L’arnaque des influenceurs : les concours pour gagner un Iphone

Je vous retrouve avec un nouvel article sur une des plus grosses arnaques que l’on voit maintenant partout sur Instagram et dans pratiquement tous les pays : les concours pour remporter Iphone (souvent le modèle 11) et même parfois des AirPods.

Bien évidemment, Apple n’est absolument pas derrière tout ça.

Pour retrouver les autres articles de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
- le cas du collier téléphone
- le cas des gaines amincissantes

Durant le confinement, j’ai aperçu ces nombreux concours aux conditions improbables, bien souvent (pour ne pas dire TOUJOURS) mis en place par des influenceurs ou influenceuses « bad gamme – bas de gamme » (rien de méchant, c’est juste pour expliquer). Disons que leur « notoriété » s’est, dans de nombreux cas, construite de manière non naturelle. Ils suivent généralement plus de 1 000 comptes, ont bien évidemment acheté des followers et des likes, bref des chiffres qui ne gonflent finalement que leur ego. De façon naturelle, ils ont du mal à faire grossir leur compte, ils ont donc besoin de passer par des méthodes que je qualifierai de mafioso.

Ces individus font de plus en plus fuir les marques et les agences presse intelligentes, et pas dupes.

Exemple de type via ce compte, tenu par une jeune fille française. Mais comme par enchantement les posts des concours ont disparu il y a quelques heures… Après avoir bien sûr choper des milliers de nouveaux abonnés.

Ce type de concours existe également pour remporter par exemple des énormes lots cosmétiques luxueux ou des voyages hors de prix aux Maldives.

Je sais qu’en écrivant les mots qui suivent je ne vais pas m’attirer la sympathie de ces gens qui courent après les likes et les abonnés. Mais vous savez quoi ? Je m’en moque de ne pas me faire potes avec des magouilleurs. Je prône l’honnêteté et c’est peut-être pour ça que mon blog marche depuis 10 ans.

Rassurez-vous, tous les influenceurs ne cherchent pas toujours à vous la mettre à l’envers. #NePasGénéraliserMaisResterSurSesGardes

Jeudi 30 avril j’ai été approchée en message privé sur Instagram par une fille qui endossait le rôle de la « rabatteuse ».

Son but ? Trouver des instagrameurs avec au moins 10K de followers et leur proposer de relayer un concours sur leur compte Instagram, via un post (une publication), pour faire gagner un Iphone aux gens qui les suivent.

Les magouilleurs sont généralement jeunes, n’ont pas d’entreprise et ont monté leur compte récemment. Pire, parfois il s’agit d’influenceuses copines qui veulent à tout prix gagner des followers. Pourquoi leur compte n’est pas vieux ? Car ils se font rapidement supprimer par les modérateurs d’Instagram dès qu’ils commencent à mettre régulièrement des concours d’Iphone et j’en passe.

Comment reconnaître les faux comptes qui font gagner ces cadeaux de fou ?

Exemples types de compte faux concours pour gagner des Iphone 11 imaginaires.

Ils utilisent tous des visuels identiques puisqu’ils ne créent pas de contenus. Ils piquent des photos sur Internent en faisant croire qu’ils ont un stock conséquent de téléphones portables.

Forcément il faut du stock puisque les comptes proposent des concours toutes les 24 heures.

Alors lui, le « easy.phonee », il a été supprimé le 3 mai, il n’aura vécu que 3 semaines. RIP.

Ces intellectuels copient-collent tous des stories qui se ressemblent. Voici deux comptes : @bybyphonee et @easy.phonee. Vous constaterez la similitudes des stories.

Vous voyez un peu le genre ?

Bon revenons à la rabatteuse, qu’est-ce qu’elle y gagne à recruter des influenceurs ? L’explosion de gens qui s’abonneront à elle, vous allez rapidement comprendre comment et pourquoi.

Dès le début je savais qu’il s’agissait d’une GROSSE ARNAQUE. Faire gagner un Iphone11 ce n’est pas terrible : généralement ils ne vous feront pas remporter des modèles pro.

Pour avoir matière et rédiger cet article, j’ai dû faire semblant d’être emballée par la proposition du concours pour avoir accès à ce qui va suivre.

Rassurez-vous, je n’ai JAMAIS relayé ce concours sur mon compte. #JeNeSuisPasUneConasse

Dès que j’ai répondu positivement, me voilà ajoutée dans un groupe sur la messagerie d’Instagram. Je regarde rapidement les 29 comptes qui vont participer à cette arnaque, que des petits influenceurs entre 8 et 15K. Une à 30K sort du lot.

29 influenceurs et influenceuses ont donc rejoint cette grosse escroquerie OKLM. Gagner des followers en prenant sa communauté pour des gros débiles ? Mais oui ! BINGO. Ils en ont rien à faire ! Vive les followers, vive les likes et vive les moutons. Certains ont peut-être même payé pour participer à cette grosse supercherie dans l’espoir d’obtenir 2 000 nouveaux abonnés. Pathétique ? Totalement.

