Confinement : les podcasts à écouter

Vous commencez à craquer et avez pratiquement terminer de vous mettre à jour dans vos séries ? Bienvenue au club ! Mettons de côté nos écrans, installons nous sur le canapé ou dans le lit (à condition qu’il soit plus de 20h30) et tendons nos oreilles.

Dans cet article, nous allons parler podcast. Le podcasting, ça vous parle ? J’imagine que oui ! Pour les autres, voici une brève définition : les podcasts, audio comme vidéo, sont des émissions disponibles sur Internet et sur les applications mobiles.

Voici mes récents coups de cœur mais je compte sur vous pour m’en conseiller d’autres dans les commentaires. Je vous invite à retrouver mon premier article sur les autres podcasts que j’écoute également.

3 minutes survie

Maryan, blogueur survie depuis 2010, délivre chaque semaine une astuce pour survivre. Le thème tombe un peu à pic, vous ne trouvez pas ? Le format court de 3 à 5 minutes nous plonge dans des problématiques face auxquelles on aurait absolument pas su quoi faire. Comment survivre à la foudre, que faire quand une plaie pisse le sang, comment faire quand un chien nous attaque ?

Qui sait, peut-être que ce podcast nous sauvera un jour la mise !

Dans le même style, il existe Nature Aventure Survie.

Cerno l’anti-enquête

Un de mes collègues a adoré ce podcast. Plutôt originale l’intrigue : Julien Cernobori se lance sur la piste de deux tueurs en série – dont l’un a vécu dans son immeuble proche de gare du nord dans les années 80 – en mêlant investigation et portraits.

Le reporter part sur les traces des tueurs et de leurs victimes dans une anti-enquête effrénée, sensible et passionnante. Julien revient sur chacun des vingt lieux de crimes répertoriés dans cette affaire pour retrouver des traces des assassinats et des victimes, essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Qui étaient les victimes ? Ont-elles été oubliées ? Pourquoi ont-elles été tuées ?

Vous allez rapidement être happé par l’histoire du serial killer Jean-Thierry Mathurin.

Jean-Thierry Mathurin est né en Guyane en 1965. Issu d'une famille modeste, il est envoyé en métropole, chez sa sœur, où son beau-frère le maltraite.

Il a travaillé comme serveur à Paris au Paradis latin où il fit la rencontre de Thierry Paulin est engagé comme serveur lui aussi. Ils devinrent deviennent amants. Thierry Paulin s'occupait de fournir à Jean-Thierry Mathurin la drogue dont il avait besoin. Thierry Paulin était également toxicomane, mais dans une moindre mesure. Pour faire face à leur besoin d'argent, très supérieur à leurs revenus, ils ont eu l'idée de voler des proies faciles : les femmes seules et âgées.

C'est ainsi qu'en octobre-novembre , Jean-Thierry Mathurin et Thierry Paulin commencèrent une série de meurtres. Leur mode opératoire était toujours le même. Ils repèrent une vieille dame dans la rue, au marché, la suivent jusqu'à son adresse. Quand elle entre chez elle, ils se précipitent pour s'introduire. Ils l'agressent, l'entravent, la brutalisent pour lui faire avouer où elle cache ses économies. Ils la torturent puis la tuent.

Je ne vous en dévoile pas plus 😉

Culture générale

En seulement 2 minutes, Louis-Guillaume répond de manière simple à une question sur n’importe quel sujet. Savez-vous pourquoi on parle d’addition salée ? Avez-vous déjà entendu l’étrange formule déshabillage paradoxal ? J’aime beaucoup son timbre de voix, il est agréable à suivre.

On va sortir de ce confinement archi cultivé !

Ars Moriendi

Vous aimez l’accent québécois ? Après mes copains de Distorsion podcast, voici Simon Predj.  Fasciné par les histoires macabres et insolites, il lance en 2017 Ars Moriendi, le podcast à écouter dans le noir.

Dans une ambiance sombre, Simon raconte les histoires vraies de tueurs en série et de crimes sordides. Il se penche également sur les mystères insolites des quatre coins du globe. C’est bien monté, ça s’écoute facilement. Mais attention là on part sur des épisodes de 50 minutes, voire parfois plus.

