fort caractère, prête à tout pour que l’émission soit la plus dramatique possible et que l’audience ne cesse de grimper.

Visitez les coulisses du Bachelor ? Un véritable kiff ! Même si dans le fond la série est un peu tirée par les cheveux, c’est assez bluffant de voir comment la manipulation, le mensonge, l’infidélité et la malhonnêteté pourrissent les plateaux de tournage. Je peux vous garantir que l’histoire n’est pas cousue de fil blanc.

The affair

4 saisons diffusées depuis 2014
Cette série explore les conséquences d’une relation extraconjugale entre Noah Solloway, professeur, et Alison Lockhart, serveuse elle aussi mariée, après leur rencontre à Montauk dans les Hamptons sur la côte est des États-Unis.
Un homme marié qui trompe sa femme ? Commun me répondrez-vous. Certes. Mais l’angle choisi et traité dans cette série cassera tous les idées négatives que l’on peut se faire sur le sujet.

Qu’est-ce qui rend cette série originale ? A commencer par sa structure et sa narration. La série alterne flash-back et moments présents pour raconter la rencontre d’Alison et de Noah. Le suspense qui en découle est minutieusement entretenu par des narrateurs multiples. J’ai adoré découvrir alternativement le point de vue de Noah et d’Alison. Leurs souvenirs qu’ils se font des événements n’ont rien à voir. Les dialogues, les émotions, les vêtements changent du tout au tout !

Si vous aimez la psychologie et décortiquez les personnages, visionnez d’urgence cette série !

Le truc négatif : la troisième saison s’essouffle, j’ai l’impression de tourner en rond ! Je regardais en accéléré les épisodes tellement je les trouvais longs et lourds ! J’espère que la quatrième saison présentera un scénario davantage dynamique !

The handmaid’s tale (La servante écarlate)

2 saisons depuis 2017
Cette série est devenue incontournable. Est-ce que j’ai besoin de la présenter ? Dans les brèves lignes alors ! Les femmes, considérées comme « en voie de disparition, sont divisées en trois classes dont les Servantes écarlates. Leur rôle ? Assurer la reproduction avec des hommes mariés à d’autres femmes. L’horreur ! Le taux de natalité est très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques de l’atmosphère. Les rares nouveau-nés sont souvent « inaptes ». L’héroïne du roman, rebaptisée Defred, est une Servante écarlate. Au fil des épisodes nous découvrons son histoire passée. Sa rage de s’en sortir la maintient en vie. Le suspense tient en haleine le spectateur. Vous allez adorer, je vous le promets.

Derrière une histoire sanglante, glauque, morbide… se cache une critique sarcastique sociétale du patriarche et de l’extrémisme religieux.

This is us

2 saisons depuis 2016
Il y a en moyenne à travers le monde 18 millions d’individus qui partagent le même jour d’anniversaire. Mais il existe une famille, répartie entre New York et Los Angeles dont quatre des membres sont nés le même jour. Et vous allez vite ne plus pouvoir vous passer de cette famille. Un frère presque star de cinéma, une sœur hypersensible qui lutte contre son obésité, et un autre frère à la vie parfaite sociale comme professionnelle, vont devoir accepter leurs différences, retrouver confiance en soi, résoudre des problèmes financiers ou même surmonter la mort de leur père. Ces événements de la vie prennent la dimension d’un match de tennis où la balle oscille entre le passé et le présent, le familier et l’inconnu.

Ces scènes de vie ne peuvent faire qu’écho à notre propre vie. Je me suis très vite sentie impliquée dans cette famille si attachante et fragile. A voir de toute urgence mais attention, sortez les mouchoirs (même les gros durs vont craquer).
Ah et Mandy Moore,  vous vous rappelez ? Elle avait percé il y a presque 20 ans avec son tube « Candy » ! J’étais tellement fan d’elle ahah.

