Mais à quoi sert LinkedIn ?

Instinctivement j’aurais répondu à épater la galerie et surtout les anciens du collège avec un super titre professionnel qui ne veut rien dire.

« Ingénieur d’affaires grands comptes B to B » pour commercial. Mais est-ce que Ingénieur d’affaire petits comptes existe ? « Communication manager » « Project communication manager » pour chargé de communication. « Chasseurs de talents » pour chargé de recrutement. La liste est abominablement longue.

Les RH seraient bien surpris de découvrir toutes ces pépites de salariés qui s’inventent une vie hors promotion professionnelle.

Qu’on se le dise, sur LinkedIn on cherche à impressionner et à se vendre. Rien de plus, rien de moins. Enfin si tu es malin et pas trop lourd, tu réussiras à récolter quelques rencards galants. Mais on retiendra, clairement, que tu es trop crevard(e) pour te payer un abonnement sur Attractive World.

Cependant pour faire bonne figure et plaire à la galerie, je dirai que LinkedIn s’attache à développer un réseau social dynamique, professionnel et à surtout être un moyen de recrutement (et accessoirement une énième façon pour espionner les ex). Remarquez les américains préfèrent désormais trouver leurs candidats à 15 pattes sur Facebook. Bientôt LinkedIn deviendra le Viadeo bis.

Mais LinkedIn c’est aussi une plateforme sociale sans cliché de chats, d’enfants, de genoux à la plage ou d’assiette de crudités. Les seules photos niaises qui perdurent sont les photos de profil. Un visage digne de celui du packshot de Kinder Chocolat. Un sourire coincé, parfois trop forcé qui supplie presque l’internaute de t’ajouter dans son réseau. Heureusement que le cadrage masque les torses bombés et les mains posés sur les hanches. Tu visualises la pose corporelle de Super Nanny et son sentiment de supériorité ? Comme si faire partie de l’univers des actifs était une fierté sans nom. Genre à côté, les missions humanitaires c’est peanuts. Si t’as pas un CV blindé avec des entreprises du CAC 40 ou des startups à la mode qui soulèvent des fonds, tu ne vaux pas grand chose.

Si j’en crois ce qui se passe sur LinkedIn, dans la vie, deux choses sont primordiales : se développer un réseau professionnel et trouver un job bien payé où l’épanouissement atteint les 100%. D’après les utilisateurs cela est possible, d’après moi c’est complètement utopique et franchement hypocrite. L’épanouissement personnel ne passe pas que par la case boulot. Sinon à la retraite qu’est-ce qu’on fait ? On se tire une balle ?

La vérité sur LinkedIn ?
La vérité est que LinkedIn est devenu le terrain de jeux préféré des fournisseurs et des recruteurs, ces fameux « dénicheurs de talents ». Les photographes, les CEO (très très à la mode ce titre là aussi), les fournisseurs de goodies, à chaque nouvelle connexion, te balancent leurs immondes messages copiés-collés pour te faire découvrir leur super service, leur super agence, leur super boulot et leurs super clients qui leur ont fait confiance. Mention spéciale aux vidéastes et photographes qui arrivent à récupérer ton adresse e-mail et qui te bombardent de liens Wetransfer pour télécharger leurs démos. Sérieusement ?

Est-ce que vous avez pris le temps d’admirer la France professionnelle qui échafaude des théories sur tout, et surtout sur n’importe quoi sur le fil d’actualités ? Les mecs Bac+4 se prennent pour des têtes pensantes en pleine phase de recherche. Ils te sortent des thèses, des antithèses et tirent des conclusions pour décrypter l’actualité et la technologie. Parce qu’ils ont codé une fois sur le blog de leur cousine, ils s’imaginent être les hackers russes de demain. Tu as juste envie de leur répondre « prends ton gobelet de café noir immonde et vas étaler ta pseudo science auprès de ta collègue en préretraite ».  A nous, tu ne la feras pas, on a cramé ton petit jeu de bobo-intello.

Et puis tu as ceux qui croient élever le débat avec leurs géniaux grands nouveaux concepts complètement loufoques. Ils te mélangent des expressions anglaises à leur jargon de pseudo marketeurs et t’expliquent la vie. « Comprendre la génération millennals ». Wahooo. Comment stigmatiser encore une fois les jeunes.

