J’ai testé : les cosmétiques Comme Avant

Avez-vous déjà entendu parler des cosmétiques naturels et artisanaux de la marque COMME AVANT ? Et bien grâce à cette colaboration je viens de tester 5 produits d’hygiènes sains et sans produits de synthèse dont les composants sont d’origine naturelle, sans parfum, sans colorant ou autre ajout chimique ! Et surtout ils sont vegan !

Mais débutons par la base. Qui se cache derrière cette marque ? C’est à Marseille qu’il va falloir se rendre pour rencontrer les créateurs. Cette société familiale où mettent du cœur à l’ouvrage 2 sœurs, leurs compagnons et 1 frère, est fière de présenter son atelier où sont fabriqués et recrées, de manière la plus transparente possible, des produits d’antan utilisés par nos ancêtres. Vous savez, ces produits simples, efficaces à base d’ingrédients naturels ? Et oui au 21e siècle cela existe, la preuve ! Et je vais vous en parler !

Une composition visible et détaillée, une fabrication artisanale, voilà une jolie philosophie qui motive la petite famille de Comme avant. Nous sommes à mille lieux des énormes groupes industriels que nous connaissons tous. Ici pas de points obscures.

Une gamme de produits universelle et basique

Passons dans le vif du sujet et découvrons ces fameux produits. J’ai testé avec soin et comme toujours je m’attache à vous donner un avis sincère !

Le dentifrice naturel en poudre au Siwak

J’avais déjà rencontré le siwak sous forme de petit bâton de 12 cm à mâcher (et non ce n’était pas pour un animal hein). Une amie en achetait dans le nord de Paris pour remplacer son dentifrice qu’elle jugeait trop chimique. Beaucoup de personnes qui connaissent un peu la culture musulmane auront déjà compris de quoi il s’agissait ! L’usage du siwak est recommandé avant la prière, et après les ablutions. C’était l’instant religieux. Mais c’est quoi le siwak ? Il s’agit des branches d’un arbuste appelé Salvadora Persica principalement présente en Arabie Saoudite, en Egypte, en Inde et en Palestine. Il est utilisé comme brosse à dent naturelle, et ce depuis des millénaires. Les propriétés positives pour l’hygiène bucco-dentaire qu’on lui trouve sont nombreuses.
– il purifie la bouche ;
– il évite les caries ;
– il renforce les gencives ;
– il rend les dents plus blanches ;
– et il élimine la mauvaise haleine.

Ce pot de 45 grammes est hyper simple à utiliser. Il suffit de mouiller sa brosse à dents puis de la plonger dans le pot (l’équivalent d’une cuillère à café). Pour une utilisation 3 fois par jour, le pot dure en moyenne 3 mois (et il ne se conserve que 6 mois).

J’ai reçu la version mentholée (attention elle ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans à cause des cristaux de menthe qu’il contient) mais il existe une version sans parfum.

Avis : j’ai sincèrement été surprise. D’une par l’effet mentholée, c’est comme si j’avais mis du dentifrice lambda dans la bouche, et de deux par l’effet procuré. Effectivement après rinçage je ressentais une agréable sensation de fraîcheur et de pureté. Le siwak tient ses promesses mais pour ce qui est du blanchiment, ce n’est pas au bout de 15 jours d’utilisation qu’il se passe quelque chose ! A voir donc sur le long terme ce qu’il en est. Je tiens à préciser que le packaging, le pot donc, est recyclable et qu’il a été fabriqué en Italie (coucou l’entreprise responsable).

Le déodorant en poudre aux racines d’Iris de Florence

Le titre est un peu pompeux, je vous l’accorde mais la poudre vient réellement d’une plante portant le doux nom d’Iris Germanica Florentina. Ce déo convient aux hommes, aux femmes et aux enfants (les ados hein, pas sûr qu’avant ils en mettent ? Mais dites-moi, je ne suis pas Maman je ne connais pas la réponse).

Gros point fort : il est toléré par toutes les peaux, même les plus sensibles. Il est sans paraben, sans alcool et sans sel d’aluminium et sans pierre d’alun.

