9 astuces anti baisse de moral

J’aurais également pu titrer cet article avec « Astuces anti déprime » vu comment ce mot est utilisé à toutes les sauces et pas toujours à bon escient… Mais cela aurait donné un ton très négatif aux conseils qui vont suivre.

Avec l’arrivée de l’hiver et le retard du printemps, beaucoup d’entre nous tombons dans ce que le milieu médical qualifie de « baisse de régime ». La cause principale ? Le manque de soleil et donc de lumière. Même si en France nous ne sommes pas gâtés par la boule jaune, dites-vous que dans d’autres pays comme l’Alaska et le Canada c’est pire. Plus on s’éloigne de l’équateur et plus le nombre de personnes atteints par la morosité augmente. Résultats des courses, les plaintes de manque d’énergie et d’un moral fragile sont le lot de notre quotidien. Bienvenue aux troubles de l’humeur et au manque de vitamine D (plus communément appelée la vitamine du soleil).

Dans cet article je vais vous donner des astuces pour reprendre du poil de la bête, inspirées de ma routine hivernale anti-morosité. Si j’arrive à surmonter ces (longs) mois tristes, alors vous aussi vous réussirez à dire stop aux coups de blues hivernaux ; )

1. Le sommeil : la clé de bien des maux.

J’aurais tendance à vous affirmer que c’est plus facile de se coucher tôt puisqu’il fait nuit dès 18 heures ! Aucune culpabilité à rester chez soi, au chaud, avec un livre ou une série. En été je comprends que l’on préfère traîner après le boulot, sortir prendre un verre, se poser sur son balcon (ou dans son jardin) et profiter du coucher de soleil. Mais en hiver ? Quel intérêt à se les geler sur les terrasses de café  ? (Et dans le cas où elles sont chauffées, dites-vous que vous contribuez aux gâchis de l’énergie et à l’augmentation de la pollution). Avec ce froid glacial, vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer de vous coucher avant minuit. J’ai pris l’habitude de dormir dès 22h30 sans pour autant me sentir comme une mamie. Un bon sommeil régule l’humeur, la faim et répare votre corps !

2. Le petit déjeuner : la base d’une journée équilibrée.

J’en ai parlé récemment dans mon article « Comment j’ai perdu 9 kilos en 1 an » le petit déj est le repas le plus important de votre journée. A condition de manger les bonnes choses ! Exit les biscottes, le pain blanc, le jus de fruit, les corn flakes et j’en passe ! Optez pour un mélange du tonner : des flocons d’avoine + graines de chia + fraises + framboises + quelques pépites de chocolat noir +lait de riz. Et carburez à l’eau !

3. Les vêtements.

Contre la déprime hivernale, j’ai toujours entendu qu’il fallait privilégier les couleurs vives et éviter de porter, tous les jours, du gris ou du noir. N’hésitez donc pas à porter des couleurs vives qui mettront un peu d’été dans votre journée et dans celui des gens que vous côtoyez. Je n’irai pas jusqu’à vous conseiller de vous parer de vestes roses fluo… Les tons pastels peuvent faire l’affaire hein.

4. Le cocooning.

Ce point rejoint le numéro 3. Vous avez très certainement entendu parler du concept « vivre l’instant présent ». Tout droit venu de la méditation, cette philosophie de vie n’a rien d’extraordinaire finalement. Prendre le temps, profiter des moments de l’instant T… Des conseils avisés et simples, n’est-ce pas ? Pourtant nous avons l’impression de manquer d’heures dans notre journée. Nous en faisons trop. Tellement trop que vivre doucement n’est absolument pas envisageable. Alors que… Savoir parfois reposer son corps et son esprit est la base d’une vie saine et détendue. Je ne sais pas si cela est lié à l’âge (certainement un peu), mais rester chez moi un samedi soir ne m’effraie plus. Au contraire !


Quel kiff de rester en peignoir TOUTE une journée dans son salon, dans sa chambre, partout en fait dans son appart’ ! Qui ose dire encore que le legging c’est génial, qu’on est hyper à l’aise… Bla bla ! C’est qu’ils n’ont pas testé mon peignoir femme polaire. Oui j’ai même osé la personnalisation au dos comme vous allez le constater plus bas. Je voulais être certaine que personne ne me l’emprunterait ahah. Bon je vous l’accorde, si vous recevez du monde, ce n’est pas la tenue du siècle (mais ça a du bon de rester solo).

