Nouvel appartement : la décoration du salon

Après vous avoir présenté la salle de bain (et les toilettes), place à la pièce où l’on passe tellement de temps… Qu’elle mérite que l’on se penche dessus sérieusement. La décoration n’est pas 100% terminée mais cela vous donnera un aperçu du rendu après les travaux réaliés.

Vous souvenez-vous de l’ancienne décoration de mon premier appartement ? J’en parlais dans cet article. Et bien tout a disparu ! J’ai tout vendu sur MARKETPLACE de Facebook (j’en parle d’ailleurs ici).

Un des gros avantages de la vie à deux ? Avoir un budget plus conséquent pour s’offrir de belles pièces de décoration ! #RireMachiavélique

J’ai donc mis à la porte, mais non sans peine, le buffet, le canapé, les tables basses, les luminaires, le tapis bohème, le bureau rose et les dix coussins. La tête de buffle est quant à elle au chaud dans un placard. Ah et le miroir style industriel a gardé sa place dans l’entrée du nouvel appartement. Jamais je ne m’en séparerai !

Aperçu global du salon avant les travaux

Voici les photos pendant la visite de l’appartement. Difficile d’avoir un coup de cœur le jour J. Néanmoins, je me souviens avoir grandement apprécié la luminosité et la vue assez dégagée.

Le salon est relié à la cuisine par un couloir. Nous adorons le fait que l’appartement soit traversant, on a du soleil (quand il se pointe) toute la journée. Sur la photo du couloir, on aperçoit, à gauche, la porte d’entrée.

Nous avons TOUT refait : du parquet, au mur, en passant par l’électricité. Nous avons agrandi l’entrée du salon en cassant une partie du mur. C’est simple, on a gardé uniquement les fenêtres (et elles ne sont pas en magnifique état mais elles font l’affaire). C’est à se demander si les gens ont pris soin de cet appart.

Je vous parlerai prochainement du cas de la cuisine. Nous avons rencontré des ennuis, non pas à cause des travaux, mais liés au cuisiniste. Cinq mois plus tard, à cause du manque de professionnalisme de l’enseigne, le mobilier de la cuisine n’est pas à 100% placé malgré nos milliers de relances téléphoniques et emails houleux. INCROYABLE. N’hésitez pas à me demander à qui j’ai eu à faire, histoire de les fuir si vous voulez refaire cette pièce !

Le parquet ci-dessous est posé dans le salon, les couloirs et les chambres. La salle de bain, les toilettes et la cuisine ont un carrelage, le même d’ailleurs. Si vous avez lu mon article sur la salle de bain, vous voyez de quoi je parle.

Ce parquet en chêne contrecollé vernis vient de chez Décoplus parquets. Nous avons, enfin surtout moi, eu un coup de cœur pour le modèle à l’aspect un peu vieilli avec des nœuds. Certains paient une fortune pour n’en avoir aucun, au contraire, moi j’adore !

Les prises électriques et les interrupteurs sont noirs, avec une touche dorée pour les interrupteurs. Vous les apercevrez sur les photos. Nous avons pris le parti de choisir cette teinte pour trancher avec les murs blancs.

C’est parti pour le tour du propriétaire !

La table à manger

Depuis que je suis partie de chez mes parents, déjà six années, c’est la première fois que j’ai enfin une table ! Comment je faisais avant ? Au grand désarroi de mon mec j’adore manger au lit le soir… J’ai dû arrêter puisque nous avons investi dans un nouveau lit et donc dans de nouveaux draps. Le bougre, il a fait exprès d’opter pour du blanc pour que j’arrête mes soirées plateaux-repas ! Non parce qu’une tâche de vinaigre sur du gris anthracite ça ne saute pas aux yeux mais sur du clair…

Mais nous ne posons toujours pas à cette table pour déjeuner ou prendre le petit déj. J’ai vraiment du mal à m’asseoir à table pour me nourrir. Je suis bizarre. Alors nous voilà, sur le canapé, moi en plein milieu, les assiettes posées sur la table basse devant notre série du moment.

