CamilleG

Nouvel appartement : la cuisine

Après vous avoir présenté la salle de bain, le salon  et la chambre place à la cuisine.

Dans mon ancien appartement, j’avais misé sur une cuisine IKEA. Puisqu’à l’époque j’avais acheté et je vivais seule dans mon deux pièces, je n’avais envie de claquer 10 000 euros pour des meubles de cuisine. L’enseigne suédoise me paraissait être un bon compromis, à conditions de prendre les bonnes options (par exemple l’amortisseur qui évite que les portes ne se ferment en claquant, etc). Et bien figurez-vous que pendant 7 ans, ma petite cuisine n’a pas trop bougé et je n’ai point subi de mauvaises surprises. Peut-être parce ce que j’avais choisi mon plan de travail imitation bois chez Leroy Merlin ?

Le temps a passé, j’ai vieilli (coucou la trentaine), j’ai économisé et je ne suis plus entièrement d’accord avec le montant annoncé au-dessus. Alors non, je ne suis pas encore psychologiquement prête à atteindre une somme à cinq chiffres pour des placards mais… En achetant et emménageant à deux dans un nouvel appart pour au moins une dizaine d’années, j’ai pris sur moi quand le devis du cuisiniste afficher presque 7 500 euros. Après tout en divisant par deux, ça pouvait passer. #JeSorsMesMouchoirs

La qualité allemande a un coût, à ce qu’il parait, il n’y a qu’à voir le prix des voitures de nos voisins européens.

L’ancienne cuisine de l’appart pendant que nous le visitions.

Vous verrez à droite sur la photo, notre super artisan qui a fait tous les travaux dans l’appart. Aucun pépin, aucun retard, une pépite !!!

Il fallait tout refaire. Nous n’aimions RIEN. Absolument pas optimisée, une décoration triste et vieille, je détestais réellement cette pièce.

ET OUI JE SAIS, LES CUISINISTES réalisent des marges de dingue, tout comme les boutiques de décoration. Mais que voulez-vous, je n’allais pas sortir ma tronçonneuse et couper du bois dans la forêt de Fontainebleau pour ensuite me transformer en menuisier ! J’ai fait comme tout le monde, j’ai sorti mon chéquier, j’ai arrêté de respirer, j’ai inscrit un montant phénoménal et j’ai prié pour que tout se passe bien et que je ne mette jamais le feu aux fourneaux. Remarquez ça ne risque pas, on tourne à l’électricité.

Le choix de la cuisine : mais quelle galère ! 

Sans exagérer, nous avons dû passer l’équivalent de deux journées pleines chez des cuisinistes. On en a vu de toutes les couleurs, de toutes les matières et de tous les prix.

Et par un beau dimanche, j’ai eu un coup de coeur, sorti de nulle part, pour une cuisine exposée dans un magasin.

J’étais sûre d’une chose : je tenais absolument garder un esprit naturel dans cette pièce, j’ai saoulé Monsieur pour choisir un beau plan de travail en imitation bois avec de magnifiques nœuds. Finalement je regrette un petit peu et j’aurais adoré avoir du marbre clair mais quand je regarde les prix je me ressaisis.

Pour aller avec le carrelage gris effet béton (le même que dans les pièces d’eau), nous avions pris la décision de partir sur des meubles taupes très clairs et mats. Les poignées massives grises rappellent la couleur du sol. Mais nous en avons choisi d’autres que celles exposées dans le showroom.

Pour les petits appareils électroménagers et pour miser sur du matériel de cuisine de qualité, je vous conseille le site Matériel Horeca, vous ne serez pas déçu(e).

Quant aux prises et aux interrupteurs, nous avons mis les mêmes partout dans l’appartement. Ils sont noirs et mats avec des boutons dorées pour les interrupteurs.

C’est parti pour le résultat pendant-après les travaux

Nous avons cassé un des murs pour poser une verrière style industrielle aux bords noirs et ainsi créer une cuisine ouverte. C’est une bonne astuce pour amplifier la luminosité. Nous n’avons pas de souci d’odeurs lors des cuissons car nous ne cuisinons que des choses simples et pas des plats en sauce etc, cela réduit alors cet inconvénient olfactif.

La verrière vient d’un magasin spécialiste de verrière achetée via notre artisan et le carrelage j’en parlais dans un des articles, nous l’avons pris chez Lapeyre.

Comme nous n’avons ABSOLUMENT pas été satisfaits du service après-vente de la pose de la cuisine, je tairai le nom de l’enseigne. C’est certain que vous les connaissez, ils font de la pub partout et ont un slogan sonore HORRIBLE à s’en faire signer les tympans.

Et là, peut-être que vous vous demandez ce qu’il s’est passé avec le cuisiniste ?

Il se trouve que pour vous vendre une cuisine, les commerciaux et responsables de magasins sont toujours, enfin généralement, avenants et bienveillants (tout le contraire des cafés parisiens). Mais dès que tout tourne au drame, ils disparaissent et mettent une éternité à régler les problèmes.

Voici dans les grandes lignes du pourquoi du comment nous avons mis 4 mois, si ce n’est plus, à obtenir une cuisine fonctionnelle :

Je vais m’arrêter là car nous avons subi d’autres rebondissements. Aujourd’hui la cuisine se porte à merveille et j’ai décidé de ne plus jamais déménager pour ne pas avoir revivre tout ça.

Et vous, avez-vous vécu de mauvaises expériences liées à votre cuisine ?