Distorsion : le podcast sort son LIVRE

Ah Distorsion… Je pourrais vous parler d’eux pendant des heures tellement j’en suis fan ! Si vous me lisez régulièrement vous avez certainement entendu parler de ce fantastique podcast québécois. Tenu par Emile Gauthier & Sébastien Lévesque, deux passionnés de technologies et de culture Internet, ce podcast met en lumière les bas-fonds d’Internet et les histoires obscures qui remettent en question notre rapport avec les technologies de l’information. Au sommaire de leur chaîne, des cas étranges : crimes, disparitions, ou encore conspirations.

Je vous invite à (re)découvrir ce podcast dans cet article.

Ces dernières semaines les deux amis ne cessent de faire parler d’eux dans les médias canadiens et même en France ! Et pour cause, ces entrepreneurs aux grandes idées viennent de publier un livre ! Mais genre un livre de dingue ! J’avais tellement hâte qu’il sorte en France, j’attendais le jour J depuis fin 2018 ! Et c’est chose faite ! Dans cet article je vais vous présenter mon nouveau bouquin de chevet grâce à une interview que j’ai eue la chance de réaliser lors de leur passage à Paris. J’ai forcément eu le droit à mon livre dédicacé. Je suis si HEUREUSE d’avoir pu les rencontrer, il m’en faut peu !


Hello les boys ! Bienvenue en France ! Merci de prendre le temps, encore une fois, de bien vouloir répondre à mes questions ! Cette fois-ci nous allons nous pencher sur votre aventure littéraire.

A peine après avoir terminé votre quatrième saison et cinquante-quatrième épisode, vous voilà en pleine promotion de votre livre. Et j’allais oublier de préciser qu’en 2018 vous avez également ouvert un e-shop avec des produits à l’effigie de votre podcast (mug, bonnet, coque de téléphone, tee-shirt, sweat) ! Plus rien ne vous arrête !

Pourquoi avoir choisi de publier un livre ?

Emile: C’est un heureux concours de circonstances qui nous a amené à publier ce livre. Au départ nous n’y avions pas pensé, mais nous avons été contactés par Les Éditions de l’Homme il y a environ un an pour discuter du projet. Fan de notre podcast, ils y voyaient un grand potentiel, car après tout, le podcast se consomme aussi de façon très littéraire. Nous avons donc commencé à plancher sur un concept complémentaire au podcast, afin que nos auditeurs y voient une valeur ajoutée et n’aient pas l’impression de se faire servir un plat réchauffé.

Je crois savoir que c’est une aventure longue et complexe pour aller jusqu’au bout d’un tel projet ? En tout cas en France ça l’est…

Seb: Ce fut pour une nous une très belle expérience. Notre éditeur nous a donné carte blanche, tant sur le contenu que sur l’emballage et la direction artistique. Nos nouveaux lecteurs et nos auditeurs déjà familiers avec notre univers peuvent vraiment reconnaître la marque Distorsion, ce n’est pas un produit édulcoré. Au contraire, c’est un livre  dont nous sommes extrêmement fiers.

Pourriez-vous présenter votre livre aux lecteurs ? 

Emile: Nous avons donc revisité huit des meilleures histoires du podcast, en y ajoutant des mises à jour, des réflexions personnelles et des indices réels, pour que les lecteurs peuvent, eux aussi, consultent certaines preuves ou traces numériques, et qu’ils en tirent leurs propres conclusions. Vous y trouverez les chapitres mis à jour suivants : Maura Murray, Xavier Dupont-de-Ligonnes, le Slender Man, Polybius, Alexandre Cazes et ce n’est pas tout ! À cela s’ajoute cinq histoires passionnantes exclusives au livre, dont celles de l’incroyable disparition de Lars Mittank, la creepypasta Mother Horse Eyes, l’histoire tordue de Janelle Potter ou encore le cas d’un téléphone intelligent retrouvé dans un taxi dans lequel réside la preuve d’un meurtre en haute mer… Nous avons aussi eu la chance d’intégrer une histoire cachée pour les distordus qui nous connaissent bien  😉

Seb: La rencontre avec RUN est aussi un beau concours de circonstances. L’été dernier nous avons reçu un colis mystérieux via la poste, une lourde caisse remplie de bandes-dessinées, de posters et d’articles aux couleurs de Mutafukaz et Doggybags. Il y avait aussi deux bières dissimulées dans le colis. Une note était posée dans le paquet expliquant que l’expéditeur était nul autre que RUN, un illustrateur bien connu en France, fan de notre podcast. Nous le connaissions à peine à l’époque mais nous sommes tombés amoureux de son style hyper détaillé, aux frontières du réalisme et du fantastique.  À cette époque nous commencions à peine à rédiger le livre, nous avons alors pensé à l’embarquer avec nous dans ce projet fou. Après quelques allers-retours avec notre éditeur, RUN avait accepté d’illustrer le livre dans son entièreté, ce qui ajoute une richesse et une dimension fabuleuse à notre univers.

En feuilletant le livre, aux allures de polar, nos lecteurs trouveront treize récits ayant enflammé l’imagination des internautes, cinq histoires glauques, jamais diffusées sur les ondes, en plus de fournir huit compléments d’enquêtes inédits. En prime ? Une «mini-disto» que les fans ne voudront pas manquer. Frissons et surprises sont au rendez-vous dans ce livre !

Comment a été reçu votre ouvrage ? En parcourant vos réseaux sociaux on dirait bien que les médias québécois et les internautes semblent l’adorer. On vous voit même à la télé ! 