J’ai apprécié le témoignage poignant et Nelson et Chantal Carrier, des parents qui ont pardonné à leur fils le meurtre de son frère.

TGIL (Thanks God It’s Lundi)

Je les ai découverts par hasard ! Une copine leur avait parlé de mon blog, de mon passé dans le mannequinat et l’équipe m’a alors proposée d’être leur invitée. J’ai accepté avec grand plaisir et je garde un excellent souvenir de cet enregistrement.

Gérôme, alias Guigui, est épatant. J’ai l’impression d’entendre un animateur de radio tellement son grain de voix est impressionnant et qu’il mène la danse parfaitement. Accompagné de son acolyte Thomas, que je pourrais également couvrir de louanges, les deux compères reçoivent chaque semaine des invités aux univers différents. On passe un moment, c’est léger, sans prise de tête. Bref on rigole et on repart avec le sourire.

Pour découvrir le podcast dans lequel je suis, c’est par ici (ça vous occupera 40 minutes ahah) : https://tgilpodcast.lepodcast.fr/episode-70-bien-etre-camileg-blogueuse

Nuit blanche

Allez on repart dans ce que je préfère : les histoires glauques. Ce podcast de RTS (Radio Télévision Suisse) s’intéresse à des histoires vraies étranges et mystérieuses. Pour mener l’enquête et narrer les faits, au micro : Anne Flament et Mickael Marquet.

Ils font d’ailleurs un focus sur le Cecil Hotel (celles et ceux qui me sont fidèles savent de quoi je parle), le terrible établissement hôtelier de Los Angeles où les crimes et morts étranges font encore parler d’eux. J’ai eu la chance de l’admirer l’année dernière lors de mon roadtrip en Californie. Dans ma rubrique Mystères, je parle d’ailleurs de cet hôtel dans un de mes articles.

Le Super Daily

Un podcast pour les communicants créé par les équipes de l’agence experte en social média Supernatifs. Tous les jours, Thibault Tourvieille de Labrouhe, Adjan Chelil et Camille Poignant décryptent les nouveautés sur les réseaux sociaux. Des cas d’école sont pris pour exemple pour expliquer les « do » et les « don’t ».

Si les problématiques du digital vous intéressent à titre professionnel ou personnel, foncez ! Vous allez apprendre une tonne de bonnes astuces.

Les pires moment de l’histoire

L’humoriste québécois (encore un !) Charles Beauchesne porte un regard noir, curieux et désopilant sur les moments les plus lugubres de l’histoire avec un grand H. C’est hyper rythmé, complètement décalé, on ne s’attend pas à une telle narration ! Il joue absolument bien la comédie c’est incroyable, cela rythme comme il faut les épisodes.

Vous allez être surpris par les détails et les personnages sinistres ayant jalonné les siècles passés. Charles évoque l’âge d’or de la piraterie, Raspoutine, la chasse aux sorcières…

Malheureusement ce podcast se compose seulement de 10 épisodes.

Dr Lamort

C’est un lecteur qui me l’a conseillé. Le meilleur pour la fin comme on dit. Une excellente surprise. Une qualité sonore de dingue, un univers prenant, une ambiance flippante, de quoi vous sortir de votre train train quotidien.

Ce podcast raconte l’histoire de Christopher Duntsch. Un neurochirurgien américain qui prétendait être le meilleur de tout Dallas. Si vous aviez mal au dos et que vous aviez tout tenté, le Dr Duntsch pouvait vous offrir une chirurgie rachidienne et vous soulager de votre douleur. Tentant hein ?

Mais très vite, ses patients rencontrèrent des complications, et le système de santé ne parvint pas à les protéger de ce docteur surnommé DR. LAMORT. Pourquoi un tel nom ? Certainement à cause de ses fautes professionnelles lourdes, en exerçant sous cocaïne en plus, ayant entraîné la mort et la mutilation de 33 patients. En février 2017, il a été reconnu coupable de divers crimes et condamné à la prison à vie.

Je vous conseille fortement cette affaire glaçante d’un chirurgien meurtrier, serial killer.

J’espère que cet article vous donnera l’envie d’écouter certains de ces podcasts. Et vous, lesquels suivez-vous ?

2 Commentaires

  1. Lea
    24 mars 2020 / 15 h 41 min

    Trop bien ces découvertes Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.