Vous avez été nombreuses (+ quelques lecteurs masculins mais ils sont timides quand il s’agit de poster des commentaires) à réagir au sujet de mon article sur ma perte de poids et je vous en remercie. C’est un plaisir de lire vos retours et c’est aussi pour ça que je tiens ce blog : le partage, l’ouverture d’esprit, tout ça, tout ça.
J’ai d’ailleurs reçu une réflexion intéressante et assez logique « mais comment tu as pris tes 9 kilos ?! ». C’est vrai ça ! On parle souvent des résultats (spectaculaires ahah) mais jamais des causes du pourquoi !
Je vais donc vous expliquer dans cet article les causes de cette prise de poids. Certes, 9 kilos cela peut paraître ridicule aux yeux de certain(e)s mais quand il s’agit de son corps et de ses complexes, 9 kilos, oui c’est énorme. Surtout quand vous ne vous reconnaissez plus face au miroir. #FinDuMonde
Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise poids. En revanche, j’ai la forte impression que nous adorons (inconsciemment peut-être) nous cacher derrière des « c’est hormonal », « c’est l’âge », « c’est normal c’est l’hiver », ou bien « je pense que c’est ma thyroïde qui fout le camp ». Mais étrangement nous ne remettons pas en question notre alimentation, notre consommation d’alcool ou notre goût très prononcé pour rester au lit et regarder des séries en grignotant.
« Non mais attends je ne mange seulement que quelques cookies en sirotant mon Coca. Attention Coca Zéro hein ! ».
Après avoir accusé la trentaine « non mais tu comprends mon corps est intelligent, il met de côté du gras pour nourrir l’enfant que je ne porte pas pour le moment mais bon… Il est prévoyant ! Que la nature est bien faite » et m’être persuadée que mes hormones étaient les uniques responsables du désastre corporel, j’ai finalement eu un déclic… Lorsque je suis montée sur ma balance en octobre 2016.
Cette dernière affichait, très exactement, 72.2 kilos. BORDEL, VOILA POURQUOI MES PANTALONS ME BOUDINENT. Ce n’était pas une illusion d’optique ! J’ai explosé les scores !
Bon en même temps je mesure 1.76 alors ça passe me rétorquerez-vous. Mais en fait non, ça ne passait absolument pas ! Comment ai-je pu aller de 62 kilos, mon poids de croisière, à ça ?! Et en moins de 5 ans ?! Presque 10 kilos en plus ! Mon dieu ! Mes pauvres genoux ! (Pour info, 1 kilo supplémentaire équivaut à 10 kilos de plus pour le genoux).
Ma première réaction fut de pleurer mais à chaudes larmes. Toutes ces conneries de bodypositivisme et faire semblant de s’assumer pour masquer une réalité ? Non merci. Si j’en suis là c’est par ma faute et hors de question que je reste ainsi. Crise de pleurs. Je pense même que mes voisins m’ont entendu. Lorsque j’ai repris mes esprits, au bout de 20 minutes, je me suis imaginée dans 5 ans en train de rouler pour me déplacer. J’ai recraqué, mes voisins sont venus sonner et… non je déconne, tous des égoïstes sourds dans cet immeuble. Puis finalement j’ai appelé MamanG à la rescousse.
« Bah oui, en plus depuis que tu fais de la musculation je te l’ai dit c’est pire. On dirait une nageuse russe. Tu t’étonnes de grossir mais tu manges n’importe comment. Tu me dis que tu te fais des frites le soir et tu te demandes pourquoi tu as grossi ! »
« Mais maman, je fais des frites au four ! Et sans huile. »
« … »
« Je vais terminer vieille fille c’est officiel. Et sans chat… »
Après avoir repris ma vie en main (ça fait un peu too much mais bon c’est mon ressenti), perdu ces quasi 10 kilos et repris mon poids de forme (et accessoirement remis mes pantalons) j’ai enfin compris mes erreurs du passé. On s’imagine toutes et tous que l’on peut contrôler en un claquement de doigt son poids et que l’on sait mieux que tout le monde comment mincir ! Mais que nenni ! C’est du pipeau ! On a besoin des autres parfois !
Voici donc les choses à ne pas reproduire si vous voulez garder votre ligne actuelle. Et si vous désirez mincir sans faire un régime (ça ne MARCHE JAMAIS ces trucs) je vous invite à prendre un rendez-vous chez un nutritionniste ou un diététicien pour rééquilibrer votre alimentation. C’est ce que j’ai fait pour débuter ma « remise en forme ».
Je ne prenais pas de petit déjeuner pendant des années
Parce que je voulais limiter mes apports caloriques journaliers et mincir facilement. Du moins c’est ce que je croyais. Et puis je lisais des articles sur les bienfaits du jeûne qui vantaient les positives conséquences si on n’avalait rien à partir de 20h jusqu’aux 13h du lendemain. Ah bah se fut bien positif tout ça… Effectivement, mon ventre comment à déborder par-dessus le collant et mon jean fétiche. Génial.