N’oublions pas les flatteurs à la quête du corbeau ET du fromage. Ces individus qui tentent de « percer » en tapant l’amitié avec l’influenceur du coin aux plus de 500 abonnés. On se croirait presque sur Instragram.

Sauf que la course aux likes est remplacée par celles aux recommandations de compétences. Des inconnus t’offrent des +1 en management ou en wordpress alors qu’ils ne te connaissent même pas. Pour un peu qu’ils te lâchent en message privé un « recommandation4recommandation » cela ne m’étonnerait même pas.

Bref, ce réseau social prouve que ceux qui en faisaient déjà des tonnes à l’époque, assis au premier rang, n’ont absolument pas changé. Et que le fayotisme empire avec l’âge.

24 Commentaires

  1. Charlotte
    22 décembre 2017 / 10 h 59 min

    Mais quelle plume acrimonieuse!
    « Parce qu’ils ont codé une fois sur le blog de leur cousine, ils s’imaginent être les hackers russes de demain. Tu as juste envie de leur répondre « prends ton gobelet de café noir immonde et vas étaler ta pseudo science auprès de ta collègue en pré-retraite » ». J’adore.

    • CamilleG
      Auteur
      22 décembre 2017 / 11 h 29 min

      Et bien merci Charlotte. ; )

  2. 22 décembre 2017 / 11 h 36 min

    LinkedIn est pour moi le seul vrai réseau professionnel, mais comme toujours il est essentiel de s’attacher un réseau dans sa zone de compétence.
    Ce réseau a une véritable force internationale, J’ai pu constaté que mes collègues européens, africains et plus, si ils étaient sur un réseau social c’était sur LinkedIn.
    C’est un outil de veille sur la technologie assez puissant, sous réserve d’aller lire les bons articles, mais ça c’est comme dans la vie, on a l’information qu’on mérite.

    • CamilleG
      Auteur
      22 décembre 2017 / 11 h 58 min

      Je veux bien connaître les perles que tu suis ! J’ai l’impression d’être dans un FB bis ! Mis à part quelques pépites, ça ne vole pas haut !!

      • 9 janvier 2019 / 20 h 24 min

        Les pépites sont dans le monde du trafic aérien, ce sont des personnes ou sociétés avec qui j’ai travaillé

  3. 22 décembre 2017 / 15 h 00 min

    Malheureusement les dérives des autres réseaux arriveront un jour sur Linkedin.
    Perso ce qui me dérange le plus c’est ceux qui ont vécu une anecdote et qui t’en font une réflexion philosophique sur le monde du travail, avec la baseline sous forme de hashtag à la fin bien sûr.

    Et puis clairement c’est hypocrite à mourir. Tout le monde est en mode « mon job m’éclate, j’adore ce que je fais ». Alors qu’on à tous quelque chose à redire sur notre boulot.
    Mais il faut avouer que pour certains, ça ouvre de nombreuses portes.

    • CamilleG
      Auteur
      22 décembre 2017 / 15 h 34 min

      MAIS TELLEMENT ! Les philo-bobo ! INSUPPORTABLE. Tout ceci, c’est un peu comme la confiture… Moins on en a et plus on étale !
      Bon week-end poulette ! Merci pour ton commentaire.

  4. Seb666
    22 décembre 2017 / 15 h 19 min

    D’accord avec toi pour les titres trompeurs…combien d’ingénieurs n’ont jamais mis les pieds dans une école d’ingénieurs ? OK c’est pour se vendre mais aussi parce que les boites jouent à ce jeu…. elles te payent au lance pierre mais te donne un intitulé de poste ronflant !! Je connais des soit disant ingénieurs à 30 KE …pas vraiment crédible

    Sinon pas d’accord pour dire que ce ne sont que les crevards qui « draguent » sur les réseaux pro. J’imagine encore plus pour les femmes qui sont trés attachés au portefeuille de leur futur mec (non c’est pas un cliché). Mais meme pour nous ça permet de cibler selon le job… qui est un critère au moins aussi valable que les loisirs ou le signe astro.
    Tu prends contact, tu fais connaissance, tu discutes d’abord évidement boulot, pour échanger sur les différentes expériences et si y a attirance tu donnes suite…

    • CamilleG
      Auteur
      22 décembre 2017 / 15 h 34 min

      Non mais tu ne vas pas sur LinkedIn pour dragouiller ou tromper ta femme, rassure-moi ?!

