Je ne porterai plus jamais de talons

Alors que certaines pondent, fièrement, des articles libérés où elles expliquent pourquoi elles ne portent plus de soutien-gorge (et si ça se trouve plus de culottes non plus), me voilà qui publie une histoire de chaussures… à talons ! Les lecteurs fétichistes vont se régaler, je vais vous parler de pieds.

En juin 2017 j’ai appris une grave nouvelle : je ne pourrai plus jamais porter de talons. #FinDuMonde

Quand mon orthopédiste m’a annoncé cela, j’en ai eu le souffle coupé. J’ai repensé à cette trentaine de paires de plus de six centimètres de talon, rangées dans mon dressing. Elles et moi, dorénavant, c’est terminé. Et puis j’ai songé à toute la place que j’allais pouvoir faire dans mon armoire. Non je déconne, j’ai juste vu ma féminité s’envoler et je n’ai pensé à rien d’autre lorsque le chirurgien a prononcé ces cinq mots

« Et les talons vous oubliez. » BIMMMM dans ma face.

Alors pourquoi je vous raconte cela ? Et surtout pourquoi est-ce que je ne pourrai plus me la raconter, perchée sur douze centimètres ?

Gros suspense. Et pour le savoir, direction mes stories Instagram ! AHAH non je déconne, sérieusement, j’ai autre chose à faire que d’étaler la life de ma tasse de thé ou celle de mon jean fétiche signé DenimStudio (cette marque est absolument géniale, je vous en reparlerai prochainement).

La réponse est simple et porte le doux nom d’hallux-rigidus (prononcé aluxe rigidusse). Au début, moi aussi, j’ai cru que c’était le blase d’un personnage tiré de la bande dessinée d’Astérix. J’imaginais déjà un héros qui régnait sur la ville de Lutèce. Mais non… Il s’agit de ma nouvelle copine, la pathologie du pied. Si vous aussi vous connaissez ce calvaire, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires et à partager vos astuces ! Soyons solidaires, enlevons-nous une épine du pied en partageant nos conseils. Le jeu de mot c’était cadeau.

J’ouvre une parenthèse médical. Attention à ne pas confondre hallux-rigidus avec hallux-valgus (qui signifie oignon en français). #InstantGlamour.
Non mes pieds ne vont pas se transformer en champignons géants, ou bien terminer en cuisine sur Top Chef pour assaisonner votre salade healthy. Non, moi j’échappe à cette histoire moisie herbacée qui vous fait pousser une espèce de boule sur le côté de vos gros orteils. Cette étrange déformation du pied touche principalement les femmes, comme par hasard (moi je vous l’dis celui qui a créé la femme était carrément misogyne). Vu comme ça, je vous l’accorde ça semble relou. Mais moi j’ai PIRE. J’ai le truc rigidus.

Rien qu’en entendant le nom j’ai compris que j’allais désormais morfler et que ma vie allait devenir plate… côté chaussures bien évidemment.

Avant, je galopais en talon. Easy !

Alors qu’est-ce que c’est que donc ce truc bizarre ?
Pas de panique, je ne vais pas vous sortir un copié-collé de wikipédia. Je vais vous expliquer avec mes mots de nana qui ne comprend rien au jargon médical orthopédique. En gros, l’hallux rigidus (ou hallux limitus, au choix) est le nom de l’arthrose du gros orteil. Il s’agit d’une maladie dégénérative de l’articulation métatarso-phalangienne, le plus souvent sans cause connue (mais soyons honnêtes, les docs sont dépassés par les maladies ils ne comprennent jamais trop le pourquoi du comment). Pour protéger cette articulation inflammée au nom imprononçable, le corps va fabriquer des os, ce qui va rendre l’articulation encore plus douloureuse. Le but naturel de cette création d’os ? A part clairement, m’emmerder ? Bloquer l’articulation. SAUF QUE CE PROCESSUS FAIT HYPER MAL.

Okay j’ai perdu tout le monde. Je vous montre tout ça en photo.

Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ?
Tout commença courant 2015.
Je n’arrive pas à poser une date précise sur le début de ces foutues douleurs. A l’époque, je portais au moins quatre fois par semaine des talons. J’adorais ce sentiment de grandeur (1m76 + au moins 6 cm de talon je vous laisse calculer), sans parler de l’allure gagnée grâce à mes pompes. En soirée, je dégainais mes échasses et dansais sans complexe #LesTalonsAffinentViveLaTriche. J’ai toujours considéré ces centimètres comme une preuve de féminité et de démarcation. Cela me rassurait et me donnait davantage confiance en moi. Mais ça c’était avant…

Je pourrais débattre longtemps sur les bienfaits esthétiques des talons. Mais comme dirait mon orthopédiste, qui tentait de me rassurer : « les chaussures à talons nous amènent beaucoup de patients. Elles sont responsables des maux de dos, soucis de genoux.. Les talons ne sont pas naturels pour votre corps. Il n’est pas fait pour endurer cela. Vous allez voir, la vie sans talons c’est pour une meilleure santé ! » Ah……………………………. Génial.

Bref, en 2015 j’ai commencé à ressentir ressentir des douleurs dans mon gros orteil droit, surtout lorsque je portais des… talons.
Au début j’ai cru que c’était lié à un faux mouvement, ou bien à une paire de shoes de mauvaise qualité. J’avais un peu mal mais je prenais sur moi. #IlFautSouffrirPourEtreBelle
A partir de l’été 2016 j’ai vraiment commencé à douiller, et ce même lorsque je marchais en Stan Smith. Je souffrais tellement que j’ai fini par me retrouver aux urgences un samedi après-midi.

Ce jour là, je me souviens, je n’arrivais plus à marcher, j’avais affreusement mal. J’ai attendu deux heures. J’ai passé une radio. J’ai été reçue en consultation par une interne qui découvrait, je crois, les pieds.

« Bon alors. A la radio tout est normal. Je pense que vous avez une tendinite du gros orteil. Je vais vous prescrire quinze jours d’anti-inflammatoires. Et si ça ne passe pas, prenez rendez-vous chez votre médecin. »

A contre coeur j’ai pris le traitement. Quinze jours plus tard j’avais encore mal.
J’ai appelé une clinique spécialisée dans les pathologies du pied, à 90 euros la consultation.
J’ai passé une radio qui m’a coûté 100 euros.
Je suis retournée voir le chirurgien à 90 euros la consultation.
Il m’a parlé de l’hallux rigidus et a affirmé que mes deux pieds étaient concernés. Génial.
Il m’a demandé si j’avais récemment posé du carrelage.
J’ai rigolé.
Mais la position lors de ce travail manuel pourrait être un élément déclencheur.
Est-ce que j’ai franchement l’air de kiffer poser du carrelage ? Je galère déjà pour monter une armoire Ikea !
Je lui ai rétorqué en revanche que  j’avais fait dix ans de danse classique, quand j’étais jeune.
Il a écarté cette piste. Trop lointaine.
Je lui parlé des heures de tapis de course avec une pente élevée durant lesquelles je faisais de la marche rapide. #CamilleGrandeSportive
Il a haussé les sourcils. Cela semblait davantage probable. #LeSportTue
Il m’a fait un devis pour une opération qui raboterait l’os.
Il m’a dit qu’il le reverrait à la baisse en fonction de ce que me dirait ma mutuelle.
#MarchandDeTapis
Je ne suis plus jamais retournée le voir.

Bon j’avoue, pour les photos je peux faire l’effort de mettre quelques minutes des talons. Vous pensiez vraiment que j’allais me débarrasser de mes 30 paires de pompes à talon ?!


J’ai décidé de consulter l’orthopédiste de la famille qui n’a pas le bistouri entre les dents, pour prendre un deuxième avis.

Ce dernier a affirmé que l’opération pour l’hallux rigidus, consistant à raboter les nouveaux os squatteurs, ne servirait à rien car cette pathologie risque de revenir au fil des mois.
La seule opération possible qui supprimerait le souci devrait être faite que le plus tard possible (genre 50 ans). Après cela, il ne me sera plus jamais possible de courir. L’articulation du gros orteil étant alors complètement bloquée. Super. Et si je me fais courser par un voyou dans le rue, je fais comment ? Je m’envole ?

En attendant ce jour fatidique, je vais allumer des cierges ou réciter un mantra pour contrer le mauvais sort, peut-être même aller voir un marabout. J’hésite. Non je plaisante. Je vais devoir passer par la case infiltrations. Une piqure de produits forts (tellement forts que ça tue les foetus), m’a prévenu mon médecin, limitée à trois fois par an. Et si malgré cela je souffre trop, il faudra alors opérer avant cinquante ans.