Big little lies (avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon)

1 saison depuis 2017
Une série qui met en avant à la fois une problématique et la question du féminisme. La violence conjugale faite aux femmes est largement dénoncée au fil des épisodes mais de façon subtile. Nous sommes loin d’une trame d’un épisode de Confessions intimes. L’histoire tourne autour de 3 femmes qui tentent tant bien que mal de faire bonne figure en public malgré la solitude pesante qui plane au-dessus d’elles. Leur vie, empoisonnée par des démons, les rassemblera et leur donnera la forme qu’il leur manque pour faire avancer les choses. La solidarité féminine existerait alors… Mais gare à elle, surtout quand elle débouche su un crime… Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher l’effet de surprise.

Dix pour cent

2 saisons depuis 2015
Chaque jour, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents d’acteurs dans l’agence artistique ASK (Agence Samuel Kerr), jonglent avec de délicates situations et des stars pas facile à gérer. Un business qui fait tant rêver et pourtant… Tout n’est pas rose dans l’industrie du cinéma. Tout en se débattant pour sauver leur agence secouée par la mort subite de son fondateur, les quatre agents nous entraînent dans les coulisses du monde sauvage de la célébrité, où le rire, l’émotion, le mensonge et les larmes se côtoient constamment. Vous aller adorer découvrir l’envers du décor de ces métiers tant convoités. Nul doute qu’après avoir regardé les deux premières saisons, vous apprendrez à démêler le vrai du faux quand vous lirez la presse people.

Une pépite française ! De loin la meilleure ! Et en plus les comédiens sont juste géniaux. Au casting, la fameuse « Connasse » de Canal + (Camille Cottin), et des comédiens qui jouent en fait leur rôle de comédien dans la vraie vie. Vous voyez ce que je veux dire ? Les agents représentent des comédiens qui sont vraiment des « stars » dans la vraie vie ! Vous verrez donc passer par exemple, Cécile de France, Virginie Efira, Monia Bellucci, Joey Starr, Nathalie Baye, Julien Doré et bien d’autres personnalités connues !

Younger

4 saisons depuis 2015
Liza, une mère de famille du New Jersey, fraîchement célibataire à 40 ans, décide de mentir sur son âge dans le but de se donner plus de chances de retrouver du travail. Avec une belle peau pour son âge, un look branché et une bonne dose de maquillage, elle réussit à paraître vingt ans plus jeune… Tout part de aa rencontre avec le ténébreux et sexy Josh, un jeune homme qui la prend pour une femme de moins de trente ans. Elle décide alors avec l’aide de sa meilleure amie de rajeunir son look, et de faire croire qu’elle a 26 ans ! Elle décroche un job de rêve dans une maison d’édition, où elle devient assistante. L’ennui c’est qu’elle dise de fortes relations basées sur ce mensonge… Sa collègue Kelsey (interprétée par Hilary Duff) est sur le point de tout découvrir…

Malgré un résumé gentillet et un peu plan-plan, je suis malgré tout fan de cette série ! Des rebondissements, une bonne dose d’histoires d’amour, des situations rocambolesques, auront eu raison de moi. J’ai enchaîné les saisons à une vitesse record et j’attends impatiemment la cinquième.

Gipsy

1 saison en 2017
Jean Holloway, une thérapeute travaillant à New-York, mène une vie tranquille en banlieue avec sa famille. On dirait bien qu’elle a tout pour être heureuse. Mais Jean s’ennuie dans cette vie paisible sans surprise. Puis un jour tout semble s’effondrer pour cette femme parfaite. Elle commence à jalouser l’assistante de son mari, elle en a plus que marre des jugements des mères de son quartier à la suite au questionnement de sa fille concernant sa sexualité. Vous pensez que c’était tout ? Jean se retrouve dans une situation inconfortable à force d’utiliser aussi des méthodes peu orthodoxes pour aider ses patients. En cachette et sous le pseudonyme « Diane Hart », elle fait connaissance des proches de ses patients pour connaître chaque point de vue, prenant même parfois le risque de se lier d’amitié avec eux. La voilà en train de tomber amoureuse de la séduisante Sidney Pierce, l’ex-petite amie manipulatrice de l’un de ses patients…

C’est complètement tordu mais addictif bien évidemment. Une belle surprise que je recommande.