Je grignotais le soir
Et oui… Puisque le matin je ne mangeais rien et que le midi je restais sur mon excellente lancée, à savoir manger peu… Bien entendu le soir, c’était le carnage alimentaire. Et vas-y que je commence par un plat sain mais qu’une heure après j’ai méga faim. Et allé que je te cuise 500g de frites au four parce que c’est soit disant moins gras. Et bam les 3 yaourts de brebis en guise de dessert. Et si mon mec de l’époque laissait traîner un paquet de Fingers, boum ! Normal, j’avais faim quoi ! Et plus vous ne mangez pas à votre faim et plus vous aller connaitre des crises de la sorte ! Ah et oubliez les plats préparés industriels : que du sucre et que du sel ! BERK
J’ai tenté le courant alimentaire des nanas qui se font appeler les « surglucosées »
Je vous explique très rapidement leur concept : l’humain est teubé car son cerveau ne fonctionne pas à 100% puisqu’il ne mange pas assez de glucides. La solution : se goinfrer sans restriction de glucides à gogo pour mieux réfléchir et ne pas être un mouton. Bêêêêêêêêhhhh. Et le truc génial dans l’histoire c’est que les nanas t’assurent que tu ne grossiras pas si tu manges 400 g de pâtes par repas. LOL. Mais alors GROS LOL je dirai même ! A un moment donné il faudra expliquer à cette communauté que la prise de poids s’effectue en fonction d’une balance calorique : quand on mange plus que ce que l’on dépense bah on grossit. J’ai tenté 2 mois leur hygiène de vie et j’ai vite compris que je devenais vraiment débile à écouter les conneries d’Internet. NEXT.
Je faisais un peu trop de sport
J’en ai parlé dans mes anciens articles mais le sport ne fait pas maigrir. Au contraire… Cela ouvre l’appétit. Je suivais 4 entraînements à la salle par semaine. Le soir, je ne vous raconte pas ma faim au dîner quand je rentrais. Ah et j’ai forcé sur les protéines chimiques végétales. Qu’est-ce que ça fout des boutons ces trucs là encore ! En plus c’est d*******lasse.
Je refusais de me peser
La balance ne ment pas, mais les vêtements non plus ! Est-ce que je me suis dit que j’avais un souci avec ma machine à laver ? « C’est bizarre ces derniers mois dès que je lave un truc ça rétrécit, pourtant je n’ai pas grossi ». Oui j’y ai cru. Jusqu’à ce qu’un jour je me pèse enfin…
Je fréquentais des mecs qui confondent repas et goûter
(Le pauvre il va prendre cher). Forcément quand on sort avec un type qui se nourrit de Fingers, de cookies, de frites, de soda en guise de déjeuner, de dîner et de petit déjeuner… Bah forcément on grossit. Zéro coca pour lui, zéro volonté pour moi. Un jour j’en ai eu assez de jouer à la maman et de lui expliquer que les miettes dans le lit + le coca sur les draps c’est sale. Et accessoirement que les fruits et les légumes existent. Fin de l’histoire. J’espère pour lui qu’il aura ENFIN appris à se servir des boutons de de son lave-linge pour le mettre en route et laver sa couette !
Je ne buvais pas assez
Deux arguments : notre corps est constitué à 70% d’eau ! Buvez entre les repas et vous verrez la différence ! 1.5 litre par jour d’eau suffit ! Et non, les sodas, le café et le thé ne comptent pas. Parfois vous avez l’impression d’avoir encore faim… alors qu’en fait votre corps réclame juste de l’eau ! Depuis mes soucis de pyélonéphrite, je bois presque 2 litres d’eau par jour. Et je vois bien les bienfaits (et en plus j’ai un beau teint). Bien souvent mes fringales étaient liées à un manque d’eau.
Je ne dormais pas assez
A l’époque de Tinder (tristes moments de ma vie pour être honnête) je passais beaucoup de fin de soirées pendue à mon téléphone à discuter avec des vieux mecs pourris coureurs de jupons. Résultats des courses, je ne m’endormais pas avant au moins 00h – 1h du mat’ ! L’horreur ! J’étais déréglée ! Pour compenser mon manque d’énergie (et mes chagrins d’amour forcément) je mangeais davantage !
Je mangeais des galettes de riz / des galettes de maïs
Ah le produit à la mode des régimeuses. Quelle grosseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee arnaque. Tellement grosse que je ne comprends pas comment je suis tombée là-dedans. Il faut savoir que ce produit est dépourvu de qualités nutritives. C’est comme si vous avaliez du vent ! A part augmenter votre glycémie et favoriser le stockage du gras dans votre corps, il ne fait pas grand-chose…. Ah et ne vous étonnez pas si 30 minutes plus tard vous avez faim après avoir mangé ce truc comme encas ! Optez pour un fruit ou une tranche de pain de seigle complet. Et buvez de l’eau! #GlouGlou
Voilà les principales erreurs et causes de ma prise de poids. J’aurais également pu évoquer le stress ! J’espère que cet article vous évitera bien des malheurs, et que vous aurez un peu ri : )
N’hésitez pas à donner dans les commentaires les mauvaises habitudes qui vous ont déjà fait prendre du poids ! Avertissez-les lecteurs !
Plus de lecture sur le sujet :
Comment j’ai perdu 9 kilos en 1 an : camilleg.fr/comment-jai-perdu-9-kilos-en-1-an
Le sport ne fait pas maigrir : camilleg.fr/sport-ne-fait-pas-maigrir
Mon rééquilibrage alimentaire camilleg.fr/alimentation-anti-acne-reequilibrage-alimentaire
J’ai testé le coaching sportif camilleg.fr/sport-coach-poids-et-proteines-vegetales-bebombasseornot
Les erreurs du petit déjeuner camilleg.fr/erreurs-du-petit-dejeuner
Vaincre les crises de « boulimie » camilleg.fr/la-faim-sans-fin-comment-la-vaincre