Alors il marche ou pas ? Honnêtement, la première fois que j’en ai mis, je n’ai pas voulu prendre de risques. Surtout depuis que j’ai testé le déodorant fabriqué maison à base de coco… Une horreur. J’ai donc attendu le week-end pour utiliser le roll-up. La marque parle d’un très léger parfum de violette, bon bah moi je n’ai rien senti hein. Je l’ai trouvé plutôt neutre. Trop habituée aux odeurs fortes (et chimiques) j’étais un peu gênée. Concernant l’effet poudreux. De base, je préfère les sprays alors retourner au déo bille, bof bof… J’ai toujours l’impression de ne pas en mettre assez ! Mais comme il s’agit d’une poudre blanche, on voit bien où on passe son déo. Rassurez-vous la blancheur se dissipe très rapidement.

Finalement le constat est assez bon : j’ai moins transpiré (heureux hasard ?), je ne puais pas (non mais je ne sentais pas fort habituellement mais là quasiment pas d’odeur, autre heureux hasard ?). Cependant même s’il fonctionne, psychologiquement, je ne me vois pas lâcher mon déo. J’aime trop les odeurs de fleurs !

Le savon naturel à l’huile d’olive

Ce savon artisanal est censé remplacer presque tous les savons du quotidien (pour laver les sols, faire sa lessive, et même pour le lave-vaisselle mais il faut suivre une recette et en faire des copeaux…). Je vous mets en photo les fameux copeaux à utiliser dans les recettes fastoches pour fabriquer sa lessive, son liquide vaisselle et ses produits d’entretien. Ils viennent donc de ce savon naturel ! Ce dernier est réalisé à partir de corps gras composé de 100% d’huile d’olive issue de l’agriculture biologique. Je l’ai testé pour remplacer mon gel douche (chimique), pour m’hydrater après le démaquillage et pour me laver les mains. Je n’ai pas voulu tenter de me laver les cheveux avec.

Alors verdict ? Même remarque que pour le déo : pas de forte odeur du produit et encore une fois cela me fait bizarre. Mais… Ce n’est pas pour cela qu’il nettoie moins, au contraire ! J’adore la sensation sur ma peau de ce savon. C’est doux, lisse et franchement pratique à utiliser. Bon point. Je l’ai également fait essayer à mon copain qui a été tout aussi emballé que moi. Nous avons chacun le nôtre désormais.

La crème naturelle solide au beurre de karité

Ah le beurre de karité ! Je l’utilise de base comme crème anti-ride alors j’avais déjà entendu parler de lui ! Chez Comme Avant, on peut s’en servir pour des tas de raisons ! En baume pour les lèvres, contre les brûlures, en après soleil (je valide), en baume à barbe… Les usages sont multiples. Il suffit de frotter cette crème particulièrement concentrée dans ses mains. En chauffant, elle va laisser un dépôt à appliquer doucement sur la peau ou les cheveux. Attention, une petite quantité suffit amplement, sinon elle rendrait votre peau trop grasse.

J’ai adoré ce produit. Mais cela prend plus de temps que la crème ou l’huile lambda quand on l’applique. Pour le visage, il faut compter 5 bonnes minutes (ou alors je suis vraiment longue à la détente). J’imagine que c’est également une question d’habitude. La sensation sur la peau est agréable et absolument pas grasse (j’avais peur de ça avant de l’essayer). Une bonne surprise. Je l’utiliserai comme après soleil pendant mes vacances au bord de la mer.

Globalement je suis ravie de cette découverte saine ! Les produits tiennent effectivement leurs promesses. Je recommande. Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur le site Internet, la page Facebook ou la page Instagram de Comme Avant.

Et vous les produits cosmétiques naturels, vous avez déjà testé ? Dites-moi tout !

PARTAGER SUR :

6 Commentaires

  1. Léa
    13 août 2018 / 16 h 59 min

    Trop chouette ce concept ! Ils ont tout compris.

    • CamilleG
      Auteur
      16 août 2018 / 8 h 11 min

      C’est une superbe initiative !

  2. Camille
    14 août 2018 / 16 h 18 min

    ça al’air top, j’ai bien envie de tester ! Merci pour cet article !

  3. 14 août 2018 / 18 h 41 min

    Je ne connaissais pas du tout cette marque. En tout cas, je mets ton billet en marque page pour pouvoir passer commande un jour. 🙂 Excellente journée à toi.

    • CamilleG
      Auteur
      16 août 2018 / 8 h 10 min

      Coucou super tu m’en diras des nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.