5. Le vide.

J’ai souvent testé et je l’approuve : pour garder les idées claires et le moral au beau fixe, je range mes armoires et je fais du tri. Désencombrez votre univers ! Il n’y a rien de pire qu’une chambre en bazar ou surchargée d’objets inutiles. Essayez de ne garder que l’essentiel, épurez au maximum les pièces. Rangez, organisez, optimisez…  mais surtout faites du vide, cela permet également de faire du vide dans sa tête !

6. La lumière : let the sunshine in !

La quoi ? Ouais je sais,  je ne vais pas vous parler de soleil puisqu’il n’y en a pas… Mais la lumière du jour répond toujours présente ! Enfin au moins le matin… Dans les mois froids, optez donc pour des voilages à vos fenêtres afin de laisser un maximum de lumière passer dans les pièces.

7. La musique : les bonnes vibes.

Laissez tomber les sons doux aux notes tristes (genre les vieilles chansons d’amour). Optez pour une musique entraînante, avec un rythme qui donne envie de danser, permet de se sentir plus heureux et plus motivé tout au long de la journée. En allant au boulot branchez-vous sur une bonne playlist dynamique, vous allez sentir la différence. Je vous conseille les sons afrobeats, ils boostent.

8. La marche rapide (mais pas trop non plus).

Saviez-vous que la lumière du jour favorise la sécrétion de sérotonine ? Mais pour en profiter, il va falloir marcher 15 minutes.  Petit plus, l’air frais ! permettra en plus de démarrer la journée du bon pied ! Je vous conseille tout de même de marcher d’un bon pas pour vous réchauffer bien sûr, mais aussi car c’est en s’activant que l’on redonne de l’énergie à son mental. Plus vous êtes mou et plus vous vous n’aurez envie de rien faire… Et plus vous aurez le cafard. #Logique

9. Les liens sociaux.

Les relations avec autrui sont nécessaires. Mais pas n’importe lesquelles… Seules les « bonnes relations » apportent du positif et de bonnes énergies. Zappez les personnes toxiques si vous désirez garder la joie et la positivité en vous. S’ouvrir aux autres, ressentir de la gratitude pour quelqu’un, se réjouir du partage, donner de la tendresse… autant de ‘bons’ sentiments qui nous protègent d’une chute du moral.

Et vous, quelles sont vos astuces fétiches ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

PARTAGER SUR :

19 Commentaires

  1. 27 mars 2018 / 9 h 12 min

    les mêmes que toi… et j’ajoute… Mediter !
    bisous

    • CamilleG
      Auteur
      27 mars 2018 / 11 h 24 min

      Ah oui j’ai oublié la méditation ! Merci Virginie !

  2. Léa
    27 mars 2018 / 10 h 29 min

    Mon truc anti-coups de mou : cuisiner héhé

    • CamilleG
      Auteur
      27 mars 2018 / 11 h 24 min

      AHAHA…. J’adhère ! Mais alors du sucré 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      27 mars 2018 / 11 h 24 min

      Tout ce qui permet de se recentrer sur soi ! Yes !

  3. 27 mars 2018 / 15 h 26 min

    Mes deux astuces fétiches :
    – toujours avoir en tête que la vie est la journée idéale
    – venir lire tes articles ^^

  4. 28 mars 2018 / 15 h 48 min

    Bonjour Camille,

    Je suis contente d’avoir pus découvrir ton blog. J’aime beaucoup ton article et tes photos sont très belles.
    Pour ma part j’ai les mêmes astuces que toi, et j’ajouterais juste le yoga quand je suis motivée aha.

  5. Delphine Scelles
    29 mars 2018 / 23 h 54 min

    Bonsoir Camille très bon blog et moi mes astuces sont de vivre au jour le jour et d’aller courir le matin après avoir pris un café et l’après midi aller marcher

    • CamilleG
      Auteur
      30 mars 2018 / 11 h 32 min

      Salut Delphine. Merci pour tes astuces. Bon vendredi ; )

  6. 31 mars 2018 / 15 h 31 min

    En fait pour moi ce sont des choses assez naturelles et qui vont de soi quand on a une baisse de morale mais je comprend que certains ne connaissent pas ces petits tips 😉

    • CamilleG
      Auteur
      1 avril 2018 / 11 h 04 min

      Et les rappels c’est toujours positif 😉

  7. 4 avril 2018 / 0 h 07 min

    J’habite au Canada et je suis d’accord avec tes astuces. J’ajoute : manger de la nourriture qui goûte l’été.

  8. 2 juillet 2018 / 15 h 18 min

    Merci pour les astuces et conseils, j’en ai vraiment besoin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.