SKAM (HONTE)

4 saisons depuis 2015.
Tout droit venue de Norvège, cette série a tellement plu qu’elle a été adaptée (copiée collée) en France. Pour avoir regardé les deux versions, je préfère l’originale, même si elle est en VO et que c’est assez particulier niveau écoute (rassurez-vous, la série est sous-titrée en français). C’est original de visionner des épisodes dans une langue nordique ! Cela renforce le charme de Skam.
La série suit de jeunes lycéens d’Oslo pas franchement populaires mais qui rêvent de le devenir. Les principaux personnages diffèrent d’une saison à l’autre.
Eva et sa relation compliquée avec Jonas, son premier amour.
Noora, au caractère fort et bien trempé, entame une relation avec William. Ce Terminale au passé douloureux a pour mauvaise habitude de jouer avec les filles.
Isak tente d’assumer son homosexualité et de faire son coming-out.
Et Sana, dans la quatrième saison, est à mes yeux la série la plus enrichissante. Elle fait tomber les idées négatives sur l’islam. Je trouve que Sana, après Noora, porte les plus beaux messages de Skam.

Encore une fois il s’agit d’une série d’ados mais j’ai accroché au concept de découvrir profondément ces délicats ados, saison après saison. Bizarrement ça parle beaucoup d’alcool et de sexe. J’étais un peu choquée qu’à cet âge ils aillent aussi loin si rapidement.

En parallèle de ces (nombreuses) série, je conseille également les super médiatisées « Riverdale » et « 13 reasons why ». Dans 13 raisons pourquoi, une jeune femme a décidé de se suicider… La raison principale ? La harcèlement au collège. Ce sujet d’actualité mérite que l’on se penche dessus pour trouver des solutions contre la violence morale et physique des établissements scolaires.

Quant à Riverdale, qui se passe encore dans un lycée (décidément), de jeunes ados qui n’ont peur de rien (même pas de leurs parents) essaient de résoudre d’horribles crimes qui se tiennent dans leur ville. Je me suis lassée de cette série sans queue ni tête. Elle me rappelle trop Pretty little liars. Une série surfaite qui tourne en rond… Dommage !

Et vous, suivez-vous des séries qui valent le coup ? Je suis curieuse d’en découvrir de nouvelles !

PARTAGER SUR :

18 Commentaires

  1. 2 avril 2018 / 11 h 30 min

    The Affair et dix pour cent sont vraiment deux excellentes séries, merci pour les autres découvertes

    • CamilleG
      Auteur
      2 avril 2018 / 11 h 32 min

      Merci. Pas sûr que tu accroches aux autres : )

  2. 2 avril 2018 / 20 h 40 min

    Je connais presque toutes ces séries. Si tu veux en découvrir de nouvelles, j’ai fait quelques articles séries sur mon blog 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      3 avril 2018 / 9 h 26 min

      Merci j’irai regarder cela ! Bonne journée !

  3. 3 avril 2018 / 13 h 24 min

    Je connais ces séries. Mais les seules qui m’attirent sont Gipsy, younger et 10%. Je me suis vite lassée des autres. Un peu comme toi, je tournais en rond, j’avançais les épisodes. Il n’y a que Skam que je ne connais pas et qui ne m’attire pas. J’avais lu le livre à l’origine de younger et j’avais adoré. Là je me lasse un peu… Gipsy j’ai accroché à l’idée de la thérapeute (aux méthodes non réglementaires !) qui s’ennuie dans sa vie et qui disjoncte. Mais il y a quelques dérives de personnalités qui ne me paraissent pas en adéquation (on sent la psy lol) donc j’attends de voir la suite…. pour me faire un réel avis.. Si ça se trouve, ça va me faire comme pour Versailles, je vais préférer la saison 2 à la saison 1 !