Seb: La réponse au Québec a été extraordinaire. Nous avons réalisé un super lancement à Montréal en février 2019 et les médias ont eu une réaction géniale. Nous avons eu la chance de faire plusieurs plateaux de télés et de radios. Hélas, nous n’avons pas accès aux chiffres de ventes à ce stade-ci, mais nous sommes très satisfaits de la réponse québécoise.

Emile: En Europe le livre est sorti le 11 avril  dernier et on espère que l’accueil des européens sera aussi bon qu’au Québec! À ce propos, nous avons aussi signé une entente avec Hachette, le plus gros éditeur français, pour distribuer la version numérique, qui elle, est disponible depuis déjà quelques semaines. Cela témoigne de l’intérêt de la part de l’industrie. Nous sommes encore nouveaux dans le domaine littéraire et nous en apprenons tous les jours à propos de cette industrie.

Avez-vous prévu de l’adapter à d’autres marchés non francophones ? Une traduction en anglais (ou autres d’ailleurs) va-t-elle être mise en place dans les mois à venir ?

Seb: Pour l’instant nous focalisons vraiment sur le lancement de la version francophone sur tous les territoires. Nous n’avons pas encore d’annonce à faire à propos d’autres langues mais évidemment qu’il s’agit d’une avenue qui nous intéresse beaucoup, étant donnée l’immensité du marché anglophone.

Comment voyez-vous son évolution ? Une suite de prévu pour les années à venir ?

Emile: Nous avons une tonne d’idées en tête! Nous avons déjà plein d’histoires pour un tome 2, en plus de plans dans l’air pour une bande-dessinée, et d’autres projets reliés aux podcasts. Pour l’instant nous abordons un projet à la fois, étant donné notre emploi du temps très chargé. Nous souhaitons de tout cœur que cette aventure littéraire et ludique nous emmène encore plus loin.

Et comment vivez-vous tout cet engouement ? Auriez-vous imaginé un seul instant lorsque que vous avez diffusé votre premier épisode  en 2017 qu’en 2019 vous auriez autant de succès ? DISTORSION cumule à ce jour presque 1 million de téléchargements, c’est énorme !

Emile: On se dit toujours que l’important dans le projet Distorsion c’est l’aventure et non la destination, et jusqu’à présent l’aventure est assez exceptionnelle. Nous n’aurions jamais pensé réaliser un article avec une blogueuse française pour tout vous dire 🙂 Nous croyions au départ faire un podcast pour quelques amis, mais n’aurions jamais imaginé faire une percée en France, publier un livre ou même encore voyager grâce à nos créations. Nous sommes choyés et apprécions chaque moment de cette aventure.

Seb: J’ajouterais que nous ne sommes pas prêts de nous arrêter ! Nous avons encore plusieurs projets en tête pour Distorsion pour élargir notre univers et offrir du bon contenu à nos abonnés.

Que diriez-vous aux personnes qui tomberont sur cet article pour leur donner envie de se procurer votre livre ?

Seb: Nous avons mis beaucoup d’amour dans ce livre, et vous allez retrouver des histoires passionnantes et mystérieuses qui vont vous donner la frousse, que vous connaissiez ou non le podcast Distorsion. On traite d’histoires criminelles, d’histoires étranges tirées des réseaux sociaux, de creepypastas, de disparitions, d’histoires du dark web qui sont toutes bien réelles. Avec les illustrations de RUN, ces histoires prennent une dimension encore plus réelle.

Merci les amis d’avoir encore une fois pris le temps de répondre à mes questions. Je suis vraiment ravie d’avoir pu enfin faire votre connaissance dans la vraie vie et je suis désolée de ne pas avoir pu passer davantage de temps avec vous ! Ce n’est que partie remise !

De gauche à droite : Sébastien, Run, Emile et moi 🙂

Je ne vais pas vous dévoiler le contenu du livre, je vous invite vraiment à le parcourir. Je vous promets que vous allez passer un sacré bon moment. Les textes sont travaillés, on y apprend des événements méconnus, des éléments que l’on ne trouve pas facilement sur Internet. Bref un véritable bouquin digne d’une enquête policière. Je salue le travail fourni et les magnifiques illustrations de RUN. Inutile de vous avouer que je l’ai dévoré en un rien de temps. MERCI pour votre confiance. Je vous adore !!!!!!!!!!!!!!!!

C’est le moment de se réconcilier avec la lecture 😉

PARTAGER SUR :

6 Commentaires

  1. ds
    12 avril 2019 / 8 h 01 min

    J’ai manqué ça mais je vais me rattraper en achetant leur livre. Comme tu le dis ils sont géniaux. Et ils semblent vraiment t’apprécier bises

    • CamilleG
      Auteur
      13 avril 2019 / 10 h 03 min

      Oui 🙂 ils sont adorables ! Et leur livre carrément dément !!

  2. 12 avril 2019 / 18 h 37 min

    Le sujet et la forme, et ta belle interview vont aider au succès de ce livre.

    • CamilleG
      Auteur
      13 avril 2019 / 10 h 02 min

      Merci mon cher Bernie ! Bon we !

  3. 12 avril 2019 / 22 h 46 min

    Je suis curieuse de voir ce que ça donne en livre ! J’adore leurs voix et leurs intonations, ils m’emportent à chaque podcasts !

    • CamilleG
      Auteur
      13 avril 2019 / 10 h 02 min

      Oui et en vrai ils sont tops !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.