Les séries à ne pas louper #2

A la suite de mon premier article au sujet des séries que je suivais, grâce à vous (et aussi à des blogueuses) j’ai découvert des pépites extraordinaires ! Merci, je vais bientôt rester cloîtrée chez moi et ne plus avoir de vie sociale ! C’est parti pour la revue des 13 séries qu’il faut absolument regarder (ou pas) !

American crime story

American Horror Story. Le thème de la première saison de l’anthologie sera le très médiatisé procès du footballeur américain O. J. Simpson. La chaîne FOX commande 10 épisodes, cependant la série est plus tard déplacée sur la chaîne câblée FX.

Construite en saisons indépendantes. Chaque volume fait référence à  différents événements dramatiques naturels ou criminels.

La première saison se penche sur le procès de O. J. Simpson, célèbre joueur de football américain, accusé du double homicide de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de Ronald Goldman (le petit ami de son ex). Le procès du siècle ! Les avocats du joueur de football étaient bien décidés à faire de ce procès une affaire de racisme et de conspiration.

La deuxième saison se concentre sur la vie d’Andrew Cunanan, tueur en série connu pour avoir abattu le couturier italien Gianni Versace en 1997, à Miami, devant son domicile. La saison montre les parcours croisés des deux hommes. J’ai préféré cette saison et l’histoire à celle de la première saison. Je ne vous cache pas que je suis fan des histoires criminelles.

Quant à la troisième saison, elle ne me branche pas plus que cela. Elle va se pencher sur l’ouragan Katrina.

The hauting of hill house

Enfin une série d’une seule saison !  Les 10 épisodes durent 50 minutes. Vous pouvez les retrouver en ligne depuis  sur Netflix. Il s’agit de la troisième adaptation du roman gothique de Shirley Jackson (1959), après La Maison du Diable et Hantise.

L’intrigue n’a rien de révolutionnaire mais on accroche rapidement à l’histoire. Un couple et leurs 5 enfants passent l’été dans un manoir somptueux pour le rénover, le revendre et partir construire la maison de leurs rêves. La famille est malheureusement mal tombée et va s’attirer les foudres des fantômes… Un quart de siècle plus tard, les frères et sœurs ont grandi mais non sans séquelles et traumatismes psychologiques même s’ils vivent tous hors du manoir. De leurs parents, il ne reste que le père : la mère se serait suicidée une nuit, précipitant leur départ de la maison, qui n’a finalement jamais été vendue.

Cette série qui se veut « horreur » mais sans trop respecter les codes du genre, me rappelle un peu This is Us (ma série préférée du moment) pour le côté grande famille avec ses histoires d’amour, de peine et j’en passe. Même si on reste sur sa fin, je conseille vivement cette série qui me rappelle  également le livre « Dix petits nègres » d’Agatha Christie pour m’avoir plongée dans un huis-clos d’angoisse époustouflant.

Master of none

J’ai lâché l’affaire au bout de 5 ou 6 épisodes de la première saison. Actuellement la série compte 2 saisons de 10 épisodes. Courage à vous si vous vous lancez dans le visionnage ! J’ai l’impression de regarder une série qui tente de copier (très mal) Girls (vous savez les copines qui découvrent la vie d’adulte à New York City). Dans Master of none tous les éléments pour te saouler sont au rendez-vous :

– un personnage principal trentenaire qui s’imagine être le comédien connu de demain.
– malheureusement pour lui il n’est pas joli garçon et son pessimisme (et son idiotie ou plutôt son côté je m’en fous de tout et je ne fais rien pour évoluer) n’arrangent rien à la situation. Dommage car le comédien est véritablement bon !
– le scénario qui se veut moderne dépeint finalement un portrait pathétique de la jeunesse actuelle (enfin trentenaire n’est pas forcément synonyme de jeunesse). On a limite l’impression que les auteurs cherchent à laisser croire que « c’était mieux avant ».
– un humour trop, vraiment trop, décalé qui finalement te fait hausser les sourcils en mode « pfffff ».

Bref je la déconseille même si beaucoup vantent les mérites de cette série.

Insatiable

Je continue sur ma lancée avec les séries à éviter. Promis après je repars sur du positif. Vous avez certainement assisté au scandale qui planait sur cette série. Une ancienne fille obèse devenue mince et « belle » (aux yeux des autres). Elle a attiré les foudres des téléspectateurs : pourquoi associe-t-on la minceur à la beauté ?! Une pétition a par ailleurs été lancée pour demander sa déprogrammation. La deuxième saison est malgré tout prévue pour 2019 et vous pouvez la retrouver sur Nextflix.