Et là on se demande à quoi sert cette table ?

Déjà à se la jouer adultes. Quand on reçoit des invités c’est mieux, faut pas se mentir. Sachez que lorsque je rédige mes articles, j’adore m’y poser.

Bref ! Nous avons choisi une table en céramique gris anthracite de chez Milome (dans le magasin situé dans le centre commercial DOMUS, à Rosny-sous-Bois) pour la coordonner avec la couleur du buffet. Histoire de partir sur des teintes similaires. Elle s’ouvre pour s’agrandir, c’est hyper pratique quand on reçoit du monde.

Alors oui la céramique (mais également le marbre) ont le vent en poupe. Il faut avouer que cette matière allie praticité et élégance. Facile d’entretien puisque les taches ne s’infiltrent. Un coup d’éponge humide et hop c’est comme neuf. Elle est vraiment résistante aux chocs, aux coups et aux rayures. MAIS on n’y pose SURTOUT PAS des plats chauds au risque de l’abîmer, même si le vendeur sort l’inverse.

Les chaises de la table à manger

Pratique pour s’asseoir, il en fallait. On a vu tous les prix, certaines atteignent les 200 euros l’unité, ça en devient ridicule. Nous avons cherché longtemps. Finalement c’est chez CASA que l’on déniché des petites pépites. Et pour trois chaises achetées, la quatrième offerte. Magique ! A 69 euros l’unité on ne va pas s’en priver.

Qui aurait pu s’imaginer finir avec des assises oranges et en velours ! Certainement un couple sans enfant. Je ne vois que cela. Plus sérieusement, nous voulions égayer le salon avec de la couleur, vous allez comprendre pourquoi.

Les miroirs

Histoire d’habiller le mur vers la table à manger de manière discrète, voici le petit miroir Dinka, signée 4 murs, en ligne ici. Pour info, il mesure 44 cm de diamètre. Sa forme rappelle le soleil, très e vogue actuellement. Et les contours ressemblent aux pétales d’une fleur. Bah ouais, on est romantique ou on ne l’est pas !

J’ai également remis au mur mon chouchou de mon ancien appart, l’immense (enfin j’exagère) miroir aux aires industriels et loft. Il s’agit d’un modèle proposé par Maison du Monde. J’aime beaucoup ajouter des touches du style factory et ce miroir en métal noir est parfait. Discret et élégant. Il mesure 120 par 95 cm. Il est accroché dans le couloir de l’entrée comme évoqué précédemment.

Le buffet

La pièce maîtresse du salon. A peine ai-je mis le pied dans un mag de déco, dont j’ai oublié le nom, que je suis tombée amoureuse de ce buffet signé Calligaris. Je n’avais pas encore aperçu le prix, ceci explique cela. Alors oui clairement, c’est un investissement pour le long terme, on ne va pas le changer dans cinq ans.

Ce meuble se compose essentiellement de bois, seules les portes sont en céramique, imitation marbre.

J’aime particulièrement le noir associé au marron. Sans oublier le détail des pieds, très design. Mais le truc génial c’est son rangement, c’est fou tout ce que l’on peut y mettre.

En revanche, interdiction d’y poser quoique ce soit dessus. On part sur un style minimaliste de chez minimaliste. Pas de babioles qui ne servent à rien, sauf à prendre la poussière. Que dalle ! A chaque extrémité on y a installé des enceintes noires. La télé est suspendue au-dessus. Et le petit truc blanc que vous apercevez au milieu c’est le mini-assistant Google Home. Je lui demande tous les matins la météo et il est même capable d’éteindre ou allumer la télé (et les lumières aussi). C’est marrant et pratique. Svp, on ne part pas sur le débat de « ça enregistre les infos et ça les donne, et ça t’écoute ». Bah qu’il me surveille, j’ai un blog, je raconte ma vie, c’est inné chez moi AHAH.

MamanG s’amuse à dire que nous vivons dans un appartement témoin. Cela ne me vexe pas. J’adore quand c’est épuré. Je ne suis pas fan des cadres photo fixés les uns au-dessus des autres.

