Tableaux : les pièces maîtres de la déco !

J’ai longtemps aimé admirer mes murs blancs. Je n’osais pas y accrocher quoique ce soit ou les peindre, et encore moins y coller des laies de papier-peint. Au fil du temps, et après avoir eu l’impression de vivre dans un appartement témoin, j’ai commencé à m’intéresser à la décoration intérieure que je qualifierai de “murale”. Dans cet article précédent, je vous parlais justement de ô combien je galère avec ma déco du salon. Il est temps maintenant de se pencher sur un sujet plus léger mais qui pourtant apporte du lourd à vos pièces… Car sans tableaux, pas de déco !

Dans cet article je vais vous présenter mes tests de site déco et mes bons plans pour parfaire sa décoration “tableaux” !

Les tableaux : la parfaite décoration visuelle.

Avant touche chose, je trouve important que les tableaux gardent un côté personnel, qui nous ressemble. Les tableaux que l’on choisit reflètent généralement notre personnalité (ou du moins une partie) et c’est bien ça qui fait tout leur charme.

Ces objets de décoration s’adaptent à toutes les pièces, c’est un avantage indéniable. Ils apportent un véritable cachet et ajoutent une touche d’élégance aux espaces à vivres, mais pas que ! Salon, salle à manger, chambre, entrée, couloir et même salle de bain, on peut en mettre partout ! Dans le salon et l’entrée, je privilégie les peintures et les toiles. Quant aux cadres avec des photos davantage personnelles, je préfère les installer dans ma chambre ou bien dans un couloir. Mais encore une fois, il n’y a pas de règle, la déco c’est une histoire de feeling.

Cependant, quelques règles sont à garder en tête pour garder la pièce harmonieuse.

– un grand tableau ne doit pas être posé sur une petite surface de mur, tout comme un petit tableau ne doit pas être installé sur un mur trop large. Pourquoi ? Car cela dévalorise le tableau et ne met pas en valeur sa taille.
– ce qui suit est subjectif, mais pensez à choisir un tableau qui matche avec la couleur du mur !
– le mobilier de la pièce est également à prendre en compte ! Pour un tableau installé au dessus d’un meuble, la largeur du tableau ne doit pas dépasser la largeur du meuble. Et l’écart entre le haut du meuble et le tableau devrait être autour des 20-30 centimètres. J’ai lu que l’idéal serait de le placer à 1m70 du sol pour qu’il soit vraiment valorisé.
– n’hésitez pas à faire des tests avant de fixer au mur votre tableau ! J’utilise également cette astuce (donnée par MamanG) pour les meubles. Je coupe un carton de la dimension du tableau (ou des meubles) avec les bonnes mesures et je les positionne pour voir comme cela rend.

Scenolia : vive le plexi (mais pas que) !

Avec son rendu brillant et ses couleurs éclatantes, le tableau plexi sur verre synthétique acrylique est le support qui illumine la décoration murale ! Avec lui on se sent comme dans une galerie d’art. La matière brillante donne une touche de modernité à la déco murale. Le site Internet Scenolia propose de nombreux  grands formats verticaux, horizontaux ou même carrés. Au-delà du plexi, on y trouve également de magnifiques papier-peints, des posters et aussi de la décoration extérieure ! La marque collabore avec des artistes, des graphistes et des photographes qui créent des images exclusives. Bon à savoir, vous pouvez personnaliser vos tableaux et papier-peints.

La production des produits  est 100 % française et 100 % intégrée : ici, pas d’intermédiaires ! Tout est préparé depuis leur fief de Haute-Rivoire, dans le Rhône.

Alors du choix, il y en a beaucoup (trop) et c’est tant mieux. Je cherchais une ambiance voyage et nature. Fort heureusement vous pouvez filtrer selon le thème et le prix pour affiner votre quête. J’ai passé près d’une grosse heure pour sélectionner 2 tableaux que j’affectionne particulièrement.

Je vous présente l’oeuvre “Caravane” où cinq chameaux, tirés pas un homme, certainement un Touareg, marchent dans le désert du Sahara. J’adore l’effet d’immensité qui se dégage quand on observe ces dunes de sable qui s’enchaînent les unes après les autres sur des kilomètres. Ce tableau me rappelle mon premier voyage au Maroc, lorsque j’avais 12 ans, et l’aventure dans le désert pour admirer le lever du soleil. Je m’en souviendrai toujours ! Certes on se les caillait mais c’était tellement beau et magique… J’avais été impressionnée par cette étendue de sable orangée. Et moi qui adore les animaux, je suis servie !

Comme vous le remarquerez, je ne fixe pas toujours mes tableaux. Je les pose parfois simplement sur mes meubles, type bahut, ou même au sol. Cela dépend des pièces. Dans le salon, par exemple, je ne mets rien par terre même si cela se fait beaucoup en décoration intérieure. Personnellement j’évite, j’ai vite l’impression sinon que c’est le désordre !

Pour la seconde oeuvre, j’ai craqué pour le pont de Brooklyn. D’une, parce que je m’y suis déjà promenée et que je l’avais trouvé vraiment chouette, et de deux car je trouve l’angle de prise de vue utilisé sur ce cliché vraiment original. Là encore la sensation de grandeur se dégage ! Je l’ai accroché dans mon entrée, près de mon meuble rouge industriel (signé Maison du Monde). Il apporte une touche de déco loft et se marie parfaitement avec mon meuble !