Pendant plusieurs années, Patty Bladell a été harcelée à cause de son apparence physique. Un soir, alors qu’elle se défend contre un sans abri qui se moque d’elle, Patty se prend un coup violent au visage et passe plusieurs semaines à l’hôpital, obligée de se nourrir uniquement de produits liquides, ce qui change fortement son physique.

Aujourd’hui, elle répond aux critères de beauté définis par la société, mais elle n’est pas heureuse. Elle est énervée que les gens changent de comportement avec elle à la suite de sa perte de poids. Elle décide alors de trouver un moyen de faire payer ceux qui lui ont fait du mal.

Bob Armstrong, un avocat dont le rêve est de coacher des filles pour des concours de beauté, lui trouve du potentiel et décide de la prendre sous son aile en tant que cliente. Il a pour objectif de la faire devenir l’une des reines de beauté du pays. Néanmoins, Bob ignore à quel point la rage de Patty est profonde.

La série est inspirée de l’article de presse The Pageant King of Alabama du journaliste Jeff Chu, paru dans le magazine The New York Times, et qui raconte le parcours de Bill Alverson, un ancien avocat devenu coach dans des concours de beauté.

Personnellement je n’ai pas du TOUT aimé cette série. Surfaite, très stéréotypée, hyper superficielle, j’ai tenu jusqu’au quatrième épisode et j’ai arrêté le carnage.

Ghoul

La petite pépite découverte fin 2018 sur Netflix (non je n’ai aucune action chez eux ahah) mise en ligne depuis l’été 2018. Il s’agit d’une mini-série indienne de seulement 3 épisodes, écrite et réalisée par l’anglais Patrick Graham. Une création originale, produite par Jason Blum et sa société Blumhouse à qui l’on doit Paranormal Activity, American Nightmare, Get Out ou Insidious. Et bien elle vaut le détour !

L’histoire nous plonge en Inde, dans un futur proche. Pour lutter contre le terrorisme, l’Etat a pris le pas sur les libertés individuelles. Tout est contrôlé, pour empêcher les « Antinationaux » de nuire au pays. Quitte à les enfermer dans une prison de haute sécurité secrète, à l’écart du monde, où se déroulent des interrogatoires très… poussés et assez violents. Un jour, le terroriste le plus recherché du pays, Ali Saeed, est enfin capturé. Il va être emmené dans cette sombre prison, où un mystérieux malheur va alors commencer à s’abattre.

Pour info, « ghoul » est une créature monstrueuse du folklore arabe préislamique qui apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits. Les ghouls changent de forme, prenant le plus souvent l’apparence d’une hyène ou celle d’une femme, mais elles sont reconnaissables à leurs pieds fourchus. La goule vient du terme arabe « ghul », de « ghala » qui signifie « saisir ». On retrouve ses homologues dans la mythologie hindoue, Yogni et Dakini, chaldéenne, Utug et Gigim (démons du désert) et slave, Baba Yaga.

Cette histoire morbide on la vit à travers l’actrice indienne Radhika Apte, star de Bollywood, qui crève l’écran en jeune militaire très nationaliste… Je ne vous en dis pas plus !

You

You, ou Parfaite, nous vient des USA. La série est diffusée depuis le  sur la chaîne Lifetime pour la première saison puis sur le service Netflix pour la deuxième. La première saison de la série est une adaptation du roman Parfaite de la romancière Caroline Kepnes. Une seconde saison, commandée avant la diffusion de la première, est prévue et adaptera sa suite, Hidden Bodies.

Un délice ! Une belle découverte ! Du suspense et des scènes sacrément flippantes. Vous vous demandiez jusqu’où pouvaient aller des stalkers ? Et bien vous découvrirez la réponse dans cette série.

Joe Goldberg, gérant d’une modeste librairie à New York, fait la rencontre d’une cliente, Guinevere Beck. La jeune femme est un véritable coup de foudre pour Joe qui décide de la retrouver sur Internet et de collecter un maximum d’informations sur elle.

Sauf qu’il devient rapidement obsédé par cette nana. Il l’observe en secret et cherche à connaitre chaque détail de sa vie sur les réseaux sociaux, notamment ses habitudes ou ses amis. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va tenter de renverser tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers de son chemin et élaborer un stratagème machiavélique pour la séduire.