J’ai fait ma première infiltration en août 2017.
A la suite de cette piquouse, pendant une journée je n’ai pas réussi à poser le pied. Je ne m’attendais pas à ça. Je pleurais de douleur ! Quinze jours plus, j’ai marché sans aucune douleur pendant deux mois. Je devais refaire une infiltration en février 2018 car en octobre 2017 les douleurs devenaient de plus insoutenables. Le jour J, le rendez-vous a été finalement repoussé car je n’avais pas « assez mal ». Les crises d’arthrose peuvent parfois diminuer… pour mieux resurgir plus tard. #GrosSuspenseDansMyLife

A l’heure où j’écris cet article, 20H53 très exactement, je suis assise (affalée quoi) dans mon lit et je sens mon pied droit enkilosé. Je n’ose pas le remuer de peur de réveiller le diable… Aujourd’hui j’ai moins souffert qu’hier. Petite victoire. Mais bon…

Le truc le plus chiant dans cette histoire, c’est d’acheter des chaussures !
Plus de la moitié des pompes que j’essaie m’appuient sur l’articulation du gros orteil et sont donc immettables ! Je galère pour me trouver des shoes. Déjà que de base ce n’est pas un achat facile, alors là je ne vous raconte même pas la mission !! Et quand la vendeuse me demande pourquoi je ne prends pas la paire, me voilà en train de lui déballer la vie de mon ièp pour me justifier. Super.

Je suis bien consciente que dans le monde il y a pire. Je relativise. Mais je suis tout de même triste de subir ce calvaire si « jeune ». #SortezVosMouchoirs

Je souffre quotidiennement de douleurs chroniques au niveau d’un membre important du corps. Vous n’imaginez même pas la galère au quotidien. Par exemple, lorsque je dors sur le ventre (racontetavie.com) je dois décaler mon pied hors du lit pour éviter la pression directe du gros orteil contre le matelas. Sinon je souffre. Lorsque je marche j’ai mal. Si je marche rapidement j’accentue la douleur. Mais le plus stressant, c’est quand je me rappelle que mon autre gros orteil a déjà commencé à créer, lui aussi, de nouveaux os pour protéger son articulation… #PiedBricoleur

L’hallux rigidus de merdus est un petit calvaire que je ne souhaite à personne. Et j’ai beau en rire, dans le fond je suis peinée de prendre conscience que la santé n’est pas immortelle, même quand on est jeune ; )

113 Commentaires

  1. Seb666
    23 février 2018 / 10 h 03 min

    L’arthrose fait partie de ces joyeusetés de la vieillesse….qui malheureusement arrivent de plus en plus tôt…surement que notre mode de vie est en cause.

    • CamilleG
      Auteur
      23 février 2018 / 11 h 07 min

      L’hallux rigidus touche à tous les âges. Même si je ne suis pas sujet à l’arthrose ; ) en général. Il touche surtout les femmes d’ailleurs. On parle d’arthrose mais cela n’en est pas vraiment finalement.

      • ARBEZ
        22 février 2019 / 23 h 22 min

        On dirait moi
        Je ne suis pas seule !
        J’ai 50 ans et je souffre depuis 10 ans
        Le coup de dormir sur le ventre le pied hors du lit c’est moi
        J’ai gardé mes belles chaussures dans leurs boîtes en espérant un miracle snif
        Je passe mon temps en uggs cool l’hiver mais l’été c’est pas top
        C’est la qu’on se rend compte que c’est les shoes qui te dictent ta façon de t’habiller !

        • Moriniere
          23 février 2019 / 19 h 29 min

          Bonjour à toutes puisque cet hallux est plutôt féminin je crois… Je suis en peines recherches de chaussures pour cet été.. Pas facile.. Je porte des super chaussures de marche qui passent pour des chaussures de sport solides avec un pantalon.. Si’on des que je mets des chaussures souples c’est cataplasme d’argile dans la foulée pendant 1 heure pour calmer la douleur.. Je prends 2 gélules d’harpagol pour l’arthrose, ça fait du bien je trouve. Nager est compliqué aussi car marcher pieds nus à la mer ou à la piscine… Bref je redoute d’aller revoir le podologue qui risque de me parler d’opération. Je n’ai pas lu sur ce blog beaucoup d’échos post operation.. Est ce efficace ? Les birkenstock sont moches mais pour l’été c’est pour l’instant ce que j’ai trouvé de mieux (et le moins chaud…)… Sinon. La vie est belle et j’en profite à fond à 64 ans ! Bon courage !

        • CamilleG
          Auteur
          25 février 2019 / 10 h 50 min

          Bonjour Sandrine. Merci pour votre commentaire ! Nous avons donc des points en commun 🙂

        • Aurélie
          7 août 2022 / 17 h 21 min

          J’ai 41 ans, je viens de découvrir par hasard que j’ai un hallux rigidus sur les deux gros orteils. Pourquoi par hasard ? Parce que je n’ai pas encore de douleurs, juste une boule d’os sur chaque dessus de pied, pas très jolies cet été en sandales… la chance pour moi, c’est que je ne porte que très peu de talon. Espérons que la maladie ne se développe pas trop vite!

    • Anonyme
      18 octobre 2020 / 11 h 06 min

      Bonjour

      • Guillaume
        4 septembre 2022 / 15 h 38 min

        Vive les valgus et au diable les rigidus, je compatis à votre douleur physique et morale puisque je fais aussi partie du club des hallux rigidus. Opéré il y a 4 mois. Et pourtant je n’ai pas été danseur, ni pratiqué du ski de façon intensive, ni football, ni course à pieds intensive, ni hauts talons. Courage pour cette épreuve, le plus dur est incontestablement la douleur. Ne tarder pas à vous faire opérer sauf si vous optez pour l’arthrodèse le jour où plus rien ne va. Ou éventuellement la prothèse à bille mais il n’y a pas beaucoup de praticiens.

  2. Sissi
    23 février 2018 / 12 h 18 min

    Il existe la solution de prendre des chaussures pour pieds larges peut-être (New Balance, Clarks en font) ou des chaussures en boutique spécialisée (chez Neut). Il y a aussi des marques qui font des chaussures confortables comme Mephisto. Il est certain que le choix est restreint et qu’il faut vraiment chercher pour trouver une paire jolie et confortable. J’ai du mal actuellement à trouver de jolies chaussures confortables pour ma part depuis que j’ai pris pas mal de poids, ce qui est une problématique différente bien sûr. Personnellement je ne comprends pas que dès lors qu’on cherche des chaussures confortables, le choix de beaux modèles soient si retreint. Il y a beaucoup de chaussures dites confortables qui mémérisent à fond même chez Emeric, spécialiste du pied sensible.

    • CamilleG
      Auteur
      23 février 2018 / 12 h 31 min

      Merci pour ton commentaire ! Oui Mephisto on m’en a parlé.
      En revanche le chirurgien me déconseille fortement les chaussures à semelle souple. Il faut des shoes qui bloquent l’articulation. Je continue de mettre des tennis mais oui je vois la différence quand je porte des modèles plus rigides. J’ai davantage mal en tennis. Je vais regarder Emeric ! Merci beaucoup !!

      • Anonyme
        4 septembre 2022 / 16 h 03 min

        Je pense que chaque situation d’hallux est particulière suivant chacune ou chacun en fonction de l’usure et de son pied. Moi le chirurgien me recommande chaussure à semelle mi-rigide ou mi-souple après opération, sinon l’articulation va à nouveau avoir tendance à geler/bloquer.

  3. Blandine V
    23 février 2018 / 14 h 38 min

    Coucou copine,

    De mon côté, j’ai du remettre des semelles orthopédiques.
    Je n’ai pas trop bondi de joie à cette idée, mais j’avais tellement mal à mon pied droit.
    Pareil, j’ai vraiment attendu d’avoir très mal pour aller voir un rhumato.
    Lors de l’écho, j’ai appris que j’avais un tendon fissuré au niveau de la voute plantaire (enfin dans ce coin là…) : Youpi ! (qui aurait pu lâcher à terme donc…).
    Interdiction de mettre des talons et condamnée à mettre des baskets : sympa pour l’été :'(
    Je me suis rendue l’âme en peine chez le monsieur qui allait faire mes semelles (plutôt des demi-semelles).

    SAUF que lorsque je les mises, j’ai fait le tour de la salle d’attente avec un grand sourire : je me sentais bien (ok les séances de kiné avaient aussi bien aidées).
    Le monsieur aux semelles était ravi aussi 🙂
    J’ai donc acheté sur le champ des Asics bien confortable.
    Et depuis, je n’ai plus mal…
    Ok, j’envie celles qui mettent de belles chaussures, mais on peut être stylés en baskets ! 🙂

    Bon courage pour la suite ! 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      23 février 2018 / 15 h 18 min

      Ah ouais tu t’en sors bien ! C’est chouette !
      Bon disons qu’avec le temps je préfère les chaussures « plates ».
      Mais c’est chiant de souffrir quand on choisit de vouloir porter des talons…
      Enfin dans mon cas c’est impossible d’en porter plus de quelques minutes.
      Bon week-end et merci pour ton commentaire !

  4. 23 février 2018 / 16 h 29 min

    Hello Camille, ton billet m’a fait du bien au moral car je souffre du même mal que toi et je n’ai jamais rencontré de femme IRL qui ont le même problème (l’hallux valgus est en effet plus courant).

