Si vous avez loupé l’article sur les cadeaux pour un an, il est disponible sur ce lien.
Les deux ans de notre poupée approchent et je commence à réfléchir à des idées de cadeaux. Au passage, j’en profite pour ouvrir une parenthèse sur l’expression que j’entends à tous les coins de rue « le terrible two ». En fait, un enfant de cet âge n’est pas en capacité de gérer ses émotions et il explose régulièrement. Il faudra attendre six, voire sept ans pour que son cerveau réussisse à comprendre, canaliser les situations qu’il vit. Alors en attendant, au lieu d’hurler sur son mioche, on accueille au mieux ses émotions, on le rassure et surtout on reste patient. Ce n’est pas en criant sur quelqu’un qu’on lui apprend les choses, n’est-ce-pas ?
Parenthèse fermée, retournons à nos moutons.
Les Playmobiles, les vrais, pas ceux 123 pour les dix-mois mois et plus
C’est une révélation pour notre fille depuis ses vingt mois, elle adore jouer avec ! Pour ce qui est des petits accessoires vraiment minuscules, je les ai rangés en attendant qu’elle grandisse pour les lui proposer.
Dans sa collection on trouve ces superbes références :
Playmobil – 5557 – Cabane des aventuriers dans les arbres dispo ICI.
Playmobil 71254 Starter Pack Pirate et Barque qu’on trouve sur CE LIEN.
Playmobil – 5435 – Figurine – Famille Et Tente De Camping que l’on achète sur VINTED, facilement.
Les figurines Sylvanian Families
Vous trouverez un large choix de ces splendides personnages ICI. Pour le moment j’ai craqué sur les lapins, les chats, les hérissons, les souris et les singes. Mais en vrai, tous me font rêver. Les jouets Sylvanian Families stimulent l’imagination et la curiosité des enfants. Ils sont articulés et vêtus de vêtement trop mignons.
Melissa & Doug le kit de nettoyage en bois pour enfants
Un must-have, pour les filles comme pour les garçons. On le trouve ICI. La marque a développé le jeu d’imitation parfait. Vers deux ans, les enfants adorent s’amuser avec des éléments qui ressemblent aux nôtres, mais à leur taille !
On y trouve les basiques comme le balai, la serpillère, l’essuie-meubles, la brosse… Faciles à ranger, il suffit de les suspendre à partir des cordons robustes sur le support inclus pour un rangement propre et compact. Les manches en bois naturel ajoutent de la durabilité et un look classique ; les couleurs vives en font un ensemble amusant !
L’incontournable cuisine
Les jeux d’imitation ont des beaux jours devant eux ! Celle de chez IKEA me semble correcte. De seconde main elle reste abordable. Les annonces ne manquent pas. Celle de JANOND aussi me fait de l’œil, vous pouvez la découvrir ICI. Seul hic : le manque de place dans l’appartement.
N’oubliez pas la dinette. J’aime bien CE PRODUIT.
Et un jouet ludique pour apprendre à bien placer ses couverts, c’est LUI.
La caisse à outils, l’établi
Les petits en raffolent. J’aime bien CETTE REFERENCE. Comme pour la cuisine, je privilégierai une version en bois qui est plus résistante. Cependant, il en existe aussi en plastique qui ont l’avantage d’être munies de petits bruitages attractifs pour l’enfant mais pas pour nos oreilles !
Les engins de chantier
Ma fille adore les voitures (et les ballons). Forcément, elle détient une petite collection en la matière. Je vous recommande CELUI-CI, LUI, ou encore CELUI-LA.
La cabane des arbres, la maison de poupées hors du commun
Bienvenue dans le monde des elfes et autres personnages enchantés. Je suis fan du concept de CE JOUET.
Mais en maison de poupées plus ordinaire, je vous conseille celle d’OXYBUL. Nous sommes loin des couleurs vives qui tapent sur le système. Une maison aux ouvertures 360, je l’ai prise sur VINTED pour moins de quinze euros, avec en prime les meubles.