Cette série est incroyable et très bien ficelée. Vivement la suite !!

The arrangement

Encore une série américaine et un autre coup de coeur ! Composée de 20 épisodes de 42 minutes, elle a été diffusée entre le et le  sur la chaîne E!. En France, la série est diffusée depuis le  sur Elle Girl. En mai 2018 nous apprenons que la série ne sera pas reconduite et j’en suis bien désolée ! Il n’existe donc que 2 saisons.

L’histoire se concentre sur la relation amoureuse de Kyle West, acteur célèbre à Hollywood, avec Megan Morrisson, une actrice en devenir. Leur relation va être malmenée à cause des inconvénients liés à la célébrité, mais surtout à cause de l’implication du célèbre gourou dans un groupe spirituel intitulé « Institute of the Higher Mind », Terrence Anderson, également le mentor de Kyle West. En gros Terrence décide de tout pour Kyle. Une sacrée manipulation mentale !

Dès sa diffusion, la série n’a pas manqué de faire réagir, de nombreuses personnes interprétant le scénario comme une évocation à l’histoire entre Tom Cruise, Katie Holmes et la scientologie.

Le bureau des légendes

Je viens de terminer les 4 saisons et j’attends avec IMPATIENCE la 5ème ! J’ai rarement aussi rapidement accroché avec une série française. Quelle série de fou ! J’en ai parlé au moins pendant une semaine à mes collègues. Je ne l’ai découverte que fin 2018 (ouais je suis vraiment à la bourre) et j’ai enchaîné toutes les saisons en moins de 3 semaines. Une drogue !! Oh la la je la conseille tellement ! J’ai d’ailleurs envie de bosser dans les services secrets !!!

Elle est diffusée depuis  sur Canal+.

Au sein de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) forme et dirige les « clandestins ». Ces derniers sont les agents les plus importants des services du renseignement extérieur français. En immersion dans des pays étrangers, ils ont pour mission de repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme sources de renseignements. Opérant dans l’ombre, « sous légende », c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une dissimulation permanente.

Guillaume Debailly, interprété par le magistral Mathieu Kassovitz, revient d’une mission clandestine de 6 années en Syrie, mais contrairement aux règles de sécurité, il ne semble pas avoir abandonné sa légende et l’identité sous laquelle il vivait à Damas.

Voilà pour l’intrigue, je ne vous en dis pas plus. Si les histoires sombres, les cas de terrorisme vous interpellent alors n’attendez plus ! Vous serez également surpris par le génial jeu des acteurs. Ils sont tous incroyablement bons !

Hippocrate

Encore une belle série télévisée française (créée par Thomas Lilti, un médecin généraliste connu dans le milieu du cinéma) et diffusée depuis  sur Canal+. Honnêtement je l’ai visionnée à cause du matraquage médiatique. Tout le monde en parlait PARTOUT, je me suis dit, allez je me lance et voyons ce que cela donne. J’ai adoré la première saison et une deuxième est en cours de rédaction. Youpi.

Mais depuis je ne veux plus JAMAIS mettre les pieds dans les hôpitaux publics. Déjà que je les évitais mais alors là, je vais les bannir ahah !

La série tient place dans un hôpital public d’île-de-France. À la suite de mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge…

On découvre alors l’univers hospitalier d’un point de vue très pessimiste. Le manque cruel d’effectif, les erreurs de diagnostic, les horaires qui n’en finissent plus et surtout le manque de moyens financiers. Assez flippant de réaliser ce qui se trame là-bas…

Encore une fois la jeu d’acteurs est magnifique. Louis Bourgoin en jette plein la vue, Alice Balaidi joue à merveille, de même pour les 2 autres, deux garçons que je connaissais pas : Zacharie Chasseriaud et Karim Leklou. Les personnages sont attachants, vous n’allez plus pouvoir vous en passer.

Baby

Allez je quitte la France, ponctuellement, pour vous embarquer en Italie ! Baby est une série télévisée italienne de 6 épisodes diffusée depuis sur Netflix. Elle s’inspire du scandale italien « Baby Squillo » : la découverte d’un réseau de prostitution de mineures dans le quartier italien de Parioli en 2014.

