Les avantages insoupçonnés du bingo

Le bingo est considéré de manière stéréotypée comme l’un de ces « jeux auxquels jouent les personnes âgées ». Mais le bingo peut être une activité très saine pour les adultes. Des études menées par le professeur de pharmacie clinique Karen J. Tietze (vous pouvez voir les résultats ici) ont montré que jouer au bingo présente de nombreux avantages, en particulier pour les personnes âgées.

Avantages du bingo

Saviez-vous que le bingo pour seniors améliore scientifiquement la santé ? Découvrez quelques-uns des avantages.

Augmente l’engagement social

Les jeux pour personnes âgées sont excellents car ils augmentent l’engagement social et luttent souvent contre l’isolement. Chaque année, ce public perd des amis et des membres de leur famille en raison de la distance, de la mort ou d’autres facteurs. Les personnes vieillissantes sont également moins énergiques qu’autrefois, ce qui rend difficile la motivation pour sortir de la maison et participer à des activités sociales.

Une compétition de bingo est un moyen structuré pour elles de prendre l’air et d’interagir avec d’autres personnes. Comme les parties de bingo se déroulent généralement à la même heure chaque semaine, elles peuvent facilement s’intégrer à une routine.

Permet la réflexion et le rappel de la mémoire

Les personnes âgées ont tellement d’expériences de vie que ce jeu est très agréable à jouer pour elles. Après avoir noté sur une carte de bingo les choses courantes qu’elles ont faites, l’animateur du bingo peut les dire au groupe, leur donnant ainsi l’occasion de rire et de se remémorer leur vie. Cela leur permet d’entrer en contact avec d’autres personnes âgées qui ont eu des expériences de vie similaires. De plus, faire appel à sa mémoire pour se remémorer des expériences passées est un excellent exercice cérébral.

Diminue le risque de maladie mentale

C’est triste, mais le risque de maladies mentales, comme la dépression et l’anxiété, augmente avec l’âge. L’un des principaux facteurs de la dépression est l’isolement, que le bingo aide à combattre par l’interaction sociale comme démontrée plus haut, et c’est un excellent moyen pour lutter contre les maladies mentales et les pertes de mémoire comme la maladie d’Alzheimer.

Amélioration des fonctions cognitives

Les jeux cérébraux, même ceux en ligne, aident les plus âgés à rester vifs et à s’attaquer aux tâches quotidiennes.

Le bingo est répétitif, ce qui est utile pour les joueurs qui n’ont peut-être pas les moyens d’apprendre de nouvelles règles et compétences. De cette façon, le bingo trouve le parfait équilibre entre l’amélioration de l’esprit et un jeu simple et amusant.

Amélioration de la mémoire

Il existe un large éventail de jeux et d’applications numériques pour les plus vieux qui aident à lutter contre le déclin cognitif. Cependant, les seniors peuvent penser de manière plus traditionnelle lorsqu’il s’agit de jouer, même s’il s’agit de jouer à la roulette en ligne gratuite sur un nouveau casino en ligne en France.

Il est important de se demander : « Qu’est-ce que les personnes âgées aiment faire ? » Les nouveaux jeux et technologies peuvent leur être étrangers et peu familiers. Pour ceux qui préfèrent jouer en personne plutôt que sur un écran, le bingo est une excellente alternative.

Les jeux destinés aux seniors doivent être interactifs et attrayants. Cela leur permet de se concentrer sur la tâche à accomplir pendant une période plus longue, ouvrant ainsi les voies neurologiques de l’apprentissage. Les personnes engagées sont plus susceptibles de se souvenir de ce qui s’est passé que si elles s’ennuient ou sont désengagées.

Conclusion

Les adolescents considèrent encore le bingo comme un de ces « jeux de vieux ». Cependant, vous connaissez maintenant les avantages pour les personnes âgées de jouer au bingo. Envisagez de passer du temps en famille cette semaine pour jouer au bingo avec votre proche âgé. Ou trouvez un groupe local de jeu de bingo auquel il peut participer.

Avez-vous déjà testé le bingo ?

18 Commentaires

  1. Romain
    19 novembre 2021 / 11 h 18 min

    Pour moi, le mot bingo est à jamais corrompu dans ma tête, à cause de Luigi dans Mario Kart 64. Il dit ça à chaque fois qu’il dégomme quelqu’un : https://www.youtube.com/watch?v=LDM_VGfhv_M&ab_channel=ohohojousama
    Et impossible de ne pas y repenser chaque fois que le mot est prononcé, les sons et voix de ce jeu sont mythiques. ^^

  2. 19 novembre 2021 / 19 h 44 min

    Je vais attendre d’être un peu plus senior pour me mettre au Bingo

    • CamilleG
      Auteur
      21 novembre 2021 / 11 h 36 min

      Tu as le temps, ne t’inquiète passsss 🙂

  3. 19 novembre 2021 / 20 h 15 min

    Coucou,
    Il faudrait peut-être que je pense à me mettre au bingo ahah :,)
    Sans rire, je ne pensais pas qu’il y avait autant de bénéfices !

    • CamilleG
      Auteur
      21 novembre 2021 / 11 h 35 min

      Ravie d’apprendre quelque chose 😀

  4. Lestestsdestephanie
    19 novembre 2021 / 22 h 28 min

    Je t’avoue que je ne connais que de nom

    • CamilleG
      Auteur
      21 novembre 2021 / 11 h 35 min

      Il faut un début à tout 😀

  5. Rondeastucieuse
    20 novembre 2021 / 21 h 11 min

    Cc oui je connais mais ici on dit loto ou quine et on joue pour les lots sauf qu avec le virus y en a moins

    • CamilleG
      Auteur
      21 novembre 2021 / 11 h 35 min

      Ah ouii tu fais ça où ? Avec la mairie ? bises

  6. 24 novembre 2021 / 15 h 03 min

    Nous on joue beaucoup au loto, je ne sais pas si c’est la même chose … en tout cas, ma mère me dit que ça fait marcher les méninges et la rapidité, donc, c’est top

  7. Seb
    24 novembre 2021 / 15 h 06 min

    Le bingo (ou le loto) c’est pas la joie, on le retrouve dans 3 situations peu glorieuses :
    – soit avec des gamins qui ne sont pas capables de jouer à de vrais jeux
    – soit avec des personnes agées qui ne sont pas capables de jouer à de vrais jeux
    – soit dans des occasions pour rassembler facilement de l’argent

    • CamilleG
      Auteur
      24 novembre 2021 / 15 h 08 min

      Je suis sûre que tu y joues !

      • Seb
        24 novembre 2021 / 16 h 17 min

        de façon générale je suis très joueur mais là franchement non c’est le jeu débile par excellence (tu n’as aucune action à faire)

        • CamilleG
          Auteur
          25 novembre 2021 / 10 h 31 min

          c’est justement bien pour les seniors rohhh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.