    Mes douleurs ont commencé il y a 4 ans et j’ai mis du temps à comprendre d’où venait ce mal un peu curieux… Et un jour, alors que j’avais chaussé une jolie paire d’escarpins, j’ai réalisé que cela venait de l’articulation ! Chaque flexion des orteils me faisait un mal de chien, comme une énorme décharge électrique qui envahit tout ton corps… Enfin, tu connais cette douleur n’est ce pas ? J’ai échappé aux infiltrations car finalement j’ai arrêté assez vite de mettre des talons au profit des chaussures plates type derbies, baskets ou bottines plates. Je supporte malgré tout les petits talons de 2/3 cm si la chaussure n’est pas trop étroite mais j’essaie de ne pas en abuser et de les porter occasionnellement 🙂 L’été c’est plus simple, comme les sandales sont ouvertes on peut s’autoriser un peu plus de hauteur mais cela n’empêche pas l’inflammation de l’orteil à la fin de la journée.

    Tu as raison, je trouve qu’on ne parle pas suffisamment de problème médical !
    J’ai eu du mal à renoncer à mes chaussures préférées mais finalement, avec le recul je vis bien ce retour au plat… C’est quand même plus pratique au quotidien !

    • CamilleG
      Auteur
      23 février 2018 / 16 h 36 min

      Bonjour Annouchka.
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule blogueuse touchée par ces maux !
      Oui c’est vrai que le plat, on s’y fait et c’est bien mieux pour le corps ! Mais le truc qui me gêne c’est que ce n’est pas par choix mais par obligation…

      En tout cas, cela ne change en rien ton élégance : )

  5. 23 février 2018 / 18 h 32 min

    C’est un problème médical très sérieux.
    une question me taraude, les femmes ont-elles envie de talons par plaisir ?

    • CamilleG
      Auteur
      24 février 2018 / 19 h 41 min

      Bah certaines shoes sont confortables… Les compensées !

  6. 23 février 2018 / 22 h 45 min

    Ca fait quand même chier pour toi….
    J’espère que les infiltrations pourront atténuer la douleur le plus longtemps possible !

  7. 24 février 2018 / 19 h 09 min

    Je ne connaissais pas du tout cette maladie. Je te souhaite que la douleur diminue. Courage !

  8. Tine
    25 février 2018 / 20 h 04 min

    J ai beaucoup moins mal après avoir pris pendant un mois des aliments à base d oméga 3, et tous les aliments pouvant aider à combattre l arthrose. J ai également eu des semelles… Je ne supporte que les Birkenstock. Pas très glamour, mais me permets de me déplacer chez moi sans douleurs. Bon courage !

    • CamilleG
      Auteur
      25 février 2018 / 20 h 24 min

      Merci pour l’astuce ! Vous avez également un hallux rigidus ?
      Le souci des oméga 3 c’est que je suis… végétarienne : (

  9. 26 février 2018 / 14 h 22 min

    Oh ma pauvre ! Sans souffrir du même mal que toi, j’ai récemment été blessée au pied et je traîne depuis une inflammation de la malléole interne : il n’y a pas grand chose à faire et je continue à souffrir au quotidien. C’est là qu’on se rend compte combien ça peut être handicapant dans… à peu près toutes les situations, en fait, d’avoir mal aux pieds !
    Je te souhaite bon courage, en espérant que les infiltrations te permettront d’être soulagée !

    • CamilleG
      Auteur
      26 février 2018 / 15 h 46 min

      Coucou Louna. Aie… Je connais.. j’ai 2 tendons déchirés au pied. Plâtre, immobilisation et douleurs pendant 15 mois !! Mais now ça va mieux.
      Oui les pieds sans eux c’est la cata !!!
      Courage à toi aussi ! Merci.

  10. cari
    26 février 2018 / 16 h 42 min

    J’ai 30 ans de l’arthrose aux genoux (pieds trop creux et je fesais soi disant semblant d’avoir mal… j’ai foutu 10 ans de ma vie en l’air à cause d’un toubib de mes fesses et d’un diagnostique en 2-2) et aux cervicales suite à un accident de travail. (Je suis aide soignante) quand le baromètre fait n’importe quoi bah j’ai mal. Je survis mais quand les cervicales sont bloquées je fait des migraines, la grande classe. Et je peux pas mettre de haut talons. Et je dois porter des semelle orthopédique à vie. Mais comme tu dis, il y a pire dans la vie! 😊

    • CamilleG
      Auteur
      26 février 2018 / 19 h 50 min

      Ah ma pauvre… Pas cool non plus !!!!!!! Courage courage !!!

  11. 26 février 2018 / 17 h 38 min

    Punaise je ne m’attendais pas à ça ! Je te souhaite du courage et de l’adaptation. Je n’ai jamais supporté les talons de mon côté, j’ai essayé, j’en trouve des magnifiques mais je ne tiens pas plus d’une heure. En chaussures plates je porte surtout des Doc Marteens et des Timberland, je ne sais pas si ça pourrait te convenir mais ces marques font des chaussures qui tiennent bien les chevilles.

    • CamilleG
      Auteur
      26 février 2018 / 19 h 50 min

      Ouais après je me rends compte que les talons sont mauvais pour le corps ! Donc c’est un mal… pour un bien cette histoire. Enfin j’espère !

  12. 9 avril 2018 / 20 h 06 min

    Je cumule Hallus Valgus ( trop de port d’escarpins à bout très fin) et Laxité ligamentaire (merci à ma prof de gym qui ne prenait pas le temps de nous échauffer Grrr…) . Donc je fais des entorses même avec des chaussures basses et je ne peux plus porter de talons. Sans compter la douleur épouvantable de ce foutu H…Valgus !!! l’orthopédiste m’a fait acheter une atèle que je porte toutes les nuits pendant 3 mois puis j’arrête et je reprends pendant 3 mois dès que la douleur revient. Là mon orteil s’est bien redressé. Donc je peux remettre des chaussures que je ne pouvais plus mettre, mais toujours pas de talons. Et c’est vrai que moi, qui suis féminine, bah les talons… Ca me manque…. On peut dire ce qu’on veut, les chaussures basses n’ont rien de sexy ou de féminins… Du moins à mon goût. Mais bon, j’ai pas le choix… Donc je comprends et compatis à ta douleur…

    • CamilleG
      Auteur
      10 avril 2018 / 9 h 53 min

      Merci pour ton retour ! Wahoo l’enfer pour toi aussi… Finalement j’adore les chaussures plates et les boots compensés : )

  13. 2 juillet 2018 / 15 h 22 min

    Le sujet est très intéressant, plusieurs habitudes et modes de vie sont la cause de plusieurs maladies comme l’arthrose, etc, malheureusement 🙁

    • martine cossard
      1 décembre 2020 / 21 h 39 min

      moi plus de talons sclerose en plaques

  14. Oceane
    8 juillet 2018 / 9 h 22 min

    Merci beaucoup Camille pour cette article ! Je ne connaissais encore personne souffrant de la même chose ! C’est tellement déprimant de ne plus pouvoir porter de talons, grosse atteinte à la féminité quand on aime bien en porter. Idem, après 2 ans et demi de soi disant tendinite, qui ne s’améliorait pas, même avec repos et chaussures adaptées, le verdict est tombé : arthrose du gros orteil, causé par le port de talons et un millions d’heures à danser la salsa avec des bottines inadaptées. Je peux toujours danser mais uniquement en petites tennis avec semelle interne épaisse à mémoire de forme, et pas trop longtemps (et merci le style comparées aux autres danseuses en jolis talons hauts :/ ). Adieu longues promenades, chaussures de ville – quelles qu’elles soient, sandales ouvertes à semelles rigides ; je ne supporte plus que tongs (semelle rigides dessous et très moelleuses dessus – les marques Cobian et Reef ont de bons modèles) et tennis…
    Du coup je prends des compléments alimentaires qui aident bien, si ça peut en intéresser d’autres :
    1) Omega 3 – 2) Curcuma + poivre noir 3) Harpagophytum 4) Sulfate de Glucosamine + Sulfate de Chondroïtine + MSM. Ca fait beaucoup mais c’est vraiment efficace et beaucoup moins néfaste que les anti-inflammatoires à répétition.
    Il y a des articles vraiment intéressants sur les solutions naturelles, notamment l’efficacité des derniers compléments (3 et 4), qui apparemment aident à reconstruire le cartilage… Ce qui n’existe pas en médecine classique. Parce qu’a écouter les médecins on n’a plus qu’à attendre que ça empire et supporter notre nouvelle VDM. Donc un peu d’espoir quand même ! 🙂 Bon courage à toutes !

