J’ai testé : vendre sa voiture sur Le Bon Coin

Après avoir mis (et regretté) mon appartement, en vente, sur le réseau Le Bon Coin, me voilà pris d’une folle envie de retenter l’expérience pour ma voiture. Alors pour celles et ceux qui se posent la question, non vendre un bien immobilier entre particulier ne s’avère pas être une partie de plaisir. J’en ai tellement eu marre que j’ai finalement confié mon appart à une agence immobilière. Mais bref, revenons-en au titre de cet article. Que se passe-t-il quand on met en vente sa voiture sur le Bon Coin ? Devient-on assistante sociale ? La réponse est clairement OUI… Mais laissez-moi vous raconter cette belle et inoubliable aventure.

Je vais revenir sur les « cas ». Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose de découvrir le type de messages reçu. J’ai bien évidemment gardé quelques pépites… Malheureusement je n’ai pas la place de tout mettre.

Concernant le prix : sur le site Internet La Centrale le voiture vaut 4 700 euros, selon mon garagiste 4 500 et selon moi : 5 000. LOL. Mais je l’ai mise en vente finalement à 4 300 après avoir testé à 4 500 euros. Comme quoi une Porsche perd rapidement en valeur (LOL).

La folle du volant

Allez je commence par le plus mémorable souvenir. Nous avions fixé rendez-vous samedi, sur un parking, à 14h. Elle débarque à 13h20, me prévenant 10 minutes avant son arrivée. Génial. J’étais en pyjama en train justement d’écrire mes articles pour le blog. Moi qui comptais en plus me laver les cheveux, c’était mal parti. En mois de 3 minutes chrono je sors de la douche (un miracle) et prends le volant direction le parking. Bien entendu je n’ai pas non plus eu le temps de me maquiller, de me coiffer et de me saper correctement. BREF.

Je déboule sur le parking, vitre ouverte avec, comme par hasard, le son de JUL qui passe en fond à ce moment-là. Génial. Personne. Le parking est désert. J’attends quelques minutes. Et là subitement dans mon rétro j’aperçois un mec immense qui s’approche du véhicule. Mon dieu, on va me voler la voiture, je le sentais ! Je sors illico presto en tentant de planquer les clés dans mon pantalon, mais pas dans les poches si vous voyez ce que je veux dire ahah. J’aperçois derrière lui une nana. Oh elle fait sa timide, Madame est venue avec son bodyguard.

Ils font le tour de la voiture, pose des questions trop bizarres du style « vous faisiez quoi avec votre voiture ? Bah je conduisais… Non mais en trajet ? », ils rentrent dedans pour tester les sièges… Un remake du salon de l’Auto ! Et là arrive le moment fatidique. Le jeune homme me demande s’ils peuvent conduire. Ah… Conduire MA voiture ? Te laisser toucher MON volant ??? L’horreur pour la petite hypocondriaque que je suis. La nana s’installe sur le siège conducteur. Elle démarre et tente une marche-arrière. Elle cale. PUNAISE LA MEUF NE SAIT PAS CONDUIRE EN PLUS. A la sortie du parking ce n’est plus à une timide muette que j’ai à faire mais à une FOLLE en mode circuit de course !

La nana ne connait ABSOLUMENT pas la ville et se met à taper du 60 (voire 65) km/heure au lieu de 50 sur la ligne droite, et à CRAMER TOUTES les priorités à droite. A l’arrière je suffoque et attrape le genoux de mon mec. Bordel on va mourir !

Sur le retour, son accompagnateur me demande si lui aussi il peut la conduire. Punaise ils se sont crus au manège, genre un tour gratuit et le second à l’œil aussi ! L’angoisse. Il se met soudainement à piler, « pour tester les freins » en plein carrefour. Non mais sans déconner !!

Et tout ça pour finalement me balancer, on vous la prend à 4 000 euros (au lieu de 4 500) car nous avons un budget de 3 500 et la carte grise ça coûte cher. Le mec a donc cru que j’avais le moteur d’une Ferrari ou ça se passe comment ? Next.