La livraison de ces tableaux s’est faite rapidement. Ils étaient parfaitement emballés et sont arrivés à bon port en excellent état ! Je recommande vivement, le site est très professionnel et l’équipe assure le suivi comme il se doit.

Plus d’infos sur : www.scenolia.com

Marcel Travel Poster : mon coup de cœur pour l’illustration

C’est grâce à Instagram que j’ai découvert les incontournables affiches (mais pas que) de Marcel Travel Poster. J’ai un penchant pour l’art que l’on appelle illustration. Même si aux yeux de la culture ce courant n’est pas considéré comme de l’art, pour moi il l’est ! J’adore ces représentations visuelles de nature graphique. J’aime les couleurs, les formes et le ton employés. Marcel, est une société française basée en France, à Capbreton. Leurs dessins et impressions sont donc made in France !

La marque dessine des villes et des ambiances, principalement françaises, en mettant en valeur leurs spécialités. L’île de Ré, les Landes, Belle Île en mer, Biarritz, Cap Ferret, Bavella (la Corse !), Hossegor… La liste est longue !


J’ai commandé 2 posters 50×70 cm. Le papier utilisé est un couché mat de 350g/m². En gros c’est assez qualitatif, mais mieux vaut le mettre dans un cadre sous-verre pour mettre en valeur les affiches !

Le premier sélectionné fait référence à la Bretagne (Atlantique power héhé, non je ne suis pas Bretonne mais j’adore y aller chaque année). Je l’ai offert à MamanG pour décorer ses murs bretons. Il a immédiatement trouvé sa place et MamanG en est fan ! Les plongeuses lui rappellent ses bains revigorants et vivifiants bretons.

Et puis forcément j’ai craqué pour… l’affiche parisienne ! J’étais obligée de succomber à la Tour Eiffel. Quel parisien ou banlieusard ne ferait pas yeux doux à la dame de fer ? JE SUIS FAN.

Encore une fois, zéro pépin sur le suivi et l’expédition. L’équipe est adorable et je tiens vivement à les remercier pour ces belles affiches qui ont fait des heureuses (surtout MamanG et moi) !

Plus d’infos sur : www.marcel-travelposters.com

Saal Digital : mon tableau personnalisé

Le site Internet Saal Digital est réputé pour personnaliser tout support à base de photo. Vous y trouverez  notamment des livres photos, des calendriers photos, des posters mais aussi des tableaux personnalisés. Et ce sont ces derniers qui nous intéressent ! Je suis passée par ce site pour créer et personnaliser mon tableau.

Pour la petite histoire, je l’ai offert à Monsieur pour de multiples raisons. Mais la principale c’était pour qu’il cesse de se plaindre :
“On n’a même pas de photos de nous ! Je suis sûr que si je regarde dans ton téléphone il y en a aucune !”

Et bien Chéri, la preuve que non ! Nous voilà désormais dans le salon, prenant la pose sur un 4×4 Toyota, perdus dans un chemin de terre au fin fond du Costa Rica. Derrière notre sourire se cache en fait le désespoir. Quarante minutes que nous tournions en rond à cause de notre fichu GPS, et pas un local qui ne parlait anglais pour nous guider !

Je suis carrément fan des tableaux personnalisés avec SES souvenirs. Beaucoup de sites Internent le proposent également mais je vous recommande Saal Digital. Aucun souci sur la livraison encore une fois. Bon suivi par email et super tracking du colis.

Plus d’infos sur : www.saal-digital.fr

Mapiful : une carte personnalisée de A à Z, LA GROSSE SURPRISE

Je termine cet article sur une note d’originalité proposée par Mapiful. Du jamais vu ! Un concept qui vaut clairement le détour et qui nous vient du nord de l’Europe, en Suède ! Vous adorez une ville, un pays, un quartier ou un lieu bien particulier ? Faites-le savoir, c’est le moment !


J’ai carrément accroché dès que j’ai découvert ces cartes. J’en ai personnalisé une pour l’offrir à Monsieur (on peut le dire, il est gâté) avec la ville et la date de notre première rencontre. Un clin d’œil qui l’a touché. J’avais visé juste hihi.

La personnalisation est simple, rapide et la livraison se fait sans pépin. Plus d’infos sur : www.mapiful.com/fr

J’espère que cet article vous  a plu et qu’il vous donnera des idées pour décorer vos murs.

Et vous, quel(s) genre(s) de tableaux vous aimez ? N’hésitez pas à partager vos idées et bons plans dans les commentaires !

PARTAGER SUR :

6 Commentaires

  1. Léa
    4 septembre 2018 / 9 h 40 min

    Oh trop de bonnes idées ! MERCI

  2. Cleiny
    4 septembre 2018 / 23 h 01 min

    C’est pas mal Les photos personnelles

    • CamilleG
      Auteur
      6 septembre 2018 / 10 h 08 min

      OUI !! Pour le coup ça nous représente vraiment !

  3. Etienne
    6 septembre 2018 / 7 h 59 min

    J’achète des œuvres de peintres modernes découverts dans les expos

    • CamilleG
      Auteur
      6 septembre 2018 / 10 h 08 min

      J’adorerais, mais ce n’est pas donné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.