Nuud, déodorant révolutionnaire ou bullshit ?

« N’utilise plus de déodorants, utilise nuud. Bonjour, nous sommes nuud. Un anti-odorant végane miraculeusement efficace pendant 3 à 7 jours. »

C’est avec cette phrase d’introduction, avec autant de mots on ne peut plus parler d’accroche, que le site internet de Nuud accueille ses internautes. Osé et culoté comme promesse. Mais au moins on comprend vite le but du produit alors que chez certaines marques il faut scroller sans fin pour capter le message.

C’est en surfant sur des stories Instagram que je me suis laissée influencer par une nana qui venait de recevoir ce produit. Sa communauté avait surréagi en exprimant son contentement quant à l’utilisation de ce dernier. Mieux encore, l’influenceuse proposait un code promo pour l’acheter 25% moins cher.

Ai-je des soucis de transpiration ? Disons que puisque je stresse beaucoup, mes aisselles ne sont franchement sèches. Est-ce que je pue ? Je ne pense pas, sauf si j’ai mangé des repas pas très sains. Pour la faire courte, il se trouve que je ne suis JAMAIS satisfaite de mes déodorants malgré un bon nombre fou de produits essayés, et qu’en plus ils sont bourrés d’ingrédients nocifs et de perturbateurs endocriniens. Pourquoi ne pas alors tester Nuud ?

Petit rappel

La transpiration est une fonction corporelle directement liée à la régulation de la température interne du corps. Si la température du corps devient trop élevée, le cerveau envoie des impulsions automatiques aux glandes pour leur dire de sécréter de la transpiration. La fine couche de liquide (sueur) produite sur ta peau s’évapore ensuite. Cela évacue la chaleur de ton corps, et entraîne son refroidissement. De plus, la transpiration assure l’élimination des toxines de ton corps.

Certains tissus ne permettent pas une bonne ventilation de l’air, ce qui fait que le corps garde davantage de chaleur. Le polyester est le matériau dans lequel les bactéries se développent le plus. Ces bactéries étant la cause des odeurs corporelles, il vaut mieux porter le moins de polyester possible. En revanche, porter des vêtements composés à 100 % de coton (ou bambou) est plus judicieux, car les bactéries n’apprécient pas beaucoup ces tissus.

Et pour anticiper le commentaire pro pierre d’Alun : oui j’ai déjà testé et c’est bien pourri.

Ah et le commentaire pro DIY : oui j’ai déjà fabriqué mon déo maison et j’ai  rapidement laissé tomber. L’article est ici : https://camilleg.fr/j-ai-teste-creer-son-deodorant/

La marque Nuud annonce la couleur, chez eux c’est sans aluminium, sans parabens, sans produits dérivés de l’industrie pétrochimique ni aucun autre produit chimique. Pas de sels non plus, et aucun parfum bon marché. Ils n’utilisent pas de gaz propulseurs ni de flacons aérosols ; ils mettent Nuud dans un tube en bioplastique fabriqué à partir de canne à sucre. Incroyable ! Vais-je tenter de manger le tube ? Très certainement. J’allais oublier ! La boite qui renferme Nuud est en papier carton non blanchi, recyclable issu de forêts gérées (FSC).

Mais avant de plonger dans les glandes sudoripares, attardons-nous sur la marque.

Petite présentation de Nuud Care

Difficile de trouver des infos en français sur la marque ! Je suis partie loin, très loin sur des sites anglo-saxons. Pour finalement ne trouver presque rien !

Nuud Care est une jeune société hollandaise qui a démarré son activé en septembre 2017 dont le siège social est basé à Utrecht. La marque a été fondée par un petit groupe d’Hollandais à la recherche d’un déodorant naturel totalement inoffensif qui fonctionne. Après ne pas avoir pu en trouver un qui cochait ces deux critères, ils ont décidé d’en créer un eux-mêmes. Depuis, ils ont beaucoup modifié la formule et continueront probablement de le faire au cours des prochaines années.

L’équipe se compose de 11 personnes.