  15. Tiphanie
    27 septembre 2018 / 12 h 47 min

    Qui aurait cru que je tomberai sur ce blog en tapant « hallux rigidus » sur Google ! Super article, et super blog d’ailleurs, j’adore !
    Perso ça fait bien 3-4 mois que j’ai mal à cette articulation, et je me dis ça va passer, puis non 🖕🏼Du coup RDV chez le podologue puis le diagnostic tombe après m’avoir dit que ca allait être dure « arthrose », mec j’ai 27 ans et presque même pas de rides (enfin il me semble). Radio tout ça tout ça… il me dit de voir un chirurgien orthopédique pour voir pour « nettoyer tout ça », 8 semaines d’arret, plus de footing… pas de talon à mon mariage (pcq ça tombe hyper bien ça je me marie dans 8 mois) et ça juste pour décaler l’arthrodèse 😱 mais tu parles d’infiltration, et ça je trouve ça plutôt mieux quand même… 🤔
    Bref tout ça pour te souhaiter bon courage je sais ce que tu endures 💪🏽

    • CamilleG
      Auteur
      27 septembre 2018 / 15 h 17 min

      Coucou Tiphanie. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Ma pauvre j’espère que tu iras mieux maintenant… Ecoute bizarrement je vais mieux depuis ma première infiltration. Pourvu que ça dure ! Bienvenue à toi en tout cas… BISES

  16. EmilieH
    29 octobre 2018 / 8 h 45 min

    Bonjour Camille,
    Lire ton post ce matin m a fait un bien fou ! Ca fait tellement de bien de savoir qu on n est pas seule à souffrir de ce foutu hallux rigidus et si jeune…
    je me suis vraiment reconnue dans ton post.
    J ai cette douleur depuis 2014. J ai tardé à aller voir un medecin me disant que c etait une tendinite et que ca passerait… mais non. En 2016 je suis allé faire une radio et voir un rhumato etble verdict est tombé ! Mais pourquoi moi !!! Plus de talon (alors que je fais moins d1m60…) et cette foutu maladie toute ma vie. J ai eu 4 infiltrations depuis mais aucune amelioration. je viens finalement d aller voir un autre rhumto qui m a dit que desormaisbil fallait que je porte uniquement des chaussures plates et avec une semelle la plus rigide possible (pour retarder l operation le plus possible, meme si le rhumato m a gentillement dit que j y passerai un jour ou l autre).
    Toi aussi tu as eu ce conseil ? As tu trouvé des chaussures biens (rigides et pas trop moches…) ?
    Je vais le faire faire des semelles orthopediques dans 10 jours.
    Je suis decidée à ne pas me morfondre, apprendre à bien vivre avec et echanger avec d autres personnes dans mon cas pour avoir des conseils et se reconforter 😉
    Bonne journée !
    Emilie

    • CamilleG
      Auteur
      29 octobre 2018 / 11 h 42 min

      Coucou Emilie. Merci pour ton message !! Et bien mon pied va mieux, je touche du bois. J’ai beaucoup de shoes rigides effectivement ! ça aide à aller mieux je trouve. J’ai minci (10 kilos en moins) alors peut-être que ça joue aussi ? Mais pas d’opérations pour le moment ouf !! Pour les shoes, prends des plateformes c’est pas mal et c’est à la mode, tu vas gagner facile 5 cm ! Regarde sur mon compte Instagram mes looks, ça te donnera des idées pour les shoes. Bises et bonne journée !!!

  17. Cholet
    12 novembre 2018 / 17 h 50 min

    Bonjour Camille,

    Quelle bonheur de lire ton article ( bon ok bonheur je n’emballe peut etre un peu ), mais ça fait tellement bien de savoir que toi aussi tu as déprimé en apprenant que tu ne remettrait plus de talons. Les gens autour de moi ne comprennent pas que cela me déprime autant, trouve cela superficiel ect … Mais comme tu le dis, pour moi c’est vraiment très important et m’aide beaucoup dans ma confiance en moi ect … bref j’en ai déjà pleuré je l’avoue.

    C’est suite à une opération de l’hallux valgus que j’ai perdu la souplesse de mon gros orteil gauche. Depuis l’opération j’ai développé de l’arthrose post op sur ce même orteil. Formidable, la galère est loin d’être fini.
    Je vais donc suivre ton insta pour avoir de l’inspiration sur mes prochaines chaussures ! 😉

    Courage
    #teamsanstalons

    • CamilleG
      Auteur
      14 novembre 2018 / 12 h 11 min

      HEYY merci à toi pour ce chouette commentaire !! j’arrive à mettre parfois des talons (mais des compensées). Mais bon j’évite !!! Je compatis, et on se comprend !!! C’est agaçant, et j’espère que ça passera. Restons en contact ! On est dans la même team.

    • Alexia
      27 janvier 2021 / 16 h 59 min

      Bonjour à toutes ! Je vois que je ne suis plus seule et quelque part, ça me réconforte de savoir que ce mal méconnu est finalement pas si rare. J’ai 49 ans, et depuis environ un an j’ai eu la douleur morale de me voir asséner un verdict d’hallux rigidus consécutif à une opération de l’hallux valgus il y a 20 ans (hyper corrigé et mal réaxé… Si je croise le professeur Coillard de la clinique du parc à Lyon, je lui ferai tomber une enclume sur l’hallux droit.) Na.
      J’ai aussi découvert que mon pied était creux, ce qui n’arrange rien. #quandt’aspasd’bol,tantqu’àfairechoisislatotale !
      J’ai eu 3 injections d’acide hyaluronique et j’ai le regret de vous dire que ça fait effet maxi 3 mois. Le 12 février prochain j’essaierai l’injection de la dernière chance : le plasma riche en plaquettes. Alias PRP.
      Contrairement à l’acide hyaluronique qui n’est qu’une sorte de WD40 (donc qui donne du glissant mais pendant ce temps-là les os continuent de s’user in petto et quand tout l’acide est utilisé, blam, retour des douleurs), le plasma (votre propre sang moins les globules rouges et blancs qu’on vous injecte avec un produit de contraste et une goutte de sérum physiologique), contient des facteurs de croissance qui vont aller s’infiltrer dans toutes les micro-fissures de vos pauvres os et les aider à se régénérer.
      L’effet devrait se faire ressentir sous maxi 2 mois. Je recherche en parallèle des chaussures avec talon négatif (pour assouplir mes tendons d’Achille vraisemblablement trop courts ou rigides) et des chaussures à semelles rigides et basculantes (talon plus bas et avant presque sans semelle pour un déroulé du pas sans appui de flexion du gros orteil). Je prends également des compléments alimentaires spécialisés pour les articulations qui ont été cités dans un commentaire d’une internaute plus haut dans le fil des commentaires.
      Je vais noter l’adresse de ce blog et revenir dans quelques semaines vous raconter ma Life, si ça peut aider de pauvres princesses souffrantes 😍😘🤞🏻🤩comme moi.
      Courage à toutes, ô compagnes d’infortune !

      • Chasseloup Sophie
        8 avril 2022 / 8 h 20 min

        Bonjour Alexia

        Je suis très intéressée par ton infiltration Prp.
        Cela fait des mois que je cherche un endroit où le faire !
        Peux-tu me donner les coordonnées ? Et du coup tu en es où ?

        Bon courage à toutes !

  18. Laurent
    16 novembre 2018 / 19 h 10 min

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur ton message en recherchant en vain des shoes adaptées à un hallux rigidus. Je suis un mec et croyez-moi pour moi aussi c’est la galère: en 3 ans, ils ont d’abord cru que je faisais de la goutte, m’ont prescrit un traitement contre l’acide urique… résultat: allergie médicamenteuse.
    A force de courir les rhumatos on s’est aperçu que c’était l’hallux qui me gênait au quotidien. j’ai eu 6 à 7 mois de répis mais depuis 1 an 1/2 c’est intenable, même au taf je n’arrive plus à mettre une paire de chaussures qui ne me fasse pas mal alors je me traîne en running adidas zx 710 (faut le voir pour le croire), à côté de mes collègues en costard, la honte!
    Je suis sous anti inflammatoires, j’ai essayé une infiltration à la cortisone, j’ai mis 1 mois à m’en remettre. Les compléments alimentaires n’ont rien donné et là je tente les injections d’acide hyaluronique. j’en suis à ma deuxième sur 3 prévues et ça fait 3 jours que je n’ai pas pu me rendre au travail. Bref, les hommes aussi galèrent bien avec cette p…tain de pathologie. Bon courage à vous tous. Si vous trouvez une marque de shoes mixte qui fait des miracles je suis preneur 😉

    • CamilleG
      Auteur
      18 novembre 2018 / 10 h 47 min

      Salut Laurent. Merci pour ton commentaire. Quelle galère ton histoire, je suis désolée de l’apprendre !!! COURAGE. Et pour les shoes, désolée je ne pourrai pas t’aider. J’espère que des garçons liront ton com’ ! Bon week-end.

    • Ralph
      15 janvier 2019 / 17 h 07 min

      Merci Laurent de t’exprimer en notre nom à propos de cette salop…d’hallux rigidus, dont je souffre, moi aussi. Je voudrais simplement dire aux hommes qui sont touchés par cette anomalie de l’orteil qu’il n’y a qu’un seul « type » de chaussures qui repose le pied et qui ne provoque pas de douleurs en marchant. Il s’agit des chaussures que l’on appelle communément « chaussures bateau » (des marques comme Timberland, Lacoste etc…) en proposent. Je le sais par expérience personnelle. Bon courage.

