Les cures pour rester en forme : bullshit ou pas ?

Depuis que je suis végétarienne je m’intéresse à toutes ces histoires de cure et de complètements alimentaires. Non pas que je sois carencée comme certains aiment l’imaginer mais plutôt pour rebooster mon organisme. Et ouais, je n’ai plus vingt ans, je ne mange  plus de viande et de poissons, je ne fais plus de siestes parce que je ne prends pas le temps, j’ai perdu beaucoup de poids… Bref je suis devenue une fragile. J’assume complètement cette dernière phrase. Attention, les complément alimentaires sont aussi un effet de mode, on trouve n’importe quoi sur le marché.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2018 en France, 80% de la population souffre de carences, 30% manquent de fer, 20% de magnésium et 50% de vitamine D mais aussi de zinc, calcium ou vitamine C.

La France est le premier pays européen consommateur de compléments alimentaires en 2018, 1,92 milliard d’euros !

Pour reprendre du poil de la bête et surtout éviter de tomber malade, je me suis lancée dans des tests de cures. Difficile d’affirmer que grâce à elles je me porterai bien mais en tout cas cela ne me fera pas de mal.

ATTENTION. Le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier un hors-série spécial "compléments alimentaires". Certains sont vraiment mauvais pour la santé : mauvais dosage, additifs pro-inflammatoires, désordres digestifs, et j'en passe ! Aucune réglementation ne contraint les fabricants à fournir des notices et c'est bien malheureux. Je l'ai acheté et je vais en parler dans cet article, tout à la fin.

Nous sommes le mardi 15 octobre, la nuit est tombée, et j’ai un mouchoir à proximité. Je viens de terminer deux cures et pourtant je sors d’une mini rhino-pharyngite. Mais le week-end dernier j’ai pris froid au Parc Astérix après avoir été entièrement arrosée dans l’attraction du Grand Splash. L’angoisse. Ou alors était-ce dans le manoir hanté où des comédiens déguisés en morts-vivants nous touchaient le visage avec leur main (après avoir passé la main sur cinquante mecs avant) ? Le fait est que lundi matin j’étais au bout de ma vie, la gorge en feu et fatiguée comme jamais.

Lundi 11 novembre, toujours en 2019 (oui je mets plus d’un mois à écrire mes articles car je prends le temps des tester les produits). Alors que je pensais passer un chouette week-end de trois jours productif, j’ai été clouée au lit par la même maladie qu’un mois plus tôt ! MOI QUI NE TOMBE NORMALEMENT JAMAIS MALADE C’EST QUOI CE BORDEL. Pile quand j’ai testé encore une nouvelle cure de compléments alimentaires ! Mauvais hasard ? Le fait est que je viens d’arrêter ma cure Epycrure, en plein milieu. #JenAiMarre

Quelques semaines plus tard, le 5 décembre, rebelote, je retombe malade. Symptômes similaires : gorge en feu, rhume…

Moi qui fuis les médicaments que je juge trop chimiques… Est-ce que finalement tous ces trucs soit-disant naturels ne sont-ils pas eux aussi mauvais pour notre corps ?

La cure de spiruline bio pendant un mois

La quoi ?! Aucun rapport avec Spirou hein ! La spiruline est une algue des Incas consommée depuis belle lurette par la population Kanembou au Tchad. Alors je vous arrête, on n’est pas sur l’algue de la soupe chez le japonais. La spiruline est un super-aliment réputée pour son incroyable richesse en minéraux et vitamines. Elle fait partie de la famille des végétaux et est surtout connue pour sa haute teneur en protéines, fer, magnesium et autres vitamines. Les végétariens savent de quoi je parle héhé.

J’ai choisi celle de la marque VEGALIA « Caroline la spiruline ». La cure de trente jours est affichée au prix de 16.95 euros. Elle contient 200 comprimés verts certifiés Ecocert et AB. Attention ça pue les algues pourries sur le sable ahah. J’ai choisi cette marque plutôt qu’une autre parce qu’elle m’inspirait confiance.

Derrière le nom, quatre jeunes entrepreneurs : Pauline, kinesithérapeute-aromathérapeute, Hugo, doctorant en science des aliments, Laurie-May, spécialisée en ethologie (psychologie des animaux!), et Paulin, l’entrepeneur utopiste, qui a permis à VEGALIA de voir le jour !

J’aime beaucoup l’univers graphique et le fait d’humaniser la spiruline. Un petit côté enfantin, sans tomber dans la girly attitude, qui a su me charmer.

Il faut débuter la cure deux petits ronds quotidien la première semaine puis six par jour (trois le matin et trois le soir). C’est bien évidemment vegan, sans gluten et concernant la composition : 100% pure spiruline BIO.