    • CamilleG
      Auteur
      3 avril 2018 / 13 h 56 min

      L’experte a parlé 🙂
      Tu penses qu’il y aura une saison 2 de Gipsy ?

      • 5 avril 2018 / 20 h 55 min

        Je ne sais pas…. Mais sait-on jamais…. Une série que j’ai adoré c’est « Damages » avec Glenn Close. J’esperais une suite à la suite et …. non… Rien. Tu connais damages ? En V.O c’est top !!!

        • CamilleG
          Auteur
          6 avril 2018 / 16 h 16 min

          Ah non ! Je vais me renseigner ! Merci

  4. 3 avril 2018 / 13 h 53 min

    Celles qui osent et Skam ça me tente bien. La servante écarlate j’attends la deuxième saison, j’avais adoré la première.
    J’ai beaucoup aimé Black Mirror récemment, sinon je suis plusieurs séries depuis quelques années (Homeland, TBBT, Modern Family, TWD…) J’aimais bien Silicon Valley au début mais je trouve que la série s’essouffle déjà…

    • CamilleG
      Auteur
      3 avril 2018 / 13 h 56 min

      Black Mirror j’ai également regardé mais je ne suis pas fan. Je trouve les épisodes souvent déprimants 🙁

  5. 3 avril 2018 / 19 h 11 min

    NAN MAIS OH ? Avec une telle chronique, je vais plus sortir de chez moi là ! Avec les beaux jours qui vont arriver, je vais encore me retrouver devant un écran !
    Bon, alors je VALIDE à 200 % The Affair, série de FOU alors qu’on en parle trop peu, et mon gros coup de keurkeurlove de ces dernières années: This is us, bien sûr.

    Mais tu as le chic pour sélectionner des séries très… humaines, très girly et très réalistes… Je teste direct GIPSY et YOUNGER dont les pitchs me bottent sévère.

    Merci, et décidément ce blog il est trop cool. (même si c’est la première fois que je commente, shame on me)
    Au plaisir, Melle G.

    • CamilleG
      Auteur
      4 avril 2018 / 7 h 09 min

      Hello Eli. MERCI BEAUCOUP pour ce gentil commentaire.
      This is Us je suis une fan aussi !!! Teste donc ces deux séries et tu m’en diras des nouvelles. BISOUS

  6. 5 avril 2018 / 12 h 16 min

    Dix pour cent m’a fait beaucoup rire. Je trouve que les Français sont de plus en plus inspirés en ce moment
    Pour moi la gifle This is Us que je suis en VO &épisode par épisode depuis le début
    Bisous ma jolie Camille

    • CamilleG
      Auteur
      5 avril 2018 / 17 h 46 min

      OUI !!! Je suis fan de ces deux séries !

  7. 7 avril 2018 / 13 h 27 min

    Moi j’ai aussi adoré Skam et Big Little Lies (d’ailleurs il va y avoir une deuxième saison) ! Je ne sais pas si tu sais mais il y a une version française de Skam ! Elle est plutôt bien et fidèle à l’original. Mais j’ai décidément de nouvelles séries à regarder avec ton article !

    • CamilleG
      Auteur
      7 avril 2018 / 14 h 08 min

      Bah alors Louise on ne lit pas les articles ahah 😀 J’en parle de SKAM FRANCE et je trouve cette version moins bien après avoir vu l’originale ; )

  8. 19 avril 2018 / 8 h 07 min

    Il y a tellement de très bonnes séries (mais aussi des moins bonnes on est d’accord) ! J’en parle moi aussi régulièrement sur mon blog, car je suis une sérievore 😉
    Je connais pas mal des séries que tu cites, et j’en ai aussi en réserve à dévorer prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.