      • CamilleG
        Auteur
        16 janvier 2019 / 9 h 47 min

        Merci Ralph pour ce bon plan ! Et courage !!

      • LAURENT
        2 avril 2019 / 13 h 52 min

        Merci Ralph,
        Je viens de prendre connaissance de ton message… d’un coup une lueur d’espoir. Je vais tenter la chaussure bateau au plus vite. Tu préconises une marque en particulier ou un passage chez décathlon peut suffire?

        Encore merci pour ton aide,

      • Laurent
        16 mai 2022 / 8 h 58 min

        Bonjour et merci pour le lien Alexia. Malheureusement il n’est plus actif

  19. Schreiner
    23 novembre 2018 / 9 h 45 min

    Bonjour camille. Tout est bien résumé avec humour et une pincée d’acceptation 😆. J’ai 54 ans et je traîne cette galère depuis 2016.
    Pour moi c’est un défaut biomécanique dans ma démarche. Mon pied étant très souple je fais 1 hypertexte appui sur le gros orteil et je marche beaucoup et vite sans dérouler correctement. J’ai beaucoup appris avec les kines osteo du sport.
    Il faut absolument maintenir la souplesse de ta voûte plantaire car rigidus provoque des contractures de compensation. La douleur n’est pas tjrs liée à l’arthrose mais à la tension musculaire des muscles de l’orteil. Recette d’un médecin du sport : le bain écossais. Sur 30 mn 2 bassines d’eau à 40 et 15 degrés. On alterne 4 mn chaud et 1 mn froid. Ça relance la circulation. Ensuite huile à l’arnica et séance de massage. Je prends mes mains et j’essaye de faire comme ma kine.
    Très importants sont les étirements de toute la chaîne musculaire postérieure. Surtout mollets.
    Hors crise faire travailler le pieds avant : écarter les orteils, les soulever en indépendance.
    En crise : les bains et argile verte en cataplasme.
    Je connais tes douleurs, j’ai même fait 1 énorme bursite sous la hallux qui m’a valu des tendinites ailleurs. Comme toi il n’y a pas de quoi opérer.
    Sinon en shoes le prob est celui de la largeur avant. Il nous faut de la place pour que les 4 autres orteils compensent. Mephisto pour sandales compensées pas moches du tout mais cheres (140 €). Pour sport chaussures altra zéro drop avec toe box, des chaussons. Ou hoka. Il faut de l’amorti à l’avant. Semelles ortho oui mais faut supporter la décharge à l’avant. Moi j’ai eu la posture chamboulée donc sciatique et aponevrose étirée. Donc 2 nuits avec tous les nerfs plantaires en feu. C’est ça qui fait surtout mal. Il y a 2 nerfs qui entourent ton orteils et tu peux les calmer par le froid. Cool pack 10 mn c’est idéal.
    Et surtout il faut arrêter d’y penser… ce truc a été un vrai deuil pour mes activités de plein air. Maintenant je nage beaucoup en crawl. Mais relacher la voûte plantaire et étirer après.
    En vrac mon vécu. Il faut avoir eu très mal pour comprendre.
    Christine

    • CamilleG
      Auteur
      27 novembre 2018 / 14 h 16 min

      Oh la la … L’horreur ! Oui MEPHISTO PapaG en porte ! Son orthopédiste ne jure que par ça… Mais les pieds c’est tellement compliqué de bien les chausser. Ou alors du sur-mesure ? Je n’ose pas imaginer le prix. Merci pour tous ces bons conseils en tout cas ! Je tâcherai de les appliquer. Bonne journée

  20. Samirah Baroudi
    30 décembre 2018 / 10 h 01 min

    Bonjour camille merci pour ton poste je vois que je ne suis pas seule à souffrir moi cela fait 8 ans que je souffre d hallux rigidus j’ai vu plusieurs chirurgiens qui ont voulu me faire une artrodese à l’époque je n’avais que 34 ans 😢et tout comme toi j’ai un dressing dédié à mes chaussures à talons et beaucoup de grande marque aujourd’hui je les essaye devant mon miroir 😭et de temps en temps j’en sors une paire pour les soirées mais pour danser je mets des compensées
    Bref après avoir vu pas mal de charlatans j’ai enfin trouvé un chirurgien digne de ce nom le professeur bauher il est à l’hôpital Ambroise paré c’est le seul qui a refusé de m’opérer car je suis une grande sportive et il ne voulait pas me bloquer l’articulation il préfère attendre donc en attendant je vais des infiltrations une par an et je prends du chondroflex et harpagophytum pour régénéré le cartilage là ça fait un mois je dois faire une cure de 3 mois pour voir les résultats
    Je prie 🙏 pour que ça fonctionne je suis trop malheureuse sans mes talons 😢
    J’espère que mon post pourra t’aider

    • CamilleG
      Auteur
      31 décembre 2018 / 9 h 10 min

      Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Oui les vrais ne veulent pas opérer ! Pareil un charlatan avait voulu m’opérer en me disant « pour le prix je m’aligne sur ce que vous rembourse la mutuelle ». HONTEUX. Mon orthopédiste sérieux ne veut pas non plus m’opérer, il est top ! Bon courage à toi… Moi je ne peux plus faire de yoga et de marche rapide sur le tapis de course. Les talons faut que ça soit compensé, sinon impossible j’ai trop mal…. J’ai fait une infiltration et depuis ça va, je croise les doigts. Bises

      • virginie
        30 juin 2019 / 22 h 28 min

        Bonjour, moi aussi hallux rigidus, moi aussi, des hauts talons magnifiques dans mon placard, personne ne m à dit que je n en reporterai plus, mais là je comprends…. Dur.
        Virginie P.

        • CamilleG
          Auteur
          1 juillet 2019 / 15 h 34 min

          Cela dépend des cas 🙁 bon courage à vous !

    • LAURENT
      2 avril 2019 / 14 h 04 min

      Bonjour Samirah,

      Je rencontre le même cas: les chirurgiens veulent opérer et les rhumatos disent « surtout pas ». On ne sait plus quoi penser… J’espère que ton traitement à base de chondroflex et harpagophytum a fonctionné. En tout ca, je vais l’essayer. On ne me les a pas encore proposé.

      Bon courage à toutes et tous,

  21. Lucille
    3 février 2019 / 21 h 46 min

    Bonjour, merci pour tous ces conseils ! J’ai 28 ans et on vient de me diagnostiquer un hallux limitus…. Auriez vous des marques à me conseiller pour me chausser ? Et que mettez vous comme coussins pour surélever le pied et ne pas avoir mal quand on dort sur le dos ?? Merci d’avance!

    • CamilleG
      Auteur
      4 février 2019 / 9 h 40 min

      Hello Lucille ! Ah mince je suis désolée de lire ceci… Pour ceci je ne pourrai pas te donner des idées, je laisse un lecteur te donner des conseils ! Bises

      • Lucille
        5 février 2019 / 22 h 03 min

        Merci Camille, j’espère avoir des réponses ! 😊

  22. Adeline
    2 mars 2019 / 0 h 04 min

    Bonjour moi aussi je souffre d hallux rigidus depuis presque deux ans , j’ai 39 ans et suis aussi une femme. Même douleurs impossible de me mettre en position tailleur ou sur les genoux, impossible de dormir sur le ventre sans avoir mis mon pied hors du lit pour pas qu’il appuie sur le matelas, impossible aussi d’y mettre la couette dessus quand je suis sur le dos. Sans compter les douleurs la nuit qui m’en reveillent. Pour ma part les talons ça me gene aussi de ne plus en porter mais ce qui me gêne le plus c est dans le sport que je pratique :la course à pied. Les semelles orthopédiques me sont indispensables et chaque soir c’est etirement et massage pour ne pas perdre en souplesse je dirai même que j’ai pris énormément de souplesse à force d’étirement. L’activité physique m est indispensable car si je ne marche ou cours pas les douleurs sont plus fortes idem si je cours trop , je dois trouver le juste équilibre pour ne ps trop souffrir. J’ai fais comme toi une infiltration en octobre ce fut très douloureux au début j’avais beaucoup regretté et puis au bout d’une quinzaine de jours je n’avais plus aucune douleurs. Cela fait à peine 4mois et les douleurs reviennent. Je suis démoralisée le médecin m’avait dit d’attendre 6mois entre chaque infiltration alors j’essaye de patienter. Je ne suis pas favorable à cette médicamentation j’aimerai bien avoir des avis la dessus????? Sinon si cela peut en aider d’autres je met à la maison des chaussons style croks c est la marque quiva et elles me soulagent beaucoup après une journée dans mes chaussures la semelle est raide et elle a une inclinaison parfaite. C’est la seule paire de chaussures que je peux supporter sans mes semelles car même pieds nus je n’en peux pas m’y mettre !