La princesse 1

Un samedi après-midi, le même jour, quelques heures après la folle du volant, je faisais mes courses à E.Leclerc (gros placement de produit). Je reçois un message sur Le Bon Coin. La nana souhaite absolument voir la voiture aujourd’hui ! Il est 14h. Je lui propose 16h00, elle préfère 16h30. Très bien ! Le client est roi après tout. J’accepte, elle me remercie, wahoo quelqu’un d’enfin poli ! Je me dépêche de terminer mes petites affaires, je bloque mon aprème, je change mes places pour elle. A 16h18, je vous promets, la gonzesse m’envoie un email pour annuler le rendez-vous car je cite « c’est bon j’ai trouvé une autre voiture« . NON MAIS BORDEL. Les gens s’imaginent vraiment que tu es à leur disposition ! Insupportable.

La princesse 2

Alors elle, si je pouvais résumer l’histoire en un mot j’utiliserai « la c****** », comme une célèbre série. Elle choisit le jour, l’heure et presque le lieu de rencontre (elle a quand même osé me demander de me déplacer jusqu’à chez elle je ne sais même pas où dans un trou perdu). Bref les échanges ont duré au moins de 2 jours. Le jour J, AUCUNE NOUVELLE. J’avais anticipé et envoyé un SMS la veille pour confirmer le rendez-vous. Zéro new. Le lendemain, une heure avant, elle envoie un sms pour annuler « désolée j’ai eu un problème perso ke ne pourrait pas venir« . Les fautes c’est cadeau, je les laisse.

Le mafieux

Il m’a clairement fatigué. Une histoire tellement tordue que je ne sais même pas par où commencer. Nous nous étions entretenus au téléphone un midi dans la semaine. J’avais pris 20 minutes de ma pause déjeuner pour discuter roues, moteur et autres délires motorisés. Il m’avait pris la tête avec ses questions farfelues. Il me proposait de se rencontrer le week-end et de repartir immédiatement avec ma voiture. Là je me suis dit chouette allez c’est plié cette histoire. BAH NON TROP SIMPLE. Il se met alors à évoquer le paiement. Il me propose de faire un chèque au nom de son père, bla bla, je ne sais pas quoi. Bah non, je ne vais pas accepter ton chèque en bois, je ne suis pas crétine. C’est chèque de banque ou rien. Il me raconte alors sa life. MAIS LÂCHE MOI en fait ! Il m’explique qu’il achète une voiture pour avoir un bonus à la casse ? WTF ? Je n’ai absolument rien compris. Je mets fin à la conversation téléphonique. Derrière il m’envoie des sms pour débattre sur le prix. J’ai fini par le bloquer. CIAO.

L’inspecteur gadget

Sur les conseils d’Arthur, mon chouette collègue, j’ai remis en ligne mon annonce en ajoutant mon numéro de portable et une sympathique accroche introductive « Bonjour, je vends ma voiture pour cause de déménagement. » Quelle précieuse idée, je n’ai jamais autant reçu d’appels et de sms (en plein milieu de la nuit, les gens ne respectent même plus le sommeil). J’ai même un peu baissé le prix : 4 300 euros.

Un monsieur me passe coup de fil un dimanche matin. Fortement emballé par mon véhicule il me propose de le voir le 25 décembre matin (quand je vous dis que les gens ne respectent rien, le jour de Noel quoi ! Sérieusement ?). Il m’explique qu’il cherche une voiture de première main pour sa fille, bla bla, et qu’il vit loin dans l’Oise. Il se met à me poser une tonne de questions. Pourquoi je la vends ? NON MAIS C’EST ECRIT ! Le nombre de kilomètres ? C’EST ENCORE ECRIT SUR L’ANNONCE ! Et quel est mon dernier prix. C’EST TOUJOURS ECRIT SUR L’ANNONCE ! Je ne suis pas marchand de tapis. Aucune envie de débattre euros à 10 h du mat’. Nous convenons d’un rendez-vous le 25 (oui je suis une faible) à 11h.

