J’ai enfin testé les podcasts #1

La fille qui débarque 10 ans plus tard car elle s’est mise au podcast : coucou me voilà ! J’ai 46 trains de retard, je le sais et ça me fait bien marrer d’être totalement à la ramasse. Mais pour ma défense, même si en 2018 le podcasting connaît une effervescence avec l’arrivée de créateurs de plus en plus nombreux, il souffre encore d’un déficit de notoriété en France ! Voilà pourquoi !

Le podcasting, ça vous parle ? J’imagine que oui ! Pour les autres, il a trouvé son origine dans l’avènement du fameux web2:0. Les podcasts, audio comme vidéo, sont des émissions disponibles sur Internet et sur les applications mobiles. Je n’aurais jamais cru me mettre à écouter des individus parler de divers sujets comme à la radio.

Le but du podcasting ? Choisir d’écouter et de suivre les personnes que vous avez choisies. Un peu comme la télé à la demande, vous visualisez ce que vous aimez !

J’utilise l’application gratuite Podcast Addict (il faut payer pour supprimer la publicité en bas de l’écran, mais je ne l’ai pas fait #crevarde et ce n’est pas trop voyant).

Alors voilà, je me suis fait une petite playlist et depuis je dévore des épisodes quotidiennement ! Dans cet article je vais vous présenter mes coups de cœur. Je compte sur vous pour m’en conseiller d’autres dans les commentaires.

1-Distorsion (mon chouchou, lisez mon interview des auteurs sur cet article) : des enquêtes à couper le souffle 

Emile & Sébastien, deux québécois tous deux passionnés de technologies et de culture Internet, travaillent dans les secteurs de la communication et du marketing numériques. Le soir venu, ils scrutent les bas-fonds d’Internet pour dénicher des histoires obscures qui remettent en question notre rapport avec les technologies de l’information.

Au sommaire de leur chaîne, des histoires étranges : crimes, disparitions, cas étranges ou encore conspirations. En moins de 3 semaines j’ai enchaîné avec passion les 45 épisodes de ces deux québécois. Distorsion est le fruit de plusieurs mois de cogitation et de recherche, où les deux animateurs se sont plongés au cœur de discussions obscures sur Reddit et ont visionné des heures de contenu sur YouTube.

Chez Distorsion nous faisons face à des cas concrets et surtout réels qui s’appuient sur de véritables faits et preuves.

Les deux amis n’en sont pas à leur coup d’essai et ça se sent, enfin ça s’entend ! Comparé à d’autres chaînes je peux vous garantir et vous jurer qu’EUX sont des vrais pro du micro. PS : vous allez adorer leur petit accent.

2- Etre soi de Kinoko : la barre vitaminée 

Julie, une entrepreneuse qui veut changer ta vie, mais avec bienveillance. C’est un peu comme cela que je perçois Julie. Cette jeune femme de 26 ans, à la voix ensorcelante, se passionne pour le développement personnel et la psychologie. Posée, marrante, fraîche et surtout attachante sont les adjectifs qui la définissent le mieux. Je l’ai découverte par hasard en traînant sur mon application de podcast. J’ai tout de suite accroché à ses sujets, qui sont finalement basiques mais vrais et très travaillés. Elle expose son point de vue et même si je ne suis pas toujours d’accord avec elle et que je trouve parfois un petit peu stéréotypé certains sujets, je la trouve fascinante. Au programme de sa chaîne : l’acception de son corps, pourquoi elle a quitté un cdi, vivre pour soi… Julie c’est comme un mini magazine Psychologie et on ne s’y ennuie pas. Je suis vraiment fan de sa voix et de sa personnalité. Une petite pépite. En revanche j’aime un peu moins quand les mecs prennent la parole, je les trouve moins pro et leurs discours moins fluides.

3- Le bureau des mystère : des histoires paranormales 

Charles & Mathias, qui tiennent également la chaîne ” Inspirés de faits réels”, s’attachent ici aux cas des fantômes, ovnis, énigmes et monstres en tous genres. Ils passent en revue dans chaque épisode 4-5 faits divers paranormaux d’hier et d’aujourd’hui. Alors globalement je trouve qu’ils ne sont pas aussi professionnels que mes chers Distorsionistes. Le ton choisi n’est pas toujours très bienveillant. Je les trouve un peu trop moqueurs mais bon par moment j’explose de rire en écoutant leur private joke. Malgré tout, je les trouve vraiment attachants ! Grâce à eux j’ai découvert des cas complètement fous et pour le coup originaux dont je n’avais jamais entendu parler. Pour info, le bureau des mystères a été lancé par Riviera Ferraille, qui propose plusieurs thèmes de podcasts.