Le fauteuil et le canapé

Malgré son assise des plus confortables, son style moderne et son état comme neuf, au bout de six années, je l’ai remercié. Mon canapé en cuir trois places a trouvé acquéreur chez des amis de mes parents. Le cuir j’en avais marre. Je trouve cette matière tellement froide que je suis ravie de passer au tissu. Certes cela est un peu plus fragile, mais notre canapé d’angle est traité et se nettoie hyper facilement à l’eau. On verra bien. Pour le moment on n’a pas eu de pépins. Je crois les doigts !

Nous avions flashé sur un modèle d’angle de chez Roche Bobois. Nous avons bien évidemment retrouvé nos esprits face au prix… Et nous voilà repartis avec un de chez MILOME (là d’où vient la table). Comme ça nous avons pu largement négocier les deux produits. Le bâtard, le bout qui fait l’angle c’est comme cela que ça s’appelle, peut se déplier et ainsi le canapé s’ouvre totalement. Ce qui fait qu’il se transforme en un vrai 5 places.

Puisque la table, le buffet et la chaise affichent des couleurs foncées, il fallait impérativement trancher avec une teinte claire. Mon ancien canapé ivoire matchait parfaitement avec le reste de la décoration, cela tombe bien puisque le nouveau est ivoire également ! Et là vous pensez que je ne vais pas faire la maligne longtemps avec mon tissu clair.

On continue sur cette lancée avec un autre petit nouveau, le fauteuil Damico en velours noir de chez 4 murs, disponible ici. Ses pieds dorés brillent de milles faux, j’adore ! Concernant ses dimensions, on part sur du 84 x 74 x 58 cm. Mais finalement il a trouvé sa place dans la chambre puisque les dominantes sont le noir et le doré. Sa mission ? Masquer le radiateur ! Je prépare un article sur la décoration de la chambre mais j’attendais qu’ils livrent enfin le lit parce que l’actuel n’est pas vraiment « instagramable » !! Les mecs ont livré 4 mois après la commande, soit presque 7 semaines de retard sur le délai #Insupportable

Le papier peint

En surfant sur l’article, vous avez aperçu le petit côté jungle et vous avez poussé un « wahoooo », je l’ai entendu d’ici ! Va-t-on osé personnaliser un petit pan de mur, celui du retour du canapé ? J’avoue, on est frileux, c’est vrai.

Il s’agit d’un papier peint non tapissé. J’ai eu un coup de cœur pour le modèle Islamorada, disponible ici. J’aime beaucoup l’illustration des feuillages en noir et or. J’avais hésité avec le modèle Giacomo aux panthères noires. Cela donne une ambiance chic.

Est-ce galère à poser ? AHAHA. J’ai déjà posé un laid avec de la pâte à fixe  puis je l’ai pris en photo et fait une petite retouche Photoshop pour me donner une idée de la tête que le mur aura avec ce papier peint. Franchement j’aime bien. Qu’en pensez-vous ?

La table basse

J’ai récupéré ma toute première table basse en manguier de chez Maison du Monde. Elle attendait sagement chez mes parents. Elle est grande, pratique pour manger, on peut poser ses pieds sur le niveau bas, je kiffe ! C’est la petite touche loft industrie du salon. En revanche, j’ai dit adieu une bonne fois pour toute aux tapis ! Nid à poussière et aux microbes je n’en veux plus. Surtout que nous avons acheté un chouette parquet massif, effet vieilli. Vu le prix du m², il mérite d’être admiré et de ne pas être couvert ahah.

Je suis mitigée quant à cet élément du salon. Je le trouve trop imposant et pas assez raffiné. Je me tâte à le changer. On verra en 2020 ! Mais je sens que je vais m’y faire (et tant mieux, ça fera du bien au porte-monnaie n’est-ce-pas). Oui elle est tordue, mais c’est ça le côté artisanal voyons !

Et voilà l’aperçu (bien détaillé tout de même) de notre séjour ! Si vous avez des questions, des idées de déco, n’hésitez pas à écrire un commentaire !