Finalement il débarquera à 10h30. Un gros 4×4 BMW X4 noir garé en marche arrière attire mon attention. Ah bah c’est lui. Alors ça roule en X4 et ça vient me gratter 200 balles ! J’hallucine. Un mec crane rasé sort, avec une paire de gants à la main. Nul doute que c’est lui. Si je ne vendais pas ma voiture j’aurais cru être face à un serial killer. Il me salue, enfile ses gants et part à la chasse aux indices sur ma voiture. Il a fichu ses mains tellement profond dans mes roues… Il a peut-être pensé que je planquais de la drogue dans mes enjoliveurs qui sait… Bref du jamais vu. Bien évidemment il a chipoté sur le prix, a tenté de le baisser, m’a affirmé qu’au téléphone j’avais dit OK pour revoir mon prix. NON MAIS JAMAIS DE LA VIE J’AI SORTI CA. C’EST QUOI CE VIEUX MYTHO ENCORE. Le mec s’est cru à un tournoi de poker, il tente le tout pour le tout. Il est reparti dans le nord avec un « si je suis vraiment intéressé je reviendrai vers vous« . T’inquiète pas je ne t’attendrai pas espèce de crevard.

La sortie familiale

Le jour J, la nana m’a clairement saoulé. Elle changeait l’heure de rencontre toutes les trente minutes. Insupportable. Nous sommes passés de 15 à 16h, puis de 16h30 à « environ vers 17h« . Je la rejoins sur le parking, elle est là, avec toute sa famille. Son père, sa mère et même sa sœur. Genre ils ont cru qu’on allait se promener et visiter ma ville ?

Le père fait le tour de la voiture, fait semblant d’inspecter sous le capot et me demande s’il peut faire un tour. Avec toute ta mifa ? Non hein ! Seuls sa fille et lui montent à bord, mon mec et moi derrière. Le padré tape des accélérations à 65 km en ville, en faisant attention à respecter les priorités à droite. Mais tout de même, 65 quoi ! Après ce petit tour, il me confirme alors son souhait de l’acheter et me sort un « parlons sérieusement maintenant« . Je sens qu’il va me gonfler tiens.

Il me propose alors 500 euros en moins que le prix initial car je cite « c’est pour ma fille, y’a pas beaucoup de budget« . MAIS POURQUOI TU NE REGARDES PAS LES VOITURES AU PRIX QUE TU CHERCHES ? POURQUOI TU VIENS ME FAIRE PERDRE MON TEMPS ? Et sa fille qui me lance un regard de pleureuse et me lâche « oui je fais les ongles pour récupérer de l’argent« . ET ALORS ? TU CROIS QUE J’AI FAIT QUOI POUR ACHETER MA BAGNOLE ? QUE J’AI FAIT LES YEUX DOUX AU GARAGISTE EN DISANT « bah je vais au boulot pour pouvoir me payer la voiture, tu peux me faire un prix steuplé« . NON ! Sérieux quoi !

Sans déconner, c’est quoi ces gens qui négocient autant ? Pourquoi ils ne cherchent pas une voiture dans leur budget initial ? Ils ont cru que j’étais Mère Teresa ou quoi ?

La princesse aux cheveux sales

Désolée mais il fallait que je vous parle de son excès de sébum capillaire. Alors non je n’ai rien contre les filles aux cheveux gras, j’ai moi-même un conflit houleux avec mon cuir chevelu, sauf que moi… JE ME LAVE LES CHEVEUX, ou que je les attache s’ils ne sont pas propres. Mais dans cette histoire, je ne sais pas ce qui est le plus grave finalement. Est-ce le fait qu’elle n’utilise pas de shampoing sec, ou bien qu’elle me cale un rendez-vous à 9h du matin… UN SAMEDI. Ai-je répondu à l’affirmatif ? OUI #GrosseSoumise. Ai-je eu le temps de me doucher avant de me rendre à 8h55 sur un parking alors qu’il fait -2 degrés ? Non, mais elle non plus apparemment !