C’est avec inquiétude que l’on suit Chiara et Ludovica, deux adolescentes de 15 ans originaire du quartier de Parioli à Rome. Les 2 amies fréquentant le lycée privé Collodi. Leur vie apparemment parfaite cache en réalité une double vie obscure composée d’insécurité, de peur, de pression de la part de leur amis et de leur famille ; qui va les entraîner à en entrer en contact avec de mauvaises personnes et à se prostituer…

Cette série me rappelle Elite, une autre série dont je vais vous parler dans quelques minutes. Je ne l’ai pas trouvée incroyable mais je pense qu’elle mérite tout de même d’être visionnée. Un teen drama sans trop de violence. Oui c’est gentil même si on y parle de prostitution.

Plan cœur

Encore une pépite française ! J’ai tellement aimé cette série à l’eau de rose ! Un peu cul-cul, voire beaucoup. Mais… La regarder c’est l’adopter ! Vous pouvez retrouver la première saison sur Netflix depuis décembre 2018.

Elsa, trentenaire qui vit chez papa, déprime depuis sa rupture avec Maxime, le BCBG tête de con bobo parisien. Charlotte et Émilie, ses meilleures amies, décident alors d’engager un gigolo archi beau gosse, Jules, afin qu’elle puisse oublier son ex. Sauf qu’Elsa ne se doute pas une seconde que son nouveau Roméo est une prostituée… Vous vous en doutez, bien évidemment elle va finir par le découvrir. La suite se corse !

Si vous aimez les problématiques amoureuses, si la trentaine vous fait peur, si vous aimez les comédies romantiques, alors filez regarder cette série ! Certes l’histoire n’a rien d’original mais les personnages sont frais, attachants, marrants. De quoi passer du bon temps si vous venez de terminer par exemple le bureau des légendes !

Elite

Vous avez aimé les acteurs de La Casa del Papel ? Et bien vous allez être servi ! Il s’agit d’un thriller dramatique espagnol de 8 épisodes de 50 minutes diffusé depuis  Netflix. Une saison 2 a été annoncée.

La série suit la vie de 3 jeunes ayant reçu une bourse pour étudier à Las Encinas, un prestigieux lycée espagnol, suite à l’effondrement de leur ancien lycée. Les arrivées de Samuel, Nadia et Christian ne seront pas évidentes puisque les étudiants du lycée ne leur faciliteront pas les choses. Entre humiliation et harcèlement scolaire se produit le meurtre d’un adolescent. Il reste alors à découvrir qui est le meurtrier.

Est-ce qu’il faut la regarder ? Mmmmh oui pourquoi pas ! C’est beaucoup plus travaillé que la série Baby. La série Elit réunit tous les ingrédients pour rencontrer le succès. Rien que le casting en dit long ! On retrouve 3 comédiens de La Casa de Papel (Maria Pedraza, Miguel Herrán et Jaime Lorente). Je salue l’intrigue addictive et le scénario qui n’hésite pas à mettre en avant des sujets de société tels que la corruption, le polyamour, l’homosexualité et la religion.

Sex education

A court de séries, je me suis repliée sur Sex education par dépits, je l’avoue. Je pensais que j’allais m’ennuyer et assister à un carnage audiovisuel. Et bien figurez-vous que pas du tout ! Et je suis à fond, j’enchaîne les épisodes. Finalement la série n’a rien de choquant comme on pourrait le croire vu son nom ! La première saison détient 8 épisodes de 50 minutes et elle est ENCORE diffusée sur Netflix depuis le 11 janvier 2019 !

On fait la connaissance de Maeve, une jeune fille rebelle aux cheveux roses, qui vit seule sans parents dans une caravane en Angleterre (ou au Pays de Galle, je ne le sais pas finalement pas). Pour se faire de l’argent, elle décide de créer un cabinet de sexologie dans son lycée avec l’aide d’un puceau invétéré, Otis, fils de sexologue. Ce jeune garçon timide et introverti, à première vue, aidera donc des couples à gérer leur relation. Bien évidemment Otis tombe amoureux de Maeve qui elle sort avec le sportif du lycée. Tellement cliché !

Cette série mérite vraiment d’être vue. Je pense qu’elle pourra aider les ados, mais pas que, à affronter certaines problématiques : coming out difficile, harcèlement scolaire, virginité mal vécue… des sujets tristement encore et toujours d’actualité, ici traités avec beaucoup de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Ici aussi les personnages sont attachants et drôles.