4- Mythes & légendes : le moment culture générale

Petite, j’adorais lire les mythes de la Grèce Antique ou de la Rome légendaire, de l’Egypte ancienne. Et bien me voilà comblée. Les épisodes tournent même autour de légendes qui viennent de Chine et d’Amérique précolombienne… J’ai immédiatement commencé par les histoires sur l’odyssée d’Ulysse. Les épisodes ne dépassent pas les 11 minutes et la plupart durent 5 à 6 minutes. La narrateur Marc Jer vous embarquera aussi rapidement que moi !

5- Hondelatte raconte

Honte sur moi avant de l’écouter, je ne connaissais pas le fantastique Christophe Hondelatte ! Ce chroniqueur, animateur télé (et j’en passe) s’intéresse de près aux histoires criminelles, politiques… Ce podcast aborde, de façon manière nouvelle et différente, l’actualité récente, en passant par le récit à la mode Hondelatte. Et qu’est-ce qu’il raconte bien ! On sent le politicien en lui ! Un orateur comme rarement j’en croise. La puissance de sa voix est incroyable. Il pourrait jouer une pièce de théâtre à lui tout seul. Hondelatte se penche sur un fait d’actu – affaire, scandale, feuilleton politique, fait divers. Dans un premier temps il narre l’histoire puis se met à la disséquer avec parfois des invités experts, ou même les victimes des affaires. Il anime cette émission sur Europe 1 depuis la rentrée 2016. J’en suis fan !

6 – L’heure du crime 

L’heure du crime est une émission de radio française, consacrée aux faits divers ainsi qu’aux enquêtes policières. Elle est diffusée sur RTL depuis août 2010, d’abord en début d’après-midi puis de 20 h à 21 h depuis  août 2017. Un peu similaire au podcast précédent certes, mais l’animateur vaut également le détour : Jacques Pradel. Ce célèbre journaliste d’investigation, écrivain, animateur de radio et animateur de télévision français, va vous régaler les oreilles avec ses histoires de meurtres et j’en passe. Je suis happée par ses récits !

7 – Les idées claires

Proposé par France Culture, ce podcast démêle le vrai du faux. Chaque semaine, Nicolas Martin prend son micro pendant 10 minutes pour remettre de l’ordre dans les idées reçues. Épaulé par des sociologues, anthropologues et spécialistes en tout genre, Nicolas démonte les “on dit”. Vous y découvrez par exemple des sujets comme “y a-t-il un complot derrière le 11 septembre”, “un papa, une maman, c’est le mieux pour l’enfant ?”, ou encore “faut-il armer les citoyens”. J’apprécie le format court de cette chaîne, pas de longueur, et pas le temps de s’ennuyer !

Voilà pour le moment. Je contenue de découvrir régulièrement de nouveaux podcasts, mais si vous en avez à me recommander, n’hésitez pas  à me laisser un commentaire !

PARTAGER SUR :

10 Commentaires

  1. 25 septembre 2018 / 9 h 17 min

    Je n’ai jamais écouté de podcast.
    Mais ça ne me tente pas tellement en fait :/

    • CamilleG
      Auteur
      25 septembre 2018 / 14 h 53 min

      Ah ouais ? Au début pareil. Puis j’ai testé ! Et j’adore !

  2. 25 septembre 2018 / 9 h 49 min

    Ce que je préfère perso c’est Slate, Génération XX et La nouvelle école

    • CamilleG
      Auteur
      25 septembre 2018 / 14 h 52 min

      Ah oui génération XX je l’ai vu !! Merci !

    • CamilleG
      Auteur
      25 septembre 2018 / 14 h 52 min

      Ah cool, faut s’y mettre hihi

  3. Seb666
    26 septembre 2018 / 15 h 00 min

    WAOW la fille de la photo …
    Tu mets des bombasses en photo pour attirer les lecteurs masculins ? lol

    En podcast j’écoute :
    – les infos d’Europe 1
    – l’after foot de RMC

    • CamilleG
      Auteur
      27 septembre 2018 / 9 h 29 min

      Non j’adore cette photo ! Elle écoute un podcast je suis certaine en plus ! Ahaha

  4. Seb666
    26 septembre 2018 / 16 h 17 min

    Essaye donc le podcast “tu as le pouvoir” de Sophia Andrea…

    • CamilleG
      Auteur
      27 septembre 2018 / 9 h 29 min

      Merci je vais écouter cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.