La veille du concours, un certain fan de Booba, vu son pseudo qui se termine en « 92i », prend la parole pour nous expliquer les règles du game. Les choses sérieuses commencent. Je ricane, prête à faire des screenshots.

Et à votre avis, quelles sont les conditions pour pouvoir relayer le concours sur son propre compte et faire gagner un Iphone 11 à sa communauté ?

Accrochez-vous bien, c’est du grand n’importe quoi.

Si vous souhaitez jouer et espérer remporter un Iphone 11, vous allez donc devoir vous abonner à au moins 29 comptes. D’autres comptes qui proposent ces faux concours vont même jusqu’à 59 abonnements !

Mais pour avoir plein de milliers de gens qui s’abonnent à votre compte, il va falloir montrer pattes blanches : prouver que vous avez bien mis la photo en question + la bonne description, sinon bybyphonee ne vous suivra pas et vous ne ferai pas partie des 29 comptes ! Vous avez compris ? Ouais c’est tordu leur business.

Un exemple de mise en situation du concours : 

Et la rabatteuse dans tout ça ? Alors elle, elle n’aura pas besoin de poster la photo sur son compte Instagram, comme elle a ramené du monde, bybyphonee s’abonnera à elle. Elle n’est là que pour rendre « service ».

Entre temps, certaines « influenceuses » (lol) qui participent aux concours essaient de venir gratter l’amitié

Puisque nous sommes tous dans un groupe de messages privés, il est possible d’identifier les personnes faisant partie de la conversation. Une ne s’est pas privé de venir me parler pour tenter de me faire rejoindre son business douteux dans le but de gagner 200 euros par mois. Je n’ai pas cherché à savoir de quoi il s’agissait, je l’ai plutôt avertie sur le fait qu’elle allait relayer un faux concours.

La passion pour les followers est plus forte que tout, cette nana postera la photo du concours pour finalement l’enlever le lendemain, vous comprendrez pourquoi dans la suite de cet article.

Entre temps, je mène l’enquête sur le compte bybyphonee.

Créé courant avril 2020, là encore ce compte coche toutes les cases de l’imposteur. Mention spéciale au site Internet indiqué sur son premier post « bybyphone.fr ». Nous embarquons dans l’univers de la cuisine. Si vous cherchez des robots pâtissier, here you go.

Le concours débute (sans moi) et là c’est le drame

On pourrait presque se croire dans un épisode d’Amour, Gloire et Beauté. Des revirements de situation. Mais sommes-nous vraiment étonnés d’assister à cela ? NON, c’était tellement certain que tous ces concours sont fake.

Puisque je n’ai pas relayé le concours, je suis dégagée du groupe sans même un au revoir. Zéro politesse.

Quelque heures plus tard, la rabatteuse m’adresse des messages écrits et vocaux pour se plaindre : bybyphonee ne s’est finalement pas abonné à elle. Le drame, il n’a pas tenu parole. Elle comprend alors qu’effectivement ça pue l’arnaque cette histoire.

Elle se met alors à avertir toutes les personnes du groupe de la supercherie. Certains enlèvent la photo, certaines la laissent et continuent de gagner des followers tout en sachant qu’elles mentent à leur « communauté ». Chacun sa conscience et ses valeurs.

Entre temps, breaking news, bybyphonee se fait passer pour une compte supprimé alors qu’il ne l’est pas. Le 3 mai, il change le nom bybyphonee par « comptesuprimerrrr1234 » (encore un pro de l’orthographe), puis le 4 mai, après avoir perdu tous ses abonnés, il revient avec son pseudo initial.

Tout ça pour souhaiter bon courage aux marques pour travailler avec des influenceurs et influenceuses professionnels dont la communauté n’est pas basée sur des techniques étranges. Il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit.

Les concours orchestrés avec les marques : OUI ce n’est (normalement) pas fake. Les concours sans les marques derrière pour superviser : méfiance.

Faites alors attention et fuyez ces comptes ! Vous avez les cartes en main pour les éviter.

20 Commentaires

  1. Lea
    10 mai 2020 / 13 h 33 min

    Mais ils sont pas sérieux à organiser ça ? Je comprends pas c’est honteux

    • CamilleG
      Auteur
      10 mai 2020 / 14 h 12 min

      Le pire c’est quand tu vois celles et ceux que tu aimes bien participer à ça. Mais peut-être que chez certains c’est vrai, qui sait ? Peut-être qu’à 50 ils achètent un téléphone et l’offrent ? Peut-être qu’il s’agit d’un business de tels tombés du camion ou je n’en sais rien. Les bas-fonds d’Instagram, plus rien ne m’étonne.

