DIY : sa jupe de fêtes à moins de 30 euros

Oyé oyé ! Les fêtes de fin d’année sont proches, trop proches même ! Avez-vous trouvé votre tenue de soirée ? Avez-vous terminé vos cadeaux ? Ah les questions qui mettent en PLS, j’en suis suis navrée. Mais nous sommes plus ou moins tous dans le même bateau, rassurez-vous. Pour les cadeaux honnêtement bon courage ! Les magasins sont blindés et les gens pas très souriants, à croire qu’ils sont au bout de leur vie !

Dans cet article je vais vous parler chiffon et tissu, mais en mode DIY (Do It Yourself). Chose rare. Sachez que j’apprécie moyennement tout ce qui touche à la couture, aux aiguilles et aux boutons qui se décousent tranquillement sans rien dire à personne. Et pour ne rien vous cacher, c’est MamanG (ou mon mec, cela dépend qui est disponible, et surtout qui se porte volontaire) qui raccommodent mes vêtements. Vous voyez le tableau ?

Alors quand magasintissus.com m’a proposé un challenge spécial couture fêtes de fin d’année (je compte sur vous pour voter pour moi si ma création vous a plu hihi), j’ai cru à une énorme blague, genre à de l’ironie.

Mais vous savez quoi ? Ouais j’ai accepté ! Et même que j’ai réussi à aller au bout de mon projet ! Alors non je ne suis pas pour autant devenue une Karl Lagerfeld, et je ne pourrai pas vous créer une robe de mariée mais on tient une base (presque solide) là ! J’ai cousu une jupe et à la main en plus !!!!!!!!! SANS MACHINE A COUDRE ! Une jupe sur-mesure même ! Dans un tissu compliqué à base de sequins, de paillettes, bref le genre de matière qui crispent les couturières professionnelles.

Challenge accepted

La mission est simple. La marque magasintissus.com m’a offert une enveloppe de 30 euros maximum pour créer un projet en rapport avec la collection Christmas 2018 ! Les réalisations doivent donc se centrer sur les fêtes : chaleureux du genre décoration pour la maison, cocooning homewear ou la grande classe avec un accessoire ou une tenue de soirée. Mais à la portée des petits budgets, c’est-à-dire moins de 30 €.

J’ai rapidement réfléchi : trucs de déco c’est mort, accessoires de Noel, bof non plus, à vrai dire seule la mode vestimentaire faisait battre mon petit cœur. Je me suis alors penchée sur le cas d’une jupe courte (mais pas trop non plus).

Le moment préféré de cette histoire ? Chercher le tissu parmi les milliers de références du site Internet de la marque.  Il faut dire que Magasin Tissu est leader sur le marché textile. Pour info, il s’agit de la filiale française de Ribes & Casals.

1. Le choix du tissu

Leur eshop propose plus de 4 000 références dont les dernières tendances mode et déco, et des collections propres. Fausse fourrure, velours, matières fluides… Je ne savais plus où donner de la tête. Tout me plaisait et j’étais émerveillée par les 3/4 des produits. Il m’en faut peu, c’est sûrement lié à l’approche des fêtes (la magie tout ça , tout ça).

Après 35 minutes de recherche sérieuse, j’ai finalement eu un coup de cœur pour un tissu bleu à sequin-paillette bicolore. Ce tissu est double face, avec un côté brillant et l’autre mat. Quoi de mieux que des paillettes pour des soirées de fin d’année ? Et des soirées tout court d’ailleurs.

J’ai donc pris 1 mètre de ce chouette tissu (largeur 1.40). Cela suffit amplement. 19.95 euros suffisent !

2. Le dessin du patron

Le moment que je redoutais tant ! Qui dit création de vêtement dit patron ! La base pour couper les morceaux de la bonne taille dans le tissu. C’est l’étape clé. Que de pression. Armée d’un feutre noir, d’une règle et d’une gigantesque équerre, je reproduis en quelques coups de traits le patron inventé le jour J.


Je n’avais pas envie de payer je ne sais combien un patron sur Internet. Avec un peu de bon sens et un mec qui s’y connait plutôt bien, voici donc une base gratuite qui pourra vous être utile si vous décidez de créer une jupe droite, pas trop moulante, et taille haute dans un tissu stretch. Oui ce n’est pas à l’échelle, mais c’est un croquis utile tout de même. Je n’ai pas prévu d’ourlet dans mon patron mais vous pouvez ajouter 2-3 cm en bas si vous tenez à en faire un.


3. Le tracé et la découpe des 2 panneaux de la jupe

Il vous faut un endroit pour bien poser à plat votre tissu. J’ai squatté la table à manger du salon de MamanG.
Retournez le tissu, les sequins doivent se retrouver face à la table. N’étant pas équipée comme une professionnelle (vous l’aurez remarqué sur les photos), j’ai fait comme j’ai pu pour le tracé. Finalement ce n’était pas si compliqué que cela en a l’air.

En revanche pour découper les 2 panneaux, j’ai moins rigolé. Le mieux est de vous faire aider,par une âme charitable. Un qui tend bien le tissu pendant que l’autre découpe, en suivant bien les traits tracés hein ! Pas évident. Enfin normalement en 2-3 mouvements c’est dans la poche, mais disons que j’utilisais des ciseaux… Comment dire… Qui n’ont aucun lien avec la couture !! Je ne vous cache pas qu’à cette étape là je me suis dit que j’étais en train de tout foirer ! Je me demandais quelle tête aller avoir ma jupe…

Finalement après 8 minutes de découpage, je m’en suis finalement bien sortie.

