J’ai testé : fabriquer sa crème visage avec Green Barbès

J’ai testé un bon paquet de crèmes bio et pas bio, puis je suis passée aux huiles végétales (coucou le jojoba). Finalement je ne sais toujours pas ce qui me convient le mieux alors je continue mes nombreux tests. Cette fois-ci je vais vous parler d’un concept plutôt chouette qui mérite d’être connu ! Il s’agit du kit White Agrum de la marque française Green Barbès.

Qui se cache derrière Green Barbès ?

Deux nanas ! Hélène Segol et Clémentine Buren. Après quelques essais «maison» de cosmétiques, elles ont rapidement compris que peu d’ingrédients suffisaient pour réaliser des produits de qualité. Elles se sont alors questionnées sur les listes d’ingrédients à rallonge et l’opacité concernant la fabrication des soins. Et à force de curiosité, Green Barbèsa vu le jour (on sent les fans du 18e arrondissement de Paris).

Les 2 créatrices sont bien épaulées. Béatrice Belle, docteur en pharmacie (Sampar, Zawadi, Monoprix) les a guidées pour faire leurs premiers pas et les introduire dans le réseau de la Cosmétique Valley. Un laboratoire les accompagne sur toute la partie formulation, tests cutanés, certification et législation. En parallèle, Clémentine suit une formation diplômante en botanique, plantes et santé à l’école des plantes de Paris. Une start-up sérieuse qui se donne les moyens de réussir.

Leur mission ? Plus de transparence et une démarche consciente et responsable, dans l’industrie cosmétique. Je ne peux que saluer ces valeurs. Après le secteur agroalimentaire, voilà que le cosmétique se met enfin à montrer patte blanche ! Et c’est tant mieux.

Zoom sur le kit

Avant toute chose, il faut garder en tête que les produits Green Barbès sont des actifs naturels bio et fabriqués dans un laboratoire en France, près d’Orléans !

Pour en revenir au kit, c’est une sacrée expérience qui m’attendait. Il permet de fabriquer soi-même deux crèmes bioactives visage et corps, aux actifs naturels hydratants et nourrissants. Je n’ai jamais osé suivre les tuto sur Internet pour créer ce genre de cosmétique. Depuis mon échec total de mon déodorant maison, j’ai honnêtement lâché l’affaire. Souvent trop compliqué et onéreux, j’étais restée sur des préjugés par forcément vérifiés. Quand Brandslovblogs m’a proposé de découvrir Green Barbès, je me suis dit que cela serait un bon moyen de retenter le fait maison. Qu’avais-je à perdre ? Au pire si je ne l’apprécie pas je l’offrirais à Noel AHAHA (fille démoniaque). Je rigole, je rigole mais finalement c’est une idée de cadeau très tendance.

Livré avec  un mode d’emploi (OUF) joliment illustré et surtout très simple à comprendre, j’avais hâte de jouer au petit chimiste. Il faut dire que tout donne envie en ouvrant le paquet. Côté packaging et communication, on peut dire que la marque sait ce qu’elle veut et où elle met les pieds. Çà se ressent, que les deux parisiennes ont travaillé auparavant dans la publicité. Une boite soignée au design épuré, 9 produits qui respirent le “sain”, bref tout semble délicat !

Le kit contient :

1 eau d’orange enrichie à la fleur de sureau
1 huile végétale infusée à la vanille de Madagascar
1 beurre de Karité activé aux agrumes
2 émulsifiants
1 conservateur naturel
1 parfum signature
1 livret mode d’emploi
2 pipettes
2 pommadiers vides

Mon premier réflexe, bien évidemment, est de contrôler les promesses de la marque : les ingrédients.