18 Commentaires

  1. Seb
    27 novembre 2019 / 10 h 30 min

    C’est très jolie mais qu’est-ce que ça fait petit je trouve !

    • CamilleG
      Auteur
      27 novembre 2019 / 12 h 15 min

      Pourtant il est grand je t’assure ! Tu as vu tous les grands meubles qu’on a mis ?

  2. Romain
    27 novembre 2019 / 10 h 55 min

    Encore une fois le résultat est top, le salon est magnifique. 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      27 novembre 2019 / 12 h 15 min

      Hello Romain, merci !! C’est très gentil !

  3. Jean
    27 novembre 2019 / 13 h 34 min

    C’est canon, vraiment vous avez bien choisis !
    Par contre autant la salle de bain wc c’était vraiment pas top avant, le salon/entrée avait l’air en bon état !
    J’adore ces articles, hâte de voir la suite et surtout la cuisine vu comment tu en parles !
    BISOUS

    • CamilleG
      Auteur
      27 novembre 2019 / 20 h 38 min

      Merci ! Difficile de choisir les luminaires et le parquet !! Oui la cuisine attention c’est quelque chose !

  4. 27 novembre 2019 / 22 h 54 min

    Bonsoir,
    J’adore la décoration de ton appartement. La salle de bain/douche et les toilettes sont canons. Le salon nickel. Déjà ce que j’aime dans ta décoration, le fait que ce ne soit pas encombré. La décoration est classe et simple. J’aime beaucoup.

    • CamilleG
      Auteur
      28 novembre 2019 / 12 h 15 min

      Hello Miss ! Merci c’est vraiment gentil 🙂 oui pareil, simple et efficace c’est ce que je préfère.

  5. Corinne Rousseau
    28 novembre 2019 / 7 h 12 min

    C’est pas facile de choisir des meubles, bon choix. 👍

    • CamilleG
      Auteur
      28 novembre 2019 / 12 h 14 min

      Merci Corinne !! Au plaisir de se revoir.

  6. Seb
    28 novembre 2019 / 16 h 39 min

    Pour détailler un peu plus mon avis…

    J’aime :
    – les murs blancs
    – le style épuré et minimaliste
    – la plante et le pot
    – qu’il n’y ait plus de tapis (enfin !)
    – qu’il n’y ait plus de coussins
    – le parquet (superbe !)
    – la table (originale)
    – le buffet (j’adore)
    – google home (pratique et moderne)
    – ta tenue (te va super bien)

    J’aime pas :
    – les prises et interrupteurs noirs (tu trouves ça si beau pour attirer l’attention dessus ?)
    – le miroir « soleil » (vraiment ridicule)
    – le chandelier (inutile, encombrant, laid et ramasse poussière)
    – le canapé (la couleur et pas confortable ni pratique)
    – ce que tu oses appelé un fauteuil (mais qui tient plus du tabouret de camping)
    – la table basse (on dirait de la vieille récup)

    • Kassije
      28 novembre 2019 / 19 h 18 min

      Mdr depuis que je lis ton blog, je cherche tjs les commentaires de ce cher monsieur hahaha et je ris à chaque fois !!!! Plus honnête tu meurs 😂

      • CamilleG
        Auteur
        29 novembre 2019 / 7 h 19 min

        LOOOL, le canapé il est incroyablement confortable !

  7. Kassije
    28 novembre 2019 / 19 h 16 min

    Hello Camille,
    C’est magnifique !!!!!!!
    Je valide le mur avec le papier peint. Toi qui n’aime pas trop les objets déco je trouve que ça habille vraiment la pièce et que ça fait un peu moins vide 🙂
    Hâte de voir le reste de l’appart.

    • CamilleG
      Auteur
      29 novembre 2019 / 7 h 20 min

      MERCIIIIIIII beaucoup !! Disons qu’on a payé cher la peinture looool alors on hésiteeee.

  8. Jean
    28 novembre 2019 / 23 h 02 min

    Bravo Camille c’est incroyable le goût que tu as 😍j’aime beaucoup j’ai trop envie de tout refaire chez moi à cause de ton article ahah bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.