Avis PDLP : comment mettre en place un contrôle parental ?

Parmi les nombreuses applications de contrôle parental, certaines font parler d’elles plus que d’autres. C’est le cas de Parents Dans Les Parages, surnommé PDLP, un logiciel de surveillance de smartphone, tablette et même ordinateur, pensé pour maitriser l’activité en ligne des enfants.

Cet article va plaire aux parents (curieux) ! Vous y trouverez des informations utile sur parents dans les parages avis, et vous pourrez ainsi décider si vous souhaitez l’utiliser ou non.

Comment fonctionne Parent dans les parages

Lancée en 2017 par la startup française Ars Nova, PDLP permet aux parents de gérer le temps que leur progéniture accorde à internet et aux réseaux sociaux.

C’est un logiciel simple, qu’il suffit d’installer sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur de vos enfants pour pouvoir contrôler leurs activités en ligne.

Il vous faut commencer par créer un compte (gratuit les 30 premiers jours) puis télécharger l’application. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus besoin d’accéder à l’ordinateur de votre enfant, toutes les informations et fonctionnalités peuvent être contrôlées depuis votre téléphone portable.

Facile d’utilisation, le logiciel est parfaitement sûr ; les données étant protégées et accessibles seulement avec votre code d’accès. Pas de risques de piratage ou de vol d’informations !

Les informations fournies par Parents dans les parages

Contrairement aux logiciels de contrôle parental les plus avancés, parfois appelés logiciel de surveillance ou même logiciel espion, Parents dans les parages ne donne pas directement accès aux informations qui se trouvent sur le téléphone ou l’ordinateur de votre enfant.

Cette application permet de contrôler l’usage d’internet en :

  • Limitant le nombre d’heures de connexion sur chaque appareil.
  • Créant des plages horaires interdisant l’accès à Internet (pendant les heures d’école, la nuit, etc.)
  • Bloquant des applications, soit de manière définitive, soit de manière spécifique.
  • Filtrant les sites inappropriés selon l’âge de votre enfant.
  • Interdisant manuellement l’accès à certains sites.

Pour vous donner une idée, Parents dans les parages est l’équivalent de ces logiciels de filtrage parental apparus dans les années 90 avec l’avènement d’internet et qui permettait d’empêcher les enfants d’accéder n’importe quel contenu, à n’importe quelle heure. Cette possibilité est maintenant étendue aux téléphones, tablettes, et à tous les autres appareils connectés.

Un autre avantage est que vous pouvez tout contrôler et paramétrer depuis votre mobile, indépendamment de la connexion internet que vous avez.

Pour ou contre Parents dans les parages ? Notre avis

Franchement, si j’avais des enfants, je suis certaine que j’aurais installer un logiciel du genre !

Parents dans les parages semble être un excellent logiciel de filtrage et de blocage, qui permet de s’assurer qu’un enfant ne fait pas un usage abusif d’internet. Cependant, il reste bien moins avancé que d’autres applications de contrôle parental, qui fournissent davantage d’informations et permettent d’avoir un contrôle plus complet et précis.

Il est certain que ces logiciels de surveillance — qui fournissent détails des conversations par messagerie, des photos faites et visionnées, position GPS entre autres — peuvent être vus comme intrusifs par les enfants, qui ont beaucoup plus de mal à les accepter que Parents dans les parages, qui peut être plus perçu un garde-fou qu’autre chose.

Si votre enfant respecte les règles, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Mais si vous avez des doutes, vous aurez certainement besoin d’une application plus puissante offrant d’autres fonctionnalités.

Bonne nouvelle, il est possible de tester gratuitement Parents dans les parages !

Et vous, que pensez-vous de ce genre de services ?

2 Commentaires

  1. Seb
    13 novembre 2020 / 13 h 14 min

    Je ne connais pas, j’utilise le controle parental de Google qui est diablement efficace et paramétrable.
    Et qui est mieux placé que Google pour controler un smartphone Android ?
    On peut mettre des limites d’utilisation en heure suivant les jours de semaine, configurer une heure de début et de fin, limiter certaines applications à une certaine durée quotidienne, consulter l’historique des activités et de navigation, géolocaliser, voir les applis installés ou demander une permission avant d’en installer de nouvelles et bien sur le tout à distance.

    • CamilleG
      Auteur
      13 novembre 2020 / 14 h 13 min

      Ah ouais quel père envahissant lool ! Cela ne m’étonne qu’à moitié ! Et si tes enfants ont un Iphone, tu fais comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.