Voilà, j’espère que vous trouverez votre bonheur avec cet article. N’hésitez pas à relire le premier si vous l’avez loupé. Et si vous avez des idées de séries, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! MERCI ! Et à très vite.

PARTAGER SUR :

21 Commentaires

  1. 1 février 2019 / 12 h 11 min

    Je ne suis pas du tout les séries mais je vois que tous les thèmes possibles sont abordés aujourd’hui, c’est assez impressionnant. 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      1 février 2019 / 12 h 27 min

      C’est clair, il y en a pour tous les goûts !

  2. Lea
    1 février 2019 / 13 h 02 min

    Que de bonnes idées merci !

  3. Seb
    1 février 2019 / 15 h 09 min

    Ahhhh depuis le temps que je l’attendais cet article : on peut dire que tu sais te faire désirer :-p
    Bon j’espere que je ne vais pas être déçu…je vais lire tout ça…

  4. Seb
    1 février 2019 / 15 h 33 min

    Moi aussi j’ai adoré Sex Education et Plan Coeur !!!
    J’ai aussi beaucoup aimé le Bureau des légendes même si bonjour la crédibilité du scénario mais bon …

    Comme séries moyennes c’est à dire qui se regardent mais dont je me suis lassé et donc pas regardé entierement il y a HARD, BRAQUO (assez violent), Maison Close et SMILF

    Sinon j’ai bien aimé CASUAL. T’as pas regardé ?? je pense que tu aimeras.
    Y avait aussi une autre série mais je retrouve plus le nom c’était sur C+ l’histoire d’un gamin d’une douzaine d’année qui vivait avec sa mere et leur voisin était un célibataire qui vivait des royalties d’une chanson

    J’ai essayé plusieurs série MARVEL : IRON FIST, Luke Cage et Dardevil mais je suppose que c’est pas ton style lol

    En ce moment je regarde la Casa de Papel 🙂

    Grace à ton article je rajoute YOU et The arrangement sur ma liste des séries à voir.

    bon we

    • Seb
      1 février 2019 / 15 h 35 min

      …et j’oubliais Tunnel aussi qui tient bien en haleine !

    • CamilleG
      Auteur
      3 février 2019 / 18 h 16 min

      En fait tu aimes les séries de filles ahah

      • Seb
        5 février 2019 / 8 h 20 min

        Rhooo la remarque sexiste 😉

        • CamilleG
          Auteur
          5 février 2019 / 9 h 28 min

          hihihihhi je rigoleeeeeeeeeeee

  5. Laura
    6 février 2019 / 13 h 25 min

    Merci pour ces idées. Par contre je trouve que tu pourrais te relire…

      • Laura
        11 février 2019 / 10 h 58 min

        Désolée si mon commentaire paraissait méprisant, ce n’était pas le but ! Mais il y a des erreurs et des choses qui ne se disent pas. Par ex. :
        « Vous pourrez les retrouver en ligne depuis octobre 2018 »
        « L’histoire nous plonge Inde, »
        « Alice Balaidi » (c’est quand-même le nom de quelqu’un…)
        « qui va les entraîner en entrer en contact »
        « d’un thriller dramatique espagnole »
        « caravanne »

        Personnellement ça me dérange un peu dans ma lecture (probablement une déformation professionnelle), même si j’apprécie le contenu.

        • CamilleG
          Auteur
          11 février 2019 / 11 h 03 min

          Merci Laura 🙂
          Oui je m’en doute, pas de souci.
          C’est vrai que pour cet article (très long) j’aurais effectivement dû mieux me relire!
          Je corrige merci beaucoup

          • Laura
            11 février 2019 / 11 h 18 min

            Voilà pourquoi j’apprécie ton blog 🙂 D’autres m’auraient juste insultée.
            Et encore désolée si tu t’es sentie agressée.

            • CamilleG
              Auteur
              11 février 2019 / 11 h 29 min

              Non ne t’en fais pas ! C’est simplement que je n’avais pas compris ton commentaire. Ah non je n’insulte pas !

  6. 9 février 2019 / 15 h 23 min

    Ah justement je me laisserais bien tenter par la série You 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      10 février 2019 / 17 h 50 min

      ouiiiii c’est vraiment prenant !

  7. David Space
    14 février 2019 / 21 h 50 min

    Oh ouiiii « toi » j’ai adoré, c’était excellent !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.