« Ah ouais t’es riche toi » dixit mon mec

Puisque le produit n’est pas disponible à l’achat chez des revendeurs ou des boutiques en nom propre mais uniquement sur leur e-shop, la marque concentre principalement sa communication sur les réseaux sociaux. Personnellement je n’avais JAMAIS entendu parler d’eux avant qu’une influenceuse que je suis en parle. Leurs piliers mis en avant s’appuient sur l’écologie, le côté vegan, l’efficacité et une formule brevetée.

J’étais vraiment curieuse de tester. Leur site est cool et hyper ludique, on y apprend plein de faits. J’aime beaucoup l’univers graphique, j’apprécie le packaging des produits, et puis la paie arrive bientôt (le genre de réflexion qui nous passe par la tête pour se déculpabiliser en cas d’achat bidon). J’ai craqué juste avant d’aller me coucher. Mon mec m’a regardée étrangement quand je lui ai annoncé que j’étais en train de me prendre à un déo à 10 balles.

Les commandes s’effectuent facilement et excellent point, on peut payer par PayPal ! Je ne vous cache pas avoir fait la grimace lorsque j’ai découvert le prix de ce petit tube. 12,95 euros les 15 ml ! WHAT THE FUCK ? Heureusement que je m’en suis sortie pour 10,36 avec un super code promo d’une nana connue sur Instagram, j’ai l’impression de me faire moins arnaquer. Ouf, pas de frais report, sinon j’aurais lâchement abandonné mon panier.

Et là j’ai pensé très fort : j’espère que ça fonctionne leur truc !

Pourquoi un tube de 15 ml de Nuud coûte-t-il 12,95 € ?

« Nuud est un produit très concentré. Il contient des microparticules d’argent qui coûtent cher. C’est pourquoi le prix est plus élevé que celui des déodorants classiques. Mais c’est justement parce qu’il est très concentré qu’un tube de Nuud dure environ 6 à 7 semaines. Donc en réalité, le prix de Nuud n’est que faiblement supérieur à celui d’un déodorant classique.

Nuud est intégralement fabriqué en Europe. Cela nous permet de nous assurer qu’il est totalement conforme à la règlementation européenne. C’est valable pour les conditions de travail, les règlementations en matière d’hygiène et d’environnement, etc. »

La promesse de Nuud

Nuud  va plus loin que les autres marques. Elle promet de ne pas seulement camoufler les odeurs mais surtout de s’attaquer à l’origine de celles-ci, les bactéries. Leur déodorant est donc censé les détruire notamment à l’aide de microparticules d’argent.

De plus en plus de recherches remettent en question la sécurité des déodorants et des anti-transpirants les plus communs, qui contiennent notamment du chlorure d’aluminium comme substance active. En général, l’aluminium est considéré comme sûr. Cependant, en raison d’un manque de recherche, son effet précis sur les cellules humaines reste inconnu.

Un produit innocent ?

Le composant le plus important du déodorant est la microparticule d’argent. Elle empêche le développement des bactéries sur le long terme ; pas de bactéries, pas d’odeur !

Nuud contient seulement 10 ingrédients. Le plus important est la microparticule d’argent, qui empêche naturellement l’apparition de l’odeur de transpiration, sans bloquer les pores ou irriter la peau. Les ingrédients certifiés et naturels, tels que l’huile de noix de coco, la cire de palmier carnauba et l’huile d’amande douce, afin de garder les microparticules d’argent en place. C’est ce qui rend Nuud si véritablement Nuud*. C’est aussi simple que cela.

Issue d’une formule breveté, la composition INCI du déodorant Nuud est la suivante : Caprylic/capric Triglyceride, Ricinus Communis Seed Oil (Huile De Graine De Ricin), Zinc Oxide, Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile D’amande Douce), Polyglyceryl-3 Diisostearate, Stearalkonium Bentonite*, Hydrogenated Castor Oil (Huile De Ricin Hydrogénée), Copernicia Cerifera Cera (Cire De Carnauba – Palmier), Propylene Carbonate, Colloidal Silver (Colorant Argent)

* Produit d’origine synthétique

Les ingrédients qui composent ce déodorant sont pratiquement tous autorisés en BIO (à l’exception du Stearalkonium Bentonite, qui est d’origine synthétique), ce qui est plutôt rare pour un déodorant. Il vous suffit de regarder la composition du votre et vous comprendrez.

