Les disparus : une escape game bien sombre

Je continue dans ma lancée escape game sur le thème de l’horreur avec l’incontournable Les disparus de l’enseigne Phobia Escape Games Paris . Souvenez-vous, j’avais tenté leur salle Loft 13 et avais adoré leur univers. Me revoilà venue affronter mes peurs et… Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire !

C’est avec un grand enthousiasme que nous sommes accueillis par notre sympathique game master. Après avoir enfermé nos affaires personnelles dans un casier nous mettons le cap sur une enquête de disparition qui se trame en 1924.

La disparition de la famille Morel défraye la chronique. Malgré les soupçons qui pèsent sur un tueur en série de la région, la police classe l’affaire faute de preuves. Mais 80 ans plus tard, votre équipe de détectives spécialisés dans les crimes non résolus débarquent. Le but ? Découvrir la vérité sur cette histoire.

Are u ready guys ?

Parce que nous pas vraiment. C’est la première fois que je pénètre dans une salle sans stress et sans boule au ventre. Deviendrais-je trop habituée au scénario d’enquêtes horreurs et criminelles ? Ou bien est-ce depuis l’horrible escape game Le Cannibale de Paris que plus rien ne m’effraie ? Allez savoir !

En attendant me voilà avec ma lanterne en guise de lumière pour éclairer cette pièce d’une autre époque très obscure. Et je vous préviens, les interrupteurs ne fonctionnent pas, il va falloir faire attention où vous mettez vos pieds et votre tête ! J’ai loupé de peu le coup sur le crâne tellement je n’y voyais rien, mais ceci est une autre histoire.

L’immersion, comme d’habitude chez Phobia, est parfaite. Tout est trop beau pour être faux ! Et je ne vous parle pas de cette magnifique cheminée allumée. Cette première pièce est de loin la plus grande que j’ai croisée jusqu’ici. C’est agréable de ne pas faire le tour d’une salle en 3 pas. Mais finalement quand on y est, on se dit que c’est trop grand et on a peur d’avancer dans cette pénombre.

Bon alors par où on commence ?

Pas le temps de se poser 3 fois la question que notre game master nous balance déjà des indices. Un peu trop et un peu trop vite à mon goût. J’apprécie me creuser les méninges et m’énerver sur mon partenaire (ahah). Malheureusement cette fois-ci ce ne fut pas le cas. Et puis par moment une autre voix, cette fois-ci masculine, nous aidait. Mais c’est qui lui ? Ils sont 2 game masters ? A croire qu’ils voulaient nous faire exploser le record de la sortie. Ce fut, à mes yeux, l’unique point noir de cette escape. Trop d’aide tue le suspense et forcément un peu l’immersion.

J’y vais ? Non toi ! Non c’est mort

Voilà le genre de phrases que nous sortions toutes les 7 minutes. Je crois que ma peur du noir, enfant, ne m’a finalement pas quittée. La puissance des mécanismes mérite d’être soulignée. Elle nous garde en tension et sur nos gardes pendant les 60 minutes.

« Vas-y en premier »
« Pourquoi moi ? C’est ton idée cette escape ! »
« Oui mais c’est toi qui as réservé donc allez ! »
« Non »
« Bah moi non plus »

Et on a attendu, une fois, au moins 2 minutes avant de bouger. A la caméra on devait certainement passer pour des idiots, mais que voulez-vous notre cœur battait la chamade. Oui cette escape vous fera flipper mais non vous n’allez pas mourir de peur.

Et les énigmes ?

Encore une fois chez Phobia,on vous évitera de vous galérer sur les foutus de non originaux cadenas et j’en passe. Beaucoup de manipulations sont à prévoir et ça on aime (beaucoup beaucoup) ! Les énigmes s’enchaînent plutôt bien et ça c’est plaisant. Mais attention certaines demanderont une forte concentration et de la communication au sein de l’équipe pour éviter de stagner.

Alors, oserez-vous vous y aventurer ?

Plus d’infos 
Phobia Escape Games Paris
127, rue Jeanne d’Arc – 75013 Paris
2 à 5 joueurs (âge minimum 16 ans)
www.escapephobia.com/fr

PARTAGER SUR :

4 Commentaires

  1. Lea
    27 novembre 2018 / 7 h 13 min

    L’angoisse cet escape

  2. Etienne
    29 novembre 2018 / 9 h 37 min

    LOFT j’en ai entendu que du bien. Ton article dessus je l’ai lu. Cette enseigne est quali je trouve

    • CamilleG
      Auteur
      29 novembre 2018 / 9 h 50 min

      Oui ils sont top !!! Je les conseille vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.