Je reçois beaucoup de messages privés et de commentaires ces derniers temps au sujet de l’acné (sujet glamour bonjour). Il faut croire que l’été n’est pas clément avec notre peau ! Pour celles et ceux qui me découvrent, sur ce blog vous trouverez une rubrique dédiée à mon expérience et à mon témoignage sur comment j’ai supprimé mon acné adulte, ce cela naturellement, sans médicament, juste avec la nourriture. J’ai supprimé le gluten et le lactose. Bien évidemment j’ai été informée et accompagnée par une naturopathe.
Avec cet article j’espère apporter des réponses à celles et ceux qui n’osent peut-être pas venir me parler en privé. Sachez que je réponds à TOUT le monde (et avec le sourire généralement).
C’est parti pour les questions qui reviennent régulièrement.
Comment est ta peau actuellement ?
Pas terrible, mais bon ça va… J’ai forcé sur le pain et le fromage blanc… Mais j’ai vu pire !
Au bout de combien de temps tes boutons ont disparu quand tu as commencé cette alimentation ?
A partir de 15 jours je voyais des effets positifs sur mon visage : moins de boutons. Au bout de 2 mois j’ai clairement vu la différence, la photo du avant-après parle d’elle-même.
Est-ce que tu remanges des produits à base de gluten et de lactose ?
Oui… mais pas beaucoup ! Et pas tous les jours ! Cela fait bientôt 5 ans que je soigne mon acné grâce à une hygiène de vie alimentaire (et même cosmétique). Pendant 3 ans j’ai quasiment fait aucun écart. Mais depuis ces 2 dernières années, je réintègre parfois des desserts à base de lactose ou du pain ! La semaine je reste clean dans mes repas, c’est surtout le week-end (ou pendant les vacances) que je me relâche.
Et les boutons reviennent quand tu fais des écarts ?
Ahaha oui, sinon cela ne serait pas marrant. A l’heure où je tape ces mots, j’ai 5 boutons que j’ai percés hier soir en rentrant du boulot. Détail sympa n’est-ce pas ! Comment sont-ils venus ? J’ai dégommé une baguette de pain et pris trop de fromage blanc… Mes 2 péchés mignons !
Tu penses quoi des galettes de riz ?
Que du mal ! On les bannit ! C’est hyper glycémique et ça fait grossir ces trucs si vous en mangez top ! Et qui dit aliments à l’indice glycémique élevé dit… souvent acné !
Est-ce qu’avec cette alimentation tu as des soucis de troubles du comportement alimentaire (TAC) ?
Alors celle-ci je l’ai lue dans les commentaires d’un article. Une nana me dit que depuis qu’elle a testé cette solution pour vaincre son acné, est devenue anorexique. Je trouvais cela facile et un peu injuste de m’accuser. J’ai alors échangé avec elle, et effectivement avant de me lire, elle avait déjà des soucis avec les TAC ! Pour ma part, non je ne suis pas devenue boulimique ou anorexique. Les personnes qui souffrent de TAC, je vous invite à ne pas forcer si vous sentez que supprimer des aliments vous rend mal. Ce n’est pas le but de cette méthode naturelle.
Te sens-tu parfois frustrée alimentairement parlant ?
Oui et non. Je m’explique. Au début oui, clairement c’était compliqué ! Mais quand je vois le avant-après, là je ressaisis ! Alors oui parfois c’est chiant de se dire qu’il faut éviter de manger si ou cela car on ne veut pas se retrouver avec une tête en mode calculette. Puis finalement avec le temps et l’habitude (d’ailleurs savez-vous que le cerveau met en moyenne 3 semaines pour supprimer une habitude ?) j’ai appris à trouver ma source de plaisir gustatif ailleurs, dans de nouveaux aliments : des fruits au lieu de gâteaux, des boissons végétales comme celle au riz au lieu du lait… Et cerise sur le gâteau j’ai minci ! C’était le point bonus, car ce n’est pas du tout l’objectif ce cette alimentation.
Que manges-tu le matin ?
Avant je faisais l’impasse sur ce repas que je jugeais inutile. Grosse erreur ! Depuis 2 ans je suis un protocole super chouette : 25 à 30 grammes de flocon d’avoine + 15 grammes de graines de chia + des fruits (framboises, myrtilles et fraises) + 3 grammes de pépites de chocolat noir, le tout mélangé à du lait de riz. Concernant le cas de l’avoine, il existe les 2 écoles. des chercheurs italiens ont analysé la réactivité des protéines de l’avoine dans des lignées de cellules immunitaires de malades cœliaques. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que les protéines de l’avoine ne réagissent pas toujours de la même manière avec le système immunitaire : tout dépend de la sous-variété d’avoine testée ! En gros, je n’ai pas eu d’acné à cause de mes flocons d’avoine donc c’est qu’ils me vont ! J’ai préparé un article sur le petit déjeuner si ça vous dit il est ICI.
Sucre roux, sirop d’agave, c’est okay ?
Tant que ce n’est pas un produit raffiné (raffiné = trafiqué via les machines and co) oui ! On évite donc le sucre blanc par exemple ! Et les plats préparés aussi !
Et les produits base de sirop de mais, de maïs dans les ingrédients ?
Personnellement je les fuis, c’est le pire niveau glucides chimiques !
Que mets-tu sur ta peau pour l’hydrater ?
De l’huile de jojoba ! Et du beurre de karité sur certaines zones pour prévenir les rides.
Tu prends quelle pilule ?
Aucune. Je n’ai jamais aimé l’idée des hormones ou des choses non naturelles.