La draisienne
Pour apprendre les bases du vélo et se passer des petites-roues par la suite. C’est un cadeau idéal et incontournable. On en trouve partout et à tous les prix. J’aime beaucoup ce MODELE.
La poussette
OBLIGATOIRE ! Tous les enfants, peu importe le sexe jouent avec les poussettes. La preuve quand on traine au parc et qu’on les observe. Ils se disputent ces jouets. En voici une ICI pour moins de dix euros. Ma fille la sort régulièrement au parc et adore la pousser dans la rue.
LA BOX RÉVOLUTIONNAIRE
J’en ai déjà parlé dans cet article mais LOVEVERY est de loin ma marque coup de cœur. Leurs jeux sont conçus par des experts du développement de l’enfant et répondent exactement aux besoins des petits à chaque étape de leur évolution. Pour en découvrir davantage, c’est là.
Les jeux de réflexion
Il n’y a pas d’âge pour se creuser les méninges. Parfait pour s’entrainer pour la maternelle et épater la maitresse ahah !
Je vous conseille COLORINO, que l’on trouve SUR CE LIEN. Comme son nom l’indique, il apprend à identifier les couleurs. L’enfant qui doit positionner les jetons de couleurs aux bons endroits pour compléter le dessin.
Le LOTO TROUVE ET TOUCHE dispo ICI. Il s’agit d’un jeu de reconnaissance tactile qui consiste à mettre la main dans le sac en toile pour trouver les pièces voulues. 21 pièces en bois dont une pièce piège, et 20 cartes illustrées.
Le loto (ou jeu de mémoire) des animaux sauvages (ou autre thème) dispo ICI.
Le coffret Chiffres Montessori de chez Nathan, dispo LA. Je vous le conseille vivement. Un coffret pour aborder avec l’enfant les premières notions de calcul selon la pédagogie Montessori : en touchant, en observant, en expérimentant.
Le jeu de tri des formes et couleurs de chez Oxybul, sur CE LIEN. Une pépite que votre enfant va rapidement adopter. Ce jeu de tri sur le thème Safari invite votre trésor à classer les cartes par couleur ou par forme sur quatre niveaux de difficulté croissante. Le graphisme simple des fiches l’aide à suivre les consignes.
Le grand cahier Montessori des tous petits, spécial jeu, dispo LA. 100 jeux de découverte et de réflexion adaptés dès 2 ans. En pleine période sensible, les tout-petits sont en demande d’activités qui leur font découvrir le réel et les aident à le comprendre : c’est que leur propose ce cahier ave des jeux simples qui leur font expérimenter les différences, les similitudes, les oppositions, les paires, les formes, les couleurs, le vivant…
My first Montessori activity book à retrouver ICI. Plus de 60 activités variées et progressives pour faire découvrir aux enfants âgés de trois à six ans le vocabulaire fondamental de la langue anglaise. Pour aider l’enfant à se familiariser avec l’anglais, le parcours se construit sur l’utilisation des cartes de nomenclature.
Mes premiers graphismes livre-ardoise que vous trouverez sur CE LIEN. Ou encore mes premières formes et couleur dispo ICI.
Des puzzles comme CE TYPE. A partir de 2 ans, en général, on peut commencer à proposer des puzzles à plusieurs pièces.
Le jeu pour améliorer le langage
Plusieurs copines l’ont acheté car je leur avais fait découvrir ce jeu bien pensé. Vous le trouverez sur CE LIEN. Ce jouet éducatif à cartes flash parlantes contient 112 flashacrd et 224 mots double face : les animaux, les véhicules, la nourriture, les fruits, les couleurs, les légumes, les besoins quotidiens, les costumes, la nature, les personnes, les métiers et les formes. De superbes outils d’apprentissage pour améliorer les capacités cognitives des jeunes enfants âgés dès un jusqu’à six ans.
Les jeux de construction
Les plus connus que l’on trouve ICI de la marque Kapla, en bois.