  5. Seb666
    22 décembre 2017 / 16 h 06 min

    Je te rassure. Je fais comme toi, je parle en général et pas spécialement de moi :-p

    Mais avoue que même à justifier c’est plus facile lorsqu’on parle d’une personne qui fait le meme job que nous plutot qu’une vendeuse en parfumerie qui sera plus dure à justifier…

    • CamilleG
      Auteur
      22 décembre 2017 / 17 h 02 min

      Bah je ne peux pas te donner mon avis vu que je ne discute pas sur LinkedIn avec des inconnus ; )

  6. 20 janvier 2018 / 0 h 45 min

    Ah ouais, quantités de linkedinois me font bien marrer aussi. D’ailleurs les comportements en entreprise me font souvent marrer. Ceux qui font semblant d’adorer le job, et qui ne parlent d’ailleurs que ça, qui font du franglais à dégueuler…qui font les puuuuutes en somme !

    • CamilleG
      Auteur
      20 janvier 2018 / 9 h 47 min

      Ouais c’est un peu l’idée ; )
      Bon week-end

  7. 9 janvier 2019 / 11 h 24 min

    J’avais kiffé aller sur LinkedIn pour voir le CV de ma soeur, qui avait noté chorégraphe car elle avait déjà fait ma choré de mouvement au sol à la gym quand j’avais 8 ans. C’est le genre de personne qui est cuisinière car elle a suivi une recette sur marmiton et que ses potes ont dit que c’était bon.

  8. Amaury
    10 janvier 2019 / 3 h 33 min

    Bien sûr il y a de tout, comme sur n’importe quelle plateforme, mais ça reste un réseau extrêmement utile et puissant au quotidien. Que ce soit pour suivre l’actualité d’entreprises avec lesquelles on travaille, se renseigner sur le parcours d’une personne avant d’aller en rdv pro, trouver des contacts pertinents dans le cadre de recherches, et j’en passe !

  9. Olive
    2 mars 2019 / 13 h 24 min

    LinkedIn est juste un « piège à cons » pour toutes les personnes qui ont un profil différent de
    la plupart des membres de ce réseau tous formatés à la « start-up nation » et aux joies de la mondialisation. Trouver un boulot si tu ne rentres pas dans le « moule » c’est l’echec Assuré!

  10. Cassandre
    22 avril 2019 / 21 h 45 min

    Linkedin ne sert strictement à rien pour la plupart des personnes. C’est un concept qui a compris qu’il gagnerait plein d’argent en offrant une nouvelle forme de plateforme où les gens pourraient jouer à qui a la plus grosse. Qu’est-ce qu’on en a à foutre de tous ces gens qui nous démarchent au continu, la plupart des « cadres » n’ont même pas la main sur l’indexation d’un nouveau fournisseur, prestataire.
    Les chercheurs de talents occupent leur journées et lancent des fausses offres juste pour tester des profils ou améliorer la réputation des entreprises en faisant croire qu’ils recrutent.
    Sur Linkedin, c’est l’anti-humanité, tout le monde y va de son sourire crispé, de sa chemise blanche. C’est complètement nul, le monde fonctionne-t-il mieux depuis que cette plateforme existe? Le chômage a-t-il baissé? Linkedin ne sert à rien, puisque les entreprises continuent à avoir leur site de recrutement et à demander des CV. C’est une surcouche de plus, qui profitent à certains évidemment.

    • CamilleG
      Auteur
      23 avril 2019 / 19 h 28 min

      MERCI ! Ce commentaire résume tout !

  11. Nina
    25 novembre 2020 / 1 h 43 min

    « recommandation4recommandation » HAHA, c’est exactement ça ! Linkedin c’est un peu comme faire le tapin…

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