Après avoir vérifié, leurs ingrédients sont effectivement 100% inoffensifs.

Précision sur le parfum : il n’y en a pas. Le déodorant Nuud ne sent rien. Au moins, il ne pourra pas tricher en masquant les odeurs. 

Comment l’utiliser ?

Nuud se présente sous la forme d’une crème, livrée dans un tube de 15 ml comme je l’ai évoqué précédemment. La texture me rappelle celle d’une crème solaire, mais en moins épais.

J’ai lu en long et en large leur site Internet pour comprendre comment fonctionne leur déo. Il suffit d’en appliquer une petite noisette, tous les 3 à 4 jours. Incroyable !

D’après des expériences menées sur des milliers de consommateurs, Nuud affirme que la plupart des gens n’auront à appliquer leur produit que deux fois par semaine, voire même une seule fois pour certains !

Une petite quantité suffit à chaque application. Nuud est super concentré et très facile à appliquer ? Après avoir lavé les aisselles au savon, et les avoir séchées, il suffit d’appliquer l’équivalent d’un petit pois de Nuud sur chaque aisselle de façon homogène. En quelques secondes on masse et ça pénètre.

L’activité sportive, la vie active et les douches n’auraient aucun impact sur l’efficacité de Nuud.

Mais comment cela fonctionne ?

La marque explique que si nous n’avons pas beaucoup de bactéries, Nuud fonctionnera dès la première application. Si ce n’est pas le cas il est possible que l’on doive en appliquer plusieurs fois avant qu’il soit parfaitement efficace. Cette période de détoxification peut prendre un peu de temps durant ce temps, il peut même arriver que l’on sente un peu plus la transpiration. Il faut continuer à l’appliquer jusqu’à ce que le corps s’y habitue et essayer différentes fréquences d’application, pour trouver celle qui nous convient le mieux.

Nuud utilise des microparticules d’argent comme ingrédient actif, et une crème à base d’huile pour maintenir ces microparticules en place. Il peut être comparé à une crème solaire waterproof : il ne se dissout pas dans l’eau, et permet donc de se doucher, de faire du sport ou d’exercer n’importe quelle autre activité sans constater de diminution de l’efficacité de Nuud.

Malgré le passage sous la douche, Nuud continue à agir ; on peut se doucher aussi souvent qu’on le souhaite ! Cependant, si on frotte la peau ou effectue un gommage, il se peut que l’on retire la couche supérieure de la peau, et la dose de Nuud par la même occasion. Dans ce cas, il suffit d’en réappliquer !

En raison du mode de fonctionnement de Nuud, plus besoin de laver les aisselles au savon. L’efficacité de Nuud est prolongée si on n’utilise pas trop de savon pour laver cette zone du corps.

Mon avis sur le déodorant Nuud

Presque 10 jours plus tard, je recevais le colis dans ma boite aux lettres, prête à le tester. C’est long !

Le petit tube est censé durer 7 semaines, j’ai le mien depuis bientôt 4 mois et il est sur la fin. Cela en fait tout de même un déodorant bien plus cher que ceux que l’on peut trouver en grandes surfaces ou sur internet. Mais c’est le prix à payer si on souhaite un produit éco-responsable, naturel et meilleur pour santé (selon Nuud).

J’ai débuté ce test le mardi 28 juillet dernier. Jeudi à midi, malgré les fortes chaleurs et mes nombreuses activités qui habituellement me font énormément transpirer et ça se sent AHAHA, mes aisselles sont toujours aussi sèches que mardi. Mes t-shirts ne sentent pas aussi fort qu’avant ! Je n’en reviens pas. J’avais lu que certains avaient dû attendre une semaine avant de constater les effets positifs.

La crème n’a aucune odeur, c’est assez déstabilisant la première fois mais finalement je m’y suis rapidement habituée.

Bon point, ce déodorant ne laisse pas de  trace sur les vêtements.

