C’est janvier, c’est l’hiver, ce n’est pas marrant. Je sais. Laissons de côté les basses températures et les journées raccourcies pour nous projeter au printemps avec ses belles après-midi ensoleillées (mais vu les températures actuelles, on ne va pas se plaindre hein).
Dans moins de deux, débutera la saison des enterrements de vies de jeune fille ! Et oui, les mariages se déroulent généralement l’été. Mais avant le jour J, il convient d’organiser un EVJF digne de ce nom. Pas évident hein… Personnellement j’en organisé une fois avec d’autres copines, on a trouvé rapidement les idées pour créer une journée de folie. Mais pas sûr que je veuille retenter l’expérience, avec l’âge je deviens ultra casanière ahah.
Dans cet article je vais vous parler d’une activité incontournable : la séance photo ! Voici quelques conseils pour soigneusement la préparer. Détendez-vous et souriez, c’est hyper facile !
(article rédigé avec l’aide de Jonathan Bourrat, un photographe spécialisé en EVJF sur Lyon qui a gracieusement fourni les belles photos qui illustrent cet écrit).
Une activité incontournable
Un enterrement de vie de jeune fille est pour une future mariée une occasion unique de passer une folle journée entourée de toutes ses amies (ses vraies copines, pas toutes). Il serait impensable de ne pas immortaliser cela par des photos ! Au cours de la journée sans doute ferez-vous quelques selfies durant 1-2 minutes avec le portable. Mais, dites vous bien qu’une séance photo animée par un professionnel est une expérience incomparable qui n’a rien a voir avec des clichés amateurs.
La qualité du regard d’un professionnel
La qualité des image sera bien évidemment meilleure du fait de son regard expérimenté et de la maîtrise de son matériel professionnel : lumière, cadrage, post-traitement. Cette qualité est indispensable car ces photos resteront gravées dans les mémoires des participantes. Surtout si vous souhaitez réaliser des tirages ou album photo pour que la future Madame conserve les portraits d’elle et de ses copines sur support un physique.
Laissez vous guider pour poser
Le photographe pro pourra guider le groupe et lui faire enchaîner des idées de poses durant 1 heure ou 2. Il ne s’agit pas simplement de faire quelques clichés rapidement, mais bien d’une animation à part entière qui permettra aux amies de s’amuser et de se sentir comme des modèles. Le photographe peut également servir de guide, car très souvent les filles qui organisent les EVJF décident de partir à l’aventure et de découvrir ensemble une ville, un quartier, etc.
La tendance actuelle : l’originalité et la personnalisation
Fini le temps de l’EVJF qui était une sorte de bizutage ringard. Désormais les groupes privilégient des activités qui permettent à toutes de s’amuser véritablement. Oubliez le déguisement de poulet ou de hot-dog géant et pensez plutôt aux passions de la mariée. Elle est fan de style rétro ? Vous pourrez faire une séance photo Pin’Up! Elle aime voyager ? Pourquoi pas un shooting aux couleurs d’un pays, et j’en passe.
Quelques points à avoir en tête
Pour cette activité voici quelques points à prendre en considération :
- La date, comme pour le reste des activités d’ailleurs il vaut mieux la réserver quelques mois à l’avance.
- Les tenues, quel thème plairait à la mariée ? La tendance est à la personnalisation.
- Les accessoires, ils pourront compléter les tenues (cliquez sur les mots en gras pour lire un article spécifique sur ce point sur cette idée d’accessoires ).
- Le lieu de la prise de vues, discutez-en avec le photographe qui pourra vous conseiller sur les sites les plus photogéniques de la ville.
- Le maquillage ? Et oui, la future mariée, qui est censée n’être au courant de rien, devra également être présentable. Ainsi, une activité atelier maquillage pourra ainsi être un bon préambule à la séance.
Bien entendu, le photographe sera là pour guider, je vous conseille d’échanger avec lui en amont si vous avez des questions. Et soyez tranquilles, votre groupe sera guidé pour poser.
J’espère que cet article vous sera utile pour préparer la journée d’enterrement de vie de jeune fille et cette animation plus sereinement.
N’hésitez pas à partager vos idées, expériences ou meilleurs souvenirs d’EVJF dans les commentaires.
Je n’aime pas les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, mais faire une séance photo est une activité bien plus raisonnable que ce qui se fait parfois dans ce genre d’évènements. ^^
Auteur
Tu devais en faire une en plus, non ?
En venant visiter Paris oui. Mais même si je viens à Paris ça ne se fera pas. Il faut trouver une personne avec qui je me sente en confiance un minimum en plus d’être photographe, je préfère donc renoncer. ^^
J’en ai fait une avec des copines et bons souvenirs ! Sinon au secours les trucs de déguisement de beaufs
Auteur
On est d’accord ahah
Ah les « photographes »…il y aurait de quoi écrire un roman sur leurs pratiques douteuses et leurs arnaques
Entre les publicités mensongères, le non respect de la réglementation, les fraudes au fisc, les ventes forcés, et le fait de profiter des gens et des situations pour pratiquer des prix hallucinants. Je crois que le pompon revient aux photos faites dans les maternités !
Auteur
Hello Seb, entièrement d’accord avec toi pour en avoir connu des dizaines dans mon boulot. Celui dont je parle dans l’article est pour le coup professionnel. Mais cette histoire de maternité, quelle horreur !