4. L’assemblage des 2 panneaux

Oh la la le moment long (et un peu chiant faut le dire, un peu d’honnêteté !!) c’est bien celui-ci : coudre. Et 2 interminables coutures de 45 cm de hauteur m’attendent. J’étais à la fois curieuse de savoir si je pouvais le faire et dépitée quand Monsieur m’a averti “voilà c’est le truc le plus relou c’est cette étape. Tu te débrouilles“. Oui je l’avais littéralement gonflé avec mes histoires de jupe. Je l’ai donc laissé tranquille (à surfer sur son téléphone) et j’ai pris mon courage à deux mains. Allais-je me planter des aiguilles dans les doigts ? Très certainement. Mais c’est le jeu.

J’ai choisi un fil bleu clair. J’ai cousu bord à bord les 2 panneaux ! Pour les points, j’ai fait ce que l’on appelle le “point arrière”. Il s’agit d’un point basique. C’est une variante plus rapide du point de piqûre qui permet de faire des coutures solides. Je vous invite à regarder des tutos vidéos c’est vraiment facile à reproduire chez soi, tout seul. La preuve, j’y suis arrivée.

J’ai finalement passé  (seulement) 45 minutes à assembler ma jolie jupe. Elle prenait enfin forme ! Et elle semblait ne pas correspondre à une taille 34, OUF. J’allais peut-être pourvoir y rentrer mon fessier ahah.

5. Le verdict

Et bien figurez-vous que la jupe me va à merveille !! Challenge terminé et réussi !! Je suis super fière de moi ! Moi qui n’ai jamais fait de fringues de ma vie ! WOOOOOOOOOO. WAHOOOOOOOOOO. Il me restait plus qu’à poser avec. Dans le froid et le vent glacial parisien, face à la Seine et à la statue de la Liberté. De nuit. Pour bien avoir froid. Jambes nues. Pieds nus dans mes talons qui me flinguent les pieds. Mais passons ! Je peux vous garantir que cette jupe est solide et confortable. ET MAGNIFIQUE bien sûr.

Si cette jupe vous a plu, vous pouvez alors m’encourager en votant pour moi hihi ! Rendez-vous sur les comptes Facebook ou Instagram de Magasintissus. Les votes prennent fin le 24 décembre !!! 

Les 3 projets les plus votés iront à la finale et, parmi les 3 projets, un jury Magasintissus désignera le grand gagnant hihi ! Je compte sur vous hein 😀

Facebook : https://www.facebook.com/Magasintissus
Instagram : https://www.instagram.com/magasintissus/

Challenge completed

PARTAGER SUR :

14 Commentaires

  1. Lea
    19 décembre 2018 / 8 h 16 min

    J’adore ! Félicitation ma jolie

  2. AxelleKlt
    19 décembre 2018 / 9 h 56 min

    Camilllllllleeeeee, Félicitations ! Challenge remporté avec brio !

    • CamilleG
      Auteur
      19 décembre 2018 / 14 h 00 min

      hiiiii merciiiiiiiiiiiiii <3

  3. 19 décembre 2018 / 10 h 05 min

    Bravo, jupe trop canon! On adore!!! 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      19 décembre 2018 / 13 h 59 min

      MERCIIIIIII je suis trop contente !

  4. Romain
    19 décembre 2018 / 10 h 37 min

    Ta jupe est sublime et certainement bien plus belle que beaucoup de jupes qui sont plus chères ! 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      19 décembre 2018 / 14 h 00 min

      hihi oui pas chère !!!!!!!! merci !

  5. Jean
    19 décembre 2018 / 12 h 40 min

    Quel talent ! Très belle jupe, que ce soit la matière, la couleur, et surtout la coupe 🙂
    Bonne chance pour le concours

  6. Seb
    20 décembre 2018 / 10 h 04 min

    Je suis mitigé sur la jupe.
    Par contre je n’aime pas du tout le haut : on dirait un vieux tee shirt pour dormir.
    Et pour finir sur une note positive j’aime bien les chaussures et le pull

    • CamilleG
      Auteur
      20 décembre 2018 / 12 h 15 min

      Cool, je compte tout de même sur toi pour voter pour ma création hihi, les votes ouvrent bientôt ! Bises

  7. 20 décembre 2018 / 19 h 16 min

    Écoute, sur la photo je n’ai vu que la jupe ^o^
    Tu n’as peur de rien, c’est cool !
    le site de tissus a l’air très bien, ce n’est pas une flatterie mais avec une maman couturière de métier (petite main dans une marque de haute couture) et une moitié qui coud, j’ai un peu arpenté les magasins de tissus depuis quelques décennies.
    Bon et maintenant, vas-tu faire le pantalon de Monsieur ?

    • CamilleG
      Auteur
      21 décembre 2018 / 8 h 02 min

      Oh merci beaucoup Bernie !!!!!!!! Cela me fait hyper plaisir de te lire ! Bon pour le pantalon ça attendra 2020 ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.