CamilleG

L’aventure Abricot #partie2

Souvenez-vous, dans cet article je vous faisais découvrir Abricot (abricot.co) et son concept pour rencontrer autrement des hommes (et des femmes). C’est grâce à Charlotte, une célibataire parisienne de 27 ans désireuse de trouver l’Amour, que je vais vous présenter de A à Z le service proposé par le marque.

La semaine dernière, Charlotte a donc procédé à son inscription sur le site (l’article est en ligne sur ce lien). Je vous laisse connaître à présent son ressenti et la recherche de l’homme idéal par son assistant personnel de chez Abricot.

Comment as-tu trouvé, globalement, ton inscription ? Est-ce facile ? Qu’est-ce que l’on te demande lorsque tu t’inscris… ?

L’inscription sur Abricot est très simple. Elle a le mérite d’être complète tout en ne prenant pas trop de temps (10 minutes environ). Elle débute par une demande de description succincte, puis continue par une série de questions instropectives : moi, ma vie, mes rêves étant petites, mes valeurs, mes caractéristiques (l’humour ? La curiosité ? Le romantisme ?). Ensuite, des questions prospectives sont posées : ma vision de la vie, où je me vois dans 10 ans, mes envies.

Enfin, last but not least, mon type d’homme, avec des aspirations tant intellectuelles (type de CSP, caractère, qualités recherchées) que physiques.

Une fois le formulaire rempli, il faut poster quelques photos, entre 1 et 6 qui sont modérées par l’administrateur. Et voilà, le tour est joué, je suis désormais inscrite.

Parle-nous de ton « assistant personnel », celle / celui qui te suite tout au long des étapes. Comment est votre relation ? Est-il / elle de bons conseils ? A quelle fréquence échangez-vous des SMS ou des emails ?

Une fois mon inscription finalisée, Marie d’Abricot m’a contactée par texto. Elle n’utilise mon numéro que pour m’aider dans ma recherche et en aucun cas n’exploite mes données autrement. Elle est très professionnelle et à mon écoute. Elle ne me sollicite pour que je puisse mieux l’orienter. Elle ne m’importune jamais. D’ailleurs, je la trouve très efficace parce qu’en deux textos, elle a tout de suite cerné mes attentes !

Après cette première conversation, trois profils m’ont été proposés sur le site. Marie me prévient chaque fois qu’un nouveau profil m’y est envoyé. Parfois je prends l’initiative de lui parler pour ajouter des critères à mes demandes ou lui donner mon ressenti sur la sélection des profils. La relation est donc suivie mais pas envahissante, ce que je trouve agréable et rassurant.

J’échange avec Marie plusieurs fois par semaine, le temps pour elle de sélectionner les profils et de me les proposer. Mais il faut savoir que Marie me présente aux hommes, et si seulement je leur plais, elle me les « propose » ensuite. C’est donc vraiment à moi de disposer si j’accepte ou non la rencontre, ce que j’apprécie vraiment.

Marie ne juge pas mes choix et elle ne me donne pas de conseils. Elle s’attache simplement à répondre à mes attentes et à me proposer l’homme le mieux à même de me plaire. Et chaque refus que je fais permet à Marie de mieux cibler mes attentes.

Comment se déroule l’étape où l’assistant personnel te présente des hommes ? En combien de temps il / elle t’a présenté des « prétendants » ?

L’agence m’envoie un texto pour me notifier qu’un nouveau profil est à découvrir sur le site.

Je me connecte sur le site et clique sur l’onglet « mes propositions ». Là apparaît le profil à découvrir.

Je peux alors répondre:

– « non », cela veut dire qu’il n’y aura pas de rencontre mais le profil reste visible si je change d’avis.
– « j’hésite », le profil est mis de côté et ça revient au même que de dire « non ». C’est juste pour mémoire, pour savoir que ce profil pourrait finalement me plaire alors qu’un « non » est plus radical.
– « oui » : cela veut dire que j’accepte de rencontrer le monsieur.

Je dois faire tous mes retours par texto. Je peux toujours changer d’avis.

Côté timing, Abricot a pris 2 jours me proposer un premier profil. J’ai mis une semaine pour accepter une rencontre, soit au bout du 5ème profil (un profil tous les 2-3 jours, hors weekends).

Pour le moment, combien d’hommes t’ont été présentés ? Que vois-tu dans leur profil ?

J’ai reçu 5 profils masculins. J’étais libre d’en refuser autant que je voulais !