En revanche, il faut garder en tête qu’il ne masque pas les odeurs de transpiration ; il les fera légèrement disparaître. Mais à mes yeux, il n’est pas suffisamment efficace et les odeurs persistent. Et je le trouve beaucoup trop cher pour ce qu’il apporte.

Je ne suis pas certaine de racheter un nouveau tube. Mais je cherche désormais des déo plus naturels et bons pour la santé.

A vous de voir si vous souhaitez tester ce produit qui, sur le papier vend du rêve. Peut-être qu’il sera davantage efficace sur vous, vous me direz dans les commentaires. Attention, évitez de payer le prix fort ! La marque collabore régulièrement avec des influenceurs et offre 25% de remise ! N’achetez pas hors code promo. Vous en trouverez régulièrement sur Instagram.

Et vous, connaissez-vous cette marque ?

11 Commentaires

  1. Seb
    16 novembre 2020 / 14 h 52 min

    Et bien même si tu as anticipé je vais te faire un commentaire pro pierre d’Alun (naturelle évidement).
    Je l’utilise depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. Après il faut avoir à l’esprit que c’est un anti transpirant et non un déodorant donc faut pas s’attendre à ce que ça te parfume 🙂
    Je serais curieux de connaitre les détails de ton mécontentement qui se cachent derrière ton expéditif « c’est bien pourri ».

    Sinon une fois où j’avais pas de déo j’ai éssayé le gel hydroalcoolique et ben ça a bien marché !

    • CamilleG
      Auteur
      16 novembre 2020 / 15 h 00 min

      no wayyyyyyyyyyyyyy la pierre d’Alun.
      Bah j’ai dit c’est pas mal mais TROP cher pour ce que c’est !

      • Seb
        17 novembre 2020 / 12 h 21 min

        Je te demandais ce que tu reprochais à la pierre d’Alun…parce que c’est tout pourri et no way c’est un peu léger…

        • CamilleG
          Auteur
          17 novembre 2020 / 14 h 41 min

          la texture, la sensation, la matière… Rien n’allait !

  2. Blou
    17 novembre 2020 / 14 h 21 min

    Salut ! En tant que pro Pierre d’Alun je suis assez curieuse aussi de savoir ce qu’elle t’a fait 😊 mais chacun doit trouver ce qui lui convient, je suis aussi passée par la case faire son deo soi même, et ça plus jamais, une sombre période et beaucoup de vêtements abîmés…
    Par contre ça n’était pas ”difficile” de ne rien mettre le matin? Ou au contraire une libération ?

    • CamilleG
      Auteur
      17 novembre 2020 / 14 h 41 min

      Hello Blou ! Alors je n’aime ni la texture, ni la sensation sur le corps. Après chacun ses habitudes c’est clair. En plus ça s’effrite, berk ahah. Non perso j’ai bien aimé l’expérience NUUD et on s’y fait rapidement. Juste je trouve cela TRES cher pour ce que c’est 🙂

      • Seb
        20 novembre 2020 / 8 h 15 min

        La pierre d’Alun naturelle ne s’effrite pas : t’as du essayer avec un truc de synthese.

        • CamilleG
          Auteur
          20 novembre 2020 / 8 h 26 min

          Non, je te confirme avoir utilisé une vraie 😉

  3. 17 novembre 2020 / 22 h 49 min

    Perso, je reste fidèle à un deo : celui que je fais et qui coûte que dalle. Je ne dis pas que celui-ci est mauvais, mais vu le prix je ne me vois pas changer un truc avec 3 produits pas cher efficace…

    • CamilleG
      Auteur
      18 novembre 2020 / 8 h 22 min

      Coucou Samantha, ah bah je veux bien ta recette héhé 🙂

  4. 3 décembre 2020 / 21 h 28 min

    Coucou ! Je suis assez étonnée de voir que personnes n’a étudié la question des nano-particules d’argent, elles sont naturelles et donc les comparateurs la note A mais ça reste un ingredient qui est toxique pour beaucoup d’organismes, les études sur les humains sont encore en cours et ce n’est pas encore prouvé que ce c’est pas toxique, cet article en parle par exemple : https://m.actu-environnement.com/actualites/commision-europe-avis-CSREN-nanoargent-consultation-risques-toxicite-20284.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.