La nana pointe son nez à 9h13, sérieusement ? Tranquille. 13 minutes de retard. Aucun respect. Son père accompagne sa grande ado de 18 ans qui cherche une voiture pour aller à ses compétitions d’équitation. Ancienne cavalière j’aurais pu faire preuve de solidarité et me montrer super charmante mais attendait de lire la suite avant de me juger.

Elle fait le tour du véhicule. Enfin SON PÈRE fait le tour de la voiture. Elle, de marbre, est là, elle regarde son daron sans broncher. Il lui propose de monter dedans et de faire un tour, histoire qu’elle se rende compte du modèle. Et devinez quoi ? Madame refuse car elle est en talon. Et qu’elle n’a pas pris son permis avec elle. NON MAIS MEUF, tu cherches à acheter une voiture et tu te ramènes en talon et sans permis (et avec ton sébum dégoûtant). HEUREUSEMENT qu’elle n’a pas posé sa chevelure sur mon siège, mon Dieu rien que d’y penser… C’est finalement le père qui a pris le volant et qui est parti tourner sur le parking. Est-ce que j’ai besoin d’épiloguer sur le fait qu’il n’arrivait pas à faire reculer ma voiture ? Ou qu’il a essayé, 2 minutes, à 15 km/h la voiture ? UN SKETCH. Tout ça pour que le daron me sorte « bon bah elle n’aime pas ce modèle en fait« . Allez salut.

Le monsieur poli, normal et de parole 

Vous aussi vous pensiez que cette histoire était mal barrée ? MOI AUSSI ! Surtout quand j’ai appris que le contrôle technique n’était valide que 6 mois pour une vente. Il ne me restait plus que 5 mois pour trouver un acquéreur. Je commençais déjà à angoisser. Finalement la bonne surprise c’est lui ! Nous avions rendez-vous à 10h, le même samedi (que la fille aux cheveux, cas précédent). Il était là, en avance, avec sa femme et leur enfant de 2 ans. Une famille polie, wahooo, sympa. Tellement agréable que je lui ai laissé conduire la voiture au moins 15 minutes (les autres je leur faisais prendre un chemin de 6 minutes max, c’est déjà plus long que les attractions, je suis sympa ahah). A la fin de la visite il m’indique qu’il me fera un retour lundi à 12h car il va voir une autre voiture. A 10h30, toujours le samedi, il m’a appelé pour me confirmer le souhait de l’acheter. OUI VOUS AVEZ BIEN LU. Et en plus il n’a même pas chercher à négocier le prix. Incroyable, c’est presque trop beau pour être vrai. Nous prévoyons alors de nous retrouver mercredi avec le chèque de banque. Et le mercredi, il était là avec un VRAI chèque de banque (j’ai appelé pour vérifier auprès de l’établissement bancaire).

Bien évidemment je vous épargne les démarches administratives, j’aurais trop peur de vous endormir ! Mais ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Bref vendre sa voiture à un particulier, oui c’est possible, mais attention à qui !

Et vous, avez-vous déjà testé la vente de voiture entre particuliers ?

PARTAGER SUR :

16 Commentaires

  1. Seb
    7 janvier 2019 / 9 h 03 min

    Je ne suis pas choqué par tes histoires…
    Quand on ne passe pas par un professionnel et qu’on cherche à vendre soit même c’est pour en tirer un meilleur prix (sinon c’est que t’es maso). Et cela ne se fait pas sans un minimum de travail…qui est de convenir de rendez-vous, répondre aux questions et montrer l’objet ou faire les visites.
    A l’inverse quand on est acheteur on regarde des dizaines voire des centaines d’offre donc c’est vrai que des fois on annule certains rendez-vous un peu tardivement ou qu’on pose une question dont la réponse se trouve dans l’annonce. Bref c’est naturel et humain.