Je ne vous cache que le goût est un peu prononcé, qu’en se levant ce n’est pas évident d’avaler ça. Mais au bout de cinq jours, c’est comme tout, on s’y fait. Et puis c’est tellement bon pour la santé que l’on peut faire cet effort.

Pour connaitre tous les bienfaits de la spiruline, un dossier complet y est consacré, c’est par ICI.

L’avis de 60 millions de consommateurs sur la spiruline

La réponse de Vegalia

La spiruline le bio existe bel et bien depuis mai 2015, disons qu’une spiruline qui n’est pas bio n’est pas forcément mauvaise. Nous sommes convaincus que la spiruline est l’aliment du futur (contre la famine, par son profil nutritif ect.) Je vous laisse jeter un coup d’œil sur internet, ses propriétés ont un énorme impact sur le corps et à terme sur le monde.

La cure sur-mesure Epycure

J’ai trouvé l’idée originale d’Epycure et j’étais curieuse de voir comment ça rendrait en vrai. Le concept ? Il suffit de remplir un questionnaire en ligne où l’on y présente son rythme de vie et son objectif principal. Le site certifie que ce qu’on y confie est confidentiel, j’ose croire que c’est vrai.

J’ai choisi l’objectif de réduction du stress (mon grand souci).

En fonction réponses récoltées, les équipes élaborent une formule adaptée aux besoins du client. Elle est ensuite livrée tous les mois à domicile, selon l’abonnement choisi. Il est possible de la faire évoluer à tout moment.

Ainsi chaque formule est fabriquée en France, dans la région Pays-de-la-Loire pour être précise. Les ingrédients sont uniquement des vitamines, des plantes et des minéraux d’origine naturelle ; c’est sans OGM, sans gluten, sans lactose. La marque met l’accent sur le fait que leur cure est enrichie d’un complexe antioxydant qu’elle a développé et déposé, l’Epyactif®, pour lutter contre le vieillissement des cellules. Mouais je suis plutôt septique !

L’enveloppe des gélules est également 100% végétale, à base de
spiruline. La composition des gélules est expliquée en détails sur le contenant (évidemment recyclable).

La cure de trente jours est affichée au prix de 29 euros. Il faut prendre deux gélules par jour. Je suis actuellement toujours en train de tester cette cure mais comme je suis tombée malade, j’ai arrêté de consommer des compléments alimentaires. Les deux autres marques que vous allez découvrir dans cet article, j’ai terminé leur essai.

Les anxieux et hyperactifs trouvent dans leur formule sur-mesure du Bacopa, les copains tout raplaplas se font un shot de Spiruline et les stressés, qui pompent leurs réserves (et leur entourage) font le stock de Magnésium et de Zinc !

Vous l’aurez compris, la marque a tous les atouts d’une start-up en vogue. Qui en tient les rennes ? Deux jeunes diplômés d’école de commerce et un business angel.

Je n’étais donc pas étonnée de recevoir un colis qui a de la gueule, pardonnez-moi l’expression. Et on ne se retrouve pas avec un simple sachet, on se récupère des piluliers, aux couleurs de la marque, forcément. Le produit est soigné, je salue les efforts du marketing et de la communication.

La cure d’ampoules d’un mois Superdiet

Je termine par la cure qui vend le moins de rêve à cause de son packaging franchement pas moderne. Et pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences. J’ai apprécié le protocole Vitalité Bio de SUPERDIET (sauf le nom, un peu trop bidon vous ne trouvez pas ?) parce qu’il ne s’agit pas de gélules ou de comprimés ! Mais d’ampoules. Les trucs dont on casse les bouts !

Ce programme de 30 jours se déroule en 3 phases successives de 10 jours. Ces 3 formules à base de plantes bio ont été élaborées selon les principes de la naturopathie.

La phase 1 (10 jours) est un extrait fluide composé de ginseng reconnu pour ses vertus tonifiantes tant sur le physique que sur le mental.

La phase 2 (10 jours) est un complexe de 3 plantes bio :

Le gingko biloba est réputé pour aider à maintenir les performances intellectuelles. Le guarana contribue à la réduction de la fatigue mentale et à la concentration. Sa principale substance active est la caféine. Cette formule apporte 5,5 mg de caféine par jour. La rhodiole contribue à réduire la fatigue intellectuelle.

La phase 3 (10 jours) est une association de 4 plantes et fruits bio :

Le jus de sureau contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. L’échinacée pourpre est reconnue pour aider à soutenir les défenses immunitaires et le gingembre pour aider à soutenir les défenses du système immunitaire. L’extrait de pamplemousse complète cette formule.

La cure de trente jours est affichée au prix de 23,99 euros.

Non ce n’est pas gustatif ! On dirait un thé froid qui a reposé trop longtemps. Chaque cure comporte un liquide de couleur différente.