Pour ce qui est des infos, quelques reproches à faire au site : déjà moi je ne peux pas voir mon profil tel qu’il est présenté aux hommes, ce qui est un peu frustrant. Il faut savoir que ce que vous écrivez lors du questionnaire de présentation sera extrait pour publier votre profil (quels extraits? Quelles infos? Aucune idée).

Ensuite, côté profils « hommes », ceux qui me sont présentés comportent quelques infos que je trouve pas assez détaillés. Exemple : l’âge qui n’est pas toujours renseigné. Pour la description, ce sont donc des extraits du questionnaire. Par exemple : « sa citation favorite », « ses activités créatives », « ses valeurs ». Parfois, j’ai été déçue de ne pas avoir plus d’infos. Mais c’est peut-être pour contrer les a priori des gens. Par exemple, j’avoue être très réticente si je sais que le mec a moins de 30 ans. Là, je n’avais pas de préjugés qui pouvaient être bloquants.

Les photos ne sont pas forcément de meilleure qualité que sur les applis de rencontre. De ce point de vue, Abricot pourrait donner des conseils en matière de présentation à soigner. Après, c’est aussi révélateur d’un personnage donc ça a le mérite d’être honnête – Abricot n’étant pas une agence de pub, finalement, c’est peut-être mieux comme ça ?

Est-ce que ces hommes sélectionnés correspondent à tes attentes ? Si non, pourquoi ?

Les débuts ont été difficiles. Le premier profil était un « acteur / coach voix ». J’ai une méfiance pour les artistes, ayant fréquenté un guitariste mal dans sa peau plus jeune, je trouve qu’ils sont dans un egotrip incompatible avec tout engagement relationnel.

Pour les photos de l’acteur / coach, elles étaient un peu excentriques : l’une en Shakespeare et manches bouffantes, l’autre en James Bond, costard fake, l’un de ses sourcils relevé, un flingue aussi grand que…? Bref, pas trop mon truc. Je mets « non ».

L’autre profil, un mec fan de moto, qui rêve de faire un roadtrip avec son père en Harley. Je ne me suis pas du tout reconnue. Je mets « non » sans hésiter.

Le troisième, pas mal, 1,90, avec un métier classique. Mais il ressemblait à un joueur de football américain et était fétichiste des noeuds pap et cravates rose pétard. Je n’aimais pas trop. J’ai quand même mis « j’hésite » pour voir, sans conviction.

Le quatrième, on ne le voyait jamais bien sur ses photos, à part un plan très rapproché en noir et blanc sur son visage. Je mets « non », n’arrivant tout simplement pas à savoir s’il me plait ou pas.

C’est le weekend, puis la semaine reprend et vient un cinquième profil. Mais c’est un blond alors que j’aime bien les bruns ! Je mets un « non » direct et commence à me demander s’il y a un profil sympa sur ce site…

Je commence à m’inquiéter et à me remettre en question, en mode : « suis-je trop compliquée? Est-ce la peur qui me dicte de tout refuser en bloc ? ». Le soir, en pleine discussion avec une copine, je lui montre le profil « du blond » (on se croirait dans le sketch de Gad Elmaleh) et vois un lien YOUTUBE qui m’avait échappé à la première lecture du profil. Il s’agissait d’une vidéo d’un clip qu’il a réalisé avec son groupe de musique. En fait, il a un boulot « classique », et à côté, il est batteur dans un groupe.

La vidéo lui a fait gagner 100 points d’un coup: il a un travail classique mais est « rock-compatible » (comme dirait mon pote Cyril avec qui je vais tout le temps en concert). Et aussi, je découvre qu’en fait, il est plutôt brun – châtain et pas mal du tout en « mouvement » plutôt que figé sur ses photos. Le top.

J’envoie un texto à l’agence pour lui dire que finalement, j’accepte volontiers la rencontre avec ce jeune homme. Notre rendez-vous est prévu pour début juin. Marie, mon entremetteuse, a choisi  le lieu de la rencontre dans un de leurs bars partenaires. J’ai hâte.

Merci Charlotte pour ce rapport d’enquête sincère ! Nous avons également hâte de connaître le dénouement de ce premier rendez-vous. Est-ce que Charlotte trouvera l’Amour grâce à Abricot ? La suite au prochain épisode !

Pour plus d’informations sur Abricot : abricot.co

Retrouvez toute l’aventure Abricot :
Episode 1 : le choix du profil, découvrez mon enquêtrice Charlotte
Episode 2 : l’inscription et la proposition des hommes
Episode 3 : le premier rencard
Episode 4 : le bilan de l’expérience