Tout savoir sur les filtres de voiture

Amis bricoleurs ou fans de volant bien le bonjour ! Voici un petit article qui pourra toujours vous servir, surtout depuis que l’on peut enfin sortir du garage pour revoir nos proches. Perso, j’ai enfin décidé de mettre les mains dans le cambouis.

Savez-vous quelles sont les fonctions des filtres de votre voiture et quand les changer ? Certains répondront en rigolant que oui, bien que beaucoup ne leur accordent que peu d’importance. Et pourtant ces composants sont essentiels pour la durée du véhicule. Ils sont destinés à éliminer les poussières de l’air, les impuretés des carburants, ou à nettoyer une huile-moteur.

C’est parti, on ouvre le capot et on part fouiner dans les pénombres…

Filtre à l’huile

L’huile, j’aime dire que c’est est comme la circulation sanguine du moteur de la voiture : elle doit donc toujours être en excellent état. Son but ? Retenir toutes les particules et autres calamines engendrées par l’usure du moteur. Il purifie l’huile-moteur et évite qu’elle s’encrasse. S’il est usagé, il laissera passer des impuretés, ce qui entraîne son usure prématurée.

Quand le changer ? Puisque l’huile doit toujours être maintenue propre, une vidange est essentielles, tous les 10 000 pour une essence 15 000 kilomètres pour une diesel. Le filtre doit également être changé régulièrement, la plupart des experts suggèrent de le changer simultanément avec l’huile.

Filtre à carburant

Le filtre à carburant est situé entre le réservoir et le moteur du véhicule. Sa mission est de filtrer le carburant, empêchant les impuretés, telles que la rouille, l’eau, la poussière, entre autres, d’atteindre la pompe à carburant et les buses d’injecteur car cela pourrait provoquer un colmatage.

Quand le changer ? Il faut se référer aux recommandations du constructeur, qui peuvent varier selon la marque et le modèle du véhicule. Le guide de la voiture sert à cela ! En moyenne, il faut compter généralement un changement de filtre à essence tous les 40 000 km pour les véhicules à carburateur, et tous les deux ans pour un véhicule à injection. N’hésitez pas à faire inspecter votre filtre à carburant lors de chaque vidange et de le remplacer s’il est entartré.

Filtre à air

Le filtre à air c’est le poumon de la voiture. Il a pour fonction d’empêcher les particules de saleté d’être aspirées par le moteur. C’est une pièce très importante. S’il est encrassé ou abîmé, les conséquences peuvent être fâcheuses, notamment sur le bon fonctionnement du moteur.

Il permet atténuer les bruits d « inspiration » du moteur. Il est indispensable au bon fonctionnement du moteur que le mélange air essence soit le meilleur. C’est pourquoi cet organe est essentiel et fait partie des entretiens réguliers. Il doit se changer en général tous les 30 000 kms ou tous les ans. Quand il est encrassé, le véhicule finira par augmenter de 10 à 25% sa consommation de carburant !

Filtre de climatisation

Outre sa fonction de refroidir l’air, un filtre de climatisation a également pour but d’améliorer la qualité de trajet des passager. L’air à l’intérieur est 6 fois plus pollué que l’air extérieur (agents allergènes tels que les pollens, poussières et autres particules).

Quand le changer ? Tout dépend façon dont le conducteur utilise la voiture mais généralement c’est tous les ans ou les 15 000 km. Quand on circule en ville, l’air peut être particulièrement pollué et s’use rapidement. Une fois sale, il n’est plus aussi efficace et peut aller jusqu’à bloquer au moins partiellement tout passage d’air extérieur du véhicule. Il devient alors difficile non seulement de désembuer le pare-brise, mais aussi de mettre en marche la climatisation ou le chauffage, ou encore d’éliminer les mauvaises odeurs. Lorsque le filtre est complètement obstrué, le moteur du circuit de ventilation peut également être impacté. Ce dernier peut alors se rompre totalement, ou bien subir des dommages qui nécessitent une lourde réparation.

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Et vous, vous passez par un garage ou vous vous débrouillez solo ?

2 Commentaires

  1. Romain
    19 mai 2020 / 10 h 58 min

    C’est un domaine qui m’échappe complètement car je suis 0 % bricoleur et fan du volant, sauf dans Mario Kart. ^^

    Conduire sur un circuit pourquoi pas, mais dans la vraie vie ça m’est impossible. Et justement la seule fois où j’ai conduit dans ma vie était pendant l’enfance, un kart sur un petit circuit. Je me suis pas trop mal débrouillé (on était trois et j’ai fini deuxième) sauf quand il a fallu m’arrêter, je n’avais rien compris aux freins ! Après avoir failli rouler sur la personne qui gérait l’activité et qui essayait de me stopper, j’ai fini ma course contre un mur, ce qui était au final le meilleur moyen de m’arrêter ! Et ce qui a provoqué le fou rire de ma cousine. x)

    • CamilleG
      Auteur
      20 mai 2020 / 8 h 41 min

      ahaha trop marrant !!! Je ne suis pas meilleure que toi en kart héhé

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