Ou encore les blocs de construction de CE GENRE.
Personnellement, je suis fan des blocs de construction magnétique comme LUI.
La chaussures à lasser
Cela permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine. Vous connaissez peut-être les perles à enfiler (rien à voir avec l’expression des adultes hein). Et bien la version deux ans : on offre les chaussures. Dispo ICI. Vous allez voir, bébé va y passer de longues heures.
Le Monsieur Patate
On ne le présente plus ! On le retrouve SUR CE LIEN.
Le playMais : le loisir créatif extraordinaire
Sur CE LIEN, vous découvrirez une idée fantastique. Je vous laisse découvrir tout cela en images.
Les premiers jeux de société
Direction la marque HABA, spécialisée en la matière. ICI, vous trouverez leurs modèles.
La cabane ou la petite maison (c’est la même chose)
Ma fille en a une dans la maison de chaque grand-parent et elle ne peut pas s’en passer ! Elle y passe des heures et je n’exagère pas. CE MODELE reste financièrement abordable. Elle a une passion pour ouvrir et fermer les portes !
Le toboggan, la base
Quel enfant ne rêve pas d’en avoir un chez soi ? Je trouve mignon CELUI-CI.
Les livres mais pas n’importe lesquels
Toujours au rendez-vous mais dans des thèmes précis. Les émotions, j’en parlais plus haut en introduction. CE LIVRE me semble parfait pour appréhender le sujet.
Pour la colère je vous conseille CELUI-CI.
Le caca passionne les petits, alors filez achetez ces trois livres : LUI, LUI et LUI.
Je suis une adepte des histoires d’Archibald d’Astrid Desbordes et Pauline Martin que vous pouvez acheter ICI. Les illustrations valent le détour.
Si vous êtes pro-allaitement, direction CE LIEN. Une maman raconte à son enfant une histoire, la leur, celle de leur aventure commune d’allaitement, égrenant les souvenirs de la vie quotidienne avec son bébé allaité.
Le livre « Chez moi » développera votre sens critique, mais pas que 😉 Il est dispo LA. Parmi les thèmes abordés sur chacune des pages, les lecteurs de tous âges pourront découvrir un ensemble de pratiques qui favorisent la sécurité affective et le développement du tout-petit : le sommeil partagé, l’allaitement long, la diversification alimentaire, l’utilisation de la langue des signes avec les bébés, et bien d’autres encore.
Les crayons de cire ergonomique
Ma fille les utilise depuis presque un an, voire un peu plus. CE MODELE lui permet de tenir correctement en main les crayons pour l’aider plus tard à maintenir comme il faut les stylos.
Le tableau des routines
Honnêtement, je cherche depuis des mois LE tableau parfait. Pas évident ! Mais ICI, vous en trouverez différents modèles. Vous vous demandez à quoi ça sert ? Il permet aux enfants de se repérer dans le temps tout au long de la journée et ne pas se perdre dans tout le brouhaha d’une journée mouvementée. Les changements d’activités, de lieux peuvent générer de l’inquiétude chez l’enfant. Créer des routines, c’est lui permettre de passer d’une tâche à une autre, d’un lieu à un autre, chaque jour dans le même ordre. Il sait alors ce qui va arriver de manière chronologique car l’espace et le temps sont structurés par des habitudes quotidiennes. Ainsi, il vit mieux les transitions, tout en développant un sentiment de sécurité.
Pour le moment, mon préféré que je pense prendre c’est LUI.
Le jeu trop chouette pour le bain ou la douche
Un robot qui propose un circuit avec de l’eau ? Je dis oui ! Ma fille l’adore et vous le trouverez sur CE LIEN. Bébé apprend la relation de cause à effet tout en développant ses capacités motrices.
Ma fille a eu de quoi s’occuper de ses poupées à ses 2 ans, c’est sa grande passion !
Auteur
Ah ouiiii, la base 😀
Très intéressant je note pour mon neveu
Auteur
Super ! Ca peut toujours servir !