    Outre le travail engendré par la gestion d’une annonce il y a aussi les risques…
    Le risque de perdre son temps, le risque de se faire arnaquer et le risque de se faire voler ou agresser qui sans etre macho me semble accru lorsqu’on est une fille qui n’y connait rien et qui vend une voiture…
    Dans la 1ere histoire de la folle du volant tu essayes de nous faire peur mais on découvre à la fin que tu es allé au rendez-vous avec ton mec…

    Et je ne veux pas te faire peur mais l’histoire n’est peut etre pas complétement terminée. En effet un particulier est de la meme façon qu’on pro garant du véhicule vendu. Il suffit que l’acheteur soit victime d’une panne après la vente, qu’il pense avoir été trompé sur les qualités substantielles du véhicule, voire qu’il soit déçu de son achat et tu auras de ses nouvelles.

    • CamilleG
      Auteur
      8 janvier 2019 / 12 h 05 min

      I know I knwo. Tu ne veux pas devenir Assureur ? Cela t’irait bien 😉

      • Seb
        9 janvier 2019 / 12 h 45 min

        Oh tu sais j’assure déjà un max 🙂

  2. Lea
    7 janvier 2019 / 9 h 35 min

    Voilà pourquoi je ne pense même pas à cette option. Trop de gens pas respectueux

    • CamilleG
      Auteur
      8 janvier 2019 / 12 h 04 min

      Bon il y a des perles ! Rares… Certes !

  3. Romain
    7 janvier 2019 / 11 h 50 min

    Ce n’est vraiment pas de chance pour toi mais au moins ça s’est bien terminé. Pour moi ça ne risque pas d’arriver car je n’aurai jamais de voiture. ^^

      • Romain
        8 janvier 2019 / 12 h 55 min

        Disons que ma façon de percevoir les choses est incompatible avec le fait de conduire, c’est difficile à expliquer mais c’est impossible pour moi de prendre en compte tous les panneaux continuellement. Et il suffirait qu’un panneau soit placé à un endroit où il n’est pas censé être pour me perdre, au lieu de simplement l’ignorer. Mais je me rattrape un peu en étant un champion de Mario kart ! 😀

  4. 7 janvier 2019 / 14 h 51 min

    Dans le sens inverse, j’ai testé … et regretté ! Je me retrouve aujourd’hui avec une voiture qui a apparemment subi au moins un accident sérieux car beaucoup de pièces manquent, il y a beaucoup de ratage. C’était un coup de tête et une leçon pour la vie !!!

    • CamilleG
      Auteur
      8 janvier 2019 / 12 h 04 min

      AH MINCE !! Bon ça moi moi ils n’auront pas de mauvaises surprises, tout est d’origine. Mais oui attention aux arnaques !

  5. 8 janvier 2019 / 10 h 47 min

    J’ai bien ri !! Les ventes sur le bon coin, c’est tout un poème ! Jamais testé la vente de la voiture, je crois que j’aurai trop peur des tarés… Bon au final tout est bien qui fini bien, mais vraiment des fois c’est hallucinant le manque de savoir vivre des gens (écrire bonjour, s’il vous plait, merci c’est à la portée de toute le monde déjà non ?!)

    • CamilleG
      Auteur
      8 janvier 2019 / 12 h 03 min

      ahah ton commentaire me fait marrer également ! Oui c’est vrai le respect se fait rare ! Bises

  6. 9 janvier 2019 / 18 h 39 min

    Je suis toujours passé par un professionnel, pourtant j’ai toujours fait entretenir mes véhicules.
    On peut être de bonne foi, mais pas dans le moteur.
    Je me souviens d’un 4×4 que j’ai fait reprendre par un garagiste, qui l’a revendu avec sa marge, mais qui est tombé en panne à peine une semaine après la vente… c’était indétectable
    Alors je perds de l’argent, oui, mais je gagne de la tranquillité…

    • CamilleG
      Auteur
      10 janvier 2019 / 10 h 33 min

      Et la tranquillité, cela n’a pas de… PRIX ! C’est clair !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.