Je vous retrouve avec un nouvel article sur une des plus grosses arnaques que l’on voit maintenant partout sur Instagram et dans pratiquement tous les pays : les concours pour remporter Iphone (souvent le modèle 11) et même parfois des AirPods.
Bien évidemment, Apple n’est absolument pas derrière tout ça.
Pour retrouver les autres articles de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous : - le cas du collier téléphone - le cas des gaines amincissantes
Durant le confinement, j’ai aperçu ces nombreux concours aux conditions improbables, bien souvent (pour ne pas dire TOUJOURS) mis en place par des influenceurs ou influenceuses « bad gamme – bas de gamme » (rien de méchant, c’est juste pour expliquer). Disons que leur « notoriété » s’est, dans de nombreux cas, construite de manière non naturelle. Ils suivent généralement plus de 1 000 comptes, ont bien évidemment acheté des followers et des likes, bref des chiffres qui ne gonflent finalement que leur ego. De façon naturelle, ils ont du mal à faire grossir leur compte, ils ont donc besoin de passer par des méthodes que je qualifierai de mafioso.
Ces individus font de plus en plus fuir les marques et les agences presse intelligentes, et pas dupes.
Exemple de type via ce compte, tenu par une jeune fille française. Mais comme par enchantement les posts des concours ont disparu il y a quelques heures… Après avoir bien sûr choper des milliers de nouveaux abonnés.
Ce type de concours existe également pour remporter par exemple des énormes lots cosmétiques luxueux ou des voyages hors de prix aux Maldives.
Je sais qu’en écrivant les mots qui suivent je ne vais pas m’attirer la sympathie de ces gens qui courent après les likes et les abonnés. Mais vous savez quoi ? Je m’en moque de ne pas me faire potes avec des magouilleurs. Je prône l’honnêteté et c’est peut-être pour ça que mon blog marche depuis 10 ans.
Rassurez-vous, tous les influenceurs ne cherchent pas toujours à vous la mettre à l’envers. #NePasGénéraliserMaisResterSurSesGardes
Jeudi 30 avril j’ai été approchée en message privé sur Instagram par une fille qui endossait le rôle de la « rabatteuse ».
Son but ? Trouver des instagrameurs avec au moins 10K de followers et leur proposer de relayer un concours sur leur compte Instagram, via un post (une publication), pour faire gagner un Iphone aux gens qui les suivent.
Les magouilleurs sont généralement jeunes, n’ont pas d’entreprise et ont monté leur compte récemment. Pire, parfois il s’agit d’influenceuses copines qui veulent à tout prix gagner des followers. Pourquoi leur compte n’est pas vieux ? Car ils se font rapidement supprimer par les modérateurs d’Instagram dès qu’ils commencent à mettre régulièrement des concours d’Iphone et j’en passe.
Comment reconnaître les faux comptes qui font gagner ces cadeaux de fou ?
Exemples types de compte faux concours pour gagner des Iphone 11 imaginaires.
Ils utilisent tous des visuels identiques puisqu’ils ne créent pas de contenus. Ils piquent des photos sur Internent en faisant croire qu’ils ont un stock conséquent de téléphones portables.
Forcément il faut du stock puisque les comptes proposent des concours toutes les 24 heures.
Alors lui, le « easy.phonee », il a été supprimé le 3 mai, il n’aura vécu que 3 semaines. RIP.
Ces intellectuels copient-collent tous des stories qui se ressemblent. Voici deux comptes : @bybyphonee et @easy.phonee. Vous constaterez la similitudes des stories.
Vous voyez un peu le genre ?
Bon revenons à la rabatteuse, qu’est-ce qu’elle y gagne à recruter des influenceurs ? L’explosion de gens qui s’abonneront à elle, vous allez rapidement comprendre comment et pourquoi.
Dès le début je savais qu’il s’agissait d’une GROSSE ARNAQUE. Faire gagner un Iphone11 ce n’est pas terrible : généralement ils ne vous feront pas remporter des modèles pro.
Pour avoir matière et rédiger cet article, j’ai dû faire semblant d’être emballée par la proposition du concours pour avoir accès à ce qui va suivre.
Rassurez-vous, je n’ai JAMAIS relayé ce concours sur mon compte. #JeNeSuisPasUneConasse
Dès que j’ai répondu positivement, me voilà ajoutée dans un groupe sur la messagerie d’Instagram. Je regarde rapidement les 29 comptes qui vont participer à cette arnaque, que des petits influenceurs entre 8 et 15K. Une à 30K sort du lot.