Zoom sur la composition des ingrédients

Les formules Green Barbès sont à 97% naturelles, sans parabène, sans colorant, sans conservateur de synthèse, sans fragrance artificielle. Qu’en est-il des 3% ? Voici les compositions détaillées :

Composition INCI White Agrum Face Citrus Auranthium dulcis fruit water, Helianthus annus seed oil, Sodium acrylate copolymer, Sucrose stearate, Glycerin, Benzyl alcohol, Vanilla planifolia fruit extract, Aqua (water), Fragrance, Sodium benzoate, Lecithin, Potassium sorbate, Propylene glycol (végétal), Limonene, Dehydroacetic acid, Citric acid, Sambucus nigra flower extract, Citral, Linalool.
Composition INCI White Agrum Body Citrus Auranthium dulcis fruit water, Butyrospermum parkii butter, Sodium acrylate copolymer, Sucrose stearate, Canola oil, Glycerin, Fragrance, Aqua (water), Benzyl alcohol, Lecithin, Propylene glycol (végétal), Limonene, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Sorbic acid, Dehydroacetic acid, Citric acid, Citral, Linalool, Sambucus nigra flower extract, Geraniol, Eugenol

C’est parti pour la recette de la crème visage

J’avais véritablement l’impression d’être une pâtissière à l’ouvrage. Une fourchette, une cuillère, un bol et des pipettes. Il ne me manquait plus que le fouet. Voici ce que j’ai utilisé :

Tous ces produits qui sentent bon ! Un vrai plaisir cette expérience. Et cette huile à base de vanille, on en mangerait presque. Je ne vous raconte pas l’odeur !

Qui aurait cru que de la poudre et un peu d’eau pourrait donner une matière si douce et épaisse ? Bon à condition de bien mélanger le tout énergétiquement, c’est que j’en aurais eu presque une crampe. Ahah non ça va je plaisante, je ne suis pas une fragile. Des gouttes de vanille ajoutées au tout… Cela reste un test minutieux où la concentration vous servira.

En moins de 15 minutes j’ai réussi à concocter une crème de visage en suivant minutieusement les étapes à la lettre. Franchement, pas besoin d’avoir suivi les cours de SVT pour terminer en beauté l’exercice. Un zéro faute..

Un petit pot en verre vide est dédié à ma nouvelle crème. Le second pot servira pour la crème de corps.

Verdict

Et bien la marque propose une crème vraiment agréable. Je l’applique de jour comme de nuit, ma peau y réagit très bien. La texture n’est pas liquide, pas trop grasse et la crème pénètre en un rien de temps dès qu’on l’applique. J’aime beaucoup la sensation de fraîcheur qu’elle dégage. Agréable au toucher et quand on la sent, elle risque de devenir un produit rapidement prisé. Enfin c’est ce que je lui souhaite !

Prochaine étape, je tente la crème pour le corps. Je vous en dirai des nouvelles sur les réseaux sociaux.

J’ai sincèrement trouvé cette création atypique et hyper qualitative. Les contenants, comme les contenus donne vraiment l’impression d’un produit “pur” et haut de gamme. Je salue l’esthétisme et le travail déployé pour transformer cette simple boite verte en quelque chose de grand. Green Barbès marque les esprits !

Pour retrouver toutes les infos sur la marque rendez-vous sur https://www.greenbarbes.org et si ça vous tente de tester, 30% de réduction avec le code GreenBarbesNoël.

Et vous, avez-vous déjà testé les cosmétiques maison ?

PARTAGER SUR :

6 Commentaires

  1. Lea
    13 décembre 2018 / 10 h 05 min

    J’aimerais trop tester, ça fait envie.

    • CamilleG
      Auteur
      13 décembre 2018 / 13 h 49 min

      Si tu essaies, tu me diras ce que tu en penses. J’ai trouvé cela sympa en tout cas le kit maison.

  2. Romain
    13 décembre 2018 / 12 h 02 min

    Moi qui adore le vert je trouve les flacons très jolis. ^^

    • CamilleG
      Auteur
      13 décembre 2018 / 13 h 48 min

      Oui les packagings sont vraiment chouettes !

  3. 13 décembre 2018 / 19 h 48 min

    hello, je vais faire le vieux pénible, un rôle de composition…
    la marque est française, la fabrication aussi, mais quel est l’origine des ingrédients ?
    Sinon faire soi-même c’est une bonne démarche !

    • CamilleG
      Auteur
      14 décembre 2018 / 8 h 11 min

      Ah je laisse la marque te répondre, pour moi de ce que je comprends c’est français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.