Mafia District : une escape game lugubre

Après être sortis vivants du Cannibale de Paris, nous voulions partir, dès le lendemain, sur une escape game à l’ambiance plus tranquille (mais pas trop quand même). C’est chez l’enseigne Team-Time que nous avons mis les pieds pour tester leur petite dernière, Mafia District. La présentation du thème, sur leur site, est très succincte : On ne plaisante pas avec la Mafia. Qui s’y frotte s’y pique. Avez-vous vraiment envie de savoir ce qu’il se passe dans un Cartel Colombien ? A vos risques et périls. C’est notre unique avertissement.

C’est donc sans savoir à quoi nous attendre que nous sommes partis nous frotter à une violente mafia. Mais est-ce uniquement une escape game ? N’y a-t-il finalement pas autre chose qui se cache derrière cette devanture ?

Aux premiers abord on conclurait que non. Un escape qui ressemblerait presque à ceux des co-working. Des poufs, des tables basses et des bocaux à bonbons éparpillés, et même un hamac. Le moment « friendly » et détente avant de s’engouffrer pour… Mais attendez de voir ce qui se trame dans les sous-sol !

Une histoire béton et extrêmement bien ficelée 

Sans trop spoiler l’aventure, je peux vous dire que ça commence fort (mais pas autant que chez Le Cannibale de Paris, oui je n’en remets toujours pas). C’est dans un lieu sinistre et frais que nous entamons la première énigme. La première d’une longue série… Chez Mafia District tout s’enchaîne, pas le temps pour se poser et réfléchir lentement. Il va vous falloir passer la cinquième vitesse directement si vous voulez garder votre rein intact (ou votre cœur) parce qu’ici on fait face à un trafic d’organes.

Mais le truc cool c’est que l’ambiance n’est pas si pesante qu’on pourrait le croire et qu’il est facile de se concentrer et surtout d’être alerte à chaque nouvel indice. La fouille ne prend pas une part importante dans l’histoire. Il faudra surtout faire preuve d’observation et de réflexion. N’hésitez pas à repasser derrière vos amis, je suis certaine qu’ils n’auront pas assez bien regardé, les coquins !

Petit conseil, ne perdez pas votre temps sur tout ce que vous trouvez, beaucoup de leurres vous attendent. Si vous voyez qu’il ne se passe rien, mettez le cap sur un autre endroit. Prenez le temps néanmoins de communiquer avec vos partenaires ! Attention à la dispute, certaines énigmes peuvent pousser à bout. Ce fut notre cas, mais à une seule reprise : je voulais qu’il utilise un chiffre, il ne voulait pas, il disait que je n’avais rien compris. Il ne réussissait pas à venir à bout du mécanisme. Moi je perdais patience car je tenais absolument à ce qu’il utilise ce foutu chiffre 4. Lui toujours pas. Il a haussé le ton. J’ai boudé (mais genre 1 minute parce que je voulais qu’on gagne quand même).

Finalement le game master a eu pitié de nous et nous a balancé un petit indice. Effectivement j’étais à côté de la plaque, mais lui aussi ! Nous n’étions que 2 sur cette escape game et je pense que 3 serait le chiffre idéal : le troisième peut arbitrer en cas de conflit, ou alors servir de punching ball. Je plaisante bien évidemment.

Immersive ou pas ?

Oui ! Les décors en jettent plein la vue. Côté immersion nous étions servis. Je salue le travail élaboré et l’ambiance qui en ressort. Je me sentais comme un poisson dans l’eau ! Personnellement j’ai besoin sentir que les décors collent à l’histoire sinon je baisse les bras. Je déteste ne pas ressentir l’immersion car je m’ennuie rapidement si je n’arrive pas à me projeter ! Je n’ai testé « que » 7 escape games et la seule qui m’a donné ce sentiment désagréable fut Obectif Mars : nous l’avons d’ailleurs tous  les 2 détestée.

Le seul bémol que je reprocherais à Mafia District : à trop vouloir corser certaines énigmes on tombe sur des concepts peut-être trop irréalistes (je pense notamment à celles de la fin). Voilà pourquoi nous avons perdu, il nous manquait 5 bonnes minutes pour résoudre ce satané mécanisme final grrrrrr !

J’imaginais ainsi l’univers de la mafia : un endroit confiné, dur, sombre, forcément un peu sale et aux multiples cachettes. Je n’ai pas été déçue. Il faut dire aussi que les game masters et l’ambiance sonore font tout pour vous faire oublier votre petite vie. Soyez prêts à l’idée d’affronter de véritables criminels avant de réserver…

Plus d’infos :
Team-Time
26, rue Richer – 75009 Paris

Equipe de 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans
team-time.fr

PARTAGER SUR :

4 Commentaires

  1. Léa
    18 août 2018 / 7 h 52 min

    Ahaha je t’imagine bien avec ton 4 et ton 2

    • CamilleG
      Auteur
      19 août 2018 / 8 h 33 min

      UN GROS MOMENT DE LOL ahah bises

  2. Kléfty
    19 août 2018 / 7 h 32 min

    Chanmé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.