29 influenceurs et influenceuses ont donc rejoint cette grosse escroquerie OKLM. Gagner des followers en prenant sa communauté pour des gros débiles ? Mais oui ! BINGO. Ils en ont rien à faire ! Vive les followers, vive les likes et vive les moutons. Certains ont peut-être même payé pour participer à cette grosse supercherie dans l’espoir d’obtenir 2 000 nouveaux abonnés. Pathétique ? Totalement.
La veille du concours, un certain fan de Booba, vu son pseudo qui se termine en « 92i », prend la parole pour nous expliquer les règles du game. Les choses sérieuses commencent. Je ricane, prête à faire des screenshots.
Et à votre avis, quelles sont les conditions pour pouvoir relayer le concours sur son propre compte et faire gagner un Iphone 11 à sa communauté ?
Accrochez-vous bien, c’est du grand n’importe quoi.
Si vous souhaitez jouer et espérer remporter un Iphone 11, vous allez donc devoir vous abonner à au moins 29 comptes. D’autres comptes qui proposent ces faux concours vont même jusqu’à 59 abonnements !
Mais pour avoir plein de milliers de gens qui s’abonnent à votre compte, il va falloir montrer pattes blanches : prouver que vous avez bien mis la photo en question + la bonne description, sinon bybyphonee ne vous suivra pas et vous ne ferai pas partie des 29 comptes ! Vous avez compris ? Ouais c’est tordu leur business.
Un exemple de mise en situation du concours :
Et la rabatteuse dans tout ça ? Alors elle, elle n’aura pas besoin de poster la photo sur son compte Instagram, comme elle a ramené du monde, bybyphonee s’abonnera à elle. Elle n’est là que pour rendre « service ».
Entre temps, certaines « influenceuses » (lol) qui participent aux concours essaient de venir gratter l’amitié
Puisque nous sommes tous dans un groupe de messages privés, il est possible d’identifier les personnes faisant partie de la conversation. Une ne s’est pas privé de venir me parler pour tenter de me faire rejoindre son business douteux dans le but de gagner 200 euros par mois. Je n’ai pas cherché à savoir de quoi il s’agissait, je l’ai plutôt avertie sur le fait qu’elle allait relayer un faux concours.
La passion pour les followers est plus forte que tout, cette nana postera la photo du concours pour finalement l’enlever le lendemain, vous comprendrez pourquoi dans la suite de cet article.
Entre temps, je mène l’enquête sur le compte bybyphonee.
Créé courant avril 2020, là encore ce compte coche toutes les cases de l’imposteur. Mention spéciale au site Internet indiqué sur son premier post « bybyphone.fr ». Nous embarquons dans l’univers de la cuisine. Si vous cherchez des robots pâtissier, here you go.
Le concours débute (sans moi) et là c’est le drame
On pourrait presque se croire dans un épisode d’Amour, Gloire et Beauté. Des revirements de situation. Mais sommes-nous vraiment étonnés d’assister à cela ? NON, c’était tellement certain que tous ces concours sont fake.
Puisque je n’ai pas relayé le concours, je suis dégagée du groupe sans même un au revoir. Zéro politesse.
Quelque heures plus tard, la rabatteuse m’adresse des messages écrits et vocaux pour se plaindre : bybyphonee ne s’est finalement pas abonné à elle. Le drame, il n’a pas tenu parole. Elle comprend alors qu’effectivement ça pue l’arnaque cette histoire.
Elle se met alors à avertir toutes les personnes du groupe de la supercherie. Certains enlèvent la photo, certaines la laissent et continuent de gagner des followers tout en sachant qu’elles mentent à leur « communauté ». Chacun sa conscience et ses valeurs.
Entre temps, breaking news, bybyphonee se fait passer pour une compte supprimé alors qu’il ne l’est pas. Le 3 mai, il change le nom bybyphonee par « comptesuprimerrrr1234 » (encore un pro de l’orthographe), puis le 4 mai, après avoir perdu tous ses abonnés, il revient avec son pseudo initial.
Tout ça pour souhaiter bon courage aux marques pour travailler avec des influenceurs et influenceuses professionnels dont la communauté n’est pas basée sur des techniques étranges. Il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit.
Les concours orchestrés avec les marques : OUI ce n’est (normalement) pas fake. Les concours sans les marques derrière pour superviser : méfiance.
Faites alors attention et fuyez ces comptes ! Vous avez les cartes en main pour les éviter.