Les compléments alimentaire ne sont pas des mauvaises choses. Tant qu’on les consomme normalement et qu’on se renseigne à leur sujet.

Revenons sur l’enquête de 60 millions de consommateurs

Les équipes ont passé au crible 120 compléments alimentaires. C’est assez flippant de se rendre compte à quel point les gros capitalistes se moquent de nous et se font un malin plaisir à se faire de l’argent sur notre santé ! J’ai ainsi vu comment des « traitements » connus étaient à bannir… UNE HONTE. Je vous recommande fortement de vous équiper de cet hors-série. Au pire je l’ai en pdf si besoin, je peux vous renseigner si vous visez un complément alimentaire en particulier. Plus jamais je n’achèterai ceux de la marque SOLGAR (beaucoup d’additifs et prix onéreux).

Malheureusement les compléments alimentaires cités dans cet article n’ont pas été testés par les scientifiques de 60 millions de consommateurs.

J’ai également lu que la dose de caféine dans ces produits pouvait causer des désordres comme l’anxiété et l’insomnie !

Sachez que les compléments alimentaires peuvent être à l’origine de nombreux troubles et susciter des interactions avec des médicaments. Si vous avez des doutes, une consultation s’impose !

Mais en tout cas, les produits qui ont reçu un « ok lui on peut l’acheter » dans le hors-série sont ceux dont le prix est le plus onéreux. La qualité a effectivement un coût dans certains cas.

Et vous, faites-vous des cures ?

9 Commentaires

  1. Romain
    12 décembre 2019 / 12 h 56 min

    Pour tout ce qui se rapproche du domaine de la santé ou de la forme je ne fais confiance à aucun produit. Depuis que je suis adulte je n’ai pas pris un seul médicament et comme je suis en pleine forme physiquement ce n’est pas près de changer.

    • CamilleG
      Auteur
      12 décembre 2019 / 19 h 00 min

      Tant mieux ! Mais parfois les médocs c’est essentiel (crois-moi, ça a sauvé mes reins et donc ma vie !!)

      • Romain
        13 décembre 2019 / 12 h 02 min

        Je suis d’accord avec toi, parfois il est obligatoire de prendre des traitements. Mais tant qu’on peut faire sans, pour tout ce qui n’est pas grave, je pense que c’est mieux de laisser son corps se défendre tout seul un maximum. Il y a vraiment beaucoup de solutions aussi pour rester en forme, de même qu’il est dommage par exemple de fumer pour se déstresser alors qu’il existe tant d’activités pour ça, ne serait-ce que lire ou discuter.
        Tu as l’air d’avoir eu énormément de soucis de santé, heureusement tu vas mieux maintenant. 🙂

        • CamilleG
          Auteur
          13 décembre 2019 / 12 h 08 min

          « énormément »
          non loool
          tu me fais passer pour quoi là ahaah

          • Romain
            13 décembre 2019 / 12 h 37 min

            Ben d’après tes témoignages ton infection aux reins qui aurait pu te tuer, les cystites à répétition, divers maux et douleurs plus ou moins durables au cours des années. Pour moi ça fait beaucoup mais je ne suis sans doute pas le mieux placé pour dire ce qui est beaucoup ou pas : jamais malade, jamais rien eu de cassé, jamais de douleurs, je ne me suis même jamais fait piqué par une guêpe de ma vie ! ^^

            • CamilleG
              Auteur
              14 décembre 2019 / 9 h 14 min

              OUi j’ai connu quelques péripéties mais rien de grave (sauf les reins hein, ça c’est chaud). Bon week-end Romain 🙂

  2. Petitou
    11 janvier 2020 / 9 h 50 min

    Très bon article Camille ! C’est vrai que tout les compléments alimentaires ne sont pas forcément fiables.
    La spiruline que j’utilise régulièrement non pas parce que je suis végétarien mais les nombreux acides aminés, les vitamines et bien sûr les protéines sont les bienvenue quand on pratique du sport régulièrement. Malheureusement
    dans la spiruline il y a tout sauf la vitamine c donc faire un complément en parallèle avec de l’acérola, toujours pour rester dans le naturel bio si possible. Bon week end Camille.

    • CamilleG
      Auteur
      11 janvier 2020 / 11 h 52 min

      Donc on passe de :
      Petitou
      8*.***.***.*** (adresse IP que je masque volontairement)
      En réponse à CamilleG.
      T’a rien du tout gros boudin ! grosse pute, va te faire niquer la teucha grosse salope !!!!!

      à ce commentaire. Vous êtes combien dans votre tête ?

      • laurent
        11 janvier 2020 / 12 h 32 min

        Sans rancune lol. On est plusieurs dans ma tête c’est clair !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.