Pourquoi hydrater sa peau est-ce si important ?

De nombreux facteurs ont une incidence, plus ou moins grave, sur notre peau. Je pourrais citer par exemple le stress, l’environnement pollué, la mauvaise hygiène de vie avec des couchers tardifs, l’alimentation déséquilibrée. Et chose que l’on n’imagine pas forcément, l’utilisation de soins inadaptés à son type de peau cause, souvent, une déshydratation de la peau. Ce phénomène amène un véritable inconfort, la sècheresse cutanée n’est jamais agréable à vivre. Si vous traversez un tel épisode, pensez à toujours avoir dans votre trousse de beauté un masque hydratant bio, pour améliorer la situation !

Dans cet article, nous allons tenter de comprendre les mécanismes d’hydratation de la peau et les moyens pour éviter la déshydratation.

Comment ça marche l’hydratation de la peau ?

Saviez-vous que la peau détient un cinquième de la totalité de l’eau présente dans le corps ? On ne nous le répètera jamais assez mais boire de l’eau en quantité suffisante contribue à hydrater la peau. La quantité minimum conseillée quotidienne est d’1,5 litre d’eau. Attention, les besoins en eau doivent être augmentés quand les températures augmentent, quand on pratique une activité physique, quand on est malade, car dans ces moments-là, notre corps évacue beaucoup d’eau. Gardez en tête que plus la peau est hydratée, plus elle est souple, douce et mieux protégée du vieillissement cutané.

La peau est naturellement protégée des agressions extérieures et de la déshydratation grâce au film hydrolipidique présent à sa surface. Ce dernier, se constitue de sébum et de sueur et forme une barrière contre les agressions externes comme les rayons UV du soleil, la pollution, etc. Si la peau n’est pas suffisamment hydratée, ce film est altéré et entraîne une sensation d’inconfort : tiraillement, apparition de rougeurs.

Autre point, et pas des moindres, la présence d’acide hyaluronique dans notre organisme. Cette protéine a pour mission de capter l’eau avant qu’elle ne s’évapore à la surface de l’épiderme. Elle peut retenir jusqu’à mille fois son poids en eau. L’acide hyaluronique est la molécule hydratante la plus puissante dont on dispose. Situé partout dans le corps partout où il y a les tissus souples et élastiques, dans les cartilages et dans la peau, Le visage lui doit sa jeunesse, son élasticité et son absence de ride. Il est utilisé en médecine esthétique comme produit injectable de comblement de rides car avec l’âge, cette protéine disparait de notre corps, snif.

Mais pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?

Accusons l’environnement, mais pas que ! Pollution, calcaire dans l’eau, hiver, soleil… Ces paramètres abiment le film protecteur présenté plus haut. L’âge aussi joue un rôle primordial, malheureusement. Ridules, rides, sécheresses, perte de tonicité, sont des conséquences qui touchent tous types de peaux.

Quelles actions menées pour éviter cela ?

Boire au moins un litre et demi par jour !

Appliquer un soin hydratant, matin ET soir. J’avoue, je ne le fais que sur le visage alors qu’il faudrait aussi en mettre sur le reste du corps. Cependant, le soir, il est recommandé d’appliquer un soin hydratant plus riche que celui du matin. La nuit, la peau est plus réceptive aux actifs qu’on lui applique et se régénère davantage que la journée.

Nettoyer sa peau avec un produit adapté. Une peau absorbe les actifs hydratants externes que si elle est nettoyée en amont. Il faut donc laver son visage deux fois par jour, matin et soir, avec un produit nettoyant doux adapté à votre type de peau.

Utiliser des produits hydratants adaptés également, en fonction de votre type de peau et de votre âge.

Se faire des masques hydratants ! C’est une étape incontournable de la routine beauté. Cela permet de nourrir intensément la peau et de la débarrasser des imperfections, mais aussi de réguler la production de sébum, le méchant qui rend la peau grasse. Un masque capillaire, aussi est recommandé !

Faire attention à son alimentation ! Et oui ! La consommation de sucre aurait aussi un impact direct sur notre peau. On limite ainsi l’alcool, le riz, le pain, les produits laitiers, les gâteaux, etc.

Et vous, faites-vous attention à votre peau ?

6 Commentaires

  1. tygreat lydia
    22 novembre 2022 / 21 h 40 min

    Je mets une crème hydratante matin et soir.

    • CamilleG
      Auteur
      23 novembre 2022 / 8 h 50 min

      IDEM ! Et huile de jojoba aussi !

  2. Rondeastucieuse
    23 novembre 2022 / 10 h 18 min

    Oui matin et soir pour le visage et 3 fois par semaine pour le corps.

    • CamilleG
      Auteur
      23 novembre 2022 / 14 h 54 min

      C’est mieux que rien 🙂

  3. Lea
    24 novembre 2022 / 10 h 25 min

    C’est parfois chiant mais c’est tellement important
    J’avoue le soir : grosse flemme aussi

    • CamilleG
      Auteur
      25 novembre 2022 / 10 h 13 min

      J’imagine, je suis également dans ce cas de figure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.