Quelle crème solaire utilises-tu ?
Je fuis celles des grandes surfaces. Je prends celles de chez Lancaster généralement.
Voilà, j’espère que toutes ces réponses vous auront éclairé. Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Tu ne sais que depuis 2 ans qu’il n’est pas bon de sauter le petit déjeuner ? :O
Auteur
Nia nia on dirait ma mère ahah
Je prends ça pour un compliment 😉
Auteur
Tu fais bien ahah
Oui belle évolution c’est super que ça marche
Auteur
OUI merci 😉
Super article bien motivant! Quand je vois les effets de la suppression du lactose et du gluten ça donne envie de se priver. Parce que là à 29 ans c’est plus possible!
Auteur
Il faut tester pour voir ! On ne réagit pas tous pareil ! Bises
Bravo pour ton évolution et ton courage !
Auteur
MERCI beaucoup. Bises et bon week-end.
Il y a environ 1 ans et demi j’ai commencé à développer de l’acné sur mes joues, au début j’avais juste deux trois boutons puis au fil des mois la situation est devenue catastrophique. J’ai tout essayé cure d’argile, vitamine, pensée sauvage… Lorsque je voyais des articles qui parlait d’alimentation je ne comprenais pas je me disais je ne consomme aucun produit laitier ni produit préparé, beaucoup de fruits le problème ne vient pas de la. Puis j’ai fais le lien avec les nombreux problèmes digestifs que j’avaient depuis quelque temps et j’ai découvert que je souffrais de candidose. Depuis 2 mois je suis donc un régime strict ( sans gluten, sans sucre…) et les effets sont la : mon acné a considérablement diminuée. Ce régime est parfois dur à suivre, surtout avec la pression de l’entourage qui pensent que l’on ne mange plus rien parce qu’on devient anorexique qui ne comprend pas pourquoi on suit un régime juste pour des boutons etc… Alors je voulais te remercier pour ton blog car voir que l’on est pas seule dans cette situation ça aide vraiment beaucoup, et j’espère que ton témoignage a permit à de nombreuses personnes de découvrir l’origine de leurs problèmes.
Même problème que toi, en fin de 20aine grosse crise d’acné avec kystes douloureux et points noirs à gogo…alors que plutôt attentive à mon alimentation mais sans me priver. J’ai depuis totalement éliminer la viande, réduit les laitages à qlq cuillères de yaourt de brebis ou chèvre, ai supprimé tous ce qui provient du blé blanc pour du blé complet ou des aliments sans gluten et tente de contrôler mes envies de sucre avec les fruits…mais il y a bcp de hauts et de bas et surtout des cicatrices qui restent !! Comment as-tu fait pour tes cicatrices ? Quels conseils as-tu pour aider à les faire disparaître ?
Auteur
Hello ! Au début il faut attendre au moins 3 mois sans écart pour voir !En tout cas chez moi ça a changé en mieux après cette période. Pour les cicatrices je mettais patchouli (huile essentielle) et crème Avène cicatrisante aussi c’est pas mal ! Courage
Camille.
As-tu pensé à enquêter du côté d’n symptôme peu connu mais qui présente les mêmes effets que tu évoques chez toi : foie encrassé, acné et surtout amélioration lorsque les aliments à indices glycériques élevés ne sont plus consommés?
Cela ressemble à l’OPK. ça ne changera pas grand chose de le savoir, mais ça te permettrais si c’est ton cas, d’avoir un meilleur contrôle des symptômes.
Bref, Le pb pourrait venir des ovaires.
Auteur
merci pour l’info ! En tout cas depuis que je mange ainsi je n’ai plus d’acné 🙂
En tout ça tu et magnifique moi aussi pas mal d’acne en mangeant mal comme des pizza mais je sais qu’on arrivera à s’en débarrasser
Auteur
Merci !
Salut Camille,
Cela fait maintenant 1 mois que j’ai complètement banni le gluten et les produits laitiers suite aux conseils de ma naturopathe. J’ai l’impression de voir quelques légers résultats, mais cela reste léger.
Je voulais donc savoir au bout de combien de mois tu avais pu constater une réelle nette amélioration ?
Par ailleurs, est-ce que tu aurais un bouquin à mon conseiller pour une alimentation anti-inflammatoire.
Merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas.
Auteur
Coucou, mmmh oui au bout de 3 mois vraiment c’était top. Mais au bout de 15 jours je voyais un léger changement déjà. Tout dépend de chacun. Pour le livre : https://www.amazon.fr/Secrets-lalimentation-anti-inflammatoire-Catherine-Serfaty-Lacrosni%C3%A8re/dp/222619519X
Bonjour pensez vous que ce regime marche ayant une sensibilité aux androgenes?
Plusieurs petits boutons sur le front et peaux grasse.
Auteur
Je vous conseille de voir une naturopathe 🙂
merci pour le partage !
aprés 12 années d’acné j’ai enfin réussi à m’en débarrasser avec ceci :
https://bit.ly/PeauLisse
je me devais de le partager pour toute celle et ceux qui comme moi auparavant, n’osent pas se regarder dans le miroir !
bon courage
cécile
Bonjour Camille,
Sais-tu si ton acné avait juste une origine alimentaire ? On vient de me diagnostiquer un SOPK, et vu que tu avais de l’acné et un soucis de poils (hmmm !), je me demandais si tu étais aussi concernée. 🤔Si oui ça me donne un soupçon d’espoir parce que tu as réussi à avoir un enfant quand même (outre les symptômes disgracieux ça peut rendre stérile cette ***!).