  23. Sandrine
    10 mars 2019 / 6 h 22 min

    Bonjour,
    Pour ma part, 2 infiltration au gros orteil droit fin 2014 et début 2015.
    Aucun amélioration.
    Intervention chirurgicale fin 2015 ou le chirurgien à posé une prothèse dans l articulation.
    Échec total ! Toujours autant de douleurs, différentes certes , mais bien présente..
    De nouveau une intervention en juillet 2016 pour nettoyer autour de la prothèse pour enlever des adhérence qui empêchent le bon fonctionnement de cette prothèse.
    Bilan de tout ça :
    Toujours autant de douleurs, un pied gonflé depuis cette deuxième intervention , et forcément la douleur m amène à avoir une mauvaise démarche qui me donne des nouvelles douleurs au genou , hanche et dos!
    J ai du abandonné évidemment les talons et le chausser et une véritable galère.
    Car trouver des chaussures ou mon pied droit peut rentrer alors que mon pied gauche va nager n est pas une mince affaire.
    J envisage de revoir un autre chirurgien pour faire une arthrodèse ( bloquer l articulation définitivement ) .
    Ma vie a été chamboulée depuis cette première intervention.
    Il n y a pas un jour depuis cette fin 2015 ou je ne souffre!.
    Voilà pour ma part mon expérience.
    Bon courage à toutes!

    • Anonyme
      4 septembre 2022 / 15 h 49 min

      As-tu donc été opéré avec un implant bille ?

  24. CB
    20 mars 2019 / 21 h 54 min

    Bonjour à tous, merci pour vos témoignages…
    J’ai 41 ans et je boîte depuis quelques temps, du coup la semaine dernière Dr et radio. Bilan : arthrose du gros orteil. Je suis vraiment écœurée, je souffre beaucoup, comme vous tous. Je passe l’hiver en Ugg donc pas de souci, et l’été je mets des Adidas Superstar. J’ai dû en acheter 5 paires aux soldes de janvier… Et je mets des petits lacets en silicone (taille enfant hein, pour que ce soit bien serré…) Eh bien bravo, c’est ce qui a dû contribuer au développement de cette saleté d’hallux limitus ou rigidus…. Du coup je ne sais plus quoi mettre comme chaussures. J’ai tenté les adidas Deerupt mais le podologue vu aujourd’hui n’est pas partant.
    Je vais suivre ces commentaires pour essayer de trouver des solutions, j’ai noté Omega 3 et Mephisto (blurp…) déjà…
    Bonne chance 🍀

    • CamilleG
      Auteur
      22 mars 2019 / 14 h 25 min

      Oh 🙁 bon courage et merci pour votre retour !!

  25. Tallandier
    26 avril 2019 / 14 h 36 min

    Bonjour,
    Je rencontre un soucis de pieds aussi à seulement 34 ans j’ai dû dire adieu aux chaussures que je souhaiterais mettre pour laisser place à celles que je peux mettre!!!
    Je connais bien ce sentiment de frustration et de désarroi face au moment de l’achat.
    Je dois porter des semelles ortho à vie car aucune rémission possible. Opération inenvisageable pour moi, car cela voudrait dire une plaque métallique sous le pieds. Apres ça plus de rando et c’est une passion commune avec mon conjoint.
    J’ai de terrible douleur au pieds gauche car j’ai un effondrement du plancher du pieds. Et mes chaussures de l’été sont les birkenstock et uniquement ça….heureusement j ai le pieds faits pour ces chaussures, car j ai le pieds creux. Enfin une bonne nouvelle…..
    Malgré tout c’est un handicap invisible aux yeux des autres mais qui est bien réel pour moi et pour nous toutes. Mes semelles sont tellement grosse pour l heure que je dû porter des vans pendant une année. Et que parfois quand je craquais pour le temps d une soirée et mettait une paire de chaussure de ville sans talon pour réduire l’impact, j’ai souffert de mon erreur mes jours suivant….Je ne pouvais plus mettre mon pieds au sol et marchais sur le talon.cela ne me plaît pas de vivre ça mais pour continuer ma vie comme je l aime je lutte avec les armes que l’on me donne, même si parfois j’en suis à avoir envie de faire un croche pieds aux femmes qui se ballade en talon et me rappelle une belle époque….
    Je vous souhaite bon courage et vive la vie même à plat

  26. Christine
    19 mai 2019 / 10 h 35 min

    Bonjour…
    Ma radio est sans appel. Arthrose hallux pied droit avérée. Comme le déroulé du pied est limité j’ai fabriqué 1 nouvelle bursite sous le pied infiltrée à la cortico. 6 semaines plus tard je tente une visco qui est sensée lubrifier l l’articulation.
    Le podo me rigidifie la semelle.
    Ma question est de savoir si mes collègues rigidus ont ce type de semelles, comment ça se passe pour la marche et SURTOUT comment elles se chaussent. Le chirurgien, le podo et le medecin parlent de semelles rigides. Quelles marques connaissez vous qui permettent de mettre la semelles.
    A part la chaussure de rando basse je trouve pas !
    Bref double peine.
    Christine

  27. 29 mai 2019 / 13 h 33 min

    ce que je ne comprend pas, pk une personne qui doit etre active et courir de partout s’inflige les douleurs des tallons

  28. Christine Colin
    8 juin 2019 / 0 h 35 min

    Je viens de tomber sur l’ article, 4 ans de galère, pas d’ infiltration car rumatho ,pas d’ accord,je ne supporte même pas un drap la nuit,et un jour en allant faire des semelles pour soulager, le podologue me  » mais pourquoi vous n’ allez pas vous faire opéré, on a le meilleur,chirurgien dans le coin,et hop rv . Opération en ambulatoire, anesthésiée,pendant 48h du genou au pied pour ne pas avoir de douleur,pied bloqué avec 3 agraffres ,mais je peux mettre encore 6 à 6,5 cms de talons,car comme mes pieds sont très cambrés ,fallait respecter cette cambrure, à cause de l’ autre pied sinon j’ aurais été déséquilibré. 1 mois avec une chaussure spéciale,+1 mois de réduc et je vous jure c’ est le bonheur,plus de douleur. Du coup je voulais faire le 2ème, mais le chir à dit d’ attendre 1 an car trop tôt, mais la je vais y aller car ça commence à être dure et j’ espère que ça va allait comme le 1er. Alors Bon courage à toutes et tous ,moi je regrette pas .

    • CamilleG
      Auteur
      10 juin 2019 / 11 h 15 min

      Merci ! Si besoin, je vous demanderais votre Chiru en message privé ! Merci pour votre retour d’expérience. Et bon courage !

      • HalluxPolux
        24 août 2019 / 9 h 51 min

        Bonjour les copines.de.galère

        Enfin je trouve un article qui parle de moi!!
        A 37 ans je me retrouvée sur le cul : quoi ? De l arthrose, oui et pour vous Cadeau : vous avez les 2 formes hallux et sur le même pied
        Il.m a défoncé le.moral : qu est ce que vous devez avoir mal dis.donc. c est la 1ere fois que je vois un pied comme le.votre on dirait que.vous avez 70 ans avec toutes ces excroissance d os.
        Et le pied droit suit le même chemin(Bein tin!!!)
        On m a conseillé l opération mais a ce jour et.apres avoir vu des guignols et des sérieux specialistes je n.ai rien fait
        Et ca fait 8 ans !! je porte des talons aux grandes occasions 3h max après c est baskets
        Je fantasme sur les talons maxi mais je me suis fait une raison
        1.conseil si vous souhaitez de bonnes Shoes pour aller danser acheter les talons de danse
        Je suis.tombee lors d une.soirée kizomba sur un.stand de.chaussure spéciale de danse et là c est du confort et elles sont belles
        Le.prix aussi.mais.bon
        Bon courage

        • CamilleG
          Auteur
          25 août 2019 / 12 h 31 min

          Bonjour, merci pour votre retour d’expérience. Et oui c’est une vraie galère. Bon moi ça va mieux j’arrive à remettre des talons ! Mais pas en continu, il ne faut pas tenter le diable ! Courage à vous !

  29. Pascale
    10 novembre 2019 / 11 h 11 min

    Bonjour Camille,
    Je suis viens de lire votre article, comme vous j’aime beaucoup les talons et ne peux plus en porter. En plus je suis toute petite…
    Avez-vous pu contacter Christine Colin pour son chirurgien ? Je trouve que son message est encourageant, j’aimerais bien avoir le nom de son chirurgien moi aussi.
    Merci d’avance !

    • CamilleG
      Auteur
      10 novembre 2019 / 11 h 40 min

      Bonjour Pascale. Non désolée je n’ai pas pris contact avec elle !

