EcoTree : le pari d’investir durablement dans les arbres

Oubliez les livrets bancaires d’épargne qui ne rapportent plus grand chose, les placements à risques (coucou les fans de la cryptomonnaie), éloignez-vous de la Bourse trop tumultueuse ces temps-ci et laissez tomber les nouveaux contrats d’assurance vie (qu’on se le dise c’était mieux avant niveau conditions), et dites bonjour aux placements alternatifs écologiques comme le « livret-arbre ».

Dans cet article, je vais vous parler de business certes, mais de business éco-responsable. Et si je vous disais que vous pouvez désormais accompagner la croissance des arbres et préserver les forêts françaises ? Nul besoin d’être issu de la bourgeoisie, d’avoir suivi des études d’ingénieur environnemental, ou pire, d’être partisan de la chasse pour pénétrer dans le cercle de l’investissement forestier. N’importe qui peut désormais y placer ses billes, sans risques.

Si vous cherchez des solutions d’épargne, hors cadre bancaire, qui offrent un rendement 3 à 5 fois supérieur que le livret A, et qui font du bien à la planète, vous êtes au bon endroit.

De quoi mettre au vert son épargne et son mental par la même occasion.

L’idée de démocratiser cet investissement environnemental a été lancée en 2016 par une jeune startup française brestoise. Aux commandes d’EcoTree, six amis de longue date passionnés par l’univers forestier, rejoints aujourd’hui par une trentaine de nouveaux collaborateurs motivés comme jamais.

Comment fonctionne cet investissement atypique ?

EcoTree rachète des forêts abimées et les remet en état, ou bien elle en crée de nouvelles. Cela veut dire qu’elle se porte acquéreur du foncier et qu’elle gère la partie sylvicole.

La startup propose ensuite à chacun de se porter propriétaire d’un ou plusieurs arbres sur ces massifs. Via son site Internet, elle permet d’acheter, non pas des mètres carrés de forêts assez galère et coûteux à entretenir, mais des arbres !

Par exemple, contre 21 euros, on peut devenir l’heureux propriétaire d’un noyer noir en Mayenne, pour 18 euros, on acquière un magnifique séquoia dans le Morbihan. La variété des offres permet d’y trouver son compte.

Ces derniers, en grandissant, vont prendre de la valeur puisque leur volume de bois va augmenter. Et lorsqu’ils seront en âge d’être récoltés, EcoTree reversera intégralement le produit de la coupe à celle et ceux qui en ont financé la plantation. On peut ainsi espérer un rendement estimé autour de 2 % annuels, ainsi que le fruit de la valorisation de l’arbre en fin de vie, au bout de plusieurs dizaines d’années.

Le truc cool, c’est la présence d’indicateurs pour permettre de suivre l’évolution de son arbre.

Pour la faire courte, vous devenez propriétaire des arbres, pour un prix raisonnable et détenez un droit sur la récolte, enfin vous ou votre descendance. Certains arbres seront seulement coupés dans 70 ans ! Il est tout à fait possible de créer un patrimoine d’arbres sur EcoTree puis désigner ses enfants comme bénéficiaires.

La start-up détient des  arbres avec des horizons d’exploitation plus courts mais c’est clairement un investissement sur le long terme.

J’anticipe les commentaires, EcoTree est contrôléé par l’Autorité des Marchés Financiers qui est un des régulateurs les plus intransigeants. Autre point important, ce placement est équivalent à un investissement mobilier et vous ne payerez donc pas d’impôts fonciers dessus.

Une certaine éthique à ne pas oublier

L’enjeu semble plutôt écologique qu’économique. EcoTree met en avant ses techniques d’exploitation respectueuses de l’environnement.

La principale mission d’EcoTree est de reboiser les forêts. Les équipes replantent des arbres dans des forêts abîmées pour les restaurer. Pour cela, elles favorisent les mélanges entre arbres pour améliorer la biodiversité.

Chaque investisseur participe ainsi au maintien du patrimoine forestier et à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, planter des arbres permet de contrecarrer l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère.

Bien qu’EcoTree mette en avant les notions de rentabilité et d’investissement financier, ce n’est pas l’unique image que les co-fondateurs souhaitent véhiculer. Ils ne vendent pas seulement un produit financier mais un actif naturel qui prend de la valeur avec le temps et qui est utile à l’environnement. Théophane Le Méné, un des fondateurs, prévient « La patience est de mise ».

Aujourd’hui, plus de 600 hectares de forêts sont sous gestion d’EcoTree en Bretagne, dans la Sarthe, dans le Limousin, en Bourgogne et en Île-de-France.

Plus de 30 000 arbres ont déjà été plantés et ont trouvé acquéreur, et plus de 500 entreprises font partie du réseau professionnel. La startup rencontre un franc succès et de nombreux soutiens.

Cerise sur le gâteau, il est également possible d’offrir un arbre à vos proches. Une chouette idée originale pour Noel, vous ne trouvez pas ?

Envie de tester : avec le code de réduction CAMILLEG, bénéficiez de 10% valable jusqu’au 31 décembre 2020. Je ne touche rien dessus.

Pour en savoir plus sur ce concept éco-durable, c’est par ici : https://ecotree.green/foire-aux-questions

Et vous, avez-vous déjà testé des placements atypiques ?

6 Commentaires

  1. Etienne
    20 novembre 2020 / 10 h 35 min

    Investir dans la pierre aussi c’est pas mal. C’est une bonne idée d’investissement participatif. Je félicite ces jeunes aux valeurs green. Cela fait plaisir à voir. Un plaisir de vous lire chère Camille.

    • CamilleG
      Auteur
      20 novembre 2020 / 16 h 50 min

      Hello Etienne ! Oui c’est une belle idée et j’aime beaucoup ce concept. Merci !!!

  2. Jean
    20 novembre 2020 / 11 h 15 min

    Concept original, perso j’opterais pour un Chêne sessile !

    Une bonne idée de cadeau pour une naissance, car même si je ne suis pas trop vieux, la coupe sera pour mes 104 ans !

    • CamilleG
      Auteur
      20 novembre 2020 / 16 h 50 min

      Qui sait, avec les progrès de la médecine héhé 🙂

  3. Delphine
    20 novembre 2020 / 15 h 35 min

    Bel article, je ne connaissais pas ce nouveau concept.
    Je rejoins Jean, j’aurais 86 ans pour la coupe, ça fait attendre longtemps les gains… Mais belle initiative.
    Je ne dis pas que je n’adhère pas, mais ce n’est pas au budget en ce moment…

    • CamilleG
      Auteur
      20 novembre 2020 / 16 h 49 min

      Coucou Delphine ! C’est surtout un investissement pour ses enfants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.