  2. Romain
    10 mai 2020 / 14 h 56 min

    Je n’aime pas trop Instagram car à en croire les photos tout le monde est beau, tout le monde fait de grands sourires, tout le monde est gentil, tout le monde a une vie merveilleuse. En vérité il y a beaucoup d’hypocrisie derrière tout ça. Alors en plus avec des arnaques de ce genre un peu partout…

    J’adore ta façon de présenter les choses au fur et à mesure avec des petites piques bien placées, à mon avis ça peut vexer pas mal de monde et c’est parfait ! ^^

    • CamilleG
      Auteur
      11 mai 2020 / 8 h 43 min

      Salut Romain ! Oui Instagram c’est un peu ça mais il ne faut pas généraliser. Merci en tout cas, bises et bonne semaine

      • Romain
        11 mai 2020 / 11 h 05 min

        Je ne généralise jamais quel que soit le domaine, car chaque personne est unique. ^^
        Mais c’est beaucoup trop répandu à mon goût. C’est le monde d’aujourd’hui qui veut ça, l’apparence prime sur beaucoup de choses.

  3. Etienne
    10 mai 2020 / 17 h 37 min

    Ils font vraiment pitié

  4. Claire
    10 mai 2020 / 23 h 20 min

    J’en vois tellement en plus. C’est fou ils sont dans leur petit monde d’abrutis.

    • CamilleG
      Auteur
      11 mai 2020 / 8 h 43 min

      Malheureusement, c’est la quête du nombre qui donne lieu à ça !

  5. 11 mai 2020 / 9 h 40 min

    Je vois de plus en plus de concours sur des comptes qui paraissent pourtant vrais et sérieux. Elles se mettent à plusieurs et il faut suivre tous les comptes que suit « l’agence » qui sponsorise le concours. Du coup, je ne sais jamais si c’est du fake ou si c’est honnête, mais dans le doute, je ne participe pas. Mais je ne comprends pas que ces filles qui semblent plutôt honnêtes par ailleurs se fourvoient dans ce genre de truc (parce que ça rapporte ?)

    • CamilleG
      Auteur
      11 mai 2020 / 10 h 48 min

      Les concours où tu dois t’abonner à 30 comptes (ou même plus) : au secours. Rien que ça ce n’est pas normal. Cela rapporte des followers, donc un compte plus important et donc… Tu augmentes tes prix quand les marques te démarchent car tu dis « avoir beaucoup de visibilité ». GROS LOL en fait !

  6. Shinyracks
    14 mai 2020 / 18 h 54 min

    Article tout aussi putaclics qu’un concours iPhones sur Instagram.
    Que l’on dénonce des pratiques douteuses est louable, que l’on en profite pour cracher sur des personnes et servir son intérêt et son image dégrade complètement l’intérêt qu’aurait pu avoir cet article sans ces jugements de valeurs.
    C’est dommage.

    • Romain
      14 mai 2020 / 19 h 36 min

      Il y a un juste milieu entre lancer des piques et cracher sur des personnes. Moi-même dans mon commentaire j’ai félicité Camille de faire de l’ironie à certains moments, car certaines personnes méritent qu’on fasse de l’ironie à propos d’elles. C’est très loin d’être la même chose que cracher sur quelqu’un, là effectivement c’est mal. Mais Camille n’a à aucun moment fait ça, il n’y a aucune méchanceté dans son blog et dans ses avis.

      • CamilleG
        Auteur
        15 mai 2020 / 8 h 16 min

        Hello Romain. Merci pour ton commentaire. Et oui c’est aussi ça avoir un blog : s’exposer à la critique bonne comme mauvaise. Mais bon après on ne peut pas être d’accord avec tout le monde. Je suis contente que tu comprennes le sens et le ton de mes articles, ça me rassure ! Bises

    • CamilleG
      Auteur
      15 mai 2020 / 8 h 15 min

      Salut Shiny. Ah je me disais aussi que ton pseudo me parlait… Tu me suivais avec un message genre « trop bien ton compte, je suis rarement les filles bla bla ». En même temps j’avais un doute avec les 7 000 comptes que tu suis bref. Pathétique ce copié-collé ahah mais rassure-toi tu n’es pas le seul à faire cela.

      Je ne sais pas si tu as remarqué (je ne pense pas) mais j’ai une série d’articles qui commence toujours pas « Les arnaques des influenceurs : xxxxxx ». Je ne vois pas quel autre mot utiliser pour remplacer arnaque car c’est la bonne définition. J’ai justement fait attention à ne pas être violente dans mes propos. Si tu t’es senti offensé j’aimerais bien savoir pourquoi ? Tu as fait des concours de la sorte ? Merci !

  7. 18 mai 2020 / 23 h 58 min

    J’avais envie de faire un article sur le sujet depuis tellement longtemps mais tu l’as tellement mieux fait que moi 🤩
    J’adore ! Enfin j’adore l’article, pour le reste je trouve ça pathétique et ça devient de pire en pire…

    • CamilleG
      Auteur
      19 mai 2020 / 9 h 12 min

      Hello Kassandra. Merci ! 🙂 Oui c’est pitoyable !! Quelle mentalité !!

      • mayeul
        26 mai 2020 / 15 h 16 min

        y’a un autre compte sur instagram qui se nomme bybyphonee et qui existe (sa première publication) depuis le 18 avril, mais le site internet bybyphone.fr ne fonctionne pas, cele signifie que c’est fake ?

  8. mayeul
    26 mai 2020 / 14 h 54 min

    du coup, si je comprend bien , l’entreprise de bybyphone n’existe pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.