  30. Valérie
    18 janvier 2020 / 17 h 32 min

    Bonjour Camille,
    Je viens de tomber sur ton article en faisant une recherche sur google concernant les marques de chaussures que l’on peut mettre aprés une arthordese du gros orteil. J’ai 55 ans et j’ai été opérée début octobre : ablation de l’articulation, pose d’une plaque pour fixer les 2 os….. 1ère constatation : l’opération et les suites n’ont pas été problèmatiques au niveau douleur. La douleur était largement gérable. Durant l’intervention, j’ai eu 2 anesthésies la 1ère locale pour que le pied reste plus lontemps endormi et la 2° générale pour pas entendre tout leur petit bricolage. Ayant été opérée en hiver, j’ai acheté des chaussures de marque Gemini (chaussures à décharge orthopédiques). Franchement là, j’en ai un peu assez de ces godillos et j’essaie de trouver quelque chose à me mettre : j’arrive de faire les soldes et j’ai… rien trouvé. Tout frottement sur cette salo….. rie de plaque est insupportable. Donc je vais aller voir les sugggestions qui ont été faites dans les commentaires…. En tout cas, si j’ai un conseil à vous donner, attendez le printemps pour vous faire opérer !!! Bon courage à vous toutes

  31. Angie
    3 mars 2020 / 8 h 49 min

    Bonjour depuis 3 ans la même chose impossible de porter des talons cela a commencé par des boitement sans douleur. A Monaco ils ont une technique opératoire de mettre une bille dans l’os pour ne pas comdamner l’articulation mieux que l’arthodese qui est irréversible. Je vois une fois par an le chirurgien pour faire le point qui opère quand la douleur est trop forte même à plat ce qui m’arrive de temps en temps. On m’a parlé des ondes de choc pour reduire les petits os. Ma dentiste à de l’arthrose aux doigts et ça a marché pour elle. Pour l’instant je porte au maxi du plats et je peux porter 5 cm de talons 2h max car ensuite j’ai mal et je boîte. Les infiltrations ne font plus effet. Rien n’avoir la pression sociale mais les hauts talins c’était un plaisir. Si vous avez des astuces je suis preneuse.

  32. Elodie
    6 mai 2020 / 22 h 00 min

    Bonjour bon courage pour vos pied et je voulais savoir depuis deux ans est ce que sa va mieux ? Enfin mieux je pense pas mais avez vous supporter les infiltrations et êtes vous fais opéré ? Si oui peut être que sa va mieux ducoup … moi j’ai 25ans et j’ai les oignons depuis l’âge de 10ans qui me font mal … et en plus de sa je ne peux pas mettre de talons car j’ai super mal aux oignons mais en plus mal au gros orteil à l articulations de la phalange du gros orteil … c’est la misère … mal dès que je marche et sur la pointe des pieds encore plus … pensez vous que c’est la même chose que vous ? Je songe à me faire opéré des oignons pour pouvoir mettre des talons mais en lisant votre article j’ai l’impression que même si j’ai plus l oignon j’aurai mal quand même au pouce du pied …je ne sais plus quoi pensée et j’ai aucune idée de qui allée voir pour cela … merci à vous et encore bon courage pour cela c’est pas facile au quotidien

    • CamilleG
      Auteur
      7 mai 2020 / 9 h 01 min

      Bonjour Elodie.
      Merci ! Je suis désolée pour vous, c’est vraiment ennuyant !
      Perso je n’ai fait qu’une seule infiltration et depuis ça va ! J’évite les talons tout de même. Parfois ça me lance mais aucun rapport avec le début ! J’espère que ça ne reviendra pas… Courage à vous. Pareil je n’arrive pas vraiment à marcher sur la pointe des pieds car c’est douloureux.

  33. Steph
    12 juin 2020 / 13 h 41 min

    Bonjour, je suis tombée sur votre article car je cherche une solution « chaussures » pour mon hallux rigidus avant de me faire opérer, car oui je compte me faire opérer. Ca fait bien 4-5 ans que j’ai mal, parfois peu, parfois c’est atroce, ça m’arrive même de crier en posant le pied si la douleur me surprend (quand je suis à pied nu) ou ça me réveille la nuit. Les talons, j’ai oublié ce que c’était depuis au moins un an ou deux. Même certaines paires de baskets (type Converse) me font mal à cause de l’oeillet. Je suis allée voir plusieurs spécialistes et on me conseille de faire une chirurgie de décompression et même si dans une dizaine d’année l’arthrose risque de revenir et qu’il faut mettre une arthrodèse, il me dit que si je fais attention (ne plus porter tous les jours de talons immenses, etc), il n’y aura même pas besoin de ça… J’ai déjà tout essayer de non invasif, les semelles (qui soulagent un peu), les cures d’oméga (mis à part pour le bronzage, je ne vois pas trop les effets sur les articulations), le curcuma (seul truc qui me soulageait vraiment mais que mes intestins ne supportent pas), les mélanges d’huiles essentielles (qui soulagent bien pendant les crises mais qui ne les empêchent pas de revenir), etc. Donc je vais sauter le pas, à mon avis au printemps prochain.

    • CamilleG
      Auteur
      15 juin 2020 / 8 h 35 min

      Bonjour Steph. Oh mince 🙁 ce n’est vraiment pas évident et je vous comprends.Tenez moi au courant pour votre évolution. Belle journée !

      • Steph
        10 avril 2021 / 17 h 53 min

        Près d’un an plus tard, je repousse toujours l’opération. J’ai trouvé les chaussures magiques, les Gabor Rollingsoft dans lesquelles je n’ai quasi pas mal et je fais un jeûne intermittent qui aide à éviter les crises inflammatoires. Je rêve de pouvoir attendre que la science trouve comment remplacer le cartilage abîmé. Et chez vous, comment évolue ce rigidus emmerdus ?

  34. Thomas c
    2 juillet 2020 / 16 h 33 min

    Bonjour Camille, nous sommes juillet 2020, comment va ton pied depuis ? As tu procédé à d’autres infiltrations ?

    • CamilleG
      Auteur
      3 juillet 2020 / 12 h 50 min

      Bonjour Thomas, tout va mieux depuis cette infiltration en 2017 🙂 merci !

      • Anonyme
        3 juillet 2020 / 15 h 58 min

        Super ! Est ce que tu as pu reprendre une activité physique « normale »? Sport ?

        • CamilleG
          Auteur
          6 juillet 2020 / 10 h 07 min

          pas tellement ! Je marche beaucoup en revanche.

  35. Sophie Rigal
    15 octobre 2020 / 22 h 13 min

    Bonjour. Après une année de douleurs à boiter puis avoir du coup mal au genou, j ai pris la décision de l arthrodese.8 mois après, avec de nouvelles chaussures à peine plus larges, je fais mon heure de marche par jour, je capacité en montagne et je peux courir si besoin. Danse, gym aussi.
    Le plus compliqué est de trouver des escarpins d hiver féminins, avec talon pas plus de 4 cms ( la vis ne permet pas plus) Je suis tjs à leur recherche, j ai cependant trouvé des boots Mephisto, superbes aussi avec jupe courte, de vrais chaussons, j en oublie mon gros orteil bloqué !
    L hallux rigidus ce n est pas que lié au port des talons, ne culpabilisez pas, beaucoup d hommes en souffrent, notamment les footballeurs et les coureurs, j en connais deux !

  36. Celine
    30 novembre 2020 / 1 h 43 min

    Bonjour Camille,
    J’y crois pas! On dirait que les 3/4 de ton articles ont été écrit par moi! Sauf que j’aurais adoré tomber dessus plus tôt, auquel cas je ne serai sûrement pas passé par la case opération mais plutôt par les infiltrations (ce qui ne m’a jamais été proposé 😪)
    Lors de la consultation avec le chirurgien il m’a assuré 0 douleur, 0 récidive, reprise activité et sport… et que je pourrais porter des TALONS !!!!
    J’en suis à 3 semaines de convalescence et attends avec impatience de le revoir dans quelques jours pour mettre tout ça au clair ! Je flippe carrément si je dois aussi mettre mes chaussures favorites au rencart 😭😭😭
    #panique
    Je serais ravie d’en discuter avec toi…

    • CamilleG
      Auteur
      30 novembre 2020 / 16 h 57 min

      Bonjour Céline, mince ! Oui c’est dommage, c’est pour cela que j’ai préféré prendre plusieurs avis. Mais bon c’est fait, c’est fait comme on dit ! Peut-être que ça ira mieux après ! Nous ne sommes pas tous égaux 😉

  37. Juju
    18 décembre 2020 / 10 h 34 min

    Ça fait du bien de lire d’autres témoignages…. ça fait 10 ans que j’ai des douleurs (30 ans au debut) et c’est seulement il y a 1 an qu’un bon chirurgien ortho a enfin compris : hallux rigidus! Et articulation déjà pas mal fichue… jusque là, tous les médecins et chirurgiens m’avaient juste diagnostiqué hallux valgus (oui j’en ai aussi, mais énorme…) et, vu la faible déformation , me prenaient pour qn avec un seuil de douleur trop bas, etc… j’ai fait l’opération il y a 9 mois sur mes 2 pieds, pour remettre dans l’axe et limiter ainsi l’inflammation… bon super sur mon pied droit, moins douloureux au départ mais cata sur le gauche: mon hallux fortement limitus est devenu fortement rigidus…du coup ça fait déjà 10 ans que j’ai fait de la place dans mon armoire en évacuant toutes les shoes à talon et que je porte des semelles ortho (le shopping chaussures est devenu galère à mort…)… et là, je ne peut que porter ma grosse paire dechaussures de marche en montagne pour marcher. . Je suis assez active, je march(ait) pas mal et j’adore la danse… bon là je rame!! Je recherche activement des chaussures pas trop moche et confortable avec semelles bien rigides… eh ben y’a de la demande je vois… mais l’offre… alors si vous avez des bons plans… courage à toutes!

    • CamilleG
      Auteur
      21 décembre 2020 / 11 h 25 min

      Ohh c’est terrible 🙁 je compatis ! En ce moment mes deux gros orteils me lancent 🙁 perso j’arrive encore à mettre des talons, mais pas tous les jours. Quelques fois par an !

  38. flo
    26 janvier 2021 / 13 h 11 min

    Bonjour Camille,
    Merci pour ce post!!! 3 ans que je souffre de ces douleurs au pied droit. Je vous partage expérience et tips 😉
    Tout a commencé avec les semelles thermomachinchose faites chez une podologue tip top mais très chère (et peu remboursé) que je change tous les ans. Petit à petit je n’ai pu porter que des baskets à l’avant du pied large et au tissus fin. Séances de kiné, médecin du sport, acupuncture, mésothérapie, rien n’y faisait…3 ans plus tard, je souffrais trop, je suis allée voir un chirurgien. Ce jeune amoureux du scalpel m’a dit « arthrodèse dans 15 jours j’ai de la place, on y va, il n’y a plus que ça pour vous ! » sans meme prendre le temps de m’expliquer cette intervention dans les détails et quelle allait être ma vie ensuite. Je n’ai pas regardé doctissimo mais me suis plongée dans des comptes rendus post op d’opérations au Canada, en Belgique… j’ai pris peur !!! J’ai envoyé toutes mes questions au dit chirurgien qui n’y a jamais répondu. J’ai pris l’avis de mon kiné, généraliste, médecin du sport et d’un autre chir et à l’unanimité, ils m’ont dit que j’étais trop jeune pour vivre cette opération (45 ans c’est jeune : merveilleux !!) qui handicape pendant 1 an et peut plonger le « malade » dans une sacrée depression selon le contexte « social ». Il m’a prescrit une viscosupplémentation (infiltration d’acide hyaluronique sous radio, pratiquée par un radiologue). Je suis à J+5 de l’injection (pas très agréable mais OK si pratiquée avec 1 bonne dose de xylocaine). J’ai assez mal aujourd’hui, et l’effet est censé se manifester sous 2 mois, si cela fonctionne (pas de garantie du résultat).Je prie et je médite pour que mon pied guérisse et que je puisse reculer au max cette opération. En attendant j’en suis à ma 5è paire de chaussons qui font mal et je passe mon temps off à benchmarker des baskets sympa et confortables. Je suis preneuse de références ! Et pour info, aux USA, le pb est très démocratisé et l’on trouve pas mal de marques de chaussures sympas spéciales HR. Mais aux USA…:(
    Parlons en ! Démocratisons le problème nous aussi !

    • Steph
      10 avril 2021 / 17 h 59 min

      Bonjour pour les chaussures, essayer les Gabor Rollingsoft, une révélation pour moi, je ne porte plus que ça et je viens d’acheter ma 3e paire pour cet été 😉

  39. Louis
    14 avril 2021 / 16 h 45 min

    bonjour ,
    je suis un homme ,j’ai 56 ans ,gros marcheur ,et j’ai aussi un halux rigidux diagnostiqué depuis 4 mois, on m’a fait faire une semelle à l’école de podologues Assas et une infiltration de corticoïdes dans l’articulation ,à l’hôpital A.PARE de Boulogne Billancourt , mais ce n’est pas efficace.
    le chirurgien dit: «  trop tôt pour raboter la bosse, et les autre opérations … »
    que faire ?
    je viens de lire cet article sur des prothèses à bille

    https://www.im2s.mc/une-prothese-en-pyro-carbone-pour-le-gros-orteil/

    est-ce quelqu’un a essayé?

  40. bertranick
    31 mai 2021 / 15 h 42 min

    il y aussi les infiltrations de plasma PRP (dans les 500€…), cela se fait beaucoup pour l’arthrose du genou,mais aussi pour les hallux rigidus.
    c’est paraît il ,plus efficace que les infiltrations de corticoïdes et l’acide hyaluronique.

  41. green
    2 juillet 2021 / 11 h 16 min

    bonjour,
    je suis un homme sportif de 48 ans
    pour mon hallux rigidus depuis 7 mois

    j’ai essayé les semelles thermoformées (190€ ) .
    2 infiltrations corticoïdes ,kiné
    j’ai toujours mal.

    je dois faire une infiltration d’acide hyaluronique (extrait de crête de coque ,paraît il ????)
    (300€ dans les cabinets privés si on veut un injection écho guidée, pas á l’aveugle )
    ou attendre rdv dans le public

    après le Prp plasma ? 300€
    après
    si je résume on peut :

    -limer la bosse et nettoyer l’articulation (sans la modifier) ca peut soulager quelques années
    – raccourcir le doigt de pied et le « reaxer» ( si il est assez long)
    – bloquer l’articulation ca supprime la douleur, mais limite le mouvement du pied

    ou utiliser les nouvelles prothèse en pyro carbone, cela permet de garder de la mobilité
    ( les autres classiques ne tiennent pas bien) .

    je vais essayer essayer l’infiltration d’acide hualuronique ,aller faire modifier ma semelle.
    mais je suis sceptique…

    si ca marche pas, je vais me faire limer la bosse, ca peut me laisser le temps de voir des exemples de prothèse à bille sur internet ,pour l’instant j’ai pas lu de retour d’experience .
    juste une vidéo sur Fb qui semble presque trop bien

    j’ai trouvé ces cliniques qui pratiquent la bille en pyro carbone

    https://www.im2s.mc/wp-content/uploads/2018/03/arthrose-gros-orteil-pyrocarbone-dr-maestro.pdf

    http://chirurgie-orthopedie-agen.com/cheville-pied/pathologies-du-pied-et-de-la-cheville/l-hallux-rigidus/

    https://www.les-cedres.com/fr/praticien/707

    https://clinique-la-montagne-courbevoie.ramsaysante.fr/master-hp-54

  42. Annick
    3 octobre 2021 / 14 h 45 min

    Merci Camille, pour ce blog et merci aux commentaires. J’entame le parcours de la combattante hallux rigideuse. Je suis un peu vieille, mais ça me fait quand même bien caguer ( je suis du Sud !) de rester dans mon lit sans pouvoir poser le pied par terre car je ne trouve pas de chaussures adaptées, sauf des horreurs memerisantes. Je vais voir ce que me dit ma rhumatologue mais je suis preneuse en attendant de toutes marques, idées, conseils de modeuses rigideuses en matière de jolies shoes. Ne nous laissons pas faire, les filles ! Si ça n’existe pas, on peut les créer, grâce au blog de Camille.
    J’ai essayé les Docs Martens basses de mon mari en 40 alors que je chausse du 38. Je flotte mais je n’ai pas mal. Peut-être avec une semelle adaptée ? En tout cas, les Docs, c’est mode !

  43. Anonyme
    4 septembre 2022 / 16 h 14 min

    Qu’avez-vous comme semelles ?
    Comment/où agissent-elles sur votre pied ?

    Perso je l’en suis fait deux paires, une chez une orthopédiste, l’autre chez le podologue, j’ai excessivement mal à les porter, je suis beaucoup mieux pieds nus. Si la rigidité de l’orteil est trop importante, je ne comprends pas comment la semelle peut aider puisque à chaque propulsion de pas l’orteil va morfler en premier vu qu’il ne plie pas assez.

  44. Guillaume
    4 septembre 2022 / 16 h 56 min

    Merci Camille pour la création de cette page, on peut y trouver pas de témoignages et renseignements utiles.
    Si j’ai bien compris, on vous dit trop jeune pour être opérée, pas avant 50 ans, sur base des radios ?
    Chez moi cela ne s’est pas vraiment manifesté par une bosse mais par une mobilité progressivement diminuée de l’hallux sans que cela fasse mal, et puis de temps en temps une douleur sous le tendon extenseur de la phalange proximale, du coup je ne déroulais plus le pas pour ne pas avoir mal en pliant l’orteil, donc comme si j’avais une semelle rigide, résultat l’articulation s’est gelée et en post-op il est très difficile de plier l’orteil malgré qu’il n’y a plus d’obstacle mécanique. Je ne conseille donc pas ce que j’ai fait en consultant trop tard mais j’étais en pleine période covid. En post-op on me recommande une semelle mi souple mi rigide. Mais c’est très pénible vu que l’orteil manque d’amplitude. Mon conseil est donc de ne pas tarder lorsque vous voyez que votre orteil ne plie plus suffisamment.

    • CamilleG
      Auteur
      5 septembre 2022 / 10 h 08 min

      Bonjour Guillaume. Merci pour votre commentaire ! Alors moi ça va mieux, depuis l’infiltration. Mais parfois ça me lance… Pas envie de me faire opérer, je croise les doigts. Je n’utilise pas de semelle spécifique. J’arrive à mettre certains